• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

CapucineMeh29

Colostrum
Bonjour à toutes! Je découvre ce forum grâce à Louison! Je suis à 8 semaines aujourd’hui de la naissance de Jean, mon premier né... grossesse et accouchement physiologiques. Allaitement nettement moins malheureusement...
dès la maternité , crevasses extrêmement douloureuses qui ont évolué vers une mise en place des bds que j’ai toujours et pendant la 2eme semaine tire lait électrique et alimentation à la sonde et doigt! Seins très douloureux... depuis ça allait à peu près... prise de poids plutôt ok , enfin à priori... la semaine dernière, vacances et canicule, de nouveau des crevasses avec possible candidose au sein droit... je vois une conseillère en lactation sur mon lieu de vacances et là m’informe que Jean est limite niveau prise de poids, ce qui m’était inconnu... coup de massue sur la tête : ci joint la courbe oms .. je comprime à chaque tétée et j’entends bébé déglutir surtout au début... après sa succion est bien moins efficace (tensions sous la langue paraît il) ... j’allaite en madone et BN quand j’y arrive... et toujours avec les bds, trop douloureux sans ou bébé n’y arrive pas... plein de questions me trottent dans la tête, j’ai 3 gros problèmes:
- crevasses: comment vais je m’en sortir : j’utilise ialuset et lansinoh , photos a suivre
- tire lait : je me demande si la taille des téterelles est ok... photo à suivre
- succion bébé: j’ai vu Osteopathe, RAS... je vois un chiropracteur vendredi
- et le plus important : poids de jean, dois je forcément le compléter ? Courbe en PJ
j’ai fort fort envie de ne pas donner de LA mais j’ai peur d’avoir affamé mon bébé, j’en pleure... je suis en détresse totale! J’espère que mon lait est bon... malgré la douleur ce sont de très bons moments tetee maman bébé
Merci à vous en avance pour vos réponses
Capucine
 

Pièces jointes

  • BFA9B000-18E0-4AC4-B804-808690FD80CA.jpeg
    BFA9B000-18E0-4AC4-B804-808690FD80CA.jpeg
    371.3 Ko · Affichages: 27

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Capucine !

Effectivement la courbe traverse un couloir, rien de dramatique pour l’instant mais il faudrait qu’elle suive une des courbes OMS.

Pour les crevasses, est-ce que la prise au sein a été vérifiée par la conseillère en lactation ? Elle en dit quoi ? Les crevasses peuvent être causées soit par la prise en bouche pas optimale de bébé, soit par le tire-lait effectivement si la taille des téterelles n’est pas bonnes. J’ai eu de grosses crevasses au début et le tire-lait n’a rien arrangé jusqu’à ce que je change de taille !


Quid de la candidose ? Ici ma petite a perdu 200g en une semaine quand j’en ai fait une - ça incite à espacer les tétées il faut dire 😅. Tu es à combien de tétées par 24h ? Un ou deux seins par tétée ? (l’OMS parle de 12 en moyenne à cet âge là)

Avant de complémenter, un protocole pour augmenter l´ingestion de lait par bébé : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Capucine, ici Louison 👋
Je suis sûre que tu auras plein de réponses et de pistes ici. En attendant je te réitère tout mon courage et toutes mes pensées pour cette période difficile. Ça me peine de te savoir en détresse. Mais ne doute jamais que ton lait est bon et que tu es la meilleure maman pour ton bébé 😘
 

CapucineMeh29

Colostrum
Coucou Capucine, ici Louison 👋
Je suis sûre que tu auras plein de réponses et de pistes ici. En attendant je te réitère tout mon courage et toutes mes pensées pour cette période difficile. Ça me peine de te savoir en détresse. Mais ne doute jamais que ton lait est bon et que tu es la meilleure maman pour ton bébé 😘
Merci Louison ☺️☺️
 

CapucineMeh29

Colostrum
Bonjour Capucine !

Effectivement la courbe traverse un couloir, rien de dramatique pour l’instant mais il faudrait qu’elle suive une des courbes OMS.

Pour les crevasses, est-ce que la prise au sein a été vérifiée par la conseillère en lactation ? Elle en dit quoi ? Les crevasses peuvent être causées soit par la prise en bouche pas optimale de bébé, soit par le tire-lait effectivement si la taille des téterelles n’est pas bonnes. J’ai eu de grosses crevasses au début et le tire-lait n’a rien arrangé jusqu’à ce que je change de taille !


