• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début allaitement difficile

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi à la période de pointe des 3 semaines.
Si tu n'as pas de douleur c'es déjà peut-être que ton bébé a une bonne succion.

Met le le plus souvent au sein. Téter ce n'est pas que manger, c'est boire, se réchauffer, se rassurer, s'apaiser.
Je pense que tu fais tout bien et que ton petit va vite prendre des force pour avoir une succion plus efficace avec des période de succion active plus longues.
C'est encore un tout petit et certains bébés tardent à reprendre leur poids de naissance et une fois que c'est fait, ils sont plus efficaces aus ein.

Tu as eu une césarienne?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ne lâche pas l'idée d'appeler une animatrice lll bénévole ou une association d'allaitement proche de chez toi. ça fait grand bien.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu le souhaites tu peux aussi utiliser un porte-bébé ou une écharpe pour garder bébé contre toi. Il est tout à fait possible de le faire téter comme ça (je le faisais avec le manduca et le sling) et ça te libère les mains si tu as d'autres enfants.
Il n'y a pas de raison que tu n'ais plus de lait mais sache que le chocolat est un bon galactogène donc si tu aimes tu as une bonne excuse. Sinon les amandes marchent très bien pour moi.
 

Quenotte17

Période de pointe
Non pas de césarienne, accouchement normal mais juste ce souci de bébé qui dormait et s'endormait. Donc mauvaise stimulation au départ je pense. Je reçois mon porte bébé bientôt je l'avais prêté à ma sœur. Je le porte déjà bcp mais c'est vrai que ça pénalise pas mal les grandes.
Je bois tisane fenouil, je prends gestarelle depuis fin de grossesse, je vais en profiter pour abuser un peu du chocolat au passage...
Jai repris le tire lait aujourd'hui...bebe est collé à moi grande partie de la journée et la nuit donc j'espère avoir du résultat. Je vous remercie pour vos conseils que je vais tenter de suivre à la lettre !
 

Dida51

Hyperlactation
Au début de mon allaitement je ne connaissais pas lll. Ma puce avait perdu 10 pourcent de son poids la clinique ils ont voulu donner des compléments mais j' ai insisté pour donner mon seins avant et que 1/2 journée complement. A j' 12 elle avait pas encore son poids de naissance.Elle a eu du mal a grossir jusque ses 4 mois puis ça a décollé . Elle A12 mois et est encore allaitée. Bon courage
 

Quenotte17

Période de pointe
Au début de mon allaitement je ne connaissais pas lll. Ma puce avait perdu 10 pourcent de son poids la clinique ils ont voulu donner des compléments mais j' ai insisté pour donner mon seins avant et que 1/2 journée complement. A j' 12 elle avait pas encore son poids de naissance.Elle a eu du mal a grossir jusque ses 4 mois puis ça a décollé . Elle A12 mois et est encore allaitée. Bon courage
Bonjour,
Je découvre ton message un peu tardivement. Merci.
Je suis allée chez le doc il a pris 120g en 7jours. Il commence à s'y mettre j'ai l'impression. Il est bien plus réveillé, réclame plus svt je n'ai plus besoin de le réveiller. Certaines tétées restent compliqués du fait qu'il sendoe mais globalement on allait vers le mieux.... Jusqu'à ce que je fasse un engorgement mercredi. Et là patatras j'ai eu plein de lait à lui offrir puis aujourd'hui plus rien....
Àpparemment après un engorgement il y a baisse de lactation donc il faut que je recommence tout... Pfff du coup il s'est habitué à de plus grosses rations et il s'énerve, chouine. Et même si je ne sens plus de boule j'ai toujours mal dans le sein gauche, et l'impression que le lait ne sort pas. J'ai l'impression de ne pas m'en sortir.... J'ai la pression de la balance, de lechec. Je suis assez stressee et épuisée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids lente et l'engorgement peuvent faire penser que bébé draine le sein de façon incomplète. En effet il arrive que l'engorgement soit lié à un canal bouché, lui même la conséquence d'un sein mal drainé. Cela donne des "boules" dans le sein comme tu as pu le sentir et du fait du canal bloqué, le débit de lait est moindre.
La compression du sein peut être utile pour aider bébé à bien "vider" le sein lors des tétées.
 

Quenotte17

Période de pointe
La prise de poids lente et l'engorgement peuvent faire penser que bébé draine le sein de façon incomplète. En effet il arrive que l'engorgement soit lié à un canal bouché, lui même la conséquence d'un sein mal drainé. Cela donne des "boules" dans le sein comme tu as pu le sentir et du fait du canal bloqué, le débit de lait est moindre.
La compression du sein peut être utile pour aider bébé à bien "vider" le sein lors des tétées.
Je vais essayer. Pas évident car j'ai une petite poitrine. Mais jessake tout. Merci
 

Quenotte17

Période de pointe
Bonsoir à toutes ',

Je viens donner suite à mes messages. J'ai rencontré une consultante en lactation. Vu que bébé ne prénds pas de poids, il a le droit à prise de sang et ecbu afin d'écarter une infection. Pour l'heure je n'ai pas les résultats hormis que la bandelettes étaient négative pour les urines. Bref, il s'endort vite même s'il tête bien au début. Donc j'ai fait tout ce que vous m'aviez conseillé. Elle m'a demandé de complémenter avec 30ml à hauteur de 6 fois par jour. De pratiquer la méthode Jane Morton pdt 8 jours. Prendre du fenugrec. Enfin bref je vois mon allaitement se délirer et mon projet s'étioler. Car je ne compte pas passer 6 mois comme ça. .je suis à deux doigts de passer au sevrage. Enfin voilà.
Merci our vos conseils en tout cas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
oh, on te sent découragée :(
Il arrive que certain bébés aient besoin d'un "coup de pouce" avec des compléments pour être plus réveillés (sortir de leur état "d'économie d'énergie"). Une fois que bébé reprend du poids il arrive que les tétées soient plus efficaces.
Tu fais vraiment preuve de beaucoup de ténacité, on devine que tout cela te demande beaucoup d'énergie et que ça doit être éprouvant.
Quelle que soit la suite, tu trouveras toujours une oreille attentive ici si tu en ressens le besoin.
 

Quenotte17

Période de pointe
oh, on te sent découragée :(
Il arrive que certain bébés aient besoin d'un "coup de pouce" avec des compléments pour être plus réveillés (sortir de leur état "d'économie d'énergie"). Une fois que bébé reprend du poids il arrive que les tétées soient plus efficaces.
Tu fais vraiment preuve de beaucoup de ténacité, on devine que tout cela te demande beaucoup d'énergie et que ça doit être éprouvant.
Quelle que soit la suite, tu trouveras toujours une oreille attentive ici si tu en ressens le besoin.
Effectivement... Je suis dubitative...je comprends le principe, mais ce qui m'ennuie c'est que tous mes efforts fournis ne me donnent pas la garantie que mon allaitement ne sera pas fichu.. J'avais vraiment envie de pouvoir allaiter au moins jusqu'à ma reprise du travail à ses 5 mois voire un peu plus en mixte.. Ça me déçoit de devoir introduire du lait artificiel puisque mon but était de donner mon lait. Mais a la fois, même si mon homme m'épaule, je ne peux pas envisager un allaitement dans ces conditions au long terme.
Merci en tout ça pour tout vos bons conseils et votre soutien.
 

Quenotte17

Période de pointe
D'ailleurs je me demande si je donne des compléments alors que bébé a 6 semaines et potentiellement dans sa periode de pointe... Cela va t il nuire à ma lactation ?
Merci
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Quenotte17 comment vas tu depuis dimanche ?
Pour répondre à ta question, je dirais que le mieux est de mettre bébé au sein au maximum entre les compléments. Parfois, les pics passent inaperçus ! Courage !
 

