• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début allaitement seins tendus

Marie F

Colostrum
Bonjour,
J’allaite actuellement mon nourrisson de 6 jours. Après un temps d’adaptation, bébé tète maintenant bien, globalement toutes les 2-3h, pendant 15-20 minutes et plutôt 1 sein à chaque fois, en alternance. Mais depuis 2-3 jours j’ai les seins très tendus (j’ai l’impression que la tension augmente de jour en jour), cela me gêne un peu au quotidien, surtout pour dormir, et cela m’inquiète. Est-ce que mon bébé tête suffisamment ? J’ai peur que les tensions soient un engorgement, qu’en pensez-vous ?
Un grand merci pour votre aide !

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marie F zt félicitations pour l’arrivée de ton bébé !
c’est super s’il prend bien le sein et tète efficacement; une chose cependant le mieux est tout de même de lui proposer les deux seins , quitte à le couper sur le premier et lui donner le deuxième.
Par ailleurs la sensation des seins tendus est un peu normale au début avec la montée de lait et l’ajustement de la lactation cependant méfiance
1/ le sein qui n’est pas drainé envoie un message au cerveau « stop production » et peut donc mener à une baisse de lactation (ce pourquoi proposer les deux stimule la production)
2/ un sein vraiment tendu lourd chaud et douloureux correspond à un engorgement et peut mener à la mastite. Pour y remédier en plus de mettre bébé au sein pendant qu’il tète n’hésite pas à masser le sein en appuyant au endroits indurés. Tu peux appliquer du chaud avant la tétée également et si la gêne devient vraiment pénible aller sous la douche chaude et exprimer à la main en massant le sein pour le détendre.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je redoute tellement la mastite que je fais téter mon bébé en massant assez fortement les endroits durs et un peu sensibles ; je me mets d’ailleurs en arrière ce faisant car sinon ça envoie un gros jet de lait dans la bouche de mon bébé et ça l’étouffe.