• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cumul difficultés : césarienne, poids et mamelons ombiliqués

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour les supers mamans
Je refais un tour par ici pour aider une amie. Elle a accouchée le 12 mai au soir d'une petite fille après un déclenchement (prévu 2 semaines avant terme pour des raisons de santé), 36h de travail et finalement une césarienne.
La petite a bien tétée les premiers jours malgré les douleurs de mon amie. Comme la perte de poids était importante >15% on lui a fait donné du lait artificiel à la maternité.
10 jours après la naissance la petite prend difficilement du poids s'énerve au sein puis s'endort sans beaucoup téter. Elle est assez molle et ne réclame pas à manger. Mon amie essaye de lui donner le sein toutes les 3h puis de tirer et de lui donner le lait tiré+ du LA en complément. Elle prend plus facilement le biberon.
Mon amie a les mamelons ombiliqués ce qui n'aide pas la prise au sein, elle a toujours des douleurs lors des tétées quelque soit la position.
Elle n'est pas sûre d'avoir eu de montée de lait elle a vu le changement colostrum lait d'or et lait blanc mais a peu de lait et n'a jamais eu l'impression de seins durs comme du béton. Cette sensation est elle systématique ?
Elle est a bout , fatiguée... Elle a vu déjà des conseillères en lactation à la maternité et est suivie par une sage femme depuis son retour à la maison mais finalement les doses de LA augmente et la lactation ne se met pas en place.
Elle cumule les difficultés et ne s'en sort pas.
Aussi je viens demander des conseils ici, je sais cette communauté pleine de ressources pour y avoir bénéficié il y a quelques années !
Merci pour votre aide

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mélisande N !

L'histoire de ton amie ressemble beaucoup à la mienne... :calin:

On m'avait donné des bouts de seins en silicone à la maternité. C'est pas un conseil pour ton amie, c'est pas forcément bénéfique et il faut pouvoir s'en défaire après. Mais avec le recul, je pense que dans mon cas ça à aidé à faire prendre le sein à mon bébé et à modeler mes mamelons pour qu'ils ressortent mieux.
Est-ce que son bébé arrive a prendre le sein ? Si oui, ce n' est pas nécessaire d'ajouter des bouts de seins. Mon bébé ne prenait pas du tout.
Je vais te laisser la vidéo de mise au sein, tu pourras la lui faire suivre :

Est-ce qu'elle a encore des douleurs ?

Le protocole qu'il nous a sorti de la m* et du cercle vicieux des tirages déprimants qui ne mènent à rien est le suivant :
Tirage après chaque tétée. Je faisais en double pompage, 10 min pas plus. Sinon le tire-lait me faisait mal et j'avais l'impression d'être branchée H24. J'avais un kitett qui, j'ai appris après coup, n'est pas une super machine...
Tu peux dire à ton amie que le tire-lait et la taille des téterelles est important dans le tirage. Mais aussi que même avec un tire-lait pourri, nous on s'en est sorti 💪

Donc, tirage après chaque tétée, jour et nuit, 10min.
30ml de complément après une tétée sur deux, donc 6 environ pour 12 tétées au total.

Est-ce que ton amie a quelqu'un avec elle pour l'aider dans cette période difficile ?
Mon mari se levait avec moi la nuit, à chaque réveil, pour s'occuper de notre bébé pendant que je m'occupais de ma lactation. C'est vital. Il m'apportait de l'eau aussi, et des cookies ❤️

Ce protocole est difficile, quand on est dedans on a l'impression que ça ne marchera jamais, mais ça a marché. Je notais tout à cette époque. Et quand j'ai ressorti mes notes, quelques mois plus tard, je me suis rendue compte qu'elles ne duraient que quelques jours. Moins d'une semaine.
Les compléments ont disparus d'eux même quand j'ai eu assez de lait.

Ce à quoi il faut faire attention, les compléments, surtout au LA prennent du temps à être digéré et peuvent faire sauter des tétées. Il ne faut pas en donner de trop gros.
De petits compléments réguliers sont mieux que des gros compléments de temps en temps.
Ton amie peut commencer par donner 30ml après chaque tétée, ou même 30ml avant et après chaque tétée selon ce qu'elle donne actuellement.
Le mieux c'est de regarder combien elle donne actuellement et de le fractionner en petite prises sur 24h.
Est-ce que je suis claire ou est-ce que je m'embrouille ? 🤭

Courage à elle, rien n'est perdu 💪

Mélisande N

Montée de lait
Coucou @Astraz merci beaucoup pour ton partage d'expérience c'est très clair et j'espère que ça va l'aider je lui transmet les infos.
Elle a utilisé des bouts de sein à la maternité je ne sais pas si elle le fait encore, tu penses que ça n'aide pas sur des tétons ombiliqués si je comprends bien ?
Elle a déjà bien vérifié la taille des téterelles avec une sage femme oui et heureusement heureusement son mec est hyper soutenant et hyper présent ❤️❤️

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

J ai également les tétons ombiliqués, pour mon 1 er Bébe j'ai utilisé des bouts de sein pendant 3 mois puis je l en ai sevré car ça peut parfois impacter la lactation et je m'étais aperçue que Bébé ne prenait pas bcp et pleurait ++
Je l ai ensuite allaité un bon moment, Bb2 j'ai utilisé qu'au début vraiment épisodiquement car je n'en voulais pas. Bb3 j'ai tenté car très mal dû à une mauvaise succion, finalement ça agaçait Bébé et moi aussi donc je les ai arrêtés très très vite.

