• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cycles tétées chamboulés

Emilie90

Colostrum
Bonjour,

Depuis quelques jours je suis un peu perdue dans les cycles d'allaitement de mon bébé de 5 semaines et 3 jours.

Jusqu'à maintenant il tetait un sein toutes les 3/4h mais depuis peu, la tetée de 11h dure au moins 3h avec beaucoup d'énervement de la part de bébé et de même à partir de 18h j'enchaîne les tétées jusqu'à 21h !

Au début il prend bien, mais après il s'énerve. Pourtant le lait coule. Alors je lui fait faire un rot et il s'énerve à nouveau pour teter donc je le remets au sein. Quand j'ai la sensation que le sein est vide je le met au deuxième sein et le même cycle se reproduit. Et ça pendant au moins 2h de suite...

J'avais d'ailleurs eu rarement besoin de lui proposer les 2 seins lors d'une Têtée

Je suis un peu perdue car je vois pourtant que j'ai beaucoup de lait qui sort ! Bébé grossit d'ailleurs bien, avec un poids de naissance de 2kg580 pour 45 cm (arrivé à 36 semaine de grossesse) il fait aujourd'hui 4kg380 pour 52,5 cm ! Le médecin dit que c'est un beau bébé

Qu'en pensez vous ? J'hésite entre un REF (je remarque que mon lait coule beaucoup au début et bébé a tendance à s'étouffer) ou bien un pic de croissance des 6 semaines un peu en avance..

Merci beaucoup pour vos avis !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
C'est normal qu'au bout d'un moment bébé à besoin de prendre les 2 seins .
Il doit y avoir des feuillets LLL sur la gestion d'un REF, tu as regardé ?
Parfois ils sont gênés car le lait coule trop, parfois parceque ils doivent faire des efforts pour téter alors qu'auparavent ça coulait tout seul .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les "dates" des pics de croissance varient selon les bébés... ça ressemble bien à une poussée de croissance tout ça ! Et peut-être qu'il y a un REF avec ça y ressemble beaucoup aussi...
Il y a pas mal de mamans qui ont/ont eu des soucis de REF, où le bébé avale de l'air, du coup est gêné, et râle... comme tu décris.

Dans ce topic des mamans parlent du REF et de leurs astuces pour le gérer :).

Et pour les poussées de croissance... bah open bar et patience :) ! Tant que ton bébé prend bien du poids et va bien tout est bon :).

Note : ce topic irait mieux dans "les premiers mois", ici on parle de tirer son lait... Pas gênant, mais si une modette qui passe par là peut le déplacer, c'est cool ;).
 

Emilie90

Colostrum
Bonjour,
C'est normal qu'au bout d'un moment bébé à besoin de prendre les 2 seins .
Il doit y avoir des feuillets LLL sur la gestion d'un REF, tu as regardé ?
Parfois ils sont gênés car le lait coule trop, parfois parceque ils doivent faire des efforts pour téter alors qu'auparavent ça coulait tout seul .

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je ne savais pas que bébé finissait par avoir besoin des 2 seins à chaque tétées !
Effectivement j'ai lu quelques articles sur le sujet, j'essaie quelques techniques qui parfois ont plus ou moins de succès. J'ai remarqué qu'en tirant un peu de lait bébé s'enervait moins mais je ne suis pas certaine que seul le Ref soit en cause. J'ai l'impression qu'il cherche tout le temps à s'endormir au sein ! Même quand il se retire de lui même, rassasié, il ne va rien dire tant que je le garde près de moi mais des que j'ai le malheur de le poser alors c'est pleurs assuré et j'ai l'impression que seul le sein le calme à nouveau.. C'est une boucle infernale
 

Emilie90

Colostrum
Les "dates" des pics de croissance varient selon les bébés... ça ressemble bien à une poussée de croissance tout ça ! Et peut-être qu'il y a un REF avec ça y ressemble beaucoup aussi...
Il y a pas mal de mamans qui ont/ont eu des soucis de REF, où le bébé avale de l'air, du coup est gêné, et râle... comme tu décris.

Dans ce topic des mamans parlent du REF et de leurs astuces pour le gérer :).

Et pour les poussées de croissance... bah open bar et patience :) ! Tant que ton bébé prend bien du poids et va bien tout est bon :).

Note : ce topic irait mieux dans "les premiers mois", ici on parle de tirer son lait... Pas gênant, mais si une modette qui passe par là peut le déplacer, c'est cool ;).

Bonsoir,

Effectivement désolée pour le post au mauvais endroit, je consultais les articles ici et étant nouvelles je n'ai pas fait attention !

Merci pour le lien, effectivement je reconnais bien ma situation dans leurs propos mais comme je l'indique à Trèfle, j'ai l'impression que c'est un mélange de pleins de petits tracas. Je ne me décourage pas pour autant car je vois bien que les quantités de lait sont au rendez vous et que bébé prend bien, je souhaiterais juste trouver le moyen de soulager bébé et moi par la même occasion
 

Emilie90

Colostrum
Bonsoir @Emilie90 , as tu lu cet article sur les rythmes du bébé allaité? De nombreuses mamans disent qu'en prendre connaissance les a beaucoup aidé.
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Bonsoir,

J'ai bien pris connaissance de cet article dans lequel j'ai reconnu ma situation sur bien des points !
Ça m'aide à me rassurer sur le fait qu'il faut que je persévère dans l'allaitement car rien ne semble le contre indiqué dans mon cas mais de ne pas savoir vraiment de quoi souffre bébé, j'ai peur de passer à côté de méthodes qui pourraient le soulager et diminuer mes doutes !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Emilie90 , tu as l'impression que bébé est incommodé au niveau digestif c'est ça? Le REF peut parfois donner un inconfort sur ce plan. Et parfois, les mamans remarquent que leur bébé réagit à quelque chose qu'elles mangent, il arrive que des allergies donnent des symptômes digestifs.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, il peut y avoir un souci digestif !
- le REF peut faire en sorte que bébé ait un lait très riche en lactose (début de tétée) ce qui peut l'incommoder
- le REF peut le faire avaler de l'air,
- il peut être un peu intolérant à ce que tu manges.

Pour le 2e point, tu peux essayer de lui faire faire plein de rots ou le garder vertical après la tétée (porte-bébé), ça aide.
Pour le 3e point, ben pas facile. Déjà essaie de voir si c'est bien des "coliques" : est-ce que quand tu lui masses le ventre (faire des ronds dans le sens horaire sur son ventre, ou faire tourner ses genoux au-dessus de lui) ça a l'air de le soulager ?

Sinon, il y a des bébés qui ont juste un grand besoin de succion, plus que les autres, c'est peut-être le cas ici ! Ou alors il a des angoisses qui font qu'il a grand besoin de contact... À toi de voir si tu penses qu'il peut y avoir quelque chose de compliqué (accouchement compliqué, traumatisme pour toi, etc). Ça ne résout pas le problème mais ça peut expliquer.
Un petit tour chez un.e ostéo peut grandement aider à décoincer des tensions (fais un combo maman+bébé, ça ne peut pas faire de mal :p). Et sinon, s'il a besoin de réconfort ou de rester au sein : un porte-bébé ou une écharpe peut te sauver la vie ! Il peut être collé contre toi (voire même au sein) pendant que tu vis ta vie... :D
 
Haut