• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début d'allaitement très difficile

Ellodie

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma petite fille est née le 07 février. Le début de l'allaitement s'est très mal passé avec l'apparition très précoce de crevasses profondes. J'en ai pleuré tellement la douleur était intense et j'ai failli laisser tomber...
Hier nous avons vu un kiné ostéo qui a remarqué des petits soucis au niveau de la mâchoire. Et miracle, depuis hier aprèm' (manipulation de l'ostéo + visite de ma sage femme) les tétées se passent bien.
Cette nuit, j'ai pu alterner les 2 seins (je tirais mon lait au sein gauche le temps de cicatriser des crevasses).
Quel bonheur de retrouver un allaitement serein 😍
Par contre, depuis que je lui redonne les 2 seins, j'ai l'impression d'avoir une seconde montée de lait. Ils se remplissent très vite, deviennent vite dur et un peu douloureux !
Est-ce normal ? Vu que mon début d'allaitement ne s'est pas bien passé ma lactation se "réajuste-t-elle" aux tétées ?

Merci d'avance de votre aide !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bienvenue à ton bébé et félicitation pour ce début d'allaitement.
C'est super que tu n'aies plus de douleurs.
Il est fort possible que vu que ton bébé à une succion plus efficace, elle stimule mieux et ta lactation est repartie à la hausse.
On dit qu'il faut environ 6 semaines pour que la lactation s'adapte vraiment aux besoins du bébé.
En plus les quantités bu par ton bébé augmente rapidement car la taille de son estomac augmente dans les premiers jours de vie.
Si tu es trop inconfortable tu peux soulager avec du chaud, faire couler un peu de lait à la main mais sans stimuler pour ne pas augmenter ta lactation.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations !!
@Piyo a tout dit, ta lactation va se calibrer sur la (nouvelle) demande de bébé.
Je vous souhaite une belle aventure lactée !
 

Ellodie

Colostrum
Coucou
Merci pour vos réponses ! Effectivement ça va déjà mieux depuis la fin d'après-midi. Mes seins sont bcp moins lourds et douloureux.
Quant aux crevasses, elles ne sont pas encore complètement cicatrisées d'où une douleur au moment de l'accroche de bébé mais on va vers le mieux 😄
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les crevasses, outre rectifier la position du bébé, varier les positions permet aussi d'aider à s'en sortir !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou
Merci pour vos réponses ! Effectivement ça va déjà mieux depuis la fin d'après-midi. Mes seins sont bcp moins lourds et douloureux.
Quant aux crevasses, elles ne sont pas encore complètement cicatrisées d'où une douleur au moment de l'accroche de bébé mais on va vers le mieux 😄
Jy pense tu peux utiliser de la lanoline spécial allaitement. Ou même mieux de la lanoline pure special cosmétique. C'est super efficace. La pure est a nettoyer avant les tétées mais fonctionne du tonnerre.
 

Ellodie

Colostrum
Jy pense tu peux utiliser de la lanoline spécial allaitement. Ou même mieux de la lanoline pure special cosmétique. C'est super efficace. La pure est a nettoyer avant les tétées mais fonctionne du tonnerre.
Merci pour le conseil. J'utilise déjà de la lanoline. Et depuis ce matin j'utilise des coquillages d'allaitement et je trouve ça plutôt efficace.
Je poursuis mes pansements humides (mon lait + lanoline) et j'évite le frottement !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour le conseil. J'utilise déjà de la lanoline. Et depuis ce matin j'utilise des coquillages d'allaitement et je trouve ça plutôt efficace.
Je poursuis mes pansements humides (mon lait + lanoline) et j'évite le frottement !
J'en est entendu le plus grand bien des coquillages.
Top pour la lanoline car c'est un très bon produit.
Si jamais cela fonctionne aussi très bien pour les érythème fessier .
 

Ellodie

Colostrum
Je vous partage mes petites victoires du jour : j'ai pu faire la position du ballon de rugby et ça a bien fonctionné.
Autre chose, j'ai pu allaiter ma fille à l'extérieur (dans ma voiture) sans douleurs au moment de la tétée...je suis tellement contente ! En plus mes crevasses cicatrisent bien !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je vous partage mes petites victoires du jour : j'ai pu faire la position du ballon de rugby et ça a bien fonctionné.
Autre chose, j'ai pu allaiter ma fille à l'extérieur (dans ma voiture) sans douleurs au moment de la tétée...je suis tellement contente ! En plus mes crevasses cicatrisent bien !
Super ! Continue :) .
Tu n'es pas seule courage !
 

