• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de la diversification

Victorya

Colostrum
Bonjour à tous
J’allaite exclusivement mon bébé depuis sa naissance
Dans une semaine il aura 5 mois
J’ai de plus en plus de mal à tirer la quantité de lait nécessaire et je ne voudrais pas passer sur du lait artificiel
Je me dis que je pourrais commencer à le diversifier
Même si oui j’avoue que lui n’est pas intéressé par notre assiette
Mais à choisir entre le complément au lait artificiel ou tenter les solides le choix est vite fait
En revanche je ne sais pas du tout comment m’y prendre
On lui donne la même nourriture que nous ou on fait ses purées de légumes sans rien hyper fade ?
j’arrive pas vraiment à trouver les bonnes info
Merci d’avance pour vos bons conseils
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous
J’allaite exclusivement mon bébé depuis sa naissance
Dans une semaine il aura 5 mois
J’ai de plus en plus de mal à tirer la quantité de lait nécessaire et je ne voudrais pas passer sur du lait artificiel
Je me dis que je pourrais commencer à le diversifier
Même si oui j’avoue que lui n’est pas intéressé par notre assiette
Mais à choisir entre le complément au lait artificiel ou tenter les solides le choix est vite fait
En revanche je ne sais pas du tout comment m’y prendre
On lui donne la même nourriture que nous ou on fait ses purées de légumes sans rien hyper fade ?
j’arrive pas vraiment à trouver les bonnes info
Merci d’avance pour vos bons conseils
Bonjour, à 5 mois c'est plutôt purée mais l'assaisonnement est possible et même recommandé (hors sel). Mais si il n'est pas intéressé il ne prendra probablement pas de grosse quantité... c'est pour remplacer le lait tiré en garde?
 

Victorya

Colostrum
Bonjour, à 5 mois c'est plutôt purée mais l'assaisonnement est possible et même recommandé (hors sel). Mais si il n'est pas intéressé il ne prendra probablement pas de grosse quantité... c'est pour remplacer le lait tiré en garde?
Exactement c’est pour compléter pendant le temps de garde chez la nounou
Le reste du temps j’ai assez de lait
C’est juste que la journée au boulot je peux tirer qu’une fois le matin et une fois l’après-midi et c’est pas suffisant je recueille pas assez de lait
Ok purée et assaisonnement type muscade, persil, cumin …? Merci ☺️
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @Victorya

Moi j'adore la diversification alimentaire de bébé 🥰

J'avais lu pas mal de choses - parfois contradictoires d'ailleurs - car suivant les époques et les façons de faire, il y a beaucoup de différences !

Pour ma fille & moi, ca a été la version je dirais "à l'ancienne", assez classique finalement, vers 4 mois et demi d'abord les légumes puis les fruits en plus, d'abord un à un pour bien découvrir les goûts puis mélangés si déjà testés, cuisson vapeur puis mixés avec l'eau de cuisson en texture purée lisse, sans sel ni sucre évidemment mais progressivement avec des "épices", des "herbes aromatiques" etc.

J'ai choisi de ne pas commencer par les légumes les moins digestes type poivron, tomate, choux ou au goût très particulier type céleri ainsi que par les fruits rouges et exotiques. Je les ai introduits vers 6 mois car tout se passait bien de même que les petits féculents broyés, les protéines et les oléagineux.

Franchement tu seras peut-être étonnée de re-découvrir chaque goût sans sel sans sucre c'est très intense et bon si les produits sont de qualité !

Après il y a la version "moderne" de la DME mais il faut que ton enfant soit plus âgé (6 mois minimum je pense) pour bien déglutir et se tenir en position assise.
Je n'ai pas testé donc je ne peux pas trop en parler.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Exactement c’est pour compléter pendant le temps de garde chez la nounou
Le reste du temps j’ai assez de lait
C’est juste que la journée au boulot je peux tirer qu’une fois le matin et une fois l’après-midi et c’est pas suffisant je recueille pas assez de lait
Ok purée et assaisonnement type muscade, persil, cumin …? Merci ☺️
Tu tires combien au travail? Tu es tire allaitante?
Contrairement à @ForMama On a fait dme ici donc on lui donnait tout ce qu'on mangeait à partir de 6 mois épices comprises!
Pour les oléagineux tu peux commencer avant 6 mois c'est pas mal pour l introduction des allergènes.
Et pas besoin de commencer par les légumes, nos bébés sont habitués au goût sucré avec le lait maternel! Ni de faire 1 légume sur 3 repas pour tester les allergenes
 

ForMama

Hyperlactation
Tu tires combien au travail? Tu es tire allaitante?
Contrairement à @ForMama On a fait dme ici donc on lui donnait tout ce qu'on mangeait à partir de 6 mois épices comprises!
Pour les oléagineux tu peux commencer avant 6 mois c'est pas mal pour l introduction des allergènes.
Et pas besoin de commencer par les légumes, nos bébés sont habitués au goût sucré avec le lait maternel! Ni de faire 1 légume sur 3 repas pour tester les allergenes
Je comptais bien sur toi pour compléter mes propos et proposer la version plus "moderne" 🙃
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Victorya ,

Effectivement, les façons de faire varient énormément... Entre purées et DME, etc... Ici, la seule chose qui m'avait vraiment parue importante pour Nounours (et bientôt pour Korrichou), ça avait été de proposer rapidement des aliments riches en fer. En effet, c'est vraiment ce dont les bébés risquent le plus rapidement de manquer : le lait maternel ne suffit plus, à partir d'environ six mois, à couvrir les besoins en fer. Je m'étais du coup pas mal intéressée aux recos canadiennes, qui tiennent compte de ce facteur et préconisent de proposer rapidement de la viande ou autres aliments riches en fer (peut se faire tant en version mixée qu'en DME).
 

ForMama

Hyperlactation
Oui je suis très scolaire 😅 j'ai même un cahier avec tous les légumes, fruits, protéines, féculents, épices goûtés par ma fille pour détecter de potentielles allergies et voir ses goûts validés même si ça doit varier dans le temps je suppose
On est loin du freestyle et du lâcher-prise @Loarwenn
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis très scolaire 😅 j'ai même un cahier avec tous les légumes, fruits, protéines, féculents, épices goûtés par ma fille pour détecter de potentielles allergies et voir ses goûts validés même si ça doit varier dans le temps je suppose
On est loin du freestyle et du lâcher-prise @Loarwenn
Ah oui tu es super organisée! Ici on ne voulait pas s ajouter trop de charge mental sur les repas donc on essayait d adapter nos repas.
En tout cas ça te fera un super souvenir ce carnet!
 

Victorya

Colostrum
Merci vous êtes toutes supers !
je ne suis pas tire allaitante seulement pour le travail
Je dois tirer environ 150 ml (deux seins compris) donc 300 ml par jours, la moitié de ce dont j’ai besoin
Bon j’avoue que je me pose des questions parce qu’au début je pouvais tirer 150 du sein gauche et 60 du sein droit donc déjà ça aurait été mieux mais je n’arrive plus a tirer cette quantité mais c’est un autre sujet

alors je découvre un nouveau mot oleagineux ! Bon d’accord je l’ajoute à mon dico de maman 🤪

Je vais étudier tous vos conseils
Et j’avais opté pour multi pratique
Genre purée mais aussi qu’il puisse toucher ses aliments quand c’était possible type trucs cru bâton de carotte ou truc facile à manger
Enfaite comme nous, tous ce qu’on mange avec les mains
Mais cette étapes je la voyais plus en deuxième

car c’était plus ça ma question quels type de premiers repas
Que des légumes ou la viande
Mais vous avez déjà commencé à y répondre
Un grand merci ☺️
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci vous êtes toutes supers !
je ne suis pas tire allaitante seulement pour le travail
Je dois tirer environ 150 ml (deux seins compris) donc 300 ml par jours, la moitié de ce dont j’ai besoin
Bon j’avoue que je me pose des questions parce qu’au début je pouvais tirer 150 du sein gauche et 60 du sein droit donc déjà ça aurait été mieux mais je n’arrive plus a tirer cette quantité mais c’est un autre sujet

alors je découvre un nouveau mot oleagineux ! Bon d’accord je l’ajoute à mon dico de maman 🤪

