• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cycles arrêtés ou perturbés après retour de couches ?

Liloudiox

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Tout est dans le titre mais je précise : je me demande si l’allaitement (jour et nuit) pouvait induire un arrêt des cycles ovulatoires malgré un retour de couche avéré ?

Grand retour de couches en février pour moi, juste avant les deux ans de ma douce toujours allaitée ; les 3 cycles qui ont suivi on été calés au jour près (27j à chaque fois, saignements comparables).

Je pensais donc que ça roulait bien, il n’y a pas eu de changement notable dans nos habitudes.
Mais 4e cycle n’a duré que 23 jours, cela arrive me direz-vous, mais avec un jour sans règle au milieu des règles (zéro sang, pas une goutte, nada).
Les 2 cycles suivants sont un peu moins prévisibles aussi avec quelques jours de décalage et surtout un écoulement très peu abondant, et des pauses pendant les règles allant jusqu’à 2 jours et 2 nuits d’absence complète d’écoulement avant une reprise nette.

Là je suis à 30 jours, avec quelques traces de sang mais vraiment rien de concret. Je précise que je ne suis pas enceinte, je fais des tests à chaque fois car je suis carrément troublée.

Bon j’ai 38 ans, je me demande si ça ressemble à une préménopause cet espèce de dérèglement ? Je n’ai pas l’habitude car mes cycles ont toujours été hyper réguliers. Je ne prends pas de contraception hormonale. Ma fille tète encore beaucoup alors est-ce que cela pourrait avoir une incidence ?

Qu’en pensez-vous ? Ça commence à me coûter cher en tests de grossesse cette histoire ;) Merci infiniment à toutes celles qui nous tiendront compagnie à moi et à mon insomnie.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ,
Les cycles peuvent varier dans la vie d'une femme en fonction des périodes, et l'allaitement peut aussi bloquer l'ovulation chez certaines même après Le retour de couches...c'est surtout gênant si tu souhaites une nouvelle grossesse.
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

Tout est dans le titre mais je précise : je me demande si l’allaitement (jour et nuit) pouvait induire un arrêt des cycles ovulatoires malgré un retour de couche avéré ?

Grand retour de couches en février pour moi, juste avant les deux ans de ma douce toujours allaitée ; les 3 cycles qui ont suivi on été calés au jour près (27j à chaque fois, saignements comparables).

Je pensais donc que ça roulait bien, il n’y a pas eu de changement notable dans nos habitudes.
Mais 4e cycle n’a duré que 23 jours, cela arrive me direz-vous, mais avec un jour sans règle au milieu des règles (zéro sang, pas une goutte, nada).
Les 2 cycles suivants sont un peu moins prévisibles aussi avec quelques jours de décalage et surtout un écoulement très peu abondant, et des pauses pendant les règles allant jusqu’à 2 jours et 2 nuits d’absence complète d’écoulement avant une reprise nette.

Là je suis à 30 jours, avec quelques traces de sang mais vraiment rien de concret. Je précise que je ne suis pas enceinte, je fais des tests à chaque fois car je suis carrément troublée.

Bon j’ai 38 ans, je me demande si ça ressemble à une préménopause cet espèce de dérèglement ? Je n’ai pas l’habitude car mes cycles ont toujours été hyper réguliers. Je ne prends pas de contraception hormonale. Ma fille tète encore beaucoup alors est-ce que cela pourrait avoir une incidence ?

Qu’en pensez-vous ? Ça commence à me coûter cher en tests de grossesse cette histoire ;) Merci infiniment à toutes celles qui nous tiendront compagnie à moi et à mon insomnie.
Je n'ai pas assez d'expérience ni de recul pour te répondre mais je t'envoie tout mon soutien et je pense que des mamans plus expérimentées partageront ici leur expérience avec toi :calin:

Que c'est perturbant tout moi rien qu'en l'absence du RDC pendant 9 mois j'ai fait des tests presque tous les moins (oui ça coûte cher, c'est pas hyper écologique et puis psychologiquement ce n'est pas neutre je trouve à chaque test il y a un mélange d'émotion pendant l'attente et après le résultat 🥺) et depuis les 9 mois de bébé j'ai "l'impression" que j'ai eu mon RDC mais sans certitude j'ai eu de vives douleurs aux ovaires et quelques saignements très légers...

Je pense que le corps a besoin de temps pour se "remettre" en marche mais si c'est trop long trop perturbant tu peux peut-être voir une sage-femme ou une gynécologue non ? Elle pourra te prescrire une prise de sang peut-être pour vérifier les taux d'hormones et peut-être te donner des réponses sur ce que tu vis ?

Courage ❤️ ❤️ ❤️
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les dosages s'interpretent en fonction du cycle en général, je crains que cela soit difficile de conclure si on ne sait pas où on en est (sauf si les valeurs sont vraiment effondrées peut-être? )...dans tous les cas ça risque de ne pas être très contributif. Avoir des cycles irréguliers ou anovulatoires pendant l'allaitement ne me parait pas poser de problème en soi s'il n'y a pas de dysmenorrhee, ou de projet de grossesse, même si c'est pas pratique ...?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et :calin: pour l'inquiétude !

Pour ma part, après mon retour de couches, les premiers cycles ont été "plus" perturbés que les autres. Est-ce qu'on pourrait considérer que c'est le cas des tiens aussi, et que "par hasard" les premiers étaient réguliers ?

Par ailleurs l'interruption des saignements au milieu des règles je n'ai jamais entendu parler de ça. Si ça t'inquiète, tu peux peut-être envoyer un petit message à la personne qui te suit (SF, gynéco) pour voir ce qu'elle en pense ? Ça vaut le coup de consulter ou de demander un avis médical si ça t'angoisse à ce point. :calin:

Une fois j'ai fait ça, je me suis retrouvée avec un cycle de 15 jours (alors que mes cycles sont toujours longs à très longs, bien qu'irréguliers mais toujours plutôt longs) et j'ai flippé grave, je suis allée voir ma gynéco pour me rassurer parce que j'avais peur qu'il y ait quelque chose de chelou. Y'avait rien, mais ça m'a fait du bien.

Prends soin de toi ! :calin:
 

Liloudiox

Montée de lait
Merci à toutes, je pense effectivement qu’il n’y a rien de bien méchant mais parfois on ne contrôle pas nos angoisses 😅
Je n’ai pas de projet de nouvelle grossesse, justement ces règles quasi inexistantes m’inquiètent entre autre pour cette raison je crois, difficile d’être sereine quand on a un doute sur la possibilité de…
J’ai aussi la sensation d’être détraquée alors que j’ai toujours hyper bien compris mon corps. Pour mon premier le retour de couche a été tardif aussi mais complètement cohérent dans la reprise.
Et puis plus que la durée aléatoire c’est surtout les jours de pauses avec aucun saignement qui m’intriguent. J’ai beau fouiner partout je ne trouve rien qui parle de ça.
Bref je vais finir par aller consulter oui, même si je me sens un peu bête d’avoir un faux problème. Merci pour votre écoute et votre réconfort. Ça fait du bien d’avoir des réponses, on se sent moins seule.☺️
Coeurs sur vous
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça peut aussi être des saignements anarchiques qu'on appelle "spotting", comme sous contraception progestative au long cours. Si par contre tu constates des saignements persistants et inhabituels, mieux vaut consulter.
 
Haut