• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début d’allaitement SOS

AurélieGy

Colostrum
Les mamelons ne sont que des "viseurs" dans la bouche du bébé.
Ils n'empêchent pas le bébé de prendre le sein.
Tu verras toute sorte de mamelon sur les vidéos...
Même des mamans sans mamelons ( plats comme le dos de la main ) peuvent allaiter.

Tu n'as pas répondu à ma question : peux-tu soulever davantage la lèvre supérieure ?
 

AurélieGy

Colostrum
@AurélieGy tu as une sage-femme qui va passer à la maison ? Parce que clairement, tu as pas été aidée... Si on peut t'accompagner dans la mise au sein, ça serait bien !

Pour les vidéos, tu peux les regarder avec le papa aussi et lui demander son aide / avis. Je me rappelle qu'on avait fait ça pour notre premier, et avoir le regard extérieur du papa m'avait été utile. C'est lui qui aidait le crapouillot à prendre le sein quand j'allaitais allongée par exemple, moi j'arrivais pas à tout gérer !

Puis lui il peut regarder plus facilement dans toutes les directions, il est pas bloqué à la verticale du sein ;)

Le fait qu'elle se débat et n'accroche pas du tout d'un côté, ça évoquerait effectivement des tensions... Est-ce qu'elle tourne la tête dans toutes les directions ? Ou elle a la tête toujours du même côté quand tu l'allonges ?
Tes seins ont l'air d'avoir une différence morphologique ?
Elle est passée une première fois, je lui ai expliqué, elle m’a regardé faire et a vu que je n’y arrivait pas. Elle m’a dit de continuer avec les bouts de seins, que c’était pas grave.

non regarde beaucoup de vidéos mais c’est vrai que parfois le temps nous manque pour prendre le temps de regarder. Mais on va réessayer.
Quand on l’allonge elle change de côté quand elle le veut.
Mes seins sont plutôt pareils je pense
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les bouts de sein c'est mieux de s'en défaire, ça stimule moins bien et tu peux avoir une baisse de lactation.
Je n'ai pas vu ta poitrine mais je pense que le problème est de ne pas t'avoir aidé correctement au début. C'est pas grave, ça se répare !
As-tu essayé de t'allonger, ta fille sur le côté et lui laisser le temps de chercher ton sein ? De se mettre en extension pour ouvrir grand la bouche et téter ? Il faut que sa tête ait la même inclinaison que lorsque tu bois à la bouteille.
Les seins se font également avec l'allaitement et même si tes tétons semblent petits, ça n'y fait rien à l'affaire.
Tu peux joindre une animatrice LLL qui t'aidera au téléphone ou une consultante certifiée IBCLC, elles consultent encore il me semble et t'aidera davantage que tout ceux que tu as vu actuellement. Courage, ça va aller ☺️
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En cas d'asymétrie, tu peux essayer un peu d'ostéopathie. Parfois, selon la position dans l'utérus, a la naissance, il peut y avoir des blocages.
Pour ma 2eme, j'ai rapidement vu que quand elle dormait, la tête allait toujours du même côté. Et elle prenait mieux d'un côté que de l'autre. Notre ostéo l'a vu et a effectivement débloqué la nuque.
Ostéopathe peut également voirnsinil y a un blocage des mâchoires.
Par contre, pour les freins, je n'y connais rien et j'ai juste compris qu'il était très difficile de trouver un professionnel compétent. Je laisse d'autres mamans t'éclairer sur ce point.

Édit : je rajoute la technique du tacos : tu prends ton sein dans la main, le pouce d'un côté, les autres doigts à l'opposé, et tu écrases un peu ton sein, pour l'applatir dans le même sens que la bouche de bébé. Tu positionnes le nez au niveau du mamelon, pour "forcer" bébé à ouvrir la bouche et à mettre un peu la tête en arrière pour que le mamelon entre dans la bouche.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AurélieGy

Félicitation pour tes débuts de maman et bienvenue à ta petite puce!

Le personnel médical est malheureusement souvent mal formé a l'allaitement mais par chance tu as trouvé la LLL et le forum dès le début c'est un gros + tu trouvera ici un réel soutien et de très bon conseils.

Pour les bouts de seins en silicone, sauf cas de force majeur il vaut mieux ne pas les utiliser. Ils peuvent flinguer ton allaitement en baissant ta production et en empêchant bébé d'avoir assez de lait. Il vaut mieux t'en débarrasser au plus vite.

Pour les positions d'allaitement tu peux essayer la biological nurturing (BN) . C'est une position qui permet à bébé de prendre le sein par elle même en utilisant tout ses réflexes primitifs.

Je conseille aussi la consultation ostéo pour nous ça a fait un miracle et sinon ça peux pas faire de mal.

Les débuts d'allaitement sont difficiles, on ne sait pas trop quoi faire et après un accouchement on doute de tout. Mais ne t'inquiète pas, on apprend en même temps que nos bébés et même s'il faut du temps on fini par y arriver.
Fait confiance a ta petite et a toi même. Et quoi qu'on te dise, tu ne donnera jamais trop le sein, c'est en pratiquant qu'on apprend alors... Pratiquez! 😉
 
Bonjour Aurélie Gy,

Bienvenue sur le forum!

Apparament on vous a donné ces bouts de sein par solution d facilité, ou par manque de compétences, mais aujourd'hui nous êtes bien embarrassée car à la maison, vou êtes seule et elle ne sait pas téter correctement. Les bouts de sein gène le transfert de lait, donc la performance du bébé ne donne pas un résultat optimal.

Déjà pour vous rassurer. Le bébé n'a peut être pas encore acquis sa force de succion et technique optimale. il peut encore prendre des forces, s'améliorer.
Vous dîtes que vos seins sont identiques. Mais est aussi gaucher ou droitier, donc plus à l'aise généralement pour positionner bébé d'un côté ou de l'autre.

Il est possible que vous soyez plus à l'aise avec une position d'un côté et avec une autre de l'autre. A vous de tester.

Il me semble que la position de la madonne inversée peut aider à bien positionner bébé au sein. On tient la tête du bébé avec le bras inverse.

Oui, deux seins. Il faut mieux proposer un sein, puis quand bébé arrête ou ralenti et menace de s'endormir lui proposer l'autre sein. Ca permet de compléter si besoin le repas et de stimuler.
 
Elle est passée une première fois, je lui ai expliqué, elle m’a regardé faire et a vu que je n’y arrivait pas. Elle m’a dit de continuer avec les bouts de seins, que c’était pas grave.
C'est assez choquant de la part d'une sage femme.

Mais bon, vu les moyennes de durée de l'allaitement moyenne en France, je pense que l'idée générale des professionnels de santé est, on essaie, on aide un peu la mère si c'est difficile, puis après advienne ce qui adviendra. On se base sur un temps court.

Il faut aussi savoir que toutes les sages femmes ne sont pas très compétentes pour aider à l'allaitement. leur formation seule largement empirique et apprise sur le terrain, à moins qu'elle se soient formées de façon personnelle ou professionnelle.

Voir une conseillère en lactation ou une animatrice LLL peut être bénéfique.
D'ailleurs une animatrice essaie de vous aider. merci à elle.
 
Haut