• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

AuroreDgx

Colostrum
Bonjour , je vous contacte car j'ai quelques questions par rapport à l'allaitement et les effets sur un bébé de un mois.

Mon bébé a eu une jaunisse à la naissance , ces yeux étaient redevenu clair mais depuis quelques jours ils sont redevenu jaune. Le pédiatre me dis que c'est normal mais je sais pas on dirait qu'il est pas trop pour l'allaitement et qu'il s'y connait pas des masses non plus.

Autre questions , bébé a eu 3 selles depuis Mardi dernier, ma sage femme m'avait dis que c'étais normal dans les environs des 4 semaines que le transit sois ralentis , mais à défaut de faire des selles il me fait des gaz qui empeste vraiment. Idem , le pédiatre dis que c'est mon lait qui fais ça. Que si c'est gênant autant passer sur le lait artificiel.
Bébé a le ventre bien bien souple et semble pas être gêné , mais des fois ses gaz le réveils et il deviens grognon alors que c'est un bébé très calme.

De plus ce pédiatre (je n'irais plus le consulter je pense ) me fais culpabiliser que j'allaite mon fils a la demande. Il dit que si bébé réclame que je mettent des bouchons d'oreilles ( ayant discuter avec une maman de mon coin sur Wemom il lui aurait dis pareil )

En attente de vos réponse , merci d'avance :)
 

Juulie

Période de pointe
Bonjour @AuroreDgx et bienvenue !

Je ne connais pas bien la jaunisse donc je ne te dirai rien par rapport à ça. Par contre si je peux te donner un conseil c'est de changer de pédiatre effectivement si tu le peux!

Concernant les gaz, mon bébé en a eu. On a changé sa vitamine D et on a fait une séance d'ostéopathie et tout s'est réglé avec un petit peu de temps.

Sa prise de poids est-elle bonne ?

En tout cas courage ! :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il mériterait qu'on lui décerne une palme, ce pédiatre, bravo à lui...!
Si tu vas le revoir tu peux éventuellement lui imprimer quelques documents sur l'allaitement. Sinon passe ton chemin.
Ma fille a assez rapidement eu des selles rares tout en étant assez gênée.. Je ne sais pas à quoi c'était dû. Intestins immatures ? Est-ce que j'aurais dû faire une éviction de protéines de lait de vache ? J'ai massé, j'ai fait s'endormir en petite grenouille sur mon ventre.. Et les moments où elle était le plus gênée (le matin vers 5h) je la mettais en position physiologique au-dessus du lavabo, cela l'aidait la plupart des cas à faire sans gêne. Si tu repères des moments qui ont l'air "faciles" dans la journée (pour moi les games me signalaient que je pouvais essayer de la mettre) tu peux essayer ?
Elle a de nouveau eu de grosses gênes à la diversification, on avait même stoppé pour un mois. Même chose un mois plus tard. De nouveau bien plus tard, après une prise d'antibiotiques..
Bref tout ça pour te dire qu'il y a des bébés comme ça 🤷🏼
Mon fils n'a pas eu de problème digestif donc ce n'est pas mon lait 😉
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
En effet changer de pédiatre est une très bonne idée !!!
Des boules quies, c'est vraiment une honte...
Pour le reste tu auras plein de bons conseils d'ici peu mais ton lait est la meilleure chose que tu puisses lui donner n'en doute pas !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AuroreDgx , je vois que tu cherche des infos car ton bébé a espacé ses selles, souffre de gaz et a aussi une jaunisse qui "traîne". Tous ces points t'interrogent.

Comment est la prise de poids de bébé? Quel est le rythme des tétées? Combien de couches mouille t'il par jour? (couches mouillées du poids d'un œuf)

Les bébés exclusivement allaités peuvent en effet présenter des selles non fréquentes après 4 à 6 semaines.
Lorsque l'allaitement est conduit à la demande, que bébé est efficace au sein et que la croissance est OK, ces selles espacées ne sont pas un souci. Néanmoins, les selles rares peuvent aussi être le signe que bébé ne reçoit pas assez de lait. (d'où les questions ci dessus ;) )

Concernant la jaunisse, il arrive qu'elle se prolonge chez les bébés allaités. C'est ce qu'on appelle "l'ictère au lait maternel". Si bébé tète efficacement, ce n'est pas un souci. En revanche, il arrive que l'ictère se "réactive" lorsque bébé ne reçoit pas assez de lait, dans ce cas, il est important de permettre à bébé d’accéder à plus de lait
 
Haut