• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cycle de sommeil (enchaînement)

LaitAttachant

Montée de lait
Chères mamans et papas,

Je viens vers vous. Ma question est un peu bête, mais je me lance. Comment faites-vous pour que vos bébés enchaînement plus d'un cycle de sommeil.
Mon poulet (15 mois, toujours allaité) fait des siestes de 30-40 minutes dans son lit...sauf le jour de Noël où il a dormi 1h30 (miracle de Noël 😅). Sinon, dans sa balançoire, il va faire une sieste de 1h30-2h tout dépend. On l'habitue à son lit, on ne le laisse pas pleurer et au bout de 30 minutes, il se réveille et là on recommence (tapotement des fesses ou on secoue les fesses), mais souvent, il ne se rendort pas. 😩
Du coup, on ne le fait pas dormir dans son lit le soir à cause des échecs le jour. Il dort de 19 h @22-23 h dans la balançoire et quand il se réveille, on le prend dans notre lit. Il boit et dort jusqu'à 5 h du matin.
Je ne sais pas si je fais bien ou s'il y a un truc que j'ai loupé dans la façon d'endormir mon enfant, étant donné que c'est mon premier.
***À la crèche, il dort à la sieste normalement, parfois il dépasse le 2h de sieste. :ennui: Elles sont étonnées lorsque je leur dis que ce n'est pas comme ça à la maison.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille se réveillait au bout de 45 min. Du coup au bout de 40 min je la rejoignais et la mettait au sein dès qu'elle s'agitait. Et hop repartit pour un tour. À 3 ans elle a encore besoin d'un parent pour s'endormir mais elle peut ensuite enchaîner les cycles.
 

Myl

Montée de lait
Bonsoir,
Je rencontre le même type de difficulté : ma fille de 11 mois n'enchaîne pas non plus les cycles de sommeil, elle se réveille toutes les 45 minutes en journée ( j'arrive parfois à la rendormir) et la nuit elle peut enchaîner 2 ou 3 cycles, jamais plus. Elle ne s'endort qu'au sein, ou bercée par son papa (sauf la nuit .... dommage !)
Elle refuse la tétine.
J'imagine qu'il faut surtout attendre qu'elle grandisse et continuer à la materner ...
Mais certains jours c'est quand même compliqué d'être le doudou ou la tétine sur patte, et ça fait du bien de partager
Ma fille se réveillait au bout de 45 min. Du coup au bout de 40 min je la rejoignais et la mettait au sein dès qu'elle s'agitait. Et hop repartit pour un tour. À 3 ans elle a encore besoin d'un parent pour s'endormir mais elle peut ensuite enchaîner les cycles.
@Bezapot : comment se passaient les nuits chez toi ?

@LaitAttachant : je ne crois pas que tu ais "loupé" quelquechose, j'ai plutôt l'impression qu'on s'adapte à nos enfants en essayant de repondre au mieux a leurs besoins. Mon aînée faisait ses nuits à 3 mois 1/2, et je n'ai rien fait de plus que pour ma 2ème. ....
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les nuits c'était cododo (petit lit ouvert sur le notre) avec sein à dispo. Je ne me souviens pas du nombre de réveils. Et il y a eu une période, je ne sais plus exactement quand mais dans les premiers mois, où je m'endormais avec ma fille contre moi, éventuellement en train de téter.
 

Myl

Montée de lait
Les nuits c'était cododo (petit lit ouvert sur le notre) avec sein à dispo. Je ne me souviens pas du nombre de réveils. Et il y a eu une période, je ne sais plus exactement quand mais dans les premiers mois, où je m'endormais avec ma fille contre moi, éventuellement en train de téter.
Merci pour ton retour ! Je fais aussi du cododo, ça me paraît la meilleure solution pour avoir mon compte de sommeil.
 

Sofiakalo

Montée de lait
Bonsoir !
que ça fait du bien de vous lire !
ma petite dernière de 23 mois est une très petite dormeuse...elle résiste en permanence à se laisser aller au sommeil. Les siestes ne dépassent pas 1h30. Et la nuit des cycles de 2h30 Max, elle est couchée vers 20h. Je n’en peux plus...je pratique le cododo. Je suis épuisée 2 ans sans une seule vraie nuit...
Je pense à la sevrer. La journée elle est collée au sein qu’elle réclame en permanence...
 

Myl

Montée de lait
Bonsoir @Sofiakalo,
Comme toi je trouve du réconfort à lire que je ne suis pas seule dans cette situation !
Il y a des jours où j'arrive à prendre sur moi et me dire que ça finira par passer, et d'autres où c'est plus difficile à vivre.
(Et je ne suis qu'à mi course par rapport à toi, tu es admirable !)
Je n'ose plus trop en parler autour de moi, pour éviter les remarques ou conseils du type "laisse la pleurer" qui n'aident en rien.
Tu penses qu'un arrêt de l'allaitement fera qu'elle dormira davantage ?
Mon conjoint m'encourage à arrêter l'allaitement pour la même raison.
Mais je n'en ai pas du tout envie (et je pense que ma fille est aussi de mon avis 😅) et je me demande si ce serait la solution de toute façon. J'ai plutôt l'impression d'avoir eu droit à un petit bébé un peu anxieux qui a beaucoup besoin de se sentir rassuré, et que rien ne comble aussi bien ce besoin qu'une tétée lovée dans le creux de mes bras.
J'espère juste que nos enfants auront un sommeil serein plus tard grâce aux efforts que nous faisons aujourd'hui ....
Bon courage à toi !
 

Tautau

Hyperlactation
Bonsoir, Alors ce que je vais dire ne marche que pour les siestes ici (une seule de 2h à 3h à 12 mois). Quand elle se réveille et si elle ne pleure pas, je la laisse jouer dans son lit, en général elle fait quelques vocalises voir si je suis là, et si elle a encore sommeil se rendore seule au bout de 15 minutes de jeux calmes avec ses peluches dans son lit, si ça dure plus longtemps elle commence à raler et là ça veut dire qu'elle n'as plus sommeil. Elle est en co-dodo, je l'endors au sein. La journée, je ferme son lit co-dodo et elle fait sa sieste dedans seule. Bon courage, ça ne marche pas pour les nuits, ici, mais sait on jamais.
 

LaitAttachant

Montée de lait
Bonsoir @Sofiakalo,
Comme toi je trouve du réconfort à lire que je ne suis pas seule dans cette situation !
Il y a des jours où j'arrive à prendre sur moi et me dire que ça finira par passer, et d'autres où c'est plus difficile à vivre.
(Et je ne suis qu'à mi course par rapport à toi, tu es admirable !)
Je n'ose plus trop en parler autour de moi, pour éviter les remarques ou conseils du type "laisse la pleurer" qui n'aident en rien.
Tu penses qu'un arrêt de l'allaitement fera qu'elle dormira davantage ?
Mon conjoint m'encourage à arrêter l'allaitement pour la même raison.
Mais je n'en ai pas du tout envie (et je pense que ma fille est aussi de mon avis 😅) et je me demande si ce serait la solution de toute façon. J'ai plutôt l'impression d'avoir eu droit à un petit bébé un peu anxieux qui a beaucoup besoin de se sentir rassuré, et que rien ne comble aussi bien ce besoin qu'une tétée lovée dans le creux de mes bras.
J'espère juste que nos enfants auront un sommeil serein plus tard grâce aux efforts que nous faisons aujourd'hui ....
Bon courage à toi !
Pour les mêmes raisons, je n'en parle pas. Je ne crois pas que laisser pleurer va l'aider à dormir d'une quelconque façon.
 
Haut