• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début allaitement difficile et suspicions d'allergie a la protéine de lait

Bonjour,

Voici les doutes, j ai accouché par césarienne il y a 7 jours donc bébé a été mise au sein après un complément que 2h après. Les jours suivants j ai suivi les conseils des pro je l'allaitais toute les 3h en la réveillant. Depuis sa naissance la couleur de ses selles n'a pas changé et ses derniers jours elle n'a pas repris de poids et des compléments lui ont été donnés. C'est la raison pour laquelle hier soir, ils n'ont informé d une suspicion d allergie a la protéine de lait de vache. Du coup cette Nuit la fille a été nourrie avec du lait hypoallergénique au biberon et j ai du tirer mon lait cette nuit.
Ma crainte est que j ai l impression qu'aujourd'hui mon projet allaitement est définitivement a oublier a cause des bib ?
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour et bien venu à ton bébé !
Une non prise de poids à 7 jours me semble bien maigre pour une suspicion d'APLV. Y a t'il d'autre signe clinique?
Est ce que ton bébé prend le sein correctement ? Est ce que tu as des douleurs? L'entend tu déglutir ?
Comment sont ses selles et combien de couches mouille t il par jours?
Je te rassure, ton projet d'allaitement peut toujours se faire et tu as raison de prendre les devant en venant poser tes questions ici!
As tu la possibilité de contacter une conseillère en allaitement ou un animatrice de la lll qui pourrait t'aider sur place pour faire toutes les vérifications de base? (Position, frein de lèvre et de langue...)
 
Bonjour,

Il semble bien que se soit une allergie mais il y aussi qu'elle se fatigue au seins et je ne doit pas produire assez de lait. Conclusion pour ne moment allaitement et complément avec lait hypoallergénique. Pour l'instant je n ai produit que 20 ml et 30 ml au max alors qu'elle prendre le double. Que faire ?
 

Mado

Hyperlactation
D'accord,
et au niveau de la prise du sein, est ce que tu as l'impression que bébé dégluti bien? Est ce que tu as mal aux seins pendant la tétée?
 

Mado

Hyperlactation
Je pense qu'il faut arrêter de lui donner des compléments, la mettre au sein exclusivement et à volonté. Je pense que tu peux lui proposer le sein dès qu'elle est réveillée. Tes seins fonctionnent sur le principe de l'offre et de la demande. Plus ton bébé va téter, plus tu auras de lait à lui donner. Il est donc important de commencer à stimuler ta lactation au maximum. Les compléments donnés au biberon vont caler bébé qui têtera moins, donc tu auras moins de lait... c'est un cercle vicieux qui peut effectivement conduire à l'arrêt de l'allaitement.
Voici un document sur lequel tu peux t'appuyer : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Si ta fille est APLV, c'est en faisant toi même un régime d'éviction des PLV que tout rentrera dans l'ordre. C'est bien ce que tu fais?

Concernant les quantité de lait tiré, c'est normal au début de tirer une petite quantité. ça augmentera en même temps que les besoins de ton bébé.
Pour finir, si tu dois donner un complément à ton bébé, de lait artificiel ou de ton lait tiré, préfère la seringue ou le DAL plutôt que le biberon qui peut aussi avoir des répercutions sur ton allaitement. Le débit fort du biberon peut vite être préféré par bébé, qui s'agace alors au sein car le débit est moins important.
 
J'ai effectivement mal au sein quand j'allaite. Je ne suis pas sûr qu'elle deglutisse bien, j'en ai aucune idée. À l'heure actuelle je n ai pas le choix je dois la reveiller pour l'allaiter car elle prend pas assez donc C'est allaitement et complément.
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tatagrenouille, je te conseille également de faire une éviction totale des PLV. C'est difficile au début mais ensuite tu gères mieux.

Pour tes douleurs aux tétons, ça peut être dû à plein de choses : mauvaise position de bébé, candidose, freins de langue et de lèvre serrés,...

Pour le moment il est important que ton bébé prenne du poids et de limiter au max les compléments.
Si tu dois réveiller bébé, fais le toutes les 2h maxi. Le lait maternel se digère très vite (en 20 min).
Le lait artificiel est plus long à digérer.
Saches que ton lait est ce qu'il y a de meilleur. Donc privilégie le. Et c'est effectivement la loi de la demande et de l'offre. Donc tous les compléments de LA sont des tétées en moins. . Courage, d'ici qq semaines ça ira mieux.
Il faut en général 3 à 4 semaines pour éliminer tous les PLV.

Non dsl j'avais oublié de poster le message.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Désolé je n’ai pas tout lu mais je suis horrifiée par les conseils de ces professionnels! Pour te faire rater ton allaitement il n’y a rien de mieux et te faire culpabiliser de surcroît ! Comme le dit @Mado c’est important de prendre contacte avec une animatrice de la ll ou une conseillère en lactation certifier. Car en le gavant de compléments c’est pas ça qui va améliorer les choses. En plus pour une allergie au protéine de lait de vache ce n’est pas un lait hypoallergenique qu’on donne mais un lait sans protéine chose bien différente. Puis les conseils qu’ils te donnent de donner le sein toutes les 3h c’est juste n’importe quoi, pour réussir son allaitement on ne doit pas compter, on donne le sein aussi souvent que l’enfant le désir ou dans ton cas quand le bébé réclame peu, on lui donne aux premiers signes d’eveils C’est à dire dès que ses yeux commencent à bouger, ses mains... jusqu’a Ce qu’il lache le sein tous seul.
Puis pour la couleur des selles rien à voir avec l’allergie, je pense que c’est à cause des compléments. Au contraire un enfant allergique, fait des selles mousseuses, vertes, glaireuses, avec du sang. En plus d’apres Mon allergologue l’allergie aux protéines de lait apparaît vers les 15jours minimum du bébé !
En plus le bébé pleure beaucoup vomit car il a mal donc attend qu’il grandisse pour être sûre.
Par contre tu peux faire une éviction pour être tranquille. Mais il est très important de diminuer les compléments ! Tu vas produire du lait pour ton bébé il n’y a aucun doute pour ça il faut lui donner le sein sans compter car plus il va stimuler plus tu vas produire! Là il se met en économie d’energie Donc ce que tu peux faire c’est de stimuler la lactation avec un tire lait puis tu lui donnes au DAL pour qu’il ne se fatigue pas trop à téter et en même temps qu’il stimule le sein.
N’ecoute Plus leur conseils qui vont te faire échouer! Ai confiance continue a lui donner le sein à stimuler avec un tire lait et surtout appelle une animatrice, elles sont là pour aider!
Courage tu vas y arriver!
 

Snoopy81

Montée de lait
Mon bébé est allergique aux plv. Il a 9 mois. Depuis ses 2 mois je suis un régime d'éviction mais dimanche j'ai mangé un morceau de tarte aux pommes faite avec du beurre. Cette semaine il a régurgité quelques fois. Il ne régurgite plus depuis longtemps.
Je. Voudrais savoir combien de temps il faut pour que j'elimine les protéines de ce morceau de tarte. On est vendredi et je n'ai mangé qu'une petite part. Mais son reflux est revenu
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général il faut qq semaines pour tout éliminer. Après si c'est une tarte seulement je ne sais pas.
 
Haut