• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cycles sommeil incompréhensibles

Pimprenelle

Voie lactée
Sinon la garder avec vous jusqu'à ce que vous alliez vous coucher ?
C'est ce que nous nous sommes dits, même si la famille va forcément tiquer ! J'entends déjà les "bah, tu la mets pas au lit" "regarde, elle est crevée"... Mais bon, on va s'armer de répliques bien choisies....


Que fait ta farfalle la journée si tu t'éloignes un peu ?
Je trouve qu'elle n'a pas une angoisse de séparation trop marquée la journée. Je peux la laisser dans le salon avec son frère pendant que je prépare à manger ou autre, elle ne bronche pas.
D'ailleurs, c'est peut-être car elle n'est jamais vraiment seule en fait....
Elle doit faire beaucoup d'efforts la journée et se rattraper le soir 😅

Sinon, merci pour tes conseils. Effectivement, 9 mois c'est pas le moment pour engager quoi que ce soit. Ce qui est fou c'est que j'ai un vague souvenir de pétage de plomb pour mon aîné à peu près au même âge. J'aurais dû tenir un journal. Mais bon, je me souviens quand même que je le déposai dans son lit après tété/ bercement et qu'il bronchait seulement à la fin de son cycle.

Tout comme toi @ForMama , je fonctionne en maternage proximal avec mes enfants. Alors tu vois, j'assume mais je me plaint un peu quand même 🤪
Pour mon premier, j'ai quasiment jamais plié. Les résultats sont là car c'est un petit garçon fantastique.
Là, c'est différent.... Je ne peux pas me couper en deux alors forcément, mon idéal d'éducation est amputé de quelques trucs pour ma deuxième (en plus, ils ont 21 mois d'écart, j'ai les 2 a la maison H24)
Du coup, je suis désarçonnée et même triste de ne pas donner la même chose aux 2.

Et tu le dis toi même, ils ressentent nos angoisses... On va laisser passer les fêtes, les 9 mois et voir comment ça évolue.

Et donc les fêtes..... Pfff....
Ce qui m'embête le plus c'est que il y aura ma petite sœur, enceinte de son premier et aux antipodes de nous question maternage (pas d'allaitement, chambre de bébé d'office comme elle dit....) Je vais la conforter dans son truc de dire que je suis esclave de mon bébé, ça me fait bien chi€r!

Allez, je vais ruminer et rhuminer ( merci la fête de Noël au village de samedi où tous les gosses étaient malades !)
 

ForMama

Hyperlactation
C'est ce que nous nous sommes dits, même si la famille va forcément tiquer ! J'entends déjà les "bah, tu la mets pas au lit" "regarde, elle est crevée"... Mais bon, on va s'armer de répliques bien choisies....



Je trouve qu'elle n'a pas une angoisse de séparation trop marquée la journée. Je peux la laisser dans le salon avec son frère pendant que je prépare à manger ou autre, elle ne bronche pas.
D'ailleurs, c'est peut-être car elle n'est jamais vraiment seule en fait....
Elle doit faire beaucoup d'efforts la journée et se rattraper le soir 😅

Sinon, merci pour tes conseils. Effectivement, 9 mois c'est pas le moment pour engager quoi que ce soit. Ce qui est fou c'est que j'ai un vague souvenir de pétage de plomb pour mon aîné à peu près au même âge. J'aurais dû tenir un journal. Mais bon, je me souviens quand même que je le déposai dans son lit après tété/ bercement et qu'il bronchait seulement à la fin de son cycle.

Tout comme toi @ForMama , je fonctionne en maternage proximal avec mes enfants. Alors tu vois, j'assume mais je me plaint un peu quand même 🤪
Pour mon premier, j'ai quasiment jamais plié. Les résultats sont là car c'est un petit garçon fantastique.
Là, c'est différent.... Je ne peux pas me couper en deux alors forcément, mon idéal d'éducation est amputé de quelques trucs pour ma deuxième (en plus, ils ont 21 mois d'écart, j'ai les 2 a la maison H24)
Du coup, je suis désarçonnée et même triste de ne pas donner la même chose aux 2.