Je vais étudier tous vos conseils
Et j’avais opté pour multi pratique
Genre purée mais aussi qu’il puisse toucher ses aliments quand c’était possible type trucs cru bâton de carotte ou truc facile à manger
Enfaite comme nous, tous ce qu’on mange avec les mains
Mais cette étapes je la voyais plus en deuxième

car c’était plus ça ma question quels type de premiers repas
Que des légumes ou la viande
Mais vous avez déjà commencé à y répondre
Un grand merci ☺️
Ton bébé est gardé combien de temps par jour car 600 mL ça me semble beaucoup... on parle plutôt de 30/40 mL par heure de garde.
Avant 6 mois, purées lisses mais tu peux lui laisser la cuillere pour decouvrir. Tu peux regarder les recommandations du carnet de santé (j ai un doute sur l'introduction de la viande et des feculents). Tjs mettre un peu de bon gras (huile d'olive...). Certaines mamans ont du mettre des recettes de purée sur le forum!
Jamais de bâton de carotte cru quand il y a des dents! Bébé pourrait découper un morceau et ne pas savoir le gerer. Ce qui est top pour la découverte des morceaux c'est l'avocat, la poire, la banane, pilon de poulet en enlevant le petit os pointu. Tu peux regarder l'application s0lidst@art (gratuit mais en anglais) qui indique comment proposer les morceaux à bébé selon son âge.
Bonne diversification !
 

Victorya

Colostrum
Ton bébé est gardé combien de temps par jour car 600 mL ça me semble beaucoup... on parle plutôt de 30/40 mL par heure de garde.
Avant 6 mois, purées lisses mais tu peux lui laisser la cuillere pour decouvrir. Tu peux regarder les recommandations du carnet de santé (j ai un doute sur l'introduction de la viande et des feculents). Tjs mettre un peu de bon gras (huile d'olive...). Certaines mamans ont du mettre des recettes de purée sur le forum!
Jamais de bâton de carotte cru quand il y a des dents! Bébé pourrait découper un morceau et ne pas savoir le gerer. Ce qui est top pour la découverte des morceaux c'est l'avocat, la poire, la banane, pilon de poulet en enlevant le petit os pointu. Tu peux regarder l'application s0lidst@art (gratuit mais en anglais) qui indique comment proposer les morceaux à bébé selon son âge.
Bonne diversification !
Et bien il va chez la nounou 10h/jrs 😣😢
Et en effet il semble plus faire du 480 ml pour 10h de garde merci pour ce calcul j’ai un peu moins la pression 🤩
Et merci pour le reste des conseils
 

Edel

Période de pointe
Alors de fait ça m'est arrivé aussi, vers 4,5 ou 5 mois ma fille a accru sa demande en garde et c'etait difficile de suivre. Elle prenait un bon 450 ml à ce moment là, pour 10h de garde aussi. C'était rare que je tire autant mais j'avais du stock.
Et puis la crèche a fermé pour les 3 semaines de congé d'été et on a fait un semaine en plus un peu après, donc 5 semaines qui ont changé la situation : on a fait la diversification. du coup quand elle est revenue elle avait six mois... Et elle buvait plutôt 350-400 ml, que j'arrivais à fournir.

Donc oui, la diversification pourra peut-être t'aider mais ça risque de prendre quelques semaines le temps qu'elle se mette à manger même un peu et ça peut ne pas suffire. Et certains bébés mettent très longtemps à se mettre à manger..
 

Victorya

Colostrum
Bonjour à toutes
Alors petit retour
Depuis un mois on a commencé la diversification
Déjà j’ai moins la pression car je produit plus de lait donc je commence à refaire du stock
Étrange je n’ai pourtant rien changé
ensuite la diversification bon … les légumes pour le moment c’est pas du tout son truc
On a introduit les fruits 3 semaines après … les fruits ça passe crème 🤪
Donc il prend à peine 15 gr de légumes et l’après-midi je pourrais lui mettre 30 gr je suis certaine qu’il les mangerait, j’essaie demain 😊

donc voila ça prend du temps
Mais je me dis que pour le moment les légumes ça l’intéresse pas vraiment, ça viendra par la suite
Donc pas de pression
Merci en tout cas pour tous vos bons conseils
 
Haut