• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de diversification difficile

Alex71

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Voila, mon fils de 5 mois vient de commencer la diversification il y a plusieurs jours maintenant. Il manifeste clairement son envie lorsqu'il nous voit manger donc j'ai commencé la purée de légumes le midi. Le problème c'est que ça ne se passe pas très bien. Si je donne après la tétée, il n'en veut pas. Il n'ouvre pas la bouche car je pense qu'il n'a plus faim. D'ailleurs quand je mets des légumes, j'ai le trop plein de lait qui ressort ! Et si je lui donne avant la tétée, il n'en veut pas non plus car je pense que comme il a faim, il veut le sein. Et si je l'enlève du sein au milieu, il hurle car pas content.
Par contre, au gouter, ça va un peu mieux avec la compote, il ouvre un peu mieux la bouche.
Avez-vous des conseils pour m'aider pour les légumes du midi ? Dois-je arrêter la compote pour ne conserver que les légumes ?
Merci
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense qu"il n'est pas completement pret. Qu'en penses tu?

Je croyais que mon fils etait pret aussi vers 5 mois et en fait pas du tout, pareil il n'ouvrait pas la bouche ou pire il hurlait devant les légumes...
Pourtant depuis ses 4 mois il nous regardait manger avec beaucoup d'interet!
J'ai donc attendu ses 5 mois 1/2 pour recommencer car il ouvrait la bouche quand je mangeais et il essayait d'attraper ce qu'il y avait dans mon assiette :)
Au debut il mangeait très très peu je lui donnais toujours avant la tétée car sinon c'etait sûr qu'il ne mangeait rien du tout puis maintenant à 9 mois il commence à manger "correctement". Mais il tète encore toujours après les repas et beaucoup dans la nuit!

L'OMS conseille un allaitement exclusif jusqu'à 6mois donc ne te mets pas la pression. Il n'y a pas de regle dans la diversification, fais comme tu le sens ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec mamanbonheur, il n'y a pas d'urgence ;) S'il n'en veut pas, n'insiste pas, tu pourras réessayer dans quelques semaines ;)
 

Alex71

Montée de lait
En fait, c'est assez perturbant pour moi. Son grand frère qui n'était plus allaité à cet âge avalait des petits pots entiers de tout, donc je n'ai pas l'habitude de voir bébé refuser. Mon doc m'a dit d'essayer un peu tous les jours sans insister s'il n'en voulait pas. Par contre, je crains que si je conserve que la compote qu'il mange plutot bien, il ne s'habitue au sucré et refuse les légumes par la suite. Dois-je tout arrêter ou conserver quand meme la compote ?
Et pour info, il tete 4 fois par jour et plus la nuit.
 

Stephs13

Lactarium
Je comprends que tu dois déstabilisée
Mon fils a été diversifié vers quatre mois... Et a six mois il mangeait énormément
Ma fille a huit mois et c'est la galère pour lui faire prendre une cuillère de compote... Pas prête!!!!! Je suis d'accord avec les filles
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi j'arreterais tout et reessayerais dans quelques semaines mais ce n'est que mon avis. Fais ce qui te semble le meilleur pour vous ;)
Le lait à cet âge est le plus important pour lui, les légumes et les fruits sont juste pour commencer à decouvrir les differentes textures car au niveau du gout ton petit a deja gouté à pleins de saveurs grace à ton bon lait...:)
 

mamoun

Colostrum
Une idée : mettre un morceau de patate (ou autre selon votre menu...) devant lui pendant que vous mangez, il va découvrir en mettant en route tous ses sens, s'il en veut, il sera libre de goûter.

As-tu pensé ou connais-tu la diversification menée par l'enfant ? C'est tout en douceur et c'est l'enfant qui donne le rythme.
 

Alex71

Montée de lait
Merci pour tous vos conseils. Je vais donc attendre la fin du mois pour lui reproposer et voir s'il est plus intéressé.
Par contre, je me demandais jusqu'à quel âge on peut donner exclusivement du lait ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il n'y a pas vraiment d'age, par contre les apports en fer et zinc viennent à manquer quand l'enfant grandit mais il y a des femmes qui allaitent exclusivement juqu'à 1 an. Autre chose, pour éviter les allergies quand il sera plus grand il est préconisé ( d'après mon allergologue) d'introduire tous les fruits et légumes entre 5 et 10 mois (quand terrain allergique il y a) et ne pas attendre plus d'1 an.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
... Par contre, je crains que si je conserve que la compote qu'il mange plutot bien, il ne s'habitue au sucré et refuse les légumes par la suite.
Le lait maternel est naturellement sucré et transmet toutes les saveurs de ce que tu manges. Dans Allaiter Aujourd'hui de janvier - février - mars 2009 (dans les brèves, l'article intitulé Milk-shake à la banane, p.31), il y avait un résumé d'article qui indiquait que les petites molécules passent dans le lait très rapidement (2h pour le pic maximum dans le cas de l'arôme de la banane, éliminé environ 8h après ingestion)... ce qui fait que dans les heures qui suivent la tétée ton enfant connait déjà le gout des aliments tels que les légumes, la viande, les fruits, etc.
Une maman du groupe avait trouvé l'astuce suivante : elle mangeait un légume (mettons du choux-fleur) la veille au soir et proposait un peu de purée (de choux-fleurs) le lendemain midi à son bébé qui généralement appréciait bien ce goût déjà familier. ;)

Carlos González dans le livre Mon enfant ne mange pas, indique qu'il y a près d'un siècle, les légumes étaient introduits très tardivement et avec précaution vers... 3-4 ans ! Il précise aussi que les enfants ont une intelligence pour le choix de leurs aliments : ils privilégient les aliments à haute teneur calorique : féculents, viande/poisson car ils viennent en remplacement du lait maternel lui aussi très calorique.
 
Haut