• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de diversification

Alex71

Montée de lait
Bonjour,
Je voulais savoir comment se passait la diversification d'un bébé allaité car j'avoue ne pas savoir comment faire.
C'est mon deuxième bébé mais le premier n'a pas été allaité longtemps donc je ne sais pas comment commencer la diversification cette fois.
Mon fils a 4 mois et demi, je ne suis pas pressée de commencer mais j'aurais bien profiter des vacances du grand frère chez les grands parents pour commencer. Bébé aura alors 5 mois. Actuellement, il tête 4 fois par jour, à heures régulières, soient 8 heures, 12 heures, 16 heures et 20 heures. Et oui réglé comme une horloge. Il est gardé chez nounou de temps en temps. Mon mari et moi travaillons en horaires décalés, ce qui me permet de l'avoir souvent à la maison. Et j'ai la chance d'habiter sur mon lieu de travail ce qui me permet de remonter chez moi pour les tétées quand papa est à la maison. Donc je n'ai pas de souci pour conserver ma lactation.
Je pensais commencer un peu les légumes le midi, en faisant un peu de purée avec mon lait puis lui proposer le sein après. Pareil à 16 heures, une compote fait maison et la tétée après. Matin et soir, je reste au sein. Mais je ne sais pas si c'est bien. Quand au soir, quand commencer les légumes ? En résumé je suis un peu perdue.
Merci de vos conseils.
 

Sedyna

Montée de lait
Coucou,

ma fille a 6 mois et demi et j'ai commencé il y a un mois et demi. Vers 5 mois, j'ai commencé à lui montrer la cuillère pour qu'elle se familiarise avec. Quelques jours plus tard, j'ai mis de la purée de carotte dedans et je l'ai proposée. Il faut un apprentissage pour le bébé qui lappe la cuillère au début. Moi, je l'ai laissé découvrir ainsi, en léchant la cuillère. Elle prenait au début 2 cuillères. Et au fur et à mesure, elle augmentait. Deux semaines plus tard, elle a mangé mieux et +/- 25 gr. Et elle a augmenté au fur et à mesure.
Au début, je lui donnais la tétée d'abord car elle avait trop faim pour être réceptive. Maintenant, je lui donne la purée avant et la tétée après MAIS je sais que beaucoup déconseillent car le lait doit être l'apport principal jusqu'à un an.

Une fois, la purée bien lancée, elle mangeait plus que 40gr par repas, j'ai introduit la compote au goûter. Elle a augmenté les deux de concert. Maintenant, elle mange un pot de purée 130gr et 130gr de compote. Elle me laisse enfourner la cuillère sur la langue maintenant, elle mange vite. Elle a compris que si elle tire la langue, maman met encore la cuillère. Sinon elle ferme la bouche tout simplement !!

Elle tète donc 2 fois exclusivement et 2 fois en complément d'un repas (au début, elle tétait 5 fois par jour)

Après pour l'introduction des légumes le soir, moi je ne le fais pas, car elle semble être repue et ne semble pas en avoir besoin. Mais j'ai une petite crevette. Si tu as un petit glouton, il te réclamera peut être plus vite ?

Tu peux sans souci mélanger avec ton lait si tu le souhaites, c'est une approche que tu peux proposer à ton bébé.

Tu sais, mon pédiatre me serines "un repas 12h : purée 200gr et ensuite compote au repas de midi, allaitement le reste du temps". Alors, ma fille est un poids plume, j'arrive jamais à lui faire manger tout ça en un repas, elle est pleine au bout de sa purée de 130gr, après elle refuse... Mais bon, je dis "oui oui" et je fais à ma sauce. Je pense pas qu'il y a de grosses erreurs qu'on puisse faire (mis à part un bol alimentaire non adapté) dans ta gestion de quand donner et combien et comment. Tu proposes à ton bébé, il va gérer pour toi :)

Bon début de diversification à toi et à bébé !!
 

virginie1575

Montée de lait
Bonjour Alex,

Ici ma puce va avoir 6 mois dans 1 semaine et cela fait 1 mois que j'ai commencé la diversification. Comme toi je me posai bcp de question et puis finalement ca vient naturellement !

Au début je faisais comme tu penses le faire : purée puis tétée.
Finalement avec le recul je fais l'inverse tétée puis purée tout simplement car à 5 mois les bébés stagnent en poids et que Mlle avait tendance à ne pas prendre le sein après la purée. Comme l'apport de lait est encore trop important à leur age, j'ai inversé et tout va bien.
Je lui donne la tétée vers 12h (elle n'est pas réglé comme une horloge elle !) puis je lui donne une purée de légumes et un peu de compote.
A 16h quand je suis à la maison, je lui fait une tétée et aussi compote.

En légumes j'ai commencé par courgette, haricots verts, haricots jaunes, artichaud, carotte. Les 2 premières semaines je lui ai donné uniquement le légume (je faisais 3 jours du même légume) puis j'ai ajouté un peu de pomme de terre (très très peu, une demi petite patate) et tout se passe bien elle adore tout, même si parfois elle fait la grimace avec le goût elle en redemande !

Niveau quantité j'ai pas bcp augmenté. Je faisais 2 cuillères à bébé de purée et 1 1/2 de compote. Maintenant nous en sommes à 20gr de purée et 15gr de compote le midi. Je vais augmenté la dose de purée mais pas celle de compote (car j'en donne aussi au goûter)

Voilà si ça peut t'éclairer un peu :)
 

oumiza

Hyperlactation
coucou doudou a 5 mois et demi et j'ai commencé la veille de ses 5 mois :)

j'ai commencé par 1 légumes à chaque fois et 3 jours de suite pour qu'elle s'y fasse, environ 20 gr par midi pour commencé puis augmenter petit à petit. j'ai commencé par des brocolis puis haricots vert, potirons, courgette, carottes.

puis au gouter compote pomme ou pomme-poire.
pas de repas le soir encore ma pédiatre ma dit pas avant 6 mois pareil pour la viande et le poisson.

pour les quantité ne t'inquiète pas c'est bébé qui commande lol tu verras si il n'a plus faim ou au contraire si il réclame encore.

j'ai commencé ya 3 semaines et aujourd'hui doudou mange le midi environ 60gr de légume + environ 20 gr de yaourt et au gouter environ 60 gr de compote.

mais je remarque qu'avec bb1 on stress trop peur de faire des bétises mais tout roule avec bb2 on se prend moins la tete ;)
 

Alex71

Montée de lait
Merci les filles pour vos conseils. Je vais suivre tout ça et je vais tester. Je pense faire d'abord le légume puis la tétée après car bébé régurgite vraiment beaucoup et du coup il risque de régurgiter toute la purée si je lui donne après. Enfin, je vais voir comment il réagit et je m'adapte ensuite à ce qu'il préfère
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de règle ;) Il y a autant de manières de diversifier que de bébés :) Ta phrase résume tout :
Enfin, je vais voir comment il réagit et je m'adapte ensuite à ce qu'il préfère

Tu as peur que bébé régurgite la purée si tu lui donnes après. Pourtant, jusqu'à environ 1 an, c'est ton lait l'aliment le plus important pour ton bébé. La diversification, au début, c'est surtout pour goûter... C'est la raison pour laquelle on conseille plutôt de donner la tétée avant. Après, le bébé peut manger plus ou moins de solides, selon son appétit et son envie.
D'ailleurs, c'est drôle, parce qu'au début de la diversification de mon fils, je donnais la tétée après, et la nounou donnait le bib de LM après aussi, mais on a interverti au bout d'un moment, justement parce que mon fils régurgitait beaucoup ;) Les solides + le lait, cela lui faisait trop et il régurgitait le trop-plein (un mélange de solides et de lait). En tétant (ou en buvant le bib) avant, il buvait toujours autant de lait mais mangeait un peu moins de solides après, et ça passait mieux.

Sinon, pour les quantités, midi goûter soir etc, c'est vraiment à toi de faire comme tu veux et en fonction des signaux que t'envoie ton bébé. Il n'y a pas de mauvaise manière de faire. (Enfin, si : une mauvaise manière serait de ne pas écouter son bébé, en le forçant par exemple ;) Mais je pense pas que ce soit ton intention ;))
Moi je faisais une petite quantité de purée "au pifomètre", et puis je donnais à mon bébé tant qu'il en voulait, et quand il n'en voulait plus on gardait le reste pour le lendemain ou on le congelait pour plus tard (ou on le finissait). S'il n'y avait pas assez, bah une petite tétée supplémentaire et c'était réglé ;)
 

lilie77600

Montée de lait
Bonsoir :)
Mon fils a bientôt 6 mois et on a commencé la diversification à ses 5 mois avec accord du pédiatre. Mon bébé montre un grand intérêt quand il nous voit boire ou manger alors on s'est dit que c'était le moment. J'ai commencé par lui donner un peu de purée le midi puis une tétée, et 15 jours plus tard de la compote et une tétée au goûter . Mon pédiatre m'a dit de donner avant la tétée car sinon après bébé n'en voudra pas et je t'avoue qu'au début je m'inquiétais car je me disais que le lait devait quand même être le plus important. Alors effectivement mon fils ne boit pas autant directement après la purée ou la compote mais en général si je lui propose le sein 1 petite heure après il prend sa vraie tétée donc ce nous va comme ça :)

Je pense qu'il faut écouter ton bébé et ton instinct ;)

Pour les légumes pour le moment je lui ai fait : haricots verts, épinards, brocolis, carottes, potiron, blanc de poireau, courgette
Et les fruits : pommes, poires, mirabelles

Bonne diversification. :)
 

Stephs13

Lactarium
Ici sept mois et on commence à peine...( j'avais diversifié mon aine a quatre ça fait bizarre) et vraiment c'est plus parce qu'il fait un peu pour limiter le risque d'allergies etc car je la sens pas prête du tout elle ne montre aucun intérêt pour nos assiettes...
Pour l'instant en une semaine on est toujours a une cuillère elle veut pas davantage
 

Anais

Hyperlactation
Ici on commence tout juste la diversification, bébé à 6 mois et demi.
Il y a un mois la pédiatre nous a dit qu'on pouvait commencer les compotes au gouter ("ou le légume le midi mais pas les 2, faut y aller tranquillement on a le temps"), mais vu le manque d'intérêt total de la part de bébé j'ai laissé tombé.
Il y a quelques jours j'ai réessayé la compote au gouter, cette fois il aime ça et en redemande quand la cuillère est vide :) Et toujours la tétée avant ou après.
 
Haut