Quid de la candidose ? Ici ma petite a perdu 200g en une semaine quand j’en ai fait une - ça incite à espacer les tétées il faut dire 😅. Tu es à combien de tétées par 24h ? Un ou deux seins par tétée ? (l’OMS parle de 12 en moyenne à cet âge là)

Avant de complémenter, un protocole pour augmenter l´ingestion de lait par bébé : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
Merci claire! La succion de Jean n’est pas optimale. Il a des tensions sous la langue, pas de freins, je revois la conseillère cette semaine... pour les téterelles en effet j’ai un doute, je ne sais plus quelle taille me convient, à vérifier avec la conseillère ! Deux seins à chaque fois , 8 tétées/24h à peu près, je regarde ton lien ce soir... merci beaucoup
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
8 tétées c'est dans la moyenne basse. Même si ça passe pour certains bébés... que dirais-tu de proposer un peu plus ? Même si bébé prend quelques gorgées et tu as l'impression que c'est une "mini tétée" ça ne fait pas de mal (et tu n'as rien à perdre ^^).
Connais-tu également la compression du sein pour t'assurer que bébé prenne un "petit bonus" ?
La courbe de poids n'est pas optimale mais pas catastrophique non plus, il est encore largement temps de redresser la barre ;).

Par ailleurs je n'ai pas super bien pigé ton rythme : tu parles de tire-lait et de bouts de sein.
Actuellement tu fais quoi ? Allaitement au sein seul avec bds ? Allaitement + tire-lait et compléments ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @CapucineMeh29 , bienvenue sur le forum.
On sent ton inquiétude. Tu peux être certaine que ton lait est bon, c'est le meilleur aliment pour ton bébé.
Tu as l'air d'avoir parfaitement identifié la raison de la prise de poids lente : la succion qui te provoque douleurs, crevasses et fait que bébé ne reçoit pas assez de lait.
As tu visionné cette vidéo?
Comme dit ci dessus, il est encore temps de renverser la vapeur, tu as réagi vite et bien, d'ailleurs il semble que la compression et tous les efforts que tu fais aient déjà influencé la courbe de bébé, bravo!
 

CapucineMeh29

Colostrum
8 tétées c'est dans la moyenne basse. Même si ça passe pour certains bébés... que dirais-tu de proposer un peu plus ? Même si bébé prend quelques gorgées et tu as l'impression que c'est une "mini tétée" ça ne fait pas de mal (et tu n'as rien à perdre ^^).
Connais-tu également la compression du sein pour t'assurer que bébé prenne un "petit bonus" ?
La courbe de poids n'est pas optimale mais pas catastrophique non plus, il est encore largement temps de redresser la barre ;).

Par ailleurs je n'ai pas super bien pigé ton rythme : tu parles de tire-lait et de bouts de sein.
Actuellement tu fais quoi ? Allaitement au sein seul avec bds ? Allaitement + tire-lait et compléments ?
Allez plus de tétées alors 💪💪💪
Bds car crevasses douloureuses oui et tire lait ensuite pour stimuler et faire des petites réserves / compléments 1-2X/jour si besoin
Merci beaucoup
 

CapucineMeh29

Colostrum
Allez plus de tétées alors 💪💪💪
Mais 12 tétées c’est /2h... pas sure de revoir surtout la nuit, je commence à bien ressentir la fatigue et comme je n’arrive pas à allaiter allongée c’est un vrai réveil à chaque fois 😒
Bds car crevasses douloureuses oui et tire lait ensuite pour stimuler et faire des petites réserves / compléments 1-2X/jour si besoin
Merci beaucoup
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Encas d'extrême crevasse je te conseille la lanoline pure .
Pas celles conseillé pour l'allaitement.
Tu commander des petits pots de 100g. C'est pas très coûteux.
C'est très efficace, mais faudra l'enlever avant les tétées.
Je les conseillé à ma sœur en 3jours c'était cicatricer .
Tu en met bcp autant de fois que possible .
 

CapucineMeh29

Colostrum
Encas d'extrême crevasse je te conseille la lanoline pure .
Pas celles conseillé pour l'allaitement.
Tu commander des petits pots de 100g. C'est pas très coûteux.
C'est très efficace, mais faudra l'enlever avant les tétées.
Je les conseillé à ma sœur en 3jours c'était cicatricer .
Tu en met bcp autant de fois que possible .
D’accord merci beaucoup
 

CapucineMeh29

Colostrum
Merci pour ton message!! Tellement mieux! J’ai pris confiance!! Crevasses : inexistantes, on a pris la décision avec ma conseillère de stopper toute crème, ça a marché! Toujours les bds en silicone, mon bébé arrive à téter sans mais ça reste trop sensible ensuite... et production de lait optimale pour mon bébé qui prend du poids! Merci pour votre soutien
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ton message!! Tellement mieux! J’ai pris confiance!! Crevasses : inexistantes, on a pris la décision avec ma conseillère de stopper toute crème, ça a marché! Toujours les bds en silicone, mon bébé arrive à téter sans mais ça reste trop sensible ensuite... et production de lait optimale pour mon bébé qui prend du poids! Merci pour votre soutien
Ah génial ! Je suis contente pour toi ! Profite bien de ton bébé le plus dur est passé 😁
 
Haut