Et tu le dis toi même, ils ressentent nos angoisses... On va laisser passer les fêtes, les 9 mois et voir comment ça évolue.

Et donc les fêtes..... Pfff....
Ce qui m'embête le plus c'est que il y aura ma petite sœur, enceinte de son premier et aux antipodes de nous question maternage (pas d'allaitement, chambre de bébé d'office comme elle dit....) Je vais la conforter dans son truc de dire que je suis esclave de mon bébé, ça me fait bien chi€r!

Allez, je vais ruminer et rhuminer ( merci la fête de Noël au village de samedi où tous les gosses étaient malades !)
Comme tu le soulignes si bien je n'en ai qu'1 moi donc je peux être totalement avec elle, pour elle, en fonction d'elle jour et nuit. Avec 2, et qui plus est à 21 mois d'écart, je suppose que tu fais ton maximum mais qu'effectivement ils peuvent avoir des besoins bien différents au même moment et que tu ne peux pas te couper en 2. J'imagine que ça doit être difficile et frustrant mais je suis certaine que tu restes une mère veilleuse pour le grand comme pour la petite. Tu dois certainement leur verbaliser tout ça, le grand a aussi eu sa maman très très collée quand il était petit et maintenant il a la chance d'avoir une sœur c'est un beau cadeau aussi, de bons échanges, d'autres stimulations...

Je ne juge pas du tout on a tous le droit de se plaindre de péter les plombs surtout ici c'est une zone bienveillante exprès pour déposer nos maux et recevoir de doux mots en échange 😘
Je ne voulais juste pas voler ton fil de discussion, attirer l'attention sur ma situation avec laquelle je suis disons "en paix" 🥰

COURAGE pour les fêtes les remarques les "conseils" 🥲🥲🥲
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu une situation wtf pour moi, je rebondis donc sur 2-3 points qui me semblent pertinents :
- dormir, c'est se séparer par définition, et 9 mois c'est pourri. J'ai même pu discerner une ébauche de froncement de sourcil chez mes bébés du même âge à la crèche quand je pars depuis quelques jours; y compris quand je n'avais pas oublié leur tétée.
-21 mois d'écart c'est tout pourri aussi, j'ai trouvé ça pire que les jumeaux, et je ne suis restée à la maison "que" 4 mois avec les 2 (en plein confinement, Le congé mater Le plus long de ma vie)
- ta sœur fera ce qu'elle veut/peut et toi aussi, et du moment que vous les aimez fort, vos enfants iront sûrement très bien et les cousins c'est trop cool. Je n'ai pas de sœur mais une cousine avec qui j'échange de temps en temps au sujet de nos petits, je trouve ça super.
- Noël c'est crevant, mais parfois ça permet aussi d'avoir du relais et des bras, du temps pour jouer avec le grand...j'espère que c'est le cas et que tu ne vas pas devoir en plus te coller aux fourneaux !

Bref, courage, dans quelques années en regardant les photos, il ne restera que Le meilleur...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(Mise en garde totalement déplacée pour @ForMama : je ne doute pas que ta fille soit adorable, mais si dans quelques décennies elle décide de se marier et te demande d'intervenir, par pitié, même si tu enlèves ses couches à 15 mois et qu'elle dit Maman depuis ses 7 mois, crois-moi, ces éléments n'intéresseront PAS l'assemblée. Merci de taire l'existence même de ce forum à ma mère).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
même si la famille va forcément tiquer ! J'entends déjà les "bah, tu la mets pas au lit" "regarde, elle est crevée".
Je pense qu'il y a deux choses.
1. Le fait que la "famille" (ou des gens x ou y) fasse des remarques... ça c'est bien dommage mais ce sera toujours le cas. Quand ce ne sera plus sur le sommeil ce sera sur autre chose. Faut se blinder et laisser couler. Facile à dire, pas facile à faire. Nous ça a clashé à un Noël sur la question de la croyance au papa Noël... :rolleyes:

