• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Croissance bébé 7 mois

Shams

Colostrum
Bonjour à toutes ☺️
Je vous écris car je suis inquiète sur la croissance de mon fils.
Il va bientôt avoir 7 mois, à sa pesée des 6mois il faisait 6,760kg
Il était exclusivement allaité jusqu’à ses 5 mois (sein + lait tiré ) et ensuite on a commencé la diversification.
dans la journée il dépasse rarement les 150 ml en une seule prise et tourne aux alentours de 120ml x 4 + tété à la demande la nuit.
le midi il mange purée + protéine (a peu près 120g) un goûter (yaourt ou compote) et le soir il n’accepte pas les purées donc souvent un yaourt en plus du biberon.
je vous mets sa courbe de croissance.
je me pose bcp de questions sur mon allaitement je ne sais pas si on lui donne assez et surtout qd on propose il arrive Pas finir et n’est pas plus en demande. Je ne sais pas si je dois introduire le lait artificiel par sécurité car je travaille aussi
Merci beaucoup pour vos réponses ☺️courbe_poids_Bebe.png

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

On voit que la courbe se casse un peu mais sans être catastrophique non plus. Mais c'est étrange on dirait que c'est depuis le début...
Peux-tu nous décrire comment se passent les tétées ? Durée, nombre...
Est-ce que tu donnes un sein ou les deux ?

Si tu ne manques pas de lait il n'y a pas de raison de lui donner du LA à la place, ton lait est meilleur. ;)
La diversification tu penses à lui donner des choses bien nourrissantes ? Mettre du gras dans les plats, du beurre dans les purées (ou du lait), de la crème entière, bref, à 7 mois tu peux littéralement donner de tout alors vive le gras :).

D'autres trucs auxquels tu penses ? Aucun médecin ou pro de santé n'a remarqué la courbe ?
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour leurs bons conseils ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1 avec l'analyse de @Sekhmet , on voit que la courbe fléchit doucement depuis le début. Il peut y avoir plusieurs hypothèses : petit mangeur, succion compliquée dès le début...
Selon l'OMS un bébé de cet âge tète environ 8 fois par 24h + repas solides.
Lorsqu'un bébé diversifié prend moins de poids et mange avec plaisir, une piste est en effet d'enrichir les aliments solides plutôt que de lui proposer du lait artificiel.

Shams

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:

On voit que la courbe se casse un peu mais sans être catastrophique non plus. Mais c'est étrange on dirait que c'est depuis le début...
Peux-tu nous décrire comment se passent les tétées ? Durée, nombre...
Est-ce que tu donnes un sein ou les deux ?

Si tu ne manques pas de lait il n'y a pas de raison de lui donner du LA à la place, ton lait est meilleur. ;)
La diversification tu penses à lui donner des choses bien nourrissantes ? Mettre du gras dans les plats, du beurre dans les purées (ou du lait), de la crème entière, bref, à 7 mois tu peux littéralement donner de tout alors vive le gras :).

D'autres trucs auxquels tu penses ? Aucun médecin ou pro de santé n'a remarqué la courbe ?
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour leurs bons conseils ;)
Hello Sekhmet,
Merci bcp pour ton message ! Les toutes premières pesées c’est les infirmières qui passait à domicile et c’est vraiment les premiers jours.
aujourd’hui je lui donne le sein avant d’aller travailler, je fourni à l’ass mat 3 biberon entre 130 et 150 ml chacun mais il n’en boit généralement que deux, il en prend un troisième à la maison vers 19h et un avant de se coucher. Et après le sein toute la nuit à la demande ça peut 4 ou 5 fois comme une seule fois, mais depuis 1 mois il s’endort avec nous, avec le sein dans le lit que je ne saurai pas te dire combien ca dur.
pour les repas j’ajoute une cuillère d huile d olive à chaque purée du midi +15g de protéine. Il mange à peu 3 yaourt par jour + une compote. Il va avoir 7 mois samedi j’attendais justement le rdv avec sa nouvelle pédiatre pour qu’elle me donne le go pour enrichir les plats en crème … ☺️ merci bcp !
et sinon, non la pédiatre n’a rien noté d’anormal mais bon elle était un peu expéditive ☺️ merci bcp pour ta réponse ☺️

Shams

Colostrum
+1 avec l'analyse de @Sekhmet , on voit que la courbe fléchit doucement depuis le début. Il peut y avoir plusieurs hypothèses : petit mangeur, succion compliquée dès le début...
Selon l'OMS un bébé de cet âge tète environ 8 fois par 24h + repas solides.
Lorsqu'un bébé diversifié prend moins de poids et mange avec plaisir, une piste est en effet d'enrichir les aliments solides plutôt que de lui proposer du lait artificiel.
Bonjour Tatiana,
Oui effectivement, la mise en place de l’allaitement était compliqué au début pour tous les deux. Ce n’est que vers les 3 mois que j’ai réussi à lui donner le sein gauche. Et ce n’est pas gros mangeur effectivement, souvent c’est moi qui propose le bib ou sein plutôt que lui qui réclame. Merci bcp pour ta réponse ☺️

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j’attendais justement le rdv avec sa nouvelle pédiatre pour qu’elle me donne le go pour enrichir les plats en crème …
La crème fraiche est la moins grasse des matières grasses. Pour enrichir les repas de bébé on peut tabler sur les choses caloriques. Huile dans les plats comme tu le fais, mais aussi féculents (pommes de terre, patate douche, semoule fine...), les légumineuses qui sont riches en protéines et en glucides, les fruits nourrissants (avocats, banane). On peut aussi enrichir les compotes en ajoutant de la purée d'oléagineux (purée d'amande, beurre de cacahuète.
Les consignes en terme de diversification ont changé, on peut introduire tous les groupes d'aliments dès le début, donc pas particulièrement besoin d'attendre l'aval du médecin ;)
On trouve pas mal d'infos sur "manger bouger"
et aussi là :
Oui effectivement, la mise en place de l’allaitement était compliqué au début pour tous les deux. Ce n’est que vers les 3 mois que j’ai réussi à lui donner le sein gauche. Et ce n’est pas gros mangeur effectivement, souvent c’est moi qui propose le bib ou sein plutôt que lui qui réclame.
Dans le cas d'un bébé avec un début d'allaitement difficile, on peut pratiquer un allaitement "à l'offre", on peut aussi pratiquer la compression du sein. Lorsque tu ne travailles pas, est ce que tu donnes le sein à volonté sans tenir compte des repas solides ? Est ce que tu as supprimé des tétées au profit des yaourts ?
Je lis que tu donnes un biberon le soir, pourquoi le biberon plutôt qu'une tétée à la source ?