Ellodie

Colostrum
Bonjour à toutes, la nuit a été très compliquée. Les douleurs sont revenues...résultat je suis super crispée au moment où je lui donne le sein et elle doit le ressentir.
Ma sage femme m'a donné du daptakin en poudre car il s'agirait peut être d'une candidose 😰 vu que mes seins sont douloureux entre les tétées.
Je commence vraiment à être découragée entre les crevasses qui mettent lgtps à cicatriser, la candidose...j'ai l'impression de complètement rater cet allaitement et surtout de ne pas arriver à profiter de ces moments avec ma petite fille à cause de ces fichues douleurs.
J'ai même pensé à passer au LA...

Merci d'avance pour votre aide 🙏
 

Caro02

Colostrum
Difficiles les débuts de l'allaitement. Je suis dedans aussi avec un bébé de 3 semaines demain qui ces derniers jours est très demandeur... je sais que cest normal mais avec un seul sein qui produit correctement Il faut s'accrocher... J'avoue j'ai craqué pour les compléments en LA car je supportais très mal le fait qu'il passe la journée au sein et réclame alors qu'il venait juste de le lâcher... Chacun le vit plus ou moins bien. La fatigue n'aide pas! Alors courage 😉
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, la nuit a été très compliquée. Les douleurs sont revenues...résultat je suis super crispée au moment où je lui donne le sein et elle doit le ressentir.
Ma sage femme m'a donné du daptakin en poudre car il s'agirait peut être d'une candidose 😰 vu que mes seins sont douloureux entre les tétées.
Je commence vraiment à être découragée entre les crevasses qui mettent lgtps à cicatriser, la candidose...j'ai l'impression de complètement rater cet allaitement et surtout de ne pas arriver à profiter de ces moments avec ma petite fille à cause de ces fichues douleurs.
J'ai même pensé à passer au LA...

Merci d'avance pour votre aide 🙏
Si c'est bien une candidose, ça explique les douleurs fortes. La bonne nouvelle, c'est que la solution existe. Par contre, il faut bien traiter mère et enfant simultanément
Courage !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Difficiles les débuts de l'allaitement. Je suis dedans aussi avec un bébé de 3 semaines demain qui ces derniers jours est très demandeur... je sais que cest normal mais avec un seul sein qui produit correctement Il faut s'accrocher... J'avoue j'ai craqué pour les compléments en LA car je supportais très mal le fait qu'il passe la journée au sein et réclame alors qu'il venait juste de le lâcher... Chacun le vit plus ou moins bien. La fatigue n'aide pas! Alors courage 😉
Fais juste gaffe que le cercle vicieux ne se mette pas en place : tu donnes du la, du coup ton bébé tète moins, du coup ta lactation n'est pas stimulée, donc téter ne suffit, donc la, etc.

La raison d'être des périodes de pointe ou pics de croissance c'est justement que la lactation se mette au niveau des besoins du bébé !
 

Caro02

Colostrum
Fais juste gaffe que le cercle vicieux ne se mette pas en place : tu donnes du la, du coup ton bébé tète moins, du coup ta lactation n'est pas stimulée, donc téter ne suffit, donc la, etc.

La raison d'être des périodes de pointe ou pics de croissance c'est justement que la lactation se mette au niveau des besoins du bébé !
Je sais bien, je connais le risque. Je ne lui donne le LA que s'il réclame toujours après plusieurs tétées aujourd'hui j'essaye de ne pas lui en donner... Et toujours ce problème de lactation côté droit, tirer mon lait, compression du sein ( peut-être que je le fais mal) ou persister à lui proposer en 1er lors des tétées, pour l'instant je ne vois aucune amélioration et d'ailleurs bébé ne fait que tetouiller et s'énerve au bout de 5min parce que le lait n'arrive pas... Je sais pas ce qu'il a ce sein!!
 
Haut