• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasses qui ne guerissent pas...

fatjab

Montée de lait
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je viens vers vous car il est difficile au mois d'Août de trouver un professionnel...

J'allaite mon deuxième enfant depuis sa naissance, il a un mois, et j'ai rencontré diverss difficultés (engorgement, ça c'est réglé) dont des crevasses qui ne guérissent pas. J'ai vu une consultante en lactation une première fois, on a corrigé la position, et elle m'a conseillé des compresses de lait maternel pour guérir les crevasses. Mais celles-ci me "brûlaient" toujours. Elle m'a alors conseillé la pommade tout usage du Dr Newman. Effet immédiat sur la douleur pdt deux jours, mais depuis ça ne cicatrise pas vraiment. c'est en fait la "sommet" du téton qui est tout érosé. Cela me fait mal entre les tétées (pas pdt si bébé bien placé). Je ssers les dents, mais j'aimerai vivre un allaitement plus épanouissant.

Le second problème vient d'une hyperlactation je pense (cela fait une dizaine de jours) : mon lait coule tout seul, même qd bébé ne pleure pas, j'ai comme des mini montées de lait toutes les 1h30 environ.. c'est désagréable, voir légèrement douloureux, et j'ai beau changé régulièrement de coussinets, dur de les garder sec ! J'ai également un réflex d'éjection très fort, en particulier au sein droit, que bébé gère pas trop mal la plupart du temps, mais parfois c'est trop pour lui, que faire ?

Sinon bébé a bien grandi/grossi, il mouille bien ses couches, ses selles sont jaunes grumeleuses, il tète 8 à 10 fois par jour, pas d'inquiétude. Je voudrais juste que tout soit un peu moins douloureux pour profiter de ses premiers mois avant la reprise du boulot... Et tirer mon lait le plus tard possible. La douleur est parfois tellement pénible que je rêve de mettre mes mamelons au "repos" en tirant et donner un biberon... Ce qui va contre mon souhait d'allaiter mon enfant jusqu'à ces 6 mois.

Merci pour vos réponses !
 

fatjab

Montée de lait
La description de la douleur correspond. La consultante ( certifiée IBLC) qui nous a vu n'a pas évoqué cela, plutôt une mycose. La pommade n'a pas d'effets sur un muguet ? Elle m'a donné les coord. D'un pédiatre compétent en allaitement, mais il est en vacances. Vers qui puis- je me tourner pour un diagnostic et un traitement ?
Pour le " trop de lait" des conseils ?
 

fatjab

Montée de lait
Je suis à Vincennes, très proche de Paris ( sans voiture)
Je regarde tes liens et je fais une recherche sur le forum dès que j'ai une minute (pas facile avec 2 enfants et la future reprise du boulot à gérer).

Merci
 

fatjab

Montée de lait
Je me suis mal exprimée : elle m'a dit que si la pommade ne faisait pas effet (sur une mycose), elle ne savait plus quoi me conseiller : elle m'a donc fourni les coordonnées d'un médecin compétent en allaitement, mais comme tout le monde à Paris il est en congé jusqu'au 23 août, et moi je pars le 24...

Je suis un peu démoralisée ce matin après une très mauvaise nuit (mon bébé lutte contre le sommeil c'est très long de le rendormir après 3 tétées de nuit, ma fille s'est réveillée à 5h30). Je m'étais fixé de tenir au moins un mois car on dit que c'est le plus dur, mais là je ne vois aucune amélioration. Je vais contacter l'animatrice dont Sylvie m'a donné les coordonnées mais là je suis trop crevée, j'ai peur de me mettre à pleurer de fatigue. Je me sens assez incompétente, même si mon bébé à l'air de bien grandir, ne pas réussir à bien le faire dormir me perturbe.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je vais contacter l'animatrice dont Sylvie m'a donné les coordonnées mais là je suis trop crevée, j'ai peur de me mettre à pleurer de fatigue.
Bonjour Fatjab,

Il nous arrive à toutes de pleurer de fatigue quand on est nouvelle maman, que ce soit pour un premier bébé ou même pour le dernier d'une grande tribu. Ne redoute pas non plus de téléphoner et de fondre en larmes auprès de l'animatrice : l'animatrice pourra accueillir tes émotions du moment. Il n'est pas honteux de pleurer, ni gênant d'accueillir les pleurs de quelqu'un d'autre : sens-toi vraiment libre d'appeler pour partager tes émotions ; l'animatrice pourra aussi trouver des pistes avec toi pour ton projet d'allaitement.
 

fatjab

Montée de lait
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à joindre une animatrice, peut-être parce que ce sont les vacances...
C'est un peu moins dur aujourd'hui, la douleur s'est estompée!

