• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Débit à utiliser pour biberon de lait maternel

Evaindinoise

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé de 7 mois et demi est gardé par une assistante maternelle depuis presque 5 mois, lorsque je travaille. Je laisse chaque jour à la nounou, des pots de lait maternel que j'ai exprimé la veille au boulot, avec un biberon équipé d'une tétine à faible débit (prévu pour les nouveau-nés), car j'avais lu quelque part qu'il fallait une tétine à débit lent pour les bébés allaités. La nounou me fait remarquer aujourd'hui que mon bébé s'impatiente lorsqu'elle lui donne le biberon et me demande de lui fournir une tétine à débit plus rapide. Puis-je le faire sans risquer que mon bébé soit déstabilisé par ce débit de lait plus rapide, comparé à la tétée ? J'ai conscience du risque de confusion sein / tétine en proposant à mon bébé de se nourrir au biberon et je croise les doigts chaque jour pour que cela arrive le plus tard possible. Je voulais donc aussi savoir si ce risque pouvait être accru si le débit de la tétine était plus important.

Merci par avance pour votre aide!

Eva
 

Monceau

Hyperlactation
De quel taille sont les biberons ? Combien de biberons pour combien d'heures de garde ?
Ses infos sont importantes aussi et à prendre en compte avant tout conseil.
 

Evaindinoise

Colostrum
Ce sont des biberons de 120mL, il n'en boit plus que 2 pendant la période de garde (8h30-17h) car il a commencé la diversification alimentaire, même si je lui en laisse 3 à chaque fois. Je précise que de 17h à 18h il est avec son papa car je ne rentre pas du travail avant 18h, mais en général il ne prend pas de biberon avec lui.
 

Monceau

Hyperlactation
Ca me paraît bien tout ça. C'est l'objectif de rendre l'accès au lait moins facile pour que le bébé ne préfère pas le biberon au sein - si t'essayais d'expliquer cela à la nounou ? Parce qu'une fois le début augmenté, il risque de finir le biberon très rapidement et la nounou dira qu'il faut plus de lait... ca peut passer, mais ça peut être aussi le début du cercle vicieux

Pour les tailles des tetines on conseille en effet 0 ou 1.
 

Clémence67

Montée de lait
La crèche m'a demandé des tétine 2 hier, j'ai refusé... je comprends bien que ça prend plus de temps pour elles, mais je ne veux pas risquer de mettre en péril mon allaitement... 😏
La dame avait l'air surprise et déçue 😑
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La crèche m'a fait le même genre de demande, que ma fille avait du mal avec la tétine. J'ai expliqué que c'était fait exprès pour préserver l'allaitement. Ça a parfaitement été compris et le sujet n'a pas été réabordé. Ma fille a pris des biberons tétine 1 jusqu'à 1 an et demi.

C'est peut-être plus long pour elles mais c'est quand même vous les mamans qui faites le plus gros effort en tirant le lait, il ne faudrait pas qu'elles gachent tout.
 

Evaindinoise

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc dire à la nounou qu'on va garder cette tétine à débit lent, et lui expliquer pourquoi. Je suis sûre qu'elle comprendra.;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils de 3 ans, sevré depuis un moment, a toujours un biberon le soir avec débit nouveau-né.. 😅
 
Haut