• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début d'allaitement, doutes et angoisses.

Metherlence

Colostrum
Bonjour à vous!

Voilà, je viens vers vous car j'ai énormément de doutes/angoisses à propos de mon allaitement. Je suis maman d'une petite puce de maintenant 16 jours, que j'allaite. Les débuts ont été chaotiques. Anémie à l'accouchement, montée de lait retardée, bébé a été allaitée avec un complément au DAL. D'abord un complément artificiel, puis un complément de colostrum que je tirai après chaque tété jusqu'à ne plus lui donner de complément. 7 jours à la maternité, et déjà beaucoup de questionnement. Bébé faisait 3,515 à la naissance, descendue à 3,370kg, et à J7 3,415, j'ai pu rentrer à la maison.

Aujourd'hui, rentrée à la maison, c'est l'angoisse. Bébé semble bien boire au sein, 7 tétées par jour qui durent longtemps entre 30min et 1h, déglutit, mais ne se décroche jamais du sein, j'attend donc qu'elle s'endorme ou bien se mette à mâchonner, et je lui donne les deux même si elle s'endort sur le premier. Et je fais face à plusieurs soucis :

- Pendant la tété, elle prend de l'air. Je l'entend dans sa bouche, et son ventre gargouille, et du coup elle a des gaz, et se tortille souvent et pour l'endormir c'est la galère.
- Elle mouille bien ses couches, et a des selles régulières mais qui tendent vers le vert et non vers l'or.
- Elle a très très souvent le hoquet. Provoqué souvent par les pleurs ou après manger.
- A J16 elle fait 3,630kg.

La sage-femme me dit qu'elle ne prend que le lait de début et non de fin de tétée et de la mettre deux fois sur le même sein. Mais je suis un peu perdue. J'ai beaucoup de mal à l'endormir, et si j'écoutais bébé, elle serait greffée au sein. Quand je la décroche, qu'elle mâchonne à moitié endormie, la bouche pleine de lait, elle pourrait reprendre le sein sans soucis. Je n'arrive pas à savoir quand elle est repue, et du coup je ne sais pas si elle a encore faim ou non. La dernière fois, après lui avoir donné les deux seins, elle se tortillait, cherchait le sein. Inquiète je me suis dis que j'allais lui redonner, et d'un coup, je la vois qui régurgite une petite quantité de lait..Elle en avait plus qu'assez. Mais je n'ose pas lui donner qu'un seul sein de peur qu'elle ait encore faim..Mais c'est un cercle vicieux, les douleurs aux ventres ne s'arrangent pas si elle prend trop de lait de début de tétée, l'endormissement est difficile, je ne sais pas si elle a encore faim..etc.
De plus la déplacer une fois endormie est également galère. Elle se réveille et pleure parce qu'on l'a bougé.
Je manque de sommeil entre les angoisses et les difficultés pour endormir bébé entre deux tétées. (surtout quand le hoquet s'en mêle). J'ai cédé à la tétine plusieurs fois de suite pour arriver à l'endormir, qu'elle finit par recracher dans son sommeil, mais je culpabilise..
 

Metherlence

Colostrum
Finalement lui donner un sein semble suffisant. Les selles ont changé de couleurs, cet après midi elles étaient bien or. Par contre l'endormissement est toujours difficile, bébé s'endort sur le sein, je l'enlève, elle se reveille et cherche le sein, je la remet du coup sur le même et elle s'endort à nouveau. Quand elle sort du sein, elle se tortille, pousse comme si elle faisait dans sa couche et finit par pleurer. Et là, je ne sais pas quoi faire.
Je me demande si elle n'a pas des soucis de digestions. Surtout quand je la vois régurgiter un peu de lait après les repas, ou déglutir plusieurs heures après comme si elle en avait plein la bouche.
Comme c'est galère entre les repas, je ne sais pas combien de temps attendre entre les repas également, surtout quand les tétés durent presqu'une heure.
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Metherlence,
Tu connais bien les signes à surveiller pour vérifier que ta fille prend assez de lait, bravo à toi.
Pour augmenter la quantité de lait qu'elle prend à chaque tétée, tu peux peut être essayer de la stimuler pour qu'elle ne s'endorme pas, par exemple en lui frottant la joue avec un doigt, ou en lui chatouillant les jambes. Tu peux aussi essayer de comprimer un peu le sein quand tu vois que son débit de succion ralentit, en augmentant la vitesse du flux de lait, ça "l'obligera" à rester un peu plus éveillée et à prendre plus.
Les petites régurgitations de lait apres la tétée c'est très fréquent.
Sinon les douleurs de ventre que tu décris avec les efforts de poussée, ça ressemble beaucoup à des coliques. As tu essayer de la porter à plat ventre sur ton avant bras? ca soulage parfois.
Et peut être que si elle a besoin d'être +++ contre toi, elle apprécierait d'être portée en écharpe (en plus ça te libérait les lmains si tu veux faire autre chose)

