• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début d'allaitement difficile

Meg57

Colostrum
Bonjour à tous.

Je suis jeune maman d'un petit garçon de 10 jours et j'ai besoin de vos conseils concernant l'allaitement.
La montée de lait s'est faite difficilement et je produis très peu de lait à ce jour.
Mon fils a perdu l'equivalent de 10% de son poids à la maternité, j'ai du passer par des compléments de bibs pour qu'il prenne du poids et il a du mal a téter au sein. Il déglutit très peu . Un petit déglutissement toutes les 10 secondes environ. On est loin des gros deglutissements à chaque aspiration. J'ai tout tenter pour activer la lactation mais j'ai l'impression que rien n'y fait ( bout de sein, tisane d'allaitement, vitamines de grossesses, homéopathie , compression ) . J'ai tiré 40 ml de lait il ya 2 jours et aujourd'hui 1 bonne heure après tété seulement 20ml , cela me dêprime, j'ai l'impression de rétrograder. De plus, il s'endort rapidement au sein , je ne sais pas quoi faire pour qu'il apprenne a téter plus efficacemment et qu'il reste eveiller. J'essaie de reduire les cplts et de lui donner par seringue mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez alimenté. Concernant les selles , il en fait une tous les 2 jours autant dire très peu. En bref, je suis super soucieuse et déprimée et je me demande s'il ne vaut pas mieux pour sa santé que j'arrête l'allaitement. Je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin de votre aide.
 

Lili059

Lactarium
Bonjour @Meg57
Les débuts difficiles j'ai connu aussi et je comprends que tu t'interogges et t'inquiètes pour ton petit bout.
Plusieurs choses peuvent amener ton bébé a avoir du mal a téter comme les freins de levre/langue... ont ils été vérifié? as tu rencontré une conseillère en lactation qui pourrait t'aider a voir ce qui bloque? si la position de mise au sein est correcte? tu peux aussi contacter une animatrice dans ta region via le site LLL pour avoir des conseils.

Les compléments que tu donnes sont de ton lait tiré ou du LA? Si c'est du Lait Artificiel, essaie de privilégier ton lait tiré pour aider à la stimulation en tirant après les tétées.
Si tu ne tires pas beaucoup ne t'inquiètes pas, la quantité que tu obtiens ne représente pas du tout ce que bébé est capable de récupérer, qui plus est c'est noŕmal qu'il y ait peu puisque ton petit boit :) Chaque ml bu par ton bébé est une bonne chose, tu fais ce que tu peux et tu fais au mieux alors accroche toi.
Essai -et je sais combien c'est difficile- de ne pas trop stresser, car cela bloque en quelque sorte ton lait et surtout peu importe ce que tu choisiras de faire, tu le fais en pensant a ton enfant donc ce sera le bon choix.
Je tague @Tatian@ et @Sylvie qui pourront te donner des infos plus précise avec documentation en plus :)
Courage et félicitation pour cette naissance.
 

Meg57

Colostrum
Bonjour lili059,

Merci pour ta réponse.
Les compléments sont mon lait maternel quand j'arrive a en tirer et ensuite du lait en poudre. Je vois la différence après un cplt , mon fils semble détendu et rassasié contrairement au lait maternel. De plus, les couches pipis sont moins pleines. Par contre, il arrive que certaine fois il redemande le sein après un bib et j'ai l'impression qu'il s'agit de tété réconfort . Dois- je lui redonner juste derrière un cplt? De plus, l'allaitement est source de conflit car le petit est toujours apres mon sein. Du coup grand coup de blues au niveau du moral. J'ai tellement idéalisé l'allaitement que je n'étais pas préparée aux difficultés.
Il t'a fallu longtemps pour mettre ton allaitement en place? Et comment sait-on que celui-ci est lancé ? Comment as tu fais face à la difficulté?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je ne vois aucun souci à remettre bébé au sein après un complément si c'est lui qui le demande...
L'allaitement doit se faire à la demande, et oui, au début tu peux avoir l'impression qu'il est toujours au sein, c'est tout à fait normal !
Les compléments peuvent aider au début quand bébé est trop fatigué pour téter suffisamment et s'endort toujours au sein, mais l'idée est de le faire téter le plus possible pour stimuler au maximum ! Et plus tu auras de lait, plus ce sera facile, plus il prendra, plus il stimulera, plus tu auras de lait etc... Donc si il réclame, hop, n'hésite pas une seconde ! Et s'il ne réclame pas, propose lui quand même dès qu'il s'éveille ! ;)
Tu dis que l'allaitement est source de conflit, avec qui ?
Écoute toi, écoute ton bébé, c'est vous qui saurez ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Meg57 , si je comprends bien, ton bébé a 10 jours, il a du mal a téter, sa succion n'est pas très efficace et tu lui donnes des compléments. Ses couches sont peu mouillées et il fait de selles un jour sur deux seulement, c'est bien ça?
Ces signes peuvent indiquer que ton bébé ne reçoit pas assez de lait au sein en effet. Je te sens préoccupée par cela.
Il est important que ton bébé reçoive des calories et si il n'arrive pas à les obtenir pour l'instant grâce à la tétée, tu fais bien de lui proposer des compléments.

Quel était son poids de naissance de ton bébé, son poids le plus bas et son poids actuel?
Tu es rentrée à la maison?

Que dirais tu de contacter une animatrice LLL par téléphone? Devant des situations un peu complexes comme la tienne, rien ne vaut un échange "en direct". https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion Si il n'y a pas d'animatrice près de chez toi, tu peux appeler une animatrice d'un département limitrophe ou bien n'importe quelle animatrice en France ;)

En attendant, je te propose ce feuillet "comment augmenter votre lactation" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Tu peux aussi visionner ces vidéos, cela peut t'aider à te rendre compte de la façon de téter de ton bébé
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Tu peux tout à fait offrir le sein à ton bébé si il réclame après un complément, au contraire!
 

Lili059

Lactarium
@Meg57 Comme dit plus haut, il faut proposer souvent a téter pour bien mettre en route ta lactation. Chaque couple maman bébé est différent mais dans mon cas j'ai allaité en exclusif jusqua 4 mois et a la reprise du travail en mixte chez la nounou pour compléter ce qui manquait. Aujourd'hui a 6 mois, je suis en vacances et elle n'a plus de complément de LA mais de mon lait tiré uniquement et tétée a volonté. Elle a trouvé un rythme de dodo la nuit et en journée ça dépends encore... ce qui m'a beaucoup aidé c'est le soutien de mon mari et des mamans que j'ai rencontré sur ce forum :) Les conseils sont une chose mais les encouragements font le plus d'après moi. Ca m'a été pénible par moment et conflictuel aussi dans mon couple mais a chaque fois on a parlé avec mon homme et il m'a soutenu dans mes décisions... car je lui ai expliqué combien j'y tenais. Fais toi confiance et fais confiance a ton bébé. C'est très intense au début surtout. T'es une super maman puisque tu fais déjà plein d'efforts pour ton fils. Courage :)
 

Meg57

Colostrum
Bonjour mamenrond et tatian.

Merci pour vos réponses.
La source de conflit est avec le papa qui ne supporte plus de voir notre fils collé au sein et moi en pleine déprime. Plus les parents et beaux parents qui me poussent tous a arreter, cela n'est pas facile.
Son poids de naissance est de 3kg700 g et son poids le plus bas est de 3kg360. La dernière pesé était à 8 jours pour 3kg550. Il a repris du poids grace aux compléments car les premiers jours à la maternité, il ne prenait pas de poids et ne faisait pas pipi. J'ai oublié de préciser que mon petit bouchon n'a qu'un seul rein , j'ai peur d'abimer celui-ci à force de m'enteter a vouloir lui donner mon lm. Avec mon lm, il pleure , s'énerve auprès de mon sein ... Alors qu'avec le complément , il me parait tellement serein. J'ai l'impression de lui faire plus de mal que de bien. Et quand je vois que pour certaines personnes l'allaitement coule de source je me dis qu'est ce qui tourne pas rond chez moi. Je culpabilise d'imposer à mon fils et de ne pas réussir à lui donner le meilleur pour lui.
 

Meg57

Colostrum
Lili059 je rêve de faire comme toi mais malheureusement je ne pense pas y arriver. Encore ce matin, il a eu du mal a prendre mon sein, il pleure, il s'énerve. J'ai du compléter par un bib. Je ne supporte plus de le voir comme cela. J'ai l'impression de ne pas profiter de mon fils. Je pense que je vais passer au biberon. C'est un énorme échec pour moi et il va falloir digérer la pillule mais je craque moralement de voir mon fils dans cet état.
 

Lili059

Lactarium
@Meg57 Rien ne tourne pas rond chez toi. J'ai eu les même pensées que toi et on est pas tous égaux malheureusement sur les débuts. Essaie de prendre contact avec quelqu'un de la LLL ou si il y a une conseillère en lactation dans ta maternité ou ta region (il y a une liste dispo sur le site aussi mais je ne la trouve plus...si quelqu'un peut la donner?)

Son énervement au sein peut venir en partie du fait que tu as donné des biberons dès le début, il est habitué a avoir un débit de lait rapide. Ce que tu encore essayer c'est le DAL. Il y a un sujet il me semble qui explique comment en fabriquer un simplement je crois...http://forum.lllfrance.org/threads/fabriquer-un-dal.13683/
A la maternité on m'avait donné une petite sonde, je la passais dans une tétine percée d'un petit bib et je tenais l'embout sur mon sein pour que bébé tête et profite en même temps du complément. Ca n'a pas été facile au début mais ca m'a permi de rester en allaitement sans biberon un moment :)
Qui plus est, ça permet au papa de participer aussi et de pouvoir donner le lait en complément à ta place pourquoi pas :)
Dernière chose, ne culpabilise pas de ne pas y arriver, c'est vraiment pas facile surtout au début et encore plus quand on a pas le soutien des personnes à qui on tient. Courage! Et si tu décides de passer au biberon, ça ne change rien au fait que tu es une super maman et que ton bébé à pu profiter des bienfaits de ton lait quand même, donc bravo à toi :D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lili059 je rêve de faire comme toi mais malheureusement je ne pense pas y arriver. Encore ce matin, il a eu du mal a prendre mon sein, il pleure, il s'énerve. J'ai du compléter par un bib. Je ne supporte plus de le voir comme cela. J'ai l'impression de ne pas profiter de mon fils. Je pense que je vais passer au biberon. C'est un énorme échec pour moi et il va falloir digérer la pillule mais je craque moralement de voir mon fils dans cet état.
Tu fais tout bien puisque tu cherches des solutions pour que ton bébé reprenne du poids.
Un bébé devrait normalement avoir repris son poids de naissance à 10j.
Sens toi libre d'appeler une animatrice LLL, elle pourra te soutenir quel que soit ton choix.
 

Meg57

Colostrum
Bonjour les filles!
Je voulais vous remercier pour tous vos précieux conseils et votre soutien.
J'ai malheureusement dû arreter l'allaitement. En effet, malgré les tisanes, vitamines et homéopathie, rien n'y fait , j'ai peu de lait.
Je suis passée a l'allaitement au tire lait. C'est un crève coeur de ne plus l'avoir au sein mais quand je vois son sourire après un bib, j'oublie le reste. Par contre, je ne pense pas rester longtemps au tire lait, trop peu de lait. Meme pas 40 ml toutes les 3 heures. Enfin, je me fais une raison tout doucement sur mon allaitement raté et en attendant je vais essayer de lui donner le plus longtemps un peu de mon lait en complément du lait artificiel. Et surtout je commence enfin à profiter vraiment de mon fils.
Merci encore à toutes.
 

Lili059

Lactarium
Bonjour les filles!
Je voulais vous remercier pour tous vos précieux conseils et votre soutien.
J'ai malheureusement dû arreter l'allaitement. En effet, malgré les tisanes, vitamines et homéopathie, rien n'y fait , j'ai peu de lait.
Je suis passée a l'allaitement au tire lait. C'est un crève coeur de ne plus l'avoir au sein mais quand je vois son sourire après un bib, j'oublie le reste. Par contre, je ne pense pas rester longtemps au tire lait, trop peu de lait. Meme pas 40 ml toutes les 3 heures. Enfin, je me fais une raison tout doucement sur mon allaitement raté et en attendant je vais essayer de lui donner le plus longtemps un peu de mon lait en complément du lait artificiel. Et surtout je commence enfin à profiter vraiment de mon fils.
Merci encore à toutes.


Coucou! Tant mieux si tu es plus sereine et que ca fonctionne mieux pour toi comme ça. La production au TL est moindre que si stimulé par le bébé c'est pour ça que tu ne tires pas énormément je pense...(je suis pas experte) En tout cas, si tu souhaites continuer en partie l'allaitment il est possible de faire du mixte, donner des biberons de ton lait ou de LA et profiter de certaines tétées quand même si l'arrêt total te peine trop (mais là dessus non plus je ne suis pas experte...) en tout cas profites bien de ces moments retrouvé avec ton fils! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Meg57 , tu es déçue de ne pas avoir pu vivre l'allaitement que tu souhaitais, pourtant, tu allaites encore ton bébé, en tirant ton lait. Chaque goutte de ton lait est un cadeau que tu lui fais.
Certaines mamans qui connaissent des débuts difficiles se tournent vers le tire allaitement ou les biberons de lait industriel mais gardent aussi des tétées pour le câlin, le plaisir d'avoir un moment en peau à peau avec bébé, qu'en penses-tu ?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Meg57,

Je me reconnais tellement dans ce que tu écris.
Je me suis retrouvée à devoir tirer mon lait à J8, parce que mon bébé continuait à perdre du poids après notre sortie de maternité.
Il s’agit de mon 4ème et je ne me suis rendu compte de rien. Pourtant, j’ai longuement allaité mes filles, sans problème.
De 2550 gr à la naissance, il était à 2200 à J8. Il avait encore du méconium et peu de couche vraiment mouillées.
J’ai commencé par lui donner mon lait à la seringue et sur les conseils précieux des mamans du forum, j’ai été voir une consultante en lactation.
Mon bébé a une succion peu efficace, il hurle au sein.
La consultante m’a donné des sondes et j’ai donc donné mon lait avec ce DAL fait maison (petit doigt + sonde). J’ai dès le début vu la différence. Il était plus apaisé et dormait mieux. Tout simplement parce que le rythme pour boire le lait était proche de celui de la tétée contrairement à la seringue.
J’ai pratiqué le power pumping (5 minutes de tire lait toutes les heures) et ma lactation c’est retrouvée reboostée. Mais ça ne s’est pas fait en un jour. Je m’accroche, c’est dur, mais j’y crois et suis persuadée qu’il va finir par prendre mon sein.
De 2200 gr le 22 juin, il est à 3250 gr aujourd’hui, soit plus d’un kilo en un peu moins d’un Mois.

Avant tout, il faut que tu reprennes confiance en toi. J’ai comme toi du avoir recours à des compléments de LA. Et c’est de moins en moins le cas.
Je suis passée de 50 ml tirés par jour à 700 en 3 semaines.

J’ai également, sur les conseils de la consultante, acheté le biberon calma de Medela. Cela me permet de lui donner mon lait lorsque nous sommes de sortie (c’est très rare, c’est essentiellement pour les rdv pédiatre), je trouve ça plus hygiénique que le doigt.

As-tu pensé à aller chez un ostéopathe spécialisé dans les bébés ? J’ai emmené mon bébé, toujours sur les conseils de la consultante et il y a déjà une vraie différence : succion plus forte, même si pas encore assez efficace.

Dans quel coin es-tu ?

Quelque soit ce que tu choisiras de faire, je te souhaite d’etre plus apaisée, surtout si tu décides de continuer à allaiter. Le stress et le tire-lait ne sont pas bons amis.

Belle journée à toi,

Élise
 

Meg57

Colostrum
Lili059 et Tatian, merci pour vos messages. J'ai repris les tétées plaisir ( j'ai réussi a convaincre mon mari) et j'ai l'impression que petit coeur tète un peu mieux. Il s'est retiré 2 fois de mon sein en toussant comme ci il avais pris une bonne gorgée . C'est la première fois qu'il me fait cela. A voir par la suite mais j'avoue que vu le peu de lait que j'ai je ne me sens pas encore prête a l'allaiter uniquement au sein. Trop peur qu'il n'est pas assez de lait après ces débuts laborieux et avec cette chaleur ça n'aide pas.

Bonjour Elise,
Ton allaitement n'est pas des plus facile mais je vois que tu te bats pour le réussir. Et avec 3 enfants à la maison, c'est encore plus impressionnant. J'ai déja du mal a tirer mon lait toutes les 3 heures avec un bébé. Le petit dors peu la journée avec ce temps. Mais je vais essayer de trouver un peu plus de temps pour avoir de plus en plus de lait, ta lactation de 50 ml a 700 ml me booste. C'est juste merveilleux ! J'avoue que j'ai un peu peur de reprendre l'allaitement a 100%. Le fait de ne pas savoir ce que bébé prend ( et a cause de ce début difficile) m'angoisse . En tout cas tu m'as l'air bien partie pour réussir ce bel exploit, la prise de poids de ton petit bonhomme est un bon signe.
On doit voir un ostéopathe la semaine prochaine , j'espère que cela aidera.
Je suis de moselle, proche de metz et toi?
Merci pour tes conseils et ton témoignage qui me donne du baume au coeur. Je n'ai plus qu'à prendre confiance et voir ce que cela donne.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Meg57

Je n’ai pas trop de mérite de réussir à tirer mon lait en ayant 4 enfants. La plus âgée a 20 ans et la dernière, 13. Elles sont autonomes. Je ne sais pas si je pourrais le faire avec un ou plusieurs jeunes enfants à m’occuper.

Je suis à Paris. Si tu avais été dans le coin, je t’aurais proposé mes contacts (libre à toi ensuite de choisir chez qui aller), c’est parfois difficile de choisir parmi les différentes personnes. J’ai choisi à l’instinct, j’en ai été ravie.

Tout l’objet de mon message était justement de te redonner confiance en toi. Il m’arrive de douter de mes capacités, mais je suis tellement motivée et surtout déterminée à réussir ce challenge (je préfère le voir comme un défi que comme une épreuve. C’est la même chose, en gros, le côté joueuse en plus ) que je déplacerais les montagnes si c’etait nécessaire.

Pour la quantité, de savoir si tu as assez de lait, ce que je retiens de mon expérience :
1. Ne pas paniquer
2. Ne pas hésiter (et ne pas culpabiliser) a utiliser du LA en attendant de tirer assez pour un allaitement au LM exclusif
3. Prendre chaque millilitre de plus que la fois précédente comme un encouragement
4. Avoir confiance en son bébé. J’ai appris de mes trois premières qu’un bébé coopère toujours. Même si c’est long.
5. Être patiente autant que possible
6. Se reposer

La loi de l’attraction (the secret) : si on y croit suffisamment fort, on y arrive. ☺️

Je bois de la tisane allaitement plusieurs fois par jour. Je ne connais pas l’efficacité réelle, mais j’ai décidé d’y croire (effet placebo, au pire).

Mon bébé dort peu également. Du moins, il se réveille dès que je le pose dans son lit. Parfois juste parce que j’y pense.

Je l’ai avec moi sur le canapé, calé par des coussins et couverture. Quand je lui donne à manger, il est calé. Lorsqu’il reste 1/3 de lait dans le « biberon », je lui change sa couche et lui fait faire son rot. Puis une fois qu’il a tout bu et qu’il manifeste des signes de fatigue (il plisse son front), je lui donne mon petit doigt gauche pour qu’il continue à téter. Il a un besoin de succion énorme sans pouvoir prendre le sein, donc mon petit doigt est un ersatz en attendant. Et j’attends patiemment qu’il lâche mon doigt. Parfois, ça n’arrive pas jusqu’au repas suivant...
Et sinon, je m’allonge, il est à plat ventre sur ma poitrine (pour être à portée de bisous), je lui donne mon petit doigt à téter en lui caressant son petit front plissé de l’autre main, et nous nous endormons ensemble.

Bon courage à toi.
 
Dernière édition:
Haut