• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cystocèle

Melg2008

Colostrum
Bonjour à toutes!
Mon gygy vient de me détecter une cystocele je vais devoir avoir des séances de reeduc du perinée intenses et il m'a prescrit une application par jour de Blissel, un gel a base d'oestrogènes pr tonifier. Mais je lis sur la notice qu'il ne faut pas l'utiliser en cas de grossesse ou d'allaitement... est ce que l'une de vous a été ds ce cas ?
Merci !
 

Lewelly

Période de pointe
Hello,
Regarde sur le site du crat. Mais si c'est écrit sur la notice alors ne l'utilises pas ou demande à ton gynéco un autre med compatible allaitement.
Sinon tu tires ton lait pendant la durée du traitement. Pour le bib c'est mieux que ton bébé ait plus de 6 semaines je crois.
Bon courage!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas vécu, mais j'appellerai direct la gynéco pour lui demander un traitement compatible avec l'allaitement.
 
Bonjour Melg2008,

pas dans votre cas...

J'ai tapé le nom que vous avez écrit sur le site du crat sans résultat...
Vous pourrez réessayer avec le nom de la molécule peut être?

https://lecrat.fr/medicament.php

Puisque vous dîtes qu'il y a des estrogènes, je pense que c'est cela le problème. Déjà, il est déconseillé de prendre des œstrogènes, par exemple dans des pillules contraceptives pendant l'allaitement, ou au moins pendant les 6 premiers mois...(selon les sources).
les oestrogènes peuvent réduire la quantité de lait produite et nuire à la capacité d'allaiter exclusivement...
Y'a peut être d'autres problèmes, peut être l'ingestion de ces hormones de synthèses à autres doses par bébé...

Je vais pas vous faire un cours sur ce sujet que je maîtrise mal. Le mieux, serait comme le dit @Marnie de rappeler votre médecin de lui préciser que vous allaiter et que vous tenez vraiment à continuer et que vous avez lu sur la notice que c'était incompatible...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Melg2008 ,

Le gel est à base d'#estriol qui est effectivement un médicament de la classe des #œstrogènes.

Cette classe de médicament est utilisée pour la contraception et est (en tant que contraceptif) connu pour son effet coupe-lait mais parfois au cas par cas.

En application locale, sur les bases d'une lactation bien lancée (quel est l'age de ton enfant ?) et en application de courte durée, le site e-lactancia (site de pédiatres espagnols ...) http://e-lactancia.org/breastfeeding/estriol-topical-use/product/ indique :
Low Risk probable
Moderately safe.
Mild risk possible. Follow up recommended.

Comment
Estrogenic drug for topical use with trophic effect on vaginal mucosa. While breastfeeding, non-hormonal lubricants (cream, jelly or ovules) are preferred agents for treatment of vaginal dryness due to hypo-estrogenic stimulation than those estrogenic-containing topical agents since their long lasting use may lowers breast-milk production.
Ce qui peut se traduire par (traduction libre et non professionnelle) :
Faible risque vraisemblable.
Modérément sûr.
Risque modéré possible. Suivi recommandé
Commentaire
Médicament œstrogénique à usage local avec effet trophique sur la muqueuse vaginale. Pendant l'allaitement, les lubrifiants non hormonaux (crème, gelée ou ovules) sont les agents préférés pour le traitement de la sécheresse vaginale due à une stimulation hypo-oestrogénique que les agents topiques contenant des oestrogènes.

A noter que les mamans ayant constaté une baisse de lactation suite à la prise de contraceptifs hormonaux, ont vu en stimulant leur lactation un rebond de production suite à l'arrêt des dits contraceptifs.

Tu peux partager ces informations avec ton médecin, pour qu'il puisse te donner les indications les plus appropriées avec ta situation.
 

Melg2008

Colostrum
Merci bcp pour toutes vos réponses, effectivement j'ai tt de même contacté gygy pour lui rappeler que jallaite, mon bibou a 2 mois et 10j. L'allaitement se déroule à merveille, et gygy vient de me confirmer que je pouvais l'utiliser. C'est pr une période de 15j.
En même temps si je veux éviter l opé, pas le choix !
Encore merci !
 
Haut