• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Débit au bib, inconfort et papa en difficulté

Mamencha

Voie lactée
Bonjour, bonsoir !

Bébé bientôt 7 mois, diversifié , gardé 4j/semaine par l'ass mat et le mercredi par son papa.
Il accepte le biberon de LM. D'après les conseils glanés ici j'avais choisi des petits bib pour le volume (100ml) et débit 0.
Il boit assis bien droit en tenant lui même le bib, il accepte petit à petit de boire un peu plus à chaque jour de garde sans dépasser les 200 ml pour 9h.
L'ass mat me dit qu'il boit le matin généralement 90ml en 30-35 min. Puis de façon plus fractionné l'après midi. Qu'il rote beaucoup ensuite et a de nombreuses régurgitations.

Avec son papa c'est très compliqué pour l'instant, il n'accepte de boire que dans le porte bébé, il pleure pendant le biberon, lâche, puis tends les bras pour reprendre etc.. Il a essayé beaucoup de chose et se sent un peu en échec le pauvre, ce n'est pas le moment "zen" qu'il espérait (pour le moment🤞)

Je ne sais pas quoi penser.
-Est ce normal comme temps pour boire ce volume ?
- Est ce qu'il y a trop ou trop peu de débit ? Comment savoir ?
- Pourquoi cette différence avec le papa ? (bon ça je me doute que ça restera sûrement mystérieux) si vous avez des témoignages (ou astuces) où ça va mieux petit à petit je suis preneuse. Ça remontera le moral de mari.

Il sait boire au verre mais on a jamais essayé pour de grande quantité, juste pour l'eau lors des repas 1 ou 2 fois, quelques gorgées.. Je suis tentée d'essayer mais je me demande si je ne devrais pas attendre qu'il s'habitue un peu à tout ces changements sachant qu'il n'y a pas de problème au sein pour l'instant.

Edit: le papa me dit aussi qu'il "gobe" toute la tétine, puis tourne la tête, machouille etc... Est ce que ça peut être le signe de quelque chose ?

Merci d'avance !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamencha voici le conseil que j'ai personnellement appliqué, à 7 mois cela me semble moins crucial qu'à 2 mois et demi d'avoir une tétine débit 0. Pour faciliter la vie de mon bébé au bibi, je suis passée sur une tétine "M" de chez m@m vers 5/6 mois -> bibis plus simples pour tout le monde.

Cela étant dit, je ne sais pas mesurer le risque qu'à 7 mois ton bébé préfère le bibi si c'est simple et que le lait vient seul... Le mien a toujours préféré le sein... et se met maintenant à refuser le bibi 🙃 alors qu'on essaie d'avancer sur le sevrage...

Le débit n'est peut-être pas le "problème" si nounou y arrive elle ?! Mais les nounous sont des sorcières-magiciennes :p ! Comment avance la diversification ? Envisagez vous le yaourt au lait entier ?
 

Mamencha

Voie lactée
Bonjour !
Merci pour vos réponses !

Pour faciliter la vie de mon bébé au bibi, je suis passée sur une tétine "M" de chez m@m vers 5/6 mois
Comment t'étais tu rendu compte que c'était nécessaire ? Est ce par rapport au temps de prise, un énervement sur la tétine ? (je ne suis pas là pendant les prises de biberons, j'ai du mal à me rendre compte)
Comment avance la diversification ? Envisagez vous le yaourt au lait entier ?
Très bien, il goûte tout, nous fait un batchasse pas possible. Mais j'ai pas essayé beaucoup de produit laitier hormis le fromage.. Je pensais essayer de faire des flans de LM ce week-end.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello Mamencha, question bête mais : est-ce que c'est le même biberon dans les deux cas ? Pas le même modèle, vraiment le même objet ?
Je me rappelle que mon ass mat m'avait dit qu'elle avait eu des expériences de bébés qui refusaient catégoriquement le biberon avec elle et pas avec leurs parents (ou inversement), et qu'en utilisant le même biberon dans les deux cas pendant un petit temps, ça s'était réglé. Ensuite ce qu'elle fait, c'est alterner régulièrement le biberon qu'elle utilise et celui que les parents utilisent, pour que les tétines s'abiment pareil, qu'il n'y ait pas de réaction par rapport à la couleur etc...
 

Mamencha

Voie lactée
Oui même biberon et même tétine neuve dans les deux cas, y a un petit roulement où je ramène et nettoie les biberons puis reprepare pour le lendemain.

J'avais essayé la soft cup tout petit->echec
Le verre il sait boire mais il ne sait pas encore bien le tenir et ça l'énerve j'ai l'impression qu'on le lui tienne. Mais à ré essayé peut être.
Je vais voir pour les tasses 360 etc.. Je n'y connais rien, en verre ? En plastique ? si vous avez un modèle à me conseiller..
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il prenait peu au bibi (2×80 ou 2x90ml) alors que je tirais bcp (360ml / jour en 2 fois) à ce moment là. Et j'avais envie de ralentir les tétées de nuit... donc j'ai tenté. Dans mon idée c'était bien d'essayer, et je n'avais pas "peur" pour mon allaitement plutôt peur qu'il manque de lait en journée.
Tester les yaourts car c'est exactement équivalent au lait entier. Dans les fromages bcp de "petit lait" est enlevé, des protéines en moins je crois... à vérifier
 

Mamencha

Voie lactée
Il prenait peu au bibi (2×80 ou 2x90ml) alors que je tirais bcp (360ml / jour en 2 fois) à ce moment là. Et j'avais envie de ralentir les tétées de nuit... donc j'ai tenté. Dans mon idée c'était bien d'essayer, et je n'avais pas "peur" pour mon allaitement plutôt peur qu'il manque de lait en journée.
Tester les yaourts car c'est exactement équivalent au lait entier. Dans les fromages bcp de "petit lait" est enlevé, des protéines en moins je crois... à vérifier
Merci pour ton retour rassurant. Je tire aussi beaucoup plus que ce qu'il boit en journée.
J'ai quand même peur pour mon allaitement 😅 et qu'il y ai une baisse de la lactation si je tire moins.
Est ce que tu as diminué les tirages par la suite, as tu attendu que ton enfant prenne une certaine quantité de laitage ?
 
Haut