• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début d’allaitement SOS

AurélieGy

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché de ma petite Charlie il y a quelques jours, et suis rentrée à la maison depuis 3 jours.
C’est mon premier bébé et j’allaite exclusivement.
Elle ne tete qu’avec les bouts de sein.
Je crois qu’elle tete bien quand même.

Par contre j’ai le sein gauche bien dur, et ce matin j’avais vraiment besoin qu’il soit vidé, mais le gauche bof.
Faut il essayer de le stimuler avec un tire lait?
Faut il donner les deux seins à chaque tétée?

je me retrouve un peu seule et désemparée avec la peur que Charlie n’ai pas suffisamment à manger et que ma lactation ne se mette pas bien en place...

merci pour votre aide
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations et bienvenue à Charlie !

Qu'est-ce qui t'a poussé à utiliser les bouts de sein ? que s'est-il passé ?
 

AurélieGy

Colostrum
A la maternité très difficile qu'elle "s'accroche" a mes mamelons. Apparement ils sont petits et ne ressortent pas beaucoup (j'ai pas beaucoup été aidé pour être honnète)
Avec une des puer' on a reussi a ce qu'elle s'accroche a droite, mais jamais a gauche. Et quand elle lache je n'arrive pas a la remettre.
Elle se débat et fini par hurler.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Apparement ils sont petits et ne ressortent pas beaucoup (j'ai pas beaucoup été aidé pour être honnète)
Tous les seins sont faits pour allaiter !
Quelles que soient leurs formes.

En revanche, certains bébés sont empêchés de bien prendre parce qu'ils ont des freins ( langue et/ou lèvre ).
Si tu soulèves sa lèvre supérieure, que vois-tu ?
Quand elle pleure, où va sa langue ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
on a reussi a ce qu'elle s'accroche a droite, mais jamais a gauche.
Est-ce que vous avez essayé de la mettre sur le sein gauche dans la même position que celle où elle prend le sein sur le sein droit ? ( tu vois ce que je veux dire ?)

Comment as-tu accouché ?
Serait-il possible qu'il y ait des tensions dans son cou ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des petites vidéos pour la mise au sein :


comme tu peux le voir dans cette vidéo, les mamans mettent au sein dès les premiers signes d'éveil, sans attendre que le bébé s'impatiente.
Au début de l'allaitement, allaiter aux premiers signes permet de positionner un bébé au sein, avant qu'il ne soit trop énervé.



Elle est encore toute petite.
Garde la en peau à peau, toi au lit avec elle, propose lui le sein dès les premiers signes. Prends le temps de te reposer et de la mettre au sein +++.
As-tu de l'aide à la maison ? quelqu'un pour te préparer à manger ?
 

AurélieGy

Colostrum
Tous les seins sont faits pour allaiter !
Quelles que soient leurs formes.

En revanche, certains bébés sont empêchés de bien prendre parce qu'ils ont des freins ( langue et/ou lèvre ).
Si tu soulèves sa lèvre supérieure, que vois-tu ?
Quand elle pleure, où va sa langue ?
7C95D147-135F-43AC-B147-B1A007305BBB.jpeg
 

AurélieGy

Colostrum
Est-ce que vous avez essayé de la mettre sur le sein gauche dans la même position que celle où elle prend le sein sur le sein droit ? ( tu vois ce que je veux dire ?)

Comment as-tu accouché ?
Serait-il possible qu'il y ait des tensions dans son cou ?
En ballon de rugby?
Si Oui, on a essayé avec la puer’ sans succès mais je vais réessayer

Par voie basse, sans soucis particulier.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations ! Sur la photo c'est difficile de voir mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait un frein de langue.
Si tu essaies sans le bout de sein dans une autre position, la louve par exemple, ca marche ? Je pense à la louve car cette position aide au drainage du sein et la mobilité plus libre du bébé l'aidera sûrement à ouvrir bien grand la bouche.
Surtout repos, câlin, allaitement à l'éveil et rien d'autre !! Prends soin de vous deux c'est la seule chose qui presse là. Bon courage 🤗
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je repense à ce bout de sein, on t'a aidé à la mettre au sein ou on t'a sorti ce truc direct ?
 

AurélieGy

Colostrum
Je repense à ce bout de sein, on t'a aidé à la mettre au sein ou on t'a sorti ce truc direct ?
En réalité on ne m’a quasiment pas aidé à la mettre au sein... j’ai un peu réussi, le droit elle s’est Accroché quelques fois, parfois j’arrivais plus à la remettre. Le gauche une seule fois, elle s’est décrochée.


Une puer m’a bien fait comprendre que j’étais mal positionnée, pas du tout sympa, elle a fini par me dire qu’on avait les seins qu’on avait mais que mes mamelons étaient petits.

une autre beaucoup plus sympa, m’a aidé pour une tétée à mettre le droit, et j’ai réussi une fois après seule, mais pas le gauche par contre.

la première m’a demandé si j’avais des bouts de seins, j’ai dit oui, elle m’a dit d’essayer avec et est partie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
que mes mamelons étaient petits.
Les mamelons ne sont que des "viseurs" dans la bouche du bébé.
Ils n'empêchent pas le bébé de prendre le sein.
Tu verras toute sorte de mamelon sur les vidéos...
Même des mamans sans mamelons ( plats comme le dos de la main ) peuvent allaiter.

Tu n'as pas répondu à ma question : peux-tu soulever davantage la lèvre supérieure ?
 

AurélieGy

Colostrum
Des petites vidéos pour la mise au sein :


comme tu peux le voir dans cette vidéo, les mamans mettent au sein dès les premiers signes d'éveil, sans attendre que le bébé s'impatiente.
Au début de l'allaitement, allaiter aux premiers signes permet de positionner un bébé au sein, avant qu'il ne soit trop énervé.



Elle est encore toute petite.
Garde la en peau à peau, toi au lit avec elle, propose lui le sein dès les premiers signes. Prends le temps de te reposer et de la mettre au sein +++.
As-tu de l'aide à la maison ? quelqu'un pour te préparer à manger ?
Oui j’ai mon mari qui fait tout. Je peux m’occuper essentiellement d’elle
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@AurélieGy tu as une sage-femme qui va passer à la maison ? Parce que clairement, tu as pas été aidée... Si on peut t'accompagner dans la mise au sein, ça serait bien !

Pour les vidéos, tu peux les regarder avec le papa aussi et lui demander son aide / avis. Je me rappelle qu'on avait fait ça pour notre premier, et avoir le regard extérieur du papa m'avait été utile. C'est lui qui aidait le crapouillot à prendre le sein quand j'allaitais allongée par exemple, moi j'arrivais pas à tout gérer !

Puis lui il peut regarder plus facilement dans toutes les directions, il est pas bloqué à la verticale du sein ;)

Le fait qu'elle se débat et n'accroche pas du tout d'un côté, ça évoquerait effectivement des tensions... Est-ce qu'elle tourne la tête dans toutes les directions ? Ou elle a la tête toujours du même côté quand tu l'allonges ?
Tes seins ont l'air d'avoir une différence morphologique ?
 
Haut