• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Culpabilisée, besoin d'aide

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je viens vers vous avec le moral à 0. Ma petite fille de 3 semaines tout juste est au sein exclusif, avec certainement un ref qu'elle gère bien depuis le début.
Elle tete environ 8 à 10 fois par jour, je donne aux signes d'éveil (la journée elle a un berceau dans le salon et la nuit son petit lit près de moi). Urines et selles jaunes à chaque change même si que des traces parfois. Elle est tonique et bien éveillée.
Elle est née à 3350g, mercredi dernier 3615g et ce mardi 3770g chez la pédiatre (petit infléchissement). Aujourd'hui elle n'a pas pris de poids depuis 2 jours alors que depuis hier tot le matin elle est tout le temps au sein (tétées toutes les 1h30 à 2h en moyenne): je donne les 2 alors que 1 seul avant, impression de seins vides (très très souples, elle s'énerve dessus, le lache, le reprend, hurle) bien que je l'entende déglutir. J'ai mis ça sur le compte du pic de croissance surtout que hier elle a été très difficile à calmer et pleurait beaucoup mais là je suis perdue...la sage femme doit repasser la semaine prochaine et m'a parlé de biberons. La prise de sein est bonne elle a vérifié. Je suis très triste car je ne vois pas quoi faire de plus, que je suis fatiguée et que j'ai peut de craquer et d'arrêter l'allaitement qui me tient tant à cœur. J'ai l'impression que je n'arrive pas à subvenir à ses besoins et que je vais l'affamer et je crois que si j'avais eu un biberon et du lait chez moi je l'aurais donné au cas où :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est possible que ça soit le pic de croissance, et quoi qu'il en soit, si souci il y a, on cherche à savoir d'où il vient plutôt que de parler de sevrage. Il y a dans la grande majorité des cas une solution.
Pour le moment ce que je te conseille c'est de passer une journée au lit avec ton bébé, sein à volonté, n'hésite pas à lui proposer même si elle ne semble pas demander et à alterner plusieurs fois les seins si elle s'énerve.
Mais si elle déglutit et que la prise de sein est bonne il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est née à 3350g, mercredi dernier 3615g et ce mardi 3770g chez la pédiatre
Je lis ton inquiétude.
Ta fille est née quel jour ?
Elle a perdu du poids après la naissance ? combien ?
Elle a commencé à reprendre quand ?
As-tu des informations de jour et poids ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe OMS pour les bébés filles.
 

Pièces jointes

  • Courbes OMS filles 0-6 mois percentile.pdf
    24.4 Ko · Affichages: 6

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lis ton inquiétude.
Ta fille est née quel jour ?
Elle a perdu du poids après la naissance ? combien ?
Elle a commencé à reprendre quand ?
As-tu des informations de jour et poids ?

Ma fille est née le 5, 3350g. Elle a beaucoup perdu le 1et jour pour descendre à 3100 puis stagnation j2 et j3 et prise de 110g entre j3 et j4 (engorgement, montée de lait fulgurante bébé mis au sein h24 pour me soulager).
A 8 jours elle a récupéré son poids de naissance avec 3355g puis a 13 jours 3615g et là à j19 et j21 3770g.
Entre j19 et aujourd'hui ce n'était pas la même balance mais je doute que cela puisse expliquer la non prise de poids.

Depuis ce matin j'alterne les seins, je fais de la compression aussi et peau à peau.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les chiffres à prendre en compte le premier mois : la prise de poids se calcule par rapport au poids le plus bas.
L'objectif de bébé, c'est :
- reprise du poids de naissance avant J10 ( ça, c'est bon )
- prise de poids entre 800 g et 1kg en partant du poids le plus bas, soit une prise de poids moyenne autour de 190 g à 250 g par semaine. Ca fait environ 30 g par jour.

Si je calcule pour ta fille : 3770 - 3100 = 670 g en 21 jours. Soit 32 g par jour.
Ca va ?
C'est dans les clous ?
Il n'y a pas forcément besoin d'une prise de poids uniforme ( qui peut être une exigeance très anxiogène ). Et le changement de balance peut induire d'importantes erreurs ( il peut y avoir jusqu'à 400 g de différence entre deux balances !)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voici les chiffres à prendre en compte le premier mois : la prise de poids se calcule par rapport au poids le plus bas.
L'objectif de bébé, c'est :
- reprise du poids de naissance avant J10 ( ça, c'est bon )
- prise de poids entre 800 g et 1kg en partant du poids le plus bas, soit une prise de poids moyenne autour de 190 g à 250 g par semaine. Ca fait environ 30 g par jour.

Si je calcule pour ta fille : 3770 - 3100 = 670 g en 21 jours. Soit 32 g par jour.
Ca va ?
C'est dans les clous ?
Il n'y a pas forcément besoin d'une prise de poids uniforme ( qui peut être une exigeance très anxiogène ). Et le changement de balance peut induire d'importantes erreurs ( il peut y avoir jusqu'à 400 g de différence entre deux balances !)

1000 merci pour ces paroles rassurantes que n'a pas su m'apporter la sage femme qui est venue. Je ne savais pas pour la prise de poids non uniforme. Mon mari m'a beaucoup soutenu cet après-midi et ça plus le forum me redonnent confiance pour la nuit et les jours à venir. Ma fille doit être repesée mercredi je vous tiendrai informées!
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un petit mot pour vous donner des nouvelles et vous remercier pour vos messages et votre réactivité sur ce super forum qui est d'une grande aide.
La sage femme est passée peser bébé aujourd'hui et tout allait pour le mieux après ce passage difficile des 3 semaines! 310g en 5 jours et puce de 4090g
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ooooh super :joie: Ça fait super plaisir de lire des nouvelles comme ça :) :calin:
Tu gères ! :pom pom: :joie:
Hésite pas à repasser dès que tu as besoin d'une dose de câlins virtuels <3
 
Haut