• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crevasses importantes dès les premiers jours

cpasmoi

Montée de lait
C'est vraiment étrange sa manière de s'énerver au sein, il ne le faisait pas du tout au bib hier, il était beaucoup plus calme. En fait je ne sais pas s'il s'énerve parce qu'il a faim ou au contraire parce qu'il veut juste tétouiller et qu'il y a trop de lait. Il le fait souvent en fin de tétée et si je lui fais lacher le sein, du lait sort sans aucun soucis (simple pression entre pouce et index).

Du coup pour la tisane au fenouil ou autre j'hésite encore...

J'espère tenir encore un peu et voir des améliorations avec l'onguent du dr newman + ostéo...
 

tétouju

Période de pointe
Alors peu être que tu as beaucoup de lait (Les mamans de bébés aux freins serrés ont soit un faible lactation soit une lactation trop importante ... pas de juste milieu!) et que c'est le REF, provoqué par le pincement de ses mâchoires, qui le gêne ... ?

L'ostéo, s'il est très bon, peu travailler sur le nerf hypoglosse et aider un peu à l'amélioration de la mobilité de la langue ... j’espère moi aussi que ça t'aidera et que tes crevasses guériront sans qu'une frenotomie ne soit nécessaire.
 

cpasmoi

Montée de lait
Me revoilà :)

bébé a vu l'ostéo aujourd"hui. Il a l'air + détendu mais pour le moment pas de changement au niveau des tétées. L'ostéo n'a rien vu de particulier au niveau de ses mâchoires mais cervicales tendues ++.
La pommade du dr newman n'aggrave pas les choses. Je pense même qu'avec les seins au repos ça marcherait plutôt bien mais bon... Pour le moment les douleurs sont encore là, donc encore besoin d'ibuprofène.

On verra dans quelques jours l'effet réel de ces deux pistes.

sinon, ce qui m'agace, c'est que mon sein ressort applati de la tétée avec une marque blanche en travers, qui ressemble aux tout début des crevasses, avant qu'elles ne s'ouvrent. Je suis toujours persuadée que bébé n'ouvre pas assez la bouche, et donc que mon mamelon n'est pas assez loin dans sa bouche et "frotte" entre son palais et sa langue. Le manque de réactivité des personnels rencontrés me désespère... Je vais peut être contacter une autre consultante la semaine prochaine, car plus j'y pense et moins je suis convaincue par les propositions faites par la première rencontrée... je m'attendais réellement à mieux.
 

tétouju

Période de pointe
ça m'a toujours mis très en colère tout cette ignorance et ce manque de recherche, d'information et de remise en question qui rendent de nombreux PS incompétents.

C'est pour ça qu'on est soulagé d'avoir enfin trouvé quelqu'un de confiance et très compétent chez qui on envoi les mères qui ne trouvent malheureusement personne qui accepte de couper près de chez elles !
On espère très fort que petit à petit de plus en plus de PS de toute le France seront sensibilisés à ce problème et accepteront de se former pour pratiquer des frenotomies complètes sur tous les types de freins.

En attendant quelques mères choisissent alors de traverser la France pour mettre fin à leur calvaire alors que d'autres sont obligées de sevrer à contre cœur ou encore de poursuivre leurs allaitements dans la souffrance ... je trouve ça affligeant, désespérant et très énervant !!!

Courage à toi et j'espère que tu trouvera une solution qui te conviens.
 

cpasmoi

Montée de lait
tétouju,

est-ce que la dentiste sur paris ne connais pas des confrères ailleurs ? On m'a conseillé un orl "formé allaitement" à aix, mais je ne sais pas ce que ça vaut... si c'est pour faire le trajet pour rien, non merci.

Est-ce que la consultante dont tu m'as parlé par mp accepterait de me transmettre son email pour que je lui montre les photos et qu'on en discute un peu ?

Je continue de regarder les prix des trajets vers paris... je pensais qu'il y avait des low cost mais cette période de vacances scolaires ne facilite pas les choses...
 

tétouju

Période de pointe
Coucou,

où en es tu ? Tu as réussi à contacter et rencontrer quelqu'un ?
où en sont tes douleurs et crevasses ? Tu nous tiens au courant ?
 

cpasmoi

Montée de lait
Bonjour !

Merci de demander des nouvelles !
Alors, ici ça semble doucement s'améliorer. Il aura fallu plus d'une semaine de traitement avec la pommade du Dr Newman pour que j'arrive à me passer d'ibuprofène par voie orale. Maintenant j'ai parfois des douleurs ponctuelles, mais c'est gérable. Lors de la tétée je n'ai pas l'impression de frottement sur les crevasses, toujours le "pincement" de bébé pour attraper le sein, par contre. Je ne le laisse pas l'aspirer, et j'essaie de lui faire ouvrir la bouche. Il a compris qu'il ne pouvait pas aspirer mais n'ouvre pas forcément très grand pour autant. Je lui retrousse la lèvre sup moi même quand il est mal positionné et on recommence la mise au sein si c'est trop douloureux (perte de l'effet ventouse).
Le mamelon ressort quand même un peu marqué après la tétée, mais ça me semble léger. J'espère que ça n'empêchera pas la cicatrisation.
Au niveau cicatrisation, d'ailleurs, ça semble s'améliorer, sur le sein gauche en tous cas, mais c'est très lent. Est-ce parce que les crevasses sont très profondes et les tétées très fréquentes (toujours au 2h sauf quelques espacements la nuits, mais il réclame souvent les 2 seins maintenant) ? Ou est-ce parce qu'il y a un autre souci... Le temps nous le dira !
En attendant je fais très attention à l'hygiène pour éviter des problèmes supplémentaires... et je croise les doigts pour que la cicatrisation devienne + franche ces prochaines semaines...
 

tétouju

Période de pointe
Ok, super que tu constates enfin des améliorations et que tes crevasses guérissent un peu.

Si tu ne souhaites pas faire faire une frenotomie tout de suite , il faudra que tu sois très vigilante pour ne pas subir de grosse baisse de lactation et grèves de tétées.

Certaine mères qui préfèrent réfléchir avant de prendre RDV ou bien encore qui supportent mieux les pincements et qui ne souhaitent pas faire l'intervention choisissent de stimuler leur lactation pour aider bébé et ne pas risquer la frustration, en prenant des galactogènes et en tirant leur lait régulièrement pour le donner au DAL par exemple.

Tu sembles avoir beaucoup de lait pour l'instant mais une baisse de lactation peut vite arriver, suite au retour de couche, à une grosse fatigue ou à du stress par exemple ou alors lorsque bébé s'éveille un peu plus et ne souhaite plus passer autant de temps au sein ou encore lors de l'introduction des solides ... avec un bébé aux freins serrés, la moindre petite baisse peu vite créer une frustration et des grèves tétées qui elles font encore plus chuter la lactation. On rentre alors dans un cercle vicieux que "seul" une frenotomie peux stopper complètement.

Comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir" alors en restant vigilante, en prenant du fenugrec, en tirant ton lait dès que tu penses que c'est nécessaire et en gardant le numéro du Dr l sous le coude, tu devrais très bien t'en sortir ...

Encore courage et belle tétées !!!
 
Dernière édition par un modérateur:

cpasmoi

Montée de lait
Merci beaucoup pour ces conseils, ca me permet de prendre les devant. Moi qui envisageais l'allaitement mixte à la reprise du travail (il aura 5 mois 1/2), je me demande si je ne vais pas plutôt tirer mon lait, surtout si cet allaitement reste fragile.

Je viendrai donner des nouvelles sur ce post. Pour le moment j'attends toujours une cicatrisation franche et définitive.
 

cpasmoi

Montée de lait
Un petit message, pour donner des nouvelles, et peut être un peu d'espoir aux mamans dans la même situation. Bébé a eu trois mois, je l'allaite toujours exclusivement, et il grandit très bien ! Je n'ai rien fait de particulier depuis, j'utilise toujours la pommade du Dr newman, grâce à laquelle je n'ai plus de douleurs. Donc après tétée, un ptit peu de pommade + coussinet d'allaitement. Les crevasses ne sont pas refermées mais ainsi elles ne me font plus souffrir et ne me gênent plus (je peux prendre ma douche, le contact des vêtements/serviettes n'est plus douloureux etc.). Je pense avoir toujours beaucoup de lait, mais bébé gère bien maintenant, en enlevant sa tête et laissant couler un peu quand le débit est trop fort. Au final, je pense qu'on s'est bien adapté l'un à l'autre et l'allaitement est de nouveau un plaisir.

Je ne sais toujours pas comment je ferai à la reprise du boulot (mixte, lait tiré, diversification + un peu des deux ?) par contre je continuerai le sein à la maison, ça c'est sûr.

Ah oui, j'ai renoncé à faire de chaque tétée une "rééducation". Je le laisse prendre le sein et téter comme il veut. Mon sein ressort toujours un peu en biseau mais bon, tant qu'il n'y a pas de douleur d'un côté comme de l'autre... ;)
 

cpasmoi

Montée de lait
Et de nouveau un message, qui je l'espère donnera du courage aux mamans dans des débuts d'allaitement douloureux !

Bébé a maintenant 8 mois passé et il est toujours allaité. J'ai repris le travail à ses 5 mois 1/2 et l'ai passé en "mixte". Il a repas solide + yaourt le midi et compote + petit bib de LA l'après-midi + parfois un petit bib de LA le matin, je dis "petit" bib car pour son âge et son poids ce ne sont pas les quantités que prendrait un bébé sans le sein. Ca, c'est pour les jours de garde, et je l'allaite moi l'apres-midi, le soir, le matin, la nuit... bref, toujours à la demande. Les jours où je ne travaille pas (3j/semaine) le sein remplace tous les laitages.

Ce se passe super bien, mes seins ont cicatrisé tranquillement à partir du 6ème mois. Je pense qu'il avait bien grandi donc même si succion pas optimale, c'était moins douloureux et après le passage en mixte ça a dû laisser assez de repos aux mamelons pour bien cicatriser. J'avais arrêté la pommades du dr newman avec appréhension au bout de quelques semaines et je ne l'ai pas réutilisée depuis. Ca a été une sacrée découverte en tous cas, j'en garderai sous le coude pour le prochain ! ;)

Voilà, tout ça pour dire que malgré des débuts très difficiles où je voyais mes projets d'allaitement tomber à l'eau les choses ont quand même repris le cour et se passent parfaitement bien, youpi ! :)
 

Vanou

Période de pointe
Ça va mettre du baume au cœur de beaucoup de maman.
Merci d'avoir donné des nouvelles,
Et puis félicitations ! Bravo à toi de t'être accrochée pour ton petit.
Vanou
 

Egga

Montée de lait
Merci beaucoup d'avoir donné des nouvelles. On a ainsi la fin de l'histoire et ça encourage à continuer malgré les douleurs.
Ma fille a 12 jours et l'allaitement a très très mal commencé (pour moi, pas pour elle). Je n'ai pas l'intention d'abandonner, et ce genre de témoignages me confortent dans ce choix.

Encore merci.
 

Camomilla

Voie lactée
Je me retrouve complétement dans ton témoignage ! J'ai eu des crevasses dès la maternité dues à une mauvaise succion de bébé qui n'ouvre pas assez la bouche.
Le point positif c'est que tu as réussi à poursuivre ton allaitement, par contre 6 mois de crevasses c'est long !! j'espère en avoir pour 2 mois de galère mais je me dis que ça va peut être être plus long finalement :)
Pour la pommade du Dr Newman, ça a eu quel effet ? de diminuer les crevasses ou d'arrêter la douleur ? comment as-tu fait pour te la procurer ?

Merci !!
 
Haut