En ayant fait des allaitements longs mon téton droit est ressorti de manière permanente désormais et le sein gauche reste invaginé mais c'est variable.

La petite a t elle au moins 6 couches de pipi par jour, des selles tous les jours?

pour la mise au sein il ne faut pas attendre 3h, g est aux signes d'éveil donc dès que Bébé gigote un peu, ou montre un mini signe d'éveil hop mise au sein. Quand on ne connaît pas c'est très furtif. Donc au début les bébés allaités passent de longs moments au sein et sur des créneaux rapprochés contrairement aux bébés au bib.
Quand ils reçoivent peu de lait ils finissent par se mettre en économie d'énergie et ne plus réclamer pour garder les calories.

Sur une mauvaise prise de poids on peut descendre les bains à 1 fois par semaine et garder le bonnet pour ne pas que Bébé perde la chaleur. Le bain fait perdre bcp de calories à Bébé pour essayer de se réchauffer.

Comment se fait le complément de LA? Donner avec un biberon cela peut provoquer une confusion sein tétine le bébé trouvant le bib plus facile et donc fini par refuser le sein.
Il faudrait préférer un DAl ou pipette un contenant qui n'altère pas cette mise au sein.
La Consultante ne lui en a pas parler?

un petit tour chez un ostéo fiable et formé peut lever des tensions qui empêchent Bébé de bien téter.
Un orthophoniste si des soucis de succion sont repérés chez Bébé peut être bien mais à priori ça viendrait plus de cette difficulté de seins ombiliqués.

par contre si la douleur persiste ce n est pas normal à voir du côté succion Bebe aussi, ici je n ai jamais eu mal à part pour Bb3 qui avait un souci de succion.

y a des adresses de pros sur Vanilla Milk et d'autres sites qui traitent de l'allaitement.

pour les bouts de sein il y a plusieurs tailles, S, M, L il faut choisir la bonne pour ne pas s irriter. Mais des fois certaines marques mettent une taille unique.

MoiLi

Hyperlactation

(À la fin de cet article il y a des photos avec bébé qui a des signes d'éveil, il y a aussi le lien de plusieurs articles utiles : le ba ba de l allaitement, comment augmenter sa lactation, comment savoir si bébé a assez de lait 😊)

MoiLi

Hyperlactation
A l'époque ou je me suis aperçue seule que Bb1 ne prenait pas assez de poids. J'ai découvert les articles LLL et ça a clairement sauvé mon allaitement.

Une proche était dans une situation.similaire à ton amie, desespérée voyant son bébé rciu ne pas téter correctement et mettre x semaines à reprendre son poids de naissance après une césarienne d urgence mal vécue. J'ai fait téter le bébé sur mon sein pour y prouver qu'il savait téter puis petit à petit l'allaitement exclusif s'est mis en place et ce Bébé a fini par être allaité environ 6 ans 😊

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Astraz merci beaucoup pour ton partage d'expérience c'est très clair et j'espère que ça va l'aider je lui transmet les infos.
Elle a utilisé des bouts de sein à la maternité je ne sais pas si elle le fait encore, tu penses que ça n'aide pas sur des tétons ombiliqués si je comprends bien ?
Elle a déjà bien vérifié la taille des téterelles avec une sage femme oui et heureusement heureusement son mec est hyper soutenant et hyper présent ❤️❤️
Les bds en silicone peuvent être utiles dans certaines situations, ils l'ont été pour moi au début puisque mon bébé ne prenait pas du tout.
Mais il faut faire attention parce qu'ils font aussi écran entre le bébé et le sein et empêchent le bon transfert de lait et les signaux physiques qui déclenchent les hormones de la lactation.
A utiliser si besoin, mais en essayant de les retirer dès que possible. Quand bébé arrive a prendre le sein sans par exemple.

Tu as eu des nouvelles de ton amie ? Que pense-t-elle de tout ça ?

Mélisande N

Montée de lait
Merci @MoiLi pour ces retours et ressources
Les nouvelles sont bonnes ! Mon amie a appelée SOS allaitement à l'APHP et est tombée sur quelqu'un de super dont les conseils allaient dans le même sens que les vôtres. Elle leur a conseillé un protocole de 24h similaire à celui que tu décrivais @Astraz. Ils ont bien diminué les compléments LA et la petite fait de grosses tétées depuis hier 💪🏽ils ont bien vu la différence, elle était bien plus réveillée et réclamait plus à manger.
Je trouve ça quand même dingue et ça me met très en colère que sous couvert "d'accompagner à l'allaitement" les sages femmes conseillent autant de compléments.. certainement un manque de formation mais quand même elle pourrait passer la main à des experts !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est génial qu'ils aient pu trouver des personnes compétentes, je suis contente pour eux 🥰
Bravo a toi pour l'accompagner et la soutenir, c'est pas toujours évident quand on connais la personne.
Plein de bonheur à eux ! :joie: