• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Curiosités allaitement de jumeaux

Esther DK

Voie lactée
Bonjour :)

Je ne suis pas maman de jumeaux, mais j'ai une jumelle. Et lorsque nous avions 3 jours, allaitées, j'ai été hospitalisée car je ne buvais presque rien, et selon les médecins (nous étions au Brésil) , c'est ma soeur jumelle qui me piquait tout le lait ! (Elle pesait plus que moi à la naissance)
J'ai toujours eu du mal à comprendre cela ... est-ce vraiment possible ?

Cela dit, je me pose cette question quand je vois que ma fille pleure après 2 min de tétée sur un sein et réclame l'autre qui semble être plus fournit en lait. Est-ce-que ça pourrait avoir un rapport ?

Merci ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah je pense pas puisqu’on peux co- allaiter un grand et un petit si la theorie sera que le réservoir aurai une fin si le grand passe avant le petit a plus rien ..

Par contre un soucis de frein peut être qui te donner une succion difficile et donc une faible prise de poids?
 

Esther DK

Voie lactée
Bah je pense pas puisqu’on peux co- allaiter un grand et un petit si la theorie sera que le réservoir aurai une fin si le grand passe avant le petit a plus rien ..

Par contre un soucis de frein peut être qui te donner une succion difficile et donc une faible prise de poids?


Voilà c'est pour cela que je comprenais pas moi non plus !

Pour le frein j'en saurais jamais rien car ma mère ne nous a pas allaitées longtemps ... j'admire ces mamans de jumeaux ou plus qui réussissent à les allaiter plus de 2 mois ! :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah le frein tu peux regarder maintenant ^^ ou si ton bébé as y’a de forte chance que toi ou papa aussi parrait c’est hereditaire
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Esther DK, je rejoins @Sorcelica, je pense aussi à un soucis de frein(s) ;

Un bébé ne peut pas "piquer" le lait de l'autre, cela est physiologiquement impossible!

Peut être que ta maman avait un sein qui produisait plus que l'autre et qu'elle te le donnait absolument systématiquement? Moi je donne n'importe quel sein, elles se servent comme elles veulent, il y a juste la nuit que c'est "fixe", je suis couchée au milieu, et j'en ai une de chaque côté, toujours le même pour une question de préférence de position de dodo de chacune !

Dans ce cas oui tu recevais moins de lait, mais je crois que cela est quand même très très rare qu'un sein ne produise pas du tout, sauf problème médical réel;

Au contraire le fait de téter simultanément est un gros plus car le bébé le plus "fort" aide le plus faible, en stimulant un sein cela fait couler l'autre donc ça facilite la prise de lait du bébé le moins efficace, c'est pour cela qu'on suggère aux mamans d'1 seul bébé de tirer leur lait pendant la tétée!

(Sinon oui, le vampirisme existe mais seulement in utero et dans le cas de "vrais" jumeaux monozygotes, il arrive que l'un des deux puise davantage que l'autre, cela est vrai et peut être très très problématique)

Moi j'ai eu deux paires de bi-bi, bichorial biamniotique, des colocataires avec chacun/e sa poche et sa tuyauterie, et à chaque fois il y a eu 400g d'écart, et le plus lourd n'était pas celui qui avait le plus de place, et par la suite les poids se sont inversés , ..., il n'y a pas de règles !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les seins étant des usines et pas des réservoirs, il est impossible qu'un bébé prenne tout le lait.
En revanche, le corps humain n'est pas symétrique et les mamans témoignent souvent qu'elles ont un sein qui produit moins. Comme @Arielle les mamans de jumeaux disent qu'elles alternent les bébés de sein pour éviter que l'un stimule plus "son" sein. Et en effet, il peut arriver qu'un bébé soit moins tonique que son jumeau et que par conséquent il obtienne moins de lait et prenne moins de poids. Mais ce cas de figure d'un bébé présentant des difficultés de succion se rencontre aussi avec des bébés non jumeaux ;)
 

Esther DK

Voie lactée
Merci @Arielle et @Tatian@ !

Je pense effectivement que j'étais moins tonique que ma soeur ou avais un frein et que tout simplement les médecins brésiliens d'un petit hôpital de banlieue pauvre n'ont pas cherché bien loin. De ce fait je suis malheureusement très vite passée au biberon.

Par contre cette idée préconçue qu'on a rabâchée à ma mère que ma soeur me volaot mon lait est vraiment restée ... Ma mère nous la ressort tjrs, d'autant plus que ma soeur pesait 200grs de plus à la naissance
C'est triste...
 
Bonjour,

Non, théoriquement, on a deux seins, donc assez de lait pour deux enfants!

Mais pratiquement, ça peut être plus compliqué.
Un sein peut produire plus de lait que l'autre, comme vous le soulignez. Donc si les deux enfants sont chacun sur un sein avec peu de changements, ça peut poser problème. (d'ailleurs je tombe moi même dans cet écueuil, avec mon co allaitemnt...).

Les problèmes de succion meilleure chez l'un de frein, peuvent être aussi à l'origine de problème.

Et si l'un tête les deux seins avant l'autre, le deuxième n'a plus beaucoup de lait, et ça peut poser problème aussi...(je tombe aussi dans le piège...)
 

vanessa67

Hyperlactation
Tu peux voir aujourd'hui si tu as un frein restrictif: par exemple, est-ce que tu arrives à coller ta langue au palais (toute la surface de la langue, bouche ouverte ?
Bouche grande ouverte (mâchoire décrochée) est-ce que tu arrives à toucher ton palais avec ta langue ? Quand tu soulèves ta langue, elle fait un creux? Tu as les dents du bonheur ?
 

Esther DK

Voie lactée
Tu peux voir aujourd'hui si tu as un frein restrictif: par exemple, est-ce que tu arrives à coller ta langue au palais (toute la surface de la langue, bouche ouverte ?
Bouche grande ouverte (mâchoire décrochée) est-ce que tu arrives à toucher ton palais avec ta langue ? Quand tu soulèves ta langue, elle fait un creux? Tu as les dents du bonheur ?

effectivement j'ai bien un frein, il me semble !! :0
C'est bon à savoir :) merci !
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Tu peux voir aujourd'hui si tu as un frein restrictif: par exemple, est-ce que tu arrives à coller ta langue au palais (toute la surface de la langue, bouche ouverte ?
Bouche grande ouverte (mâchoire décrochée) est-ce que tu arrives à toucher ton palais avec ta langue ? Quand tu soulèves ta langue, elle fait
Si on dit oui à une de ces questions là, ça veut dire qu'on a un frein ?
Et à 17 mois peut-on déjà parler de dents du bonheur ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Si on dit oui à une de ces questions là, ça veut dire qu'on a un frein ?
Et à 17 mois peut-on déjà parler de dents du bonheur ?
C'est plutôt si tu réponds non aux premières questions, et / ou oui aux deux dernières que c'est signe de frein.s restrictif.s
Pour les dents du bonheur j'aurais tendance à considérer les dents d'adultes ,mais je suis pas sûre du tout !
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
O
C'est plutôt si tu réponds non aux premières questions, et / ou oui aux deux dernières que c'est signe de frein.s restrictif.s
Pour les dents du bonheur j'aurais tendance à considérer les dents d'adultes ,mais je suis pas sûre du tout !
Oh oui pardon :oops::rolleyes:o_O
J'avais compris dans le bon sens les questions .:D
Ok. Merci pour la réponse.
 
Haut