• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Croissance 4 mois : changement de couloir poids / taille / pc

Spugna

Colostrum
Bonjour,
Avant toute chose je tenais à vous remercier pour votre aide, ce forum m'a énormément aidé pour mes 2 allaitements !
Je vous contacte aujourd'hui car nous avons eu la visite des 4 mois et ma fille a changé de couloir entre ses 2 et ses 4 mois. J'ai été très surprise car il me semblait qu'elle prenait très bien le sein et semble très en forme ! Le médecin n'avait même pas tracé sa courbe en me disant que vu son examen elle n'était pas du tout inquiète. Je les ai tracées ensuite chez moi. Je vous mets la courbe oms en PJ pour avoir votre avis.
Ma fille est allaité exclusivement depuis sa naissance, j'ai commencé avec un bout de sein que j'ai retiré un peu après ses 1 mois. J'ai pu constater en les retirant que j'avais un léger REF côté droit (son sein préféré d'ailleurs) qui s'est complètement calmé depuis. Ma fille ne demande pas à téter souvent je fais donc à l'offre. Elle téte très rapidement (l'affaire est pliée en 5 minutes généralement) et semble toujours repue. D'ailleurs je ne lui donne qu'un sein par tétée car soit elle s'endort si c'est l'heure de la sieste ou la nuit, soit elle refuse le second. Sa succion ne diminue pas ou ne semble pas forcer en fin de tétée, sa bouche est bien positionnée, elle avale bien. Elle ne se s'énerve jamais sur le sein en fin de tétée parce que ça ne vient pas. D'ailleurs elle tetouille que très rarement le sein, juste à la dernière tétée de la journée avant le gros dodo.
Depuis peu, je constate qu'elle se détourne du sein pour el moindre bruit et semble plus intéressée par son environnement. Elle commence aussi à se retourner du ventre vers le dos et arrive à avancer un peu : est-ce que ça peut contribuer au ralentissement de sa croissance vu qu'elle bouge plus ?
Ses courbes de taille et PC suivent la même tendance. Mais elle n'est pas allée chez le même médecin pour les examens des 2 et 4 mois ça doit jouer un petit peu mais pas à ce point.
Depuis quelques jours elle régurgite aussi davantage, surtout en jouant sur le ventre.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je m'inquiéter ?
Depuis avant-hier j'essaie de proposer plus souvent le sein mais ça ne fonctionne pas, ça a même l'air de l'agacer.courbe_poids_.png

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

La prise de poids était nickel le premier mois.
Le décrochage reste léger pour l'instant mais c'est bien de réagir pour éviter que ça continue à descendre. L'objectif est donc d'augmenter les quantités bues.

Combien y a-t-il de tétées par 24 h ? (A cet âge, la moyenne est autour de 10) Donc ne pas hésiter à multiplier les propositions de tétées, tout au long de la journée et la nuit. En sachant d'ailleurs que les bébés savent très bien prendre le sein dans un demi-sommeil.
Est-ce qu'elle tète la nuit ?
Il serait aussi intéressant de proposer le 2e sein, voire plus ! Connais-tu l'hyperalternance ? Quand la succion de bébé ralentit (donc avant qu'elle tétouille, s'agace ou s'endorme), on change de sein, puis on rechange, et encore, et encore, ... Ça permet de relancer les réflexes d'éjection, de stimuler les deux seins à chaque tétée et à bébé de boire davantage et de rester "motivé" puisqu'il y a du lait.
Dans la même idée, pratiquer la compression pendant les tétées est une bonne astuce : ça consiste à presser doucement le sein pour aider bébé à accéder à plus de lait et à rester active, sans s'endormir prématurément.

Je te joins deux articles : un sur les rythmes et un sur la compression

Pourquoi utilisais-tu des bouts de seins au départ ?
Tu n'as pas de douleurs ?

Une autre pensée me vient : vers 4 mois, il était quasiment impossible pour moi d'allaiter mes filles autrement qu'allongées et dans la pénombre. Elles étaient trop curieuses, trop distraites par leur environnement. C'est une phase qu'on observe assez souvent il me semble.

Spugna

Colostrum
Merci pour ta réponse !

Je pratiquais effectivement l'hyperalternance pour mon premier allaitement, mais avec elle je n'arrive quasiment jamais à lui donner le second sein déjà. Elle ne semble vraiment pas le vouloir. De la même manière, quand j'essaie de proposer des tétées supplémentaires, elle se cambre avant même de téter et s'énerve. Puis téte finalement très peu jusqu'à la tétée suivante (celle que j'aurais donné habituellement) qui se passe normalement, elle prend le sein tranquillement. J'ai l'impression que c'est même contre productif car je l'agace clairement et j'ai peur qu'elle se braque.
Je ne saurais pas dire exactement combien de tétées elle prend par jour, peut-être 8 en moyenne je dirais avec 1 ou 2 nocturnes selon les nuits.

J'ai utilisé les bouts de sein par facilité je dois dire car elle n'a fait que dormir le premier jour, les deuxième et troisième elle prenait mal le sein (mais je voyais qu'elle allait y arriver) et les sages-femmes commençaient à me mettre la pression car elle continuait de perdre du poids puis a vite repris finalement.

Aucune douleur pendant les tétées, et j'ai toujours l'impression qu'il reste du lait. Elle déglutit toujours de la même manière quand elle se retire (elle ne doit pas téter plus avant de déglutir et ne s'énerve pas non plus).

Aussi, elle a été malade assez longtemps juste après la visite des 2 mois (avec le nez bouché etc.). Là les tétées ont nettement diminué pendant un moment puis reprise normalement. Est-ce que ça a pu jouer ?

Je me mets déjà à l'écart le plsu possible pour l'allaiter, car avec le grand frère c'est juste impossible. Mais je n'ai pas encore essayé dans la pénombre.