• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cuisiner lm décongelé ?

meleth-marie

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à mon questionnement.

J'ai fait des réserves de la que j'ai congelé . On va bientôt arriver au 6 mois depuis congélation, mais bébé n'est (heureusement) pas assez garder pour les passer.
Ma question est donc puis-je les cuisiner: flan, crèmes, crêpes éventuellement .
Et quelle conservation dans ce cas. Consommation immédiate ou la veille au soir peut aller ? Quelle décongélation ? Lente au frigo? Rapide au bain marie ? Dans la préparation ?

D'avance merci .
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec mon lait congelé j'ai fait des crêpes. Les flans et crèmes, ça avait un sale goût (déjà les crêpes c'était limite, mais ça passait).
Je décongelais au frigo et ensuite conservation "classique" du lait congelé, à consommer dans les 24h.

J'en ai mis dans le bain aussi et j'ai fait des savons en saponification à froid.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@cagouille c'est quoi la saponification à froid ? Je voulais me lancer dans des savons mais à partir de savon de Marseille. La saponification normale j'ai de mauvais souvenirs de TP de chimie au lycée. Si il y a une autre technique qui marche bien, j'essayerai bien aussi. Ça donne quoi ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
la saponification à froid c'est fabriquer du savon à partir d'huile et de soude caustique, c'est ce que tu as du faire en cours de chimie je pense ;)
il y a des méthodes pour faire du savon à base de paillettes de savon de Marseille mais je ne pratique pas, on trouve des tutos sur le net.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui donc c'est ca mes mauvais souvenirs. Très difficile d'avoir un savon au pH neutre. Tu y arrives ?
Je pense me lancer cette semaine pour un savon au LM à partir de savon de Marseille, si j'arrive à trouver de l'huile de coco.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
à la fin de la réaction toute la soude doit être consommée, donc le savon ne doit pas être caustique. Moi j'avoue que je ne teste pas le pH, mais je surgraisse par réduction de soude et par surgraissage à la trace. Il faut aussi respecter un temps de cure (repos) d'au moins un bon mois pour être sûr que toute la soude ait été consommée par la réaction chimique.
De l'huile de coco on en trouve en magasin bio, et sinon, astuce, la végétaline, c'est de l'huile de coco désodorisée ;)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'en laissant un temps de repos d'un mois minimum la réaction chimique doit être finie, pas comme juste à la fin du TP ou je n'aurais pas pris mon "savon" sans gants. Et ça ne pique pas les yeux de tes enfants ?

Pour l'huile de coco j'ai appris hier qu'on la trouvait au rayon condiments des supermarchés bios. Celles que je trouvais au rayon cosmétique ne me convenaient pas ( pleins d'ajouts et hors de prix). Je vais y passer tout à l'heure.
J'ai déjà trouvé du vrai savon de Marseille (d'une des 3 ou 4 dernières savonneries qui en fait). Restera donc plus qu'à tester.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
le savon, ça pique les yeux, mais après c'est pas le but de le mettre dans les yeux ;)
En général, on ne se savonne pas le visage, on le lave à l'eau claire et j'utilise le savon uniquement pour le corps (et encore, mes enfants ne se savonnent pas tous les jours).
 

Anthilys

Colostrum
Bonjour,
J'ai une question qui va dans le prolongement de la première. Suite à un gros souci de congélateur, je me retrouve avec des stocks décongelés. J'ai donc fait des flans avec. Mais il y en a trop pour qu'il mange tout tout de suite... Vu que le lait a été bouilli pour faire les flans, peut on congeler les flans ?
Il y a une semaine, j'aurais dit que la réponse était non. Mais j'ai lu entre temps un article disant qu'on pouvait congeler des purées préparées avec des légumes décongelés, parce que la cuisson faisait repartir le compteur de la congélation à zéro. Ca m'a beaucoup étonnée mais c'était argumenté... Du coup, je me demande si ce raisonnement peut s'appliquer au lait.
Merci beaucoup.
PS : je reprends le travail lundi et je n'ai plus aucun stock... Donc j'ai vraiment pleuré quand j'ai decouvert le congélateur éteint. Alors merci de ne pas se foutre de moi si la réponse est négative, je cherche juste, désespérément, une solution pour que mon bébé ne soit pas sevré de force dans 36 heures.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aïe @Anthilys grosse galère :(
Alors je ne sais pas pour le lait mais effectivement les aliments congelés crus, decongelés et cuits peuvent ensuite être recongelés. Je le fais moi même.
J'imagine que pour le lm ça doit être pareil...
 