2. Le fait que votre équilibre familial, de couple, avec l'aîné, etc. est en péril. Là il faut vous poser tous ensemble, définir les priorités, ce que vous pouvez mettre en place pour que tout le monde trouve son compte. Laisser le temps au temps aussi pour que la vie à quatre se précise. Courage :calin:
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Farfalle a eu 9 mois et maintenant, impossible de la laisser seule dormir, même le matin, elle hurle
J'aurais dit angoisse de la séparation aussi, ça a été costaud cette période là pour Crapotte aussi. Le papa devait venir lui faire un câlin le soir après la tétée sinon elle s'endormait pas et impossible de la poser dans le lit (mais bon ça c'était déjà le cas avant).
 

ForMama

Hyperlactation
(Mise en garde totalement déplacée pour @ForMama : je ne doute pas que ta fille soit adorable, mais si dans quelques décennies elle décide de se marier et te demande d'intervenir, par pitié, même si tu enlèves ses couches à 15 mois et qu'elle dit Maman depuis ses 7 mois, crois-moi, ces éléments n'intéresseront PAS l'assemblée. Merci de taire l'existence même de ce forum à ma mère).
Tkt pas je suis gaga de ma fille mais je sais me tenir en société 😘😍 et en dehors de ce lieu d'échange si particulier et des rencontres entre moms ici & ailleurs je ne clame pas sur les toits que ma fille fait de merveilleux cacas, que j'adore entendre les gloups gloups pendant les tétées nocturnes en co dodo à 15 mois et qu'elle imite trop bien le singe & le hibou 😅
 

Pimprenelle

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses.
Je viens sur ce forum car je sais que je peux vider mon sac sans jugement et recevoir des retours bienveillants. J'en avais besoin là.... Et franchement je ne suis pas à plaindre.

@ForMama tu ne pollues en aucun cas mon post ! Au contraire, j'aime lire ton point de vue et tes expériences, même celles avec le 💩🌈! Je t'admire pour ton dévouement ❤️

Et oui, vous avez sans doute toutes raison pour l'angoisse de séparation. Ça passera.... Je le sais bien. D'ailleurs, @Lirael , tu me fais penser que le papa est très rarement là le soir, ça participe peut-être au truc..🤷

Bref, courage, dans quelques années en regardant les photos, il ne restera que Le meilleur...
Grave !
Ça me le fait déjà avec mon grand. Mon conjoint me dit "mais tu te rappelles pas que tu galerais à faire ci où ça ?"... Euh non....
C'est dingue...
 

Pimprenelle

Voie lactée
Laisser le temps au temps aussi pour que la vie à quatre se précise.
Oh oui... Je trouve quand même qu'à ces âges là, les choses changent vite. On a eu la phase nouveau né quelques mois et là c'est déjà presque un frère et une sœur qui jouent ensemble..... Ça se précise mais ya toujours des réglages à faire.
Merci pour tes commentaires:calin:
 

ForMama

Hyperlactation
@ForMama tu ne pollues en aucun cas mon post ! Au contraire, j'aime lire ton point de vue et tes expériences, même celles avec le 💩🌈! Je t'admire pour ton dévouement ❤️
Tu es trop adorable mais il n'y a rien à admirer j'ai fait ce choix d'être avec mon unique fille pendant la grossesse puis ses débuts de vie...je savoure je kiffe je lui apprends tellement je la vois grandir je la vois s'épanouir c'est aussi une chance énorme et un plaisir que tout le monde n'a pas 🤩

L'énergie la créativité le talent les heures sup que certaines mettent dans leur travail je le mets dans ma vie "au foyer" car c'est mon job pour le moment 🥰

Après rien n'est tout blanc ni tout noir, je sais que la fatigue s'accumule que parfois je perds ma patience de même que certaines mamans qui bossent regrettent parfois de louper des moments du quotidien de leur bébé...aucune situation n'est parfaite mais on peut essayer de voir le verre à moitié plein (dans les bons jours car dans les moments on peut aussi se noyer dans le verre 😜) !

Courage et au plaisir de te lire !
 
Haut