Je retenterai d'appeler la semaine prochaine, mais j'ai l'impression que tout le monde rentrera de vacances la semaine suivante, quand je partirai!

Ma pédiatre ne savait pas trop quoi me dire, à part mettre des bouts de seins pour protéger mes mamelons. Cela ne me semble pas très pertinent, qu'en pensez vous ? Pour ma première, cela n'a pas empêché les crevasses. J'ai la peau très fragile, et qui cicatrise très mal d'une manière générale.

Je me fixe un nouvel objectIf avant le tire allaitement : 6 semaines !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Fatjab,

Je ne vais pas venir avec beaucoup d'idées pour te soulager, mais je t'envoie plein de courage.

Pourquoi ne veux-tu pas tirer ton lait un tout petit peu sur les 2 - 3 jours à venir, pour te reposer un minimum et repartir du bon pied, ton bébé, tes seins et toi? ;-)

je sais qu'il faut éviter un maximum de donner le bib pour éviter la confusion, et que ça ne soulagera pas complètement un pb dû à une mycose...
Mais si ça t'évite un peu de fatigue et te permet de prendre un peu soin de toi sur qq jours, je crois que ça vaut le coup et que ça sera salutaire aussi pour ton allaitement...

Maintenant, je comprends ton objectif, je m'étais fixée le même... Mais c'est toujours la fameuse phrase "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" ;-). Rester une maman reposée, cad le moins fatiguée possible, comme c'est dur! Et pourtant, ça fait intégralement partie du maternage.

Bon courage à toi, ça va s'arranger!
Prends bien soin de toi,

Bonne journée
 

fatjab

Montée de lait
Merci pour ton intervention. Oui je flippe un peu de faire donner un bib par le papa... Je vais essayer de tirer un peu le matin après la tétée, si je suis trop HS, le papa pourra me relayer!

Les montées de lait entre les tétées sont gênantes, je n'arrive pas à les stopper en appuyant : cela finit-il par s'arrêter ?

Je vais faire lire les pages sur la candidose à mon compagnon qui est médecin ( mais qui ne connaît rien à l'allaitement) et voir avec lui si on peut se débrouiller pour établir un traitement. Mais en général il préfère ne pas traiter sa propre famille...
 

Lisemeuh

Période de pointe
Le Papa va sans doute devoir lui aussi revoir ses principes avec l'établissement de votre famille maintenant plus nombreuse.. ;-)

J'avais eu une candidose, la douleur était terrible. Quel bonheur quand ça se termine!

Pour ma part, la lactation a fini par se stabiliser vers les 7 semaines, je crois. Donc plus de grosses montées de lait entre les tétées, puis plus du tout de montée de lait entre les tétées aujourd'hui (depuis les 5 mois de bébé je crois), mais j'ai l'impression que chaque femme est différente aussi.

Ce qui est sûr, c'est que ça devient plus facile avec le temps! courage!
Parfois il ya des difficultés qui semblent s'éterniser puis qui disparaissent presque subitement...

Pour aider ta peau à cicatriser, le "topless" aide bien aussi, tu as essayé? je sais que ça risque d'être compliqué avec les seins qui coulent... Autant prendre les choses avec humour et se dire qu'on aura bien mérité les cadeaux de fête des mères! ;-)

Bonne nuit, repose toi bien,
 

fatjab

Montée de lait
Merci bcp pour tes messages!
Effectivement le topless c'est pas évident, j'ai vraiment trop de lait qui coule tout seul et de manière impromptue... Et je suis sensible au froid aussi, cela me fait mal également! Je ne voudrais pas donner le sentiment d'être une chochotte, mais je suis très sensible à toutes ces douleurs.
Je sais que le temps est un allié, mais là où je rage un peu, c'est que je vais bientôt reprendre le travail, et donc ne pas profiter d'une période plus sereine... D'autant que j'ai peur du passage au bib, et s'il ne savait plus téter après, comment faire ? Je rêve vraiment, une fois la reprise du travail de tirer pour les bib la journée, et de donner le sein matin et soir (en priant pour qu'il fasse ses nuits). J'envisage maintenant de reprendre vers ses 4 mois.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Pour le topless, je prenais une grande chemise du papa et une grande écharpe. L'écharpe, c'était pour me tenir bien chaud à la taille et pour essuyer avec les pans les plus longs le lait qui coulait, et la chemise pour couvrir un minimum ;-).
c'est sûr, c'est système D!

tu n'es pas une chochotte, franchement, c'est tellement difficile parfois la période où nos loulous sont tout petits... On en rêve comme un grand moment de câlins, et puis malheureusement on est souvent rattrapées par la privation de sommeil (une vraie torture utilisée par les armées du monde entier, c'est dire!), les coliques de bébé, les hormones qui se la jouent chute libre, etc. Bref, c'est sûr que c'est loin d'être des mois où "on profite" e où ça n'est "que du bonheur"! :)
Pour ma part, j'ai trouvé les 2 fois que c'était à 3 mois que tout se stabilisait..

Mon projet est un peu similaire au tien, je reprends mercredi et je n'aurai pas la possibilité de tirer en journée... En revanche, j'ai plus de temps de repos derrière moi, et moins de douleurs!
Ca me parait primordial que tu puisses reprendre un peu ton souffle, même si bébé doit prendre du lait autrement 2 ou 3 fois (et la pipette Doliprane?), mais c'est toi qui sens comme tu peux/veux le faire.
J'avais très mal et je n'ai pas tiré non plus... je suis même tombée dans les pommes une fois! Avec le recul.... je me dis que j'aurais dû donner un bib de mon lait, une fois, pour me permettre une sieste, une fois! ;-)

Est-ce que ton moral remonte un peu? Est-ce que qq1 peut te relayer pour s'occuper de ton aîné?

Pour le fait de faire ses nuits, on s'habitue à 1 repas par nuit, je trouve. C'est plus le côté "n'importe quelle heure" qui déboussole, je trouve...

tu as trouvé une solution pour aider on REF au sein droit?

Bon courage, plein d'énergie à toi,
L
 

fatjab

Montée de lait
Ah la torture du manque de sommeil! Mon compagnon dit la même chose ( c'est lui qui a donné les bib de 4h du matin à notre aîné.
J'ai dormi 4h30 d'affilé, ça va mieux. J'espère pouvoir dormir plus ou moins 3 h encore cette nuit. C'est plus facile Les jours où mon compagnon ne bosse pas, il peut m'aider si notre fils ne se rendort pas, et prendre l'aînée si elle se réveille trop tôt !

Pour ma réticence au biberon, je sais qu'il faut se reposer et déléguer mais c'est çe que j'ai fait pour la première à 4 jours car épuisement total dû â l'accouchement difficile+méga engorgement+crevasses+angsse du premier bébé, et finalement je l'ai sevrée à 10 jours...

Bon j'ai nettoyé le frigo cet aprèm car les travaux en bas de chez moi m'ont empêché de faire la sieste, c'est prêt pour le stockage de lait dès que je me sens prête!

Pour le REF il était +++ des 2 côtés aujourd'hui, donc j'ai exprimé manuellement avant, ça a eu l'air d'être ok pour bébé. Pas très pratique si je dois allaiter en public...
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonsoir!

Aaah, parce que mon travail est un peu non stop et que la pause déjeuner est importante pour que je déjeune avec l'équipe et échange avec eux :). S'isoler serait problématique (et aucune salle ^pour le faire).
Un choix un peu professionnel, donc :)

Reposer son frigo plutôt que se reposer, quel courage! :)

J'espère que tu te sens mieux après ce w-e.

L
 

fatjab

Montée de lait
Hello,
Le nettoyage s'était pas du courage, c'est juste que je peux pas dormir s'il y a du bruit... Et que franchement, vu l'état du frigo, même pas maniaque c'était limite ;)
Bon là je fais l'insomnie du siècle, mon fils dort depuis 22 h30, et moi pas... J'angoisse pour la journée de demain, seule avec les deux, avec toute la fatigue cumulée depuis 5 semaines, et puis ma fille qui se met tjs en opposition face à moi!

Ok pour le boulot, je comprend, j'ai aussi parfois de journées non stop (mais pas tous les jours).
Comment prévois tu de faire pour éviter l'engorgement ? Je te demande car il faudra bien que je trouve des solutions si j'allaite tjs à la reprise du boulot, toutes mes journées ne se ressemblant pas du tout, et étant ds un environnement "hostile" dirons nous...

Pour le ref, les crevasses et l'hyperlactation, je tel une anim demain ou ds la semaine, c'est fou d'ailleurs d'avoir des soucis de trop de lait qd on entend tellement de mère se plaindre de pas assez de lait.

Le moral est ok malgré la fatigue, j'espère que ta reprise se passera bien!
 
Haut