• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de lymphangite help please

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis ce matin j'ai les seins très lourds.. Plus lourd que d'habitude et l'un relativement sensible sur la totalité.. Je me suis dit que c'était sûrement dû au fait que j'avais bcp de lait ce matin (comme d'hab j'ai tiré sur la tétée du '' réveil ''... Y avait eu une tétée trois heures auparavant mais je tire tous les matins pour éviter que ma fille s'étouffe )
Seulement voilà tout à l'heure j'avais le sein très lourd encore + mal '' sous le sein '' je regardes dans le miroir... Bingo une tache rouge et un trait aussi ... J'ai essayé de joindre la sage femme en vain alors je demande conseil ici.
J'ai mal à la tête, pas encore de fièvre, pas de boule dure mais une zone plus douloureuse.
Dois je tirer mon lait et faire un cataplasme d'argile ? Ou ne pas tirer ? J'ai fait téter ma fille avec le menton côté douleur mais en position de la louve ma fille s'étouffe bcp (merci l'hylerlactation et la gravité).
Et j'ai l'autre sein qui fuir et est très dur ..
Donc là ma fille a tété et n'en veut plus.
Le grand râle parce qu'il veut que je joue avec lui et je suis solo avec les deux parce que papa rentrera très tard ce soir ..... Je fais quoi pour calmer tout ça sans aggraver mon flux de lait et sans faire mourir ma fille sous un tsunami de lait en position de la louve
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rectification mon fils râle parce j'écrivais sur mon tél (normal, lui ne comprend pas l'importance de la chose)
... J'espère que l'une d'entre vous pourras me conseiller... Vais tenter le cataplasme.. Enfin si j'arrive à poser ma puce
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
@Moumoune64 Très rapidement :
  • SE REPOSER
  • Exprimer le lait par tous les moyens (BB, TL, massage voire massage sous la douche, aîné(e) ou papa, …) et fréquemment (*)
  • du chaud juste avant pour ramollir un éventuel bouchon
  • du froid entre les tétées/expressions pour soulager l'œdème
  • éviter tout ce qui comprime les seins ou peut faire un engorgement (diminution du rythme des tétées, position de couchage, baleine de SG, faire attention à la bandoulière d'un sac ou à la position de la ceinture de voiture)
Si la situation dure (plus de 24/48h) ou si elle s'agrave (fièvre, courbature, …) ne pas hésiter à consulter.
Parfois un massage entre les épaules peut aussi aider à relâcher les tensions ce qui peut faciliter l'éjection du lait

(*) la lactation se régulera ensuite… l'urgence c'est d'éviter que ça empire
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'avais fait un cataplasme à 18h.
Et ma fille a tété ce sein à 19h30. Le cataplasme m'a fait du bien.
Merci pour les infos @Myriam.
J'étais sein nu depuis le milieu d'aprem
Je vais prendre une douche et appliquer du froid quand j'aurais un moment à moi....Et ça c'est pas gagné!
Je vous écrit en la portant et en marchant en même temps.
Clairement c'est SE REPOSER dont j'ai besoin et qui est ce que je ferai en dernier sur cette liste !
Elle comate dans mes bras, si je m'assoie elle gigote et fini par pleurer en me griffant... (c'est tous les soirs pareil jusqu'à 22h et ensuite nickel pour la nuit.. Encore heureux) je rêve de m'asseoir !! Mon grand refuse que je m'assoie sur le canapé car il y a étalé ses voitures (pas la force ce soir de lui faire entendre raison) et il me pose en boucle les mêmes questions aujourd'hui.....ils veulent me tester avant inscription à un marathon ou quoi !!!
J'ai envoyé un sms à mon homme pour lui dire que demain matin je reste au lit jusqu'à 9h je veux rien entendre !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui sein bcp plus souple mais toujours '' placard '' rouge et douloureux au toucher.
J'ai fait un tirage à 3h du matin juste après une tétée (ça fuyait de partout) malgré qu'il y ai eu une tétée à 1 h du matin.
J'ai eu de la fièvre (pas prise mais je me connais je la sentais, j'avais froid malgré la couette remontée jusqu'aux oreilles !)
Ce matin j'ai tiré à nouveau et fait un cataplasme d'argile ainsi qu'une douche +massage sous l'eau.
Après le cataplasme la douleur au toucher était moindre mais c'est revenu.
A quelle fréquence puis je faire des cataplasme ?
Mon sein n'est pas cailloux mais bien douloureux là où c'est rouge..
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pour les cataplasmes d'argile, je ne connais pas la fréquence, mais celui avec des feuilles de choux est à changer toutes les deux heures

https://www.lllfrance.org/vous-info...siers-de-l-allaitement/1378-da-48-engorgement
- Les cataplasmes de choux. L’application de feuilles de choux changées toutes les 2 heures semble avoir un impact favorable sur l’engorgement. Si certaines études n’ont pas trouvé d’amélioration significative chez des femmes utilisant ces cataplasmes, d’autres études ont retrouvé une efficacité similaire à celle des applications froides, les femmes préférant en outre souvent les cataplasmes de choux en raison d’un soulagement plus rapide. L’utilisation d’une crème contenant des extraits de choux s’est avérée inefficace.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/899
J'ai fait un tirage à 3h du matin juste après une tétée (ça fuyait de partout) malgré qu'il y ai eu une tétée à 1 h du matin.
C'est important d'aller jusqu'à l'expression complète, voir : https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/899 de façon générale.
Après le cataplasme la douleur au toucher était moindre mais c'est revenu.
L'expression très fréquente est aussi nécessaire. Parfois ça ne se règle pas de façon "linéaire" et il est important d'essayer de tout mettre en place pour hâter la guérison.
 
Haut