Quenotte17

Période de pointe
Bonjour @Unaja
Merci de prendre des nouvelles, c'est gentil.
Donc depuis dimanche, malgré mes doutes, mes déceptions et j'en passe, j'ai décidé de voir au jour le jour et de m'accrocher. J'aimerai allaiter au moins jusqu'à ma reprise du travail donc je persiste... Non sans quelques phases de déprime...pour le moment j'ai peu eu recours au LA (3 fois..) je donne des compléments avec mon lait que je tire.
N'y connaissant rien en tire lait, et en me documentant, je viens de découvrir que les têterelle de monture lait sont bien trop grandes !! D'où mes douleurs... Je change de tire lait vendredi pour des têterelles plus petites. J'espère que ça explique mes qq difficultés à tirer difficilement mes 30 ml de compléments.
Dans un autre temps bébé est au sein fréquemment voir tout le temps...
Je fais tout ce qui est possible tout en ayant mes filles à m'occuper aussi. Alors j'espère que cela sera payant et que je vais pouvoir surmonter cela.
Merci encore.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que ça va payer, et tu fais de ton mieux pour y arriver !
Medela a une vidéo bien faite pour la taille des téterelles. Les quantités viendront également petit à petit, il faut que le corps s'habitue et penses toujours que la quantité obtenue au TL n'est pas représentative de ce que peut avoir bébé en têtant !
C'est le début, il faut que tout se mette en place. Dis toi que ça n'est qu'une petite partie de ta vie, quelques semaines difficiles pour que ton bébé ait ce qu il faut pour bien démarrer la sienne :) aies confiance tu es une super maman !
 

Quenotte17

Période de pointe
Bien sûr que ça va payer, et tu fais de ton mieux pour y arriver !
Medela a une vidéo bien faite pour la taille des téterelles. Les quantités viendront également petit à petit, il faut que le corps s'habitue et penses toujours que la quantité obtenue au TL n'est pas représentative de ce que peut avoir bébé en têtant !
C'est le début, il faut que tout se mette en place. Dis toi que ça n'est qu'une petite partie de ta vie, quelques semaines difficiles pour que ton bébé ait ce qu il faut pour bien démarrer la sienne :) aies confiance tu es une super maman !
Merci!
Effectivement j'ai vu aujourd'hui même ma vidéo dont tu parles. C'est comme cela que je me suis rendue compte que ça n'allait pas du tout... Et pour les quantités j'espère effectivement que ce nest pas représentatif... Car aujourd'hui j'ai réussi à tres peu tirer. Mais je me. Dis que ya une part psy. J'avais mal et était donc moins detendue.
J'essaie de faire au mieux mais parfois je me dis, tant pis je suis pas une mère allaitante.
Je me demande si le fait d'être sous beta bloquant pourrait avoir une incidence sur ma production de lait. Je dis ça au hasard... Car je n'étais pas sous ttt pour ma première j'avais du lait à n'en plus pouvoir même si ça s'est mal terminée à cause de la pmi, et pour les deux autres je galère. J'ai pris mon ttt après ma premiere.
Enfin, j'ai deux filles, je n'oublierai pas de leur donner toutes les clés pour y arriver. Car malgré tout il faut être avertie des difficultés éventuelles.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas te répondre pour le beta bloquant. Peut être étant donné que ça jour sur l'influx sanguin ?
Bonne journée et crois en toi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
voilà ce qu'on peut lire dans la rubrique du "coin du prescripteur"
Les bêtabloquants
Ils sont couramment utilisés dans le traitement de l’hypertension. Tous passent dans le lait, mais l’importance de leur excrétion lactée est variable, et dépend de leurs caractéristiques pharmacocinétiques. Ceux qui sont faiblement liés aux protéines plasmatiques seront plus fortement excrétés dans le lait (Riant). Très peu d’effets secondaires ont été rapportés avec cette classe d’antihypertenseurs (Ho). Il sera toutefois nécessaire de surveiller chez l’enfant l’apparition éventuelle d’une dépression respiratoire, d’une hypoglycémie, d’une bradycardie ou d’une somnolence, tout particulièrement lorsque l’enfant allaité est un nouveau-né, ou un prématuré (Hale).
pas d'information sur les conséquences sur la lactation.
 
Haut