gwenocema

Montée de lait
Si je ne me trompe pas le lait chauffé pour faire des desserts doit être consommé dans les 24 h après décongélation.
J'ai fait l'expérience un jour de faire de la semoule avec mon lait décongelé. Le 1 er jour ma fille la mangé et le reste le lendemain elle n'en a pas voulu. Peut être qu'il avait mauvais goût?
 

Anthilys

Colostrum
Merci pour vos réponses... Sur un autre forum, une fille me dit qu'elle garde ses flans une semaine au frigo. C'est deja pas mal, mais j'en ai 25 ! D'où mon idee de tenter la congélation.

Et si je tente quel est le risque ? Je peux d'ailleurs commencer par goûter moi même. Je verrai bien si ca a mauvais gout, et si je suis malade le lendemain...
La seule chose qui me freine, c'est de me dire que peut être que moi je n'aurai pas de symptôme mais que cela rendrait mon bébé malade quand même. Et dans ce cas, quel problème ? Si juste mal au ventre, pas cool mais pas tragique non plus... Mais je ne voudrais pas de vraie maladie plus grave...
 

gwenocema

Montée de lait
Je pense que tu n'as rien à perdre autant les congeler que les laisser dans le frigo et qu'ils ne soient plus bons au bout de 48h
 

Anthilys

Colostrum
Merci pour vos réponses, j'ai essayé. Je pense que je goûterai le premier décongelé et j'attendrai une journée voir si je ne suis pas malade avant de lui donner ;-)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je relance le sujet parce que ma fille est en train de bouder les biberons à la crèche et j'ai du stock au congel. Un peu trop pour tout passer dans une soirée crêpes.
Du coup comment je peux conserver le lait une fois cuisiné ?
Si c'est juste chauffé comme pour des crêpes c'est dans l'heure comme un biberon ?
Et si je fais le bouillir, pour une crème dessert, c'est plus long ?
Et pour la recongélation ? Je sais que le lactarium pasterise et recongele le lait mais je n'ai pas leurs moyens. @Anthilys qu'est-ce que ça donné les flans congelés ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ces quoi ? Repas connais pas :D. Plus je passe de temps à lui préparer un truc moins elle en veut. Elle préfère se servir dans mon assiette.
Oui ça va sans doute finir comme ça. Mais l'idée est de garder du stock au cas où le plus longtemps possible. Dès fois que je ne puisse pas l'allaiter quelques jours.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai dans mon congélateur une quantité astronomique de lait qui date dil y a plus de 18 mois... J'ai tenté aujourd'hui de faire du riz au lait avec. Je pensais qu'en le chauffant ça en lèverait la mauvaise odeur. Et bien non. Et le goût était vraiment atroce. J'ai cru que j'allais vomir. Visiblement ça ne se conserve pas 18 mois... Beurk !
Je pensais l'utiliser dans le bain mais mon mari dit qu'avec l'odeur tellement horrible cela ferait plus de mal que de bien et qu'il ne veut pas prendre un bain là dedans (c'est en général lui qui prend des bains avec petit castor). Je n'ai pas vraiment le courage de me lancer dans la fabrication de savon car je ne suis pas fan de cuisine et pas très axée travaux manuels. Bref, je le jette ? Ou il y aurait une autre utilisation ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux l'utiliser pour laver les fesses je pense, surtout en cas de fesse rouge.

Ici ma fille a approuvé les crêpes au lm. Il reste environ 300m au congel. Comme on a arrêté les bibs à la crèche je vais attendre deux trois mois et je le finirai sans doute en crêpe ou gauffre.
Pour ne pas en faire trop j'ai commencé la pâte comme d'habitude, avec juste ce qu'il faut de lait de vache pour avoir une pâte homogène. Puis j'en prélève une partie que je fini au LM. le reste est 100% lv parce que le papa ne veut pas de lm.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n'a jamais eu les fesses rouges ni le moindre problème de peau depuis sa naissance...
 
Haut