courage en tout cas, les débuts sont souvent difficile, mais après ça ira mieux!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Metherlance,

La naissance d'un bébé et tout le bouleversement peut rendre difficile les premiers temps, le temps de se découvrir mutuellement, se remettre des émotions et de la fatigue de l'accouchement, mettre en place l'allaitement etc. Tu as l'air bien informée et bien entourée c'est génial :)

Comme le dit ta sage femme, les selles vertes sont souvent le signe que le bébé ne prend pas suffisamment de lait gras de fin de tétée et plutôt le lait de tétée riche en lactose et difficile a digérer...Donner un seul sein peut lui permettre de parvenir a ce lait de fin de téter qui donnera une belle couleur jaune d'or et lui facilitera la digestion (et la prise de poids!!). Ca peut également être le signes d'un réflexe d'éjection fort mais tu ne décris rien de tel.

En ce qui concerne la tétine, c'est parfois difficile lorsqu'on est fatigué , qu'on ne sait pas comment faire autrement. Malheureusement la tétine pourrait engendrer une confusion chez ton bébé et qu'elle ait du mal a téter au sein par la suite car ce sont deux succions très différentes et ton bébé a besoin de temps pour perfectionner sa façon de téter.

Beaucoup de bébés allaités s'endorment au sein..l'allaitement c'est donner du lait mais tellement plus. Quand ta fille est contre ton sein, elle entend ton coeur dont le battement la berçait pendant la grossesse, ton odeur, ta chaleur...tout ce qui lui facilite la transition du dedans au dehors. La naissance est un sacré chamboulement pour un bébé. Elle est passé d'un monde ou elle était dans un environnement constant (chaleur, nourriture) a un environnement qui peut être très insécurisant.

Qu'est-ce qui te fait peur, et te gène dans le fait qu'elle s'endorme au sein? C'est parfois difficile de faire face a nos propres peurs :) Tu peux tout à fait t'endormir avec ta petite au sein en respectant certaines règles de sécurité, cela vous permettra a toutes deux de combler vos besoins. http://www.unicef.org.uk/Documents/...s/sharingbedleaflet_french.pdf?epslanguage=en
Ou alors la laisser s'endormir au sein et attendre que son sommeil soit suffisamment profond et qu'elle le lâche..
Ou comme proposé plus haut, la porter en écharpe lui permettra d'assouvir son besoin de contact et de lait et à toi de vaquer a tes occupations...

Bien souvent il est possible de trouver une solution qui réponde tant aux besoins du bébés qu'à ceux de la maman.

Bon courage à toi :)
 

Metherlence

Colostrum
Un grand merci pour vos réponses.

Pour répondre à vos remarques :

- J'essaie de la stimuler pendant la tété mais elle est imperturbable. Les jambes, les pieds, la chatouiller..rien n'y fait et c'était déjà le cas à la maternité. Enfin maintenant elle reste plus longtemps éveillée au sein avant de s'endormir quand même! :D
- Je ne sais pas s'il s'agit de colique, mais ça lui arrive de se réveiller en pleurant dans son sommeil et de se rendormir juste après. Oui d'entendre son ventre gargouiller et de la voir pleurer juste après pour finalement se rendormir..
- En ce qui concerne le fait qu'elle s'endorme au sein, ça ne pose aucun soucis, bien au contraire. Mon problème c'est de savoir si elle a assez manger à la fin d'une tété, parce que justement elle s'endort. Et si je l'enlève parce qu'elle mâchonne et qu'elle se met à pleurer, je me demande si c'est la faim ou juste le faire d'être au sein contre moi. Il y a aussi le fait qu'on ne peut vraiment pas la déplacer, ne serait-ce qu'un petit peu. Du coup je m'organise en début de tété au cas où elle s'endorme profondément pour ne pas être trop mal installée à la fin. (à la maternité c'était pareil..)

Je me pose vraiment des questions concernant la poursuite de l'allaitement....Je m'explique:
Hier soir par exemple après la tété à 21h, elle a dormi sur moi jusqu'à minuit, je n'ai pas osé la déplacer comme souvent, et je me retrouve à dormir en vrac dans mon lit pour la bouger le moins possible. Puis à minuit, elle se réveille, tété et là les problèmes commencent. Elle se tortille au sein et à chaque succion elle tire sur le sein en me poussant. Elle sort du sein une heure après, semble repue et endormie puis au bout de 10 min gigote, se réveille et pleure. Je la remet au sein, et change même de sein, mais sur le deuxième sein, elle tousse et régurgite un peu de lait, j'arrête donc la tété. Mon mari et moi on essaie de la calmer au bras, jusqu'à 3h du matin comme ça. Puis je la remet au sein pour une autre tété. Elle s'endort, j'attend qu'elle soit bien endormie et elle lâche le sein d'elle même, mais 5 min après elle se remet à pleurer. Là j'ai craqué, j'ai attendu un peu, essayé encore de lui faire faire un rot et je l'ai mise dans le landau malgré ses pleurs et je l'ai laissé comme ça. Au bout de 10 min je me suis assoupie pour me réveiller en sursaut parce que je ne l'entendais plus...elle s'était endormie, et ce jusqu'à 8h ce matin. (et j'ai passé la nuit à vérifier qu'elle dormait bien..)
Mon soucis c'est ça. Je suis dans l'angoisse permanente de savoir si elle mange bien, je surveille ses couches qui n'ont jamais la même couleur alors que la tété se passe toujours de la même façon, je me demande en fin de tété si oui/non je lui donne l'autre, si elle a assez bu, pourquoi elle pleure à ce moment là..etc. Et je me demande si je vais continuer comme ça. On a pas de contrôle sur la quantité que bébé boit et je me dis qu'avec le biberon je serai sûre de ce qu'elle boit. Je sais que c'est baisser les bras rapidement (à J20), mais je suis vraiment perdue. :(
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahlala, c'est sûr que ce rythme là est vraiment épuisant. Le manque de sommeil mine la confiance en soi et n'aide pas à voir les choses de manière positive...
Concernant les quantités bues que l'on ne peut pas controler au sein, une de mes amies qui donnait le biberon à son bébé était totalement paniquée car justement elle savait qu'à tel ou tel biberon elle avait bu 20ml de moins que celui d'avant, ne savait pas si le bébé avait asse manger etc... bref les mêmes angoisses que nous les mamans allaitantes.
Peux tu prendre RDV à la PMI pour faire peser ton bébé? cela rassure de savoir que la prise de poids est correcte. Les pesées avant/apres tétées sont inutiles et anxiogènes, mais une pesée tous les 3-4jours cela pourrait être une façon d'être sure qu'elle recoit assez.
Pourrais tu contacter une animatrice ou une consultante en lactation ou une sage femme compétente en allaitement, pour vérifier que la position est bonne. Quelle position utilises tu? Pour ma fille qui dormait+++ au sein je n'ai fait que du "ballon de rugby" les 1eres semaines, c'était le plus pratique pour la stimuler pendant la tétée.
Enfin, ne crois pas que tous les problèmes vont être résolus parce que tu vas lui donner du lait artificiel. Le lait maternel est plus facile à digérer. et si elle a un fort besoin de contact, cela ne va pas disparaitre en la passant au biberon. Ici nous avons passé 2 mois à dormir tout ou partie de la nuit avec l'un, l'autre ou les 2 bébés allongés sur notre poitrine (nous en position 1/2 assise), car sinon ils pleuraient dès qu'on les reposaient dans le lit après la tétée. C'est sûr que ca n'est pas l'idéal mais ca permet de se reposer un peu quand même.
Ton mari a l'air de te soutenir, as tu de la famille ou des amis qui peuvent venir te soutenir à la maison?
C'est normal d'être épuisée avec les journées et les nuits que tu passes, le stress de savoir si on fait bien ou pas, plus la fatigue de l'accouchement dont il est difficile de se remettre dans ses conditions.
Courage courage!
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
et pour la tétine, moi j'avais craqué très vite, ils ont tous les 2 eu la tétine pendant 2mois.... heureusement sans faire de confusion. Je ne peux pas te conseiller de la donner, mais ne culpabilises pas si tu craques aussi !
 

Metherlence

Colostrum
Merci bilou pour ta réponse!

J'ai vu la SF lundi, et j'ai rdv lundi prochain pour la pesée, on verra à ce moment là pour la prise de poids. Je prend mon mal en patience en attendant! :rolleyes:
Pour la position je faisais aussi en ballon de rugby, mais j'étais complètement tordue et j'avais mal au dos alors je suis revenue en Madone.

Je sais en effet que ça ne va pas régler tous les problèmes, je voudrai juste enlever le facteur faim des angoisses. Et être sûre qu'elle a mangé en quantité suffisante.
Oui mon mari est en vacances encore, et ça me rassure de l'avoir à mes côtés. Mais famille et amis sont éloignés et ne peuvent nous aider malheureusement.

La pédiatre m'a conseillé de me balader aussi. La voiture et la poussette sont magiques pour l'endormissement, mais ça ne dure pas quand on s'arrête! Du coup, on se balade à pieds en forêt mais j'ose pas sortir faire les courses avec elle de peur qu'elle pleure dans les magasins.

Pas du tout sereine! :p
 

carosob

Période de pointe
Une bonne astuce pour savoir si elle a faim ou juste envie de téter: tu la prends dans les bras et tu lui proposes ton petit doigt à sucer. Si elle ne dit plus rien, c'est juste un besoin de succion. par contre si elle se remets à pleurer au bout de 10 secondes c'est peut-être la faim...ça m'a bien aidé pour ma fille il y a quelques mois!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il y a un moyen fiable de savoir si ta fille reçoit suffisamment de lait: Le nombre de couches et de selles par jour. Ta petite doit mouiller abondamment 5-6 couches jetables par 24h et émettre 3-4 selles. Les selles d'un bebe allaité exclusivement sont jaune d'or.
Tu dis dans ton message que ta petite tousse et régurgite lorsqu'elle prend le second sein. Est ce que ton lait sort puissamment? Ce que tu dis me fait penser a un reflexe dejection fort et ca pourrait expliquer les selles vertes et le fait quelle se tortille car souvent en cas de ref le bebe prend beaucoup de lait de début de tété riche en lactose, si ce que je te dis te parle tu peux essayer de lui proposer le même sein plusieurs fois d'affilée. Quitte a exprimer manuellement ou a laide d'un tire lait si tu as besoin de soulager le second, ca permettra a ta fille de drainer suffisamment le sein pour avoir le lait gras de fin de tétée et facilitera sa digestion.

Courage, tu vas découvrir petit a petit ton enfant, ses réactions, et elle te guidera pour te faire connaitre ses besoins, fais toi confiance et fais lui confiance.

Jaime beaucoup une citation qui dit " L'enfant ne demande que trois choses: la chaleur des bras de sa mère, le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L'allaitement réunit les trois"
Tu lui donnes ce qui lui ai le plus adapté...et tu te débrouilles bien, tu es a l'écoute
Jai l'impression que la seule chose dont tu as besoin cest de te faire confiance et de lui faire confiance, courage, ca va bien se passer
 

Metherlence

Colostrum
Merci pour vos réponses en tout cas!

Le petit doigt j'ai du mal à lui donner, elle fronce les sourcils quand je lui donne (du genre..heu.."je me fais avoir là..") Mais c'est en effet déjà arrivé que je lui donne ou la tétine (que j'ai arrêté complètement y'a deux jours, j'essaie de ne pas l'utiliser) et qu'elle la prenne et s'endorme avec. On m'avait déjà dis à la maternité qu'elle avait un besoin de succion quand après lui avoir donné les deux seins, elle pleurait toujours autant. Ca et le fait qu'elle dorme bien contre moi et pas ailleurs..c'est pas facile de faire autre chose que la materner :p

Oui j'ai beaucoup beaucoup de doutes, et absolument pas confiance en mon allaitement, j'ai peur qu'elle n'ait pas assez.
En ce qui concerne les couches y'a pas de soucis, elle mouille ses couches et a des selles (souvent elle nous remplit complètement une couche, ça déborde, quand elle a une petite crise de pleurs d'ailleurs..) Pour la sortie de lait du sein c'est déjà arrivé qu'en l'exprimant il sorte puissamment, mais sinon, non. Mais je surveillerai en effet.

De toute manière d'ici lundi et la pesée, je dois être patiente, mais dur.

Un grand merci en tout cas pour votre soutien.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cest difficile de lâcher prise...cest sans doute un des apprentissages les plus difficiles quand on devient parent.
Peut être que d'assister a une réunion lol et de rencontrer d'autres mamans te permettrait de te rassurer...tu pourrais apprendre quelles astuces elles ont trouvé...

Essaie de te détendre et de profiter des moments avec ta fille et ton mari, ce sont des instants suspendus dans le temps :)

Tu sais, si jamais la pesee ne correspondait pas a tes attentes, il y a des moyens simples pour augmenter ta production de lait et permettre a ta fille de recevoir tout ce dont elle a besoin a travers l'allaitement.

Il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas nourrir suffisamment sa fille, rassures toi :)
 

Metherlence

Colostrum
Malheureusement lâcher prise est impossible. Je n'ai plus aucun moment avec mon mari, parce qu'il est impossible de déplacer bébé sans qu'elle hurle. Je passe mon temps entre 20h et 12h dans mon lit avec bébé sur moi, et encore quand elle s'endort sans problèmes. Et le reste de la journée pareil, ou alors avec bébé qui hurle dans la nacelle parce que j'essaie de faire autre chose pour une fois et que je l'y ai déposé (douche, toilettes..). Mon mari va reprendre le travail et je suis exténuée et pleine de doutes quand à la poursuite de mon allaitement. Aucun moment de "complicité" entre ma fille, mon mari et moi on est tout le temps dans l'angoisse de ses réveils et ses pleurs à savoir si elle a faim, si elle demande un contact ou autre. Je pense que d'ici lundi se sera décisif, et que le passage au bib artificiel sera peut être une solution à mes angoisses sur sa faim et que je serai moins récalcitrante à la laisser pleurer une fois déposée sachant qu'elle sera repue.
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
je relance l'idée de l'écharpe de portage! J'utilise depuis le début le BB sling (avec un anneau parce que j'avais peur de ne pas savoir faire les noeuds correctement). Quand bébé est très demandeur, il peut etre contre toi, bercé par tes pas, et toi tu as les mains libres pour faire autre chose (ca ne règle pas le pb pour la douche et les toilettes on est d'accord...).

Pas facile de savoir la cause des pleurs, il y a des tas de raisons, et souvent on ne sait pas! Si les couches sont bien mouillées de pipi et les selles en quantité suffisante, il n'y a pas de raison qu'elle n'ait pas assez de lait, d'autant plus que tu lui donnes souvent donc tes seins sont bien stimulés et vont produire beaucoup!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu as l'air exténuée...que penses tu des suggestions qui t'ont été proposé (dormir avec ton bébé, la porter pour pouvoir vaquer a tes occupations en répondant a ses besoins, etc)? Le chamboulement provoqué par la naissance est énorme et intensément fatigant...Si ton bébé pleures beaucoup, il essaie surement de dire quelque chose...les pleurs ont une justification biologique, ils sont le seul langage du bébé. L'allaitement n'est pas nécessairement en cause d'autant que tu semble dire qu'elle mouille ses couches de façon tout a fait satisfaisante.
As tu appelé une animatrice pour discuter de tout ça de vive voix? elle pourrait sûrement t'aider a y voir plus clair...
Souvent après la naissance il faut un peu de temps pour que chacun retrouve sa place, et que l'équilibre se trouve. Tu as tes besoins a toi aussi bien sur, et il y a des surement des solutions pour respecter les siens et les tiens. Que parents et bébé se decouvrent mutellement et se comprennent.
Tu dis plus haut "je serai moins récalcitrante à la laisser pleurer une fois déposée sachant qu'elle sera repue. " je ne sais pas si tu connais ces liens ils pourront peut être t'apporter de l'information...
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1337
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1508

Bon courage a toi,
 

Metherlence

Colostrum
Merci de vos réponses et de votre soutien en tout cas! :eek:

Pour le portage, je regarde ça bilou, promis. Je n'ai pas d'écharpe mais avec un paréo ça doit être possible, il faut que j'essaie.

CarameLLL, exténuée c'est le terme. J'ai bien regardé tes liens et je sais que laisser pleurer bébé n'est pas une solution, mais quand la couche est propre, qu'elle a mangé et que même au bras il est difficile de la calmer je suis perdue (surtout quand une balade en poussette l'endort presque instantanément)..La nuit pas tellement le choix, je n'ose pas la bouger et le schéma est toujours le même : soit son sommeil au sein perdure et elle s'endort sur moi juste après, et il faut que je trouve tant bien que mal une position pour dormir (parce que même la déplacer à côté de moi c'est déjà foutu) soit le sommeil ne tient pas et je la remet au sein, et je deviens une tétine parce qu'elle s'endort quelques minutes après mais je n'ose pas l'enlever de peur de ses pleurs, et à force j'ai mal aux seins. On a du mal à se trouver toutes les deux.

Merci à vous en tout cas de prendre le temps de me répondre.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le portage, je regarde ça bilou, promis. Je n'ai pas d'écharpe mais avec un paréo ça doit être possible, il faut que j'essaie.
Je ne suis pas sure que ce soit sécurisé (solidité, tenue du tissu) et une écharpe de portage c'est entre 3 et 5 m de long il me semble. Prudence ;)
 

Lelou83

Période de pointe
Bonjour Metherlence !
Je comprends tellement ton épuisement et tes doutes ! Mon loulou a 3 mois et demi et j'ai connu cela. Le 1er mois est difficile, l'allaitement se met en place, on se découvre avec bébé et il faut le temps de s'apprivoiser et se comprendre. Le mien aussi passait son temps au sein. Au début j'avais opté pour le cododo mais j 'au rapidement voulu arrêter car trop peur pour sa sécurité (je suis une stressée de nature et donc je dormais très très mal en cododo). Ce qui nous a sauvé c'est la couverture d'emmaillotage de Red Castle. Un vrai miracle sur le sommeil et les pleurs du soir. Je pense que ça calme bien aussi les coliques. Le soir quand il pleurait très fort, dès qu'on l'emmaillotait il se calmait comme par magie. Puis je l'endormais au sein. Et il dormait plusieurs heures d'affilée comme ça. Et la journée : le porte bébé m'était très utile aussi. Bon courage, on passe toutes par là je pense..... Mais au final on trouve notre rythme et bébé s' éveillera de plus en plus et ça ira de mieux en mieux.
 

Metherlence

Colostrum
Nerialka, en effet. le soucis d'avoir bébé contre moi c'est qu'elle cherche le sein, se frotte le visage et s'énerve dès qu'elle est contre moi. Elle s'endort bien au bras par contre, il faudrait que je vois pour la caler sur le côté.

Merci Lelou83 de ton soutien! Je laisse bébé sur moi quand elle dort bien, parce que la déplacer même à côté de moi, elle râle :D Mais je suis comme toi, j'ai peur la nuit qu'elle s'étouffe et je dors presque pas du coup.

Finalement, bébé a bien pris du poids. Mais elle a des coliques et un RGO, et est sous gaviscon. Je dois écourter les tétés par contre, ne pas la laisser me machonner les seins, et me faire confiance. C'est pas gagné! :rolleyes: Bébé aura un complément le soir pour me permettre de récupérer les nombreuses heures de sommeil en retard. On verra ensuite si on l'arrête ou pas. :)
 

Vivi Llagarde

Colostrum
Bonsoir je suis comme @Metherlence
Je suis exténuée mon mari c'est idem.
Je vous ai lu depuis le début de la conversation, Je voulais savoir sans acheter de matériel, ce que je pouvais utiliser pour un emaillotage.
 
Haut