• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crevasses importantes dès les premiers jours

cpasmoi

Montée de lait
En plus de tout ça il a fait 2 selles avec des glaires un peu de sang cet après-midi...

Je soupçonne les PLV, j'ai arrêté les laitages dans le doute, mais j'aimerais bien que les pb de succion soient éloignés déjà pour y voir + clair...
 

kaly

Voie lactée
Les glaires ds les selles peuvent être de la salive ou du mucus qd le bb est encombré
Le sang peut provenir d'une fissure anale ou de l'allergie , le + svt l'allergie au PLV donne plutôt des selles molles ou diarrhée (difficile à voir avec les selles de bb allaites) voire vertes
Tu peux faire un test diarllertest pour savoir (mais si le test est négatif, cela n'élimine pas l'allergie à 100%)
Bon courage pour la suite, tu as trouvé la cause de tes soucis, tu vas bientôt trouver une solution
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Je confirme ma première impression : les freins semblent serrés. Le frein de lèvre sup est très épais et attaché très bas (future dents du bonheur typique des freins serrés!!!)

Ont connais une super dentiste de confiance sur Paris qui a l'habitude et qui fais de très belles frenotomies complètes ... Est qu'il serai envisageable pour toi de faire ce déplacement pour assurer la coupe des freins si personne ne veux le faire près de chez toi ? Tu pourra poursuivre ton allaitement plus sereinement après l'intervention!
 

cpasmoi

Montée de lait
Dans le pire des cas, oui, je peux envisager d'aller jusqu'à paris... mais ça fait quand même un sacré trajet, nice-paris ! J'espère trouver quelqu'un par ici...

Je contacte une consultante en lactation ce matin et je vais tenter les consultations orl de l'hopital pour enfants... on verra bien. Au pire, comme le dit kaly, je téléphone aux pédiatres en leur demandant s'ils font ce type d'intervention ou connaissent quelqu'un qui le fait...

Merci pour ton aide, en tous cas, maintenant, j'espère être prise au sérieux ici...
 

cpasmoi

Montée de lait
Me revoici :)

J'ai donc rdv demain avec un orl, la secrétaire m'a dit au téléphone "si il faut couper, on le fait tout de suite". Je croise les doigts !
Tétouju, est-ce que tu penses que c'est suffisamment flagrant pour un orl pour qu'il fasse une freinotomie ? Est-ce qu'il doit faire quelque chose pour le frein de lèvre sup ou celui de la langue est suffisant ?
Je place beaucoup d'espoir dans ce rendez-vous mais en même temps j'ai terriblement peur que ça ne se passe pas comme prévu, vu les réactions déjà obtenues de la part de pédiatres et sf....

Merci encore !
 

tétouju

Période de pointe
Super, ça donne un peu d’espoir, ça remotive ! J’espère qu'il sera compétent en type 4 et qu'il acceptera de couper.

Je pense que c'est important de faire couper les 2 freins pour que la technique de succion s'améliore complètement et que les crevasses et douleurs disparaissent enfin mais s'il ne veux en couper qu'un il faut que ce soit celui de la langue.

C'est très bien de prendre la température près de chez toi et d'essayer de trouver quelqu'un qui ferai une frenotomie mais tu sais que si tu ne trouve personne, tu peux aller jusqu'à Paris où tu peux être sur que la dentiste coupera.

Si l'ORL accepte de faire l'intervention, il est super important de vérifier que la frenotomie soit bien complète car un grand nombre (et surtout sur des types 4 malheureusement) n'osent pas couper trop loin pour ne risquer pas blesser la langue. Le résultat d'une frenotomie incomplète est souvent insuffisant pour améliorer considérablement la technique de succion.

Je te mets 2 vidéos des frenotomies d'un bébé et de sa maman, qui explique très bien comment reconnaitre si la coupe est complète.
http://www.dailymotion.com/video/xylzg7_frenotomie-simple-complete-pour-un-bb-de-6-mois_lifestyle#.UVrKtFLehK0

http://www.dailymotion.com/video/xyfmgc_frenotomie-simple-complete-pour-une-maman_lifestyle#.UVrKtVLehK0

fais toi bien expliquer avant, ce qu'il va faire pour savoir s'il va couper en entier ou juste un petit bout.

Encore plein de courage.
 

cpasmoi

Montée de lait
Merci !

Je t'avoue que j'ai du mal à regarder ces vidéos, même si je sais que le bébé n'a pas mal... je lui demanderai s'il coupe, s'il fait une frenotomie complète ou pas.

Heureusement que j'ai eu ce rdv car j'ai essayé de joindre plusieurs consultantes en lactation aujourd'hui et impossible d'en avoir une seule. La seule solution qu'on m'ait proposé sont des consultations sans rdv la semaine prochaine...
 

cpasmoi

Montée de lait
Bon, me voilà de retour, après un rdv orl inutile. Pour lui, il ne voit pas de frein donc il n'y a rien à couper au niveau de la langue. J'ai essayé de lui dire que, peut être ,c'était un type de frein paticulier, qui était "très postérieur" tout ça... mais non, pour lui, il n'y a rien à couper, bonne mobilité de la langue tout ça.
Pour le frein de lèvre sup, il l'aurait bien coupé mais il ne voulait pas provoquer de saignements trop abondant et "vu que ça ne le gène pas, on pourra le faire + tard".

J'ai un peu insisté en lui disant que oui, on avait une gène pour la tétée, depuis le début. Grosses crevasses de mon côté, mauvaise succion du sien. Je lui ai proposé de faire le test avec son petit doigt : "ah oui, en effet, il ne positionne pas sa langue en goutière".


... mais que je me rassure, j'ai une solution : "le biberon"...

voila.

J'ai rdv avec la consultante en lactation demain matin. Si elle arrive à la même conclusion, peut être saura-t-elle m'orienter correctement. Sinon, je veux bien les coordonnées de la dentiste à Paris...
 

tétouju

Période de pointe
Il constate une mauvaise technique de succion mais est incapable de l’expliquer puisqu'il ne voit pas de frein ... surement que la nature avait prévu que ton bébé soit nourri au biberon et n'a donc pas jugé nécessaire de lui donner le réflexe, l'automatisme de survie qu'est la bonne technique de succion et qu'elle "donne" à tous les autres !!!!!!!!

Au lieu de dire qu'il est pas renseigné sur les freins très postérieur et n'ose donc pas couper ... ggggggggrrrrrrrrrrrr !!!
J’espère que ta consultante sera plus compétant et qu'elle te donnera une bonne adresse pour t'éviter de faire toute cette route pour aller jusqu'à Paris!

Je te fais un MP pour les coordonnées.
Tiens moi au courant !
 

cpasmoi

Montée de lait
Me revoilà après mon rdv avec la consultante. Selon elle, aucun problème de succion/position ni de physiologie de bébé. Par contres mes crevasses sont très profondes et nécessitent une mise au repos.
Elle me propose donc le passage au tire-allaitement le temps de la cicatrisation (a priori une dizaine de jours max) et ensuite remise au sein de bébé.

De son côté, bébé hypertonique aura droit à une séance d'ostéo pour essayer de détendre ses mâchoires.

On se donne donc rdv d'ici une ou deux semaines pour la remise au sein...
 

tétouju

Période de pointe
Ok... alors tu peux donner le lait que tu tire avec un DAL au doigt pour ne pas ajouter à ses problèmes de succion une confusion sein/tétine que l'on risque en donnant le biberon !

J’espère que tes crevasses régiront et que d'autres ne réapparaitront pas lors de la remise au sein.
 

cpasmoi

Montée de lait
Oui, j'espère aussi voir une amélioration rapide !

Elle m'a conseillé le biberon "calma" de medela pour lui donner le lait ?

Elle m'a aussi dit qu'il serait temps d'explorer d'autres possibilités si le retour au sein provoque de nouveau des crevasses... J'espère que tout cela ne sera qu'un passage désagréable et qu'on retrouvera très vite un allaitement serein...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Elle m'a aussi dit qu'il serait temps d'explorer d'autres possibilités si le retour au sein provoque de nouveau des crevasses...

Je trouve toujours bizarre qu'une conseillère en lactation ait ce genre de propos...

Bref, prends bien soin de tes seins, soigne toi bien !!
Je crois que le Calma c'est bien mais que le DAL c'est encore mieux...
Bon courage à toi !
 

cpasmoi

Montée de lait
Je trouve toujours bizarre qu'une conseillère en lactation ait ce genre de propos...

A sa décharge, elle ne l'a pas dit comme ça, c'est un raccourci de ma part de ce que j'ai compris. Je pense que de son côté elle n'envisage pas que des crevasses réapparaissent.

Merci pour tes encouragements !

Ca s'achète où un DAL ?
 

tétouju

Période de pointe
Tu peux le commencer sur internet ... voici quelques sites qui en propose : http://www.larmoireapharmacie.fr/medela-systeme-de-nutrition-supplementair.html
http://www.mamanana.com/systeme-nutrition-speciale-dal-pr-584.html
http://www.farmaline.be/pharmacie/commander/medela-allaitement-set-aide-1-pice/

Si ta consultante ne trouve aucun problème ni de succion, ni de position, ni de physiologie, comment explique t-elle de telles crevasses qui ne guérisses pas ?

Tu peux aussi essayer de te faire prescrire la pommade tous usages (à la mode française) du Dr Newman : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-74-Pommade-tous-usages-a-la-mode-francaise.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Traitements-pour-les-mamelons-et-les-seins-douloureux.html

Soignes toi bien et plein de courage pour les prochain jours et le tire-allaitement.
 

cpasmoi

Montée de lait
Je viens de voir ton second mp. En fait, j'ai regardé les prix pour AR à Paris et... argh, c'est vraiment ric rac financièrement :s

Pour les crevasses, vu comme bébé "s'énerve" au sein (quand il a des gaz ou quand reflexe d'ejection trop fort - ce que je soupçonne -), elle pense que sa manière de "tirer" sur le sein + tétées ultra fréquentes (peut être une vingtaine par jour ??) + sa grande tonicité (mâchoires très tendues, succion très forte puis relâchée puis re-très forte) empêchent une cicatrisation normale. Elle m'a parlé de la pommade (j'imagine que c'est celle ci), mais m'a dit qu'elle me la prescrirait si ça ne cicatrisait pas "tout seul".

Dans tous les cas, je suis tellement usée par tout ça que je suis bien contente d'avoir "une pause". Je réfléchirai mieux une fois mes seins guéris car je ne supporte plus cette douleur et les tétées deviennent une épreuve.
 

tétouju

Période de pointe
Le REF peu également être causé par les freins : bébé qui n'ouvre pas sa bouche et ne sais pas téter correctement, pince et serre avec ses mâchoires et créé le REF.
Les troubles digestif aussi ... à cause de tout l'air avalé.
Bébé tire et s’énerve sur le sein à cause du REF et/ou quand le REF est passé parce qu'il ne peu plus obtenir de lait facilement et il y revient très fréquemment parce qu'il n'a pas réussi à avoir assez de lait donc téter +++ est la seule solution qu'il ai trouvé pour se nourrir convenablement.

La tonicité sur développée des muscles de la mâchoire peu également s'expliquer par la force que bébé doit mettre pour téter avec des muscles qui ne s'utilisent que très peu habituellement.

Les causes qu'elle à trouvé à ton problème de crevasses ne sont à mon avis "que" le résultat de la vrai cause que sont les freins serrés ... à moins qu'elle n'ai trouvé d'autres causes à se comportement que ton bébé a lors des tétées ?
 

cpasmoi

Montée de lait
En effet tétouju, je trouve aussi "limites" les différentes réponses apportées à mon problème.
Le tire lait est aussi douloureux que les tétées. Du coup, je laisse tomber. Je continue au sein. Ma sage femme m'a parlé de la préparation du dr newman, on va tenter ça la semaine prochaine. Ca éliminera définitivement la piste de l'infection/mycose.
bébé a rdv chez l'ostéo vendredi.

Je n'ai pas l'impression de frottement sur les crevasses pendant les tétées... peut etre que ça finira par cicatriