• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début allaitement

Mathilde21

Colostrum
Bonjour,
Je m'appelle Mathilde, ma fille est née il y a 15j. J'allaite et les débuts sont difficiles besoin de conseils.
Ma fille réclame le sein tte les heures quasiment et quand elle tête elle s'endort facilement, elle tremble de la bouche et s'étouffe régulièrement. Que puis-je faire, cela est du à quoi ?
Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette naissance et ces débuts d'allaitement ! Tu parles de débuts difficile, as-tu des douleurs ?
Au sein toute les heures tout au lonb de la journée et de la nuit ? Ou as-tu quand même quelques plages de pauses ?
Les tremblements, mes deux enfants ont eu ça (la 2e de 2 mois bientôt le fais encore parfois), ça ne m'a pas inquiétée plus que ça.
Pour ton bébé qui s'étouffe, as-tu déjà lu des choses sur le ref ? (réflexe d'éjection fort)

Si le cœur t'en dit : https://forum.lllfrance.org/threads/réunion-virtuellle-spéciale-forum-le-8-juillet.17493/
 

Mathilde21

Colostrum
Merci
Alors pour les heures j'ai souvent des temps de pause plus long le matin mais arrivé l'après midi c'est moins régulier et début de soiree jusqu'à 00h c'est très rapprocher. La nuit elle dort donc ça reste raisonnable.
Aujourd'hui par contre je n'ai rien pu faire de la journée elle veut tétée et n'a pas dormi de la journée.et après midi elle a tétée à 12h30 h 14h 15h45 16h30 17h30 et je l'ai toujours au sein. Elle a eu qq reflux aussi.
Pour le reflex d'éjection fort je vais regarder ce que tu m'as partagé je ne connais pas tellement.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour
Félicitations pour cette naissance et bienvenue sur ce forum !
Est-ce que les tétées te font mal ?
Les horaires que tu donnes ne semblent pas étonnant pour un tout petit bébé allaité. Les rythmes sont bien différents des bébés au biberon alors ça peut surprendre au début, mais tu verras, ça ne dure pas éternellement !
Je te partage cet article sur les rythmes du bébé allaité, peut-être qu'il t'aidera à comprendre un peu mieux ce qui t'arrive :
Plein de courage !!
:calin: :calin:
 

Mathilde21

Colostrum
J'avais des crevasses qui vont mieux. Mais le sein gauche reste douloureux et depuis hier j'ai une plaque rouge dc je pense qu'il est engorger et sur le bout du téton j'ai un point jaune comme une petite croûte et après l'allaitement j'ai le tetons qui blanchi et sa reste douloureux après la têtee. J'essaie que mon téton ne frote sur rien car c'est douloureux.
Ce qui me souci, c'est qu'elle reste longtemps à la têtee et elle s'endort et quand elle lâche elle le reveu de suite.
La je l'ai depuis 17h30....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tétées en grappe le soir sont tout à fait courantes et normales ! J'ai lu une bonne vingtaine de fois l'article sur la connaissance des rythmes qu'a partagé @MmeMarguerite, il m'a fait un bien fou pour lâcher prise :)
Par contre les douleurs que tu as ne sont pas normales, elles ! L'allaitement ne doit pas faire mal.
Ce serait bien d'essayer d'en trouver la cause... Ton bébé prend bien tout le mamelon quand il tête (et pas seulement le téton)? as-tu l'impression que ton bébé pince en têtant ? Si tu as un réf, c'est possible qu'il pince en essayant de gérer le débit
Pour vous aider à gérer ce ref, tu peux l'allaiter allongée ou bien en "transat" (toi avachie dans le canap, elle en face de toi, face au sol pour faire un effet anti-gravite je sais pas si tu vois ?). Allaiter debout en marchant aidait aussi mon bébé à mieux prendre. Il n'a jamais vraiment réussi à prendre en madone avant plusieurs mois..!
 

Mathilde21

Colostrum
Oui mais ce qui me fait perdre pieds c'est que la depuis 17h30 elle me veut je ne peux absolument rien faire d'autre que lui donner mon sein. Je suis à bout.
Pour le sein douloureux est ce que c'est encore du a la crevasse... Je ne sais pas trop tte façon le sein gauche elle a toujours eu plus de mal
Et depuis quol est engorger je pense qu'il fait plutôt du goutte à goutte j'ai essayé avec le tire lait et sa ne fait pas de jet.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour le sein engorgé, tu peux mettre du chaud dessus un peu avant et pendant la tétée pour aider à fluidifier et passer l'engorgement. Proposer ce sein toujours en premier au bébé et pour ma part, la position "ballon de rugby" fonctionne bien pour vider le sein. D'ailleurs, c'est une des positions qui sont pas mal pour gérer un REF il me semble.

Si la crevasse ne diminue pas, et vu que tu as le sein qui s'engorge, il faudrait quand même vérifier la mise au sein. Des fois, c'est pas grand chose à changer dans la position du bébé pour que tout s'arrange ;). Il y a une réunion virtuelle qui a lieu mercredi en début d'après-midi, ça pourrait peut-être te faire du bien de "rencontrer" d'autres mamans ainsi qu'une animatrice pour glaner quelques conseils, même si ce n'est qu'a travers un écran. @Tatian@ reste-t-il encore des places ?

Les tétées groupées du soir, c'est fatiguant mais un peu inévitable... Qu'est-ce qui te dérange dans le fait de l'avoir au sein plusieurs heures de suite ? Tu peux t'installer confortablement dans le canapé et en profiter pour te reposer en câlinant ton bébé 🥰 Tu as de l'aide à la maison ? Le papa, quelqu'un de ta famille, des amis ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mathilde21 ,
Tu dis que tu as un point jaune sur le mamelon, une zone rouge, que la tétée fait mal et que le lait ne sort pas facilement.
Parfois les mamans qui remarquent ce type de signes ont un canal bloqué.
Le fait de percer le "bouchon" avec une aiguille stérilisée peut libérer le canal et soulager :

Tu dis que l'allaitement est compliqué depuis le début, que tu as des crevasses et que bébé tète beaucoup sans avoir l'air satisfaite. Certains bébés qui ont une succion peu efficace ou une mauvaise prise du sein peuvent avoir ce type de comportement.
Comment est la prise de poids? Comment sont les couches?
 

Mathilde21

Colostrum
Pour le sein engorgé, tu peux mettre du chaud dessus un peu avant et pendant la tétée pour aider à fluidifier et passer l'engorgement. Proposer ce sein toujours en premier au bébé et pour ma part, la position "ballon de rugby" fonctionne bien pour vider le sein. D'ailleurs, c'est une des positions qui sont pas mal pour gérer un REF il me semble.

Si la crevasse ne diminue pas, et vu que tu as le sein qui s'engorge, il faudrait quand même vérifier la mise au sein. Des fois, c'est pas grand chose à changer dans la position du bébé pour que tout s'arrange ;). Il y a une réunion virtuelle qui a lieu mercredi en début d'après-midi, ça pourrait peut-être te faire du bien de "rencontrer" d'autres mamans ainsi qu'une animatrice pour glaner quelques conseils, même si ce n'est qu'a travers un écran. @Tatian@ reste-t-il encore des places ?

Les tétées groupées du soir, c'est fatiguant mais un peu inévitable... Qu'est-ce qui te dérange dans le fait de l'avoir au sein plusieurs heures de suite ? Tu peux t'installer confortablement dans le canapé et en profiter pour te reposer en câlinant ton bébé 🥰 Tu as de l'aide à la maison ? Le papa, quelqu'un de ta famille, des amis ?
Sur le sein engorger j'ai le sentiment qu'elle n'a pas ce qu'elle veut. Elle s'agace et moi j'ai mal.
Si mo' chéri m'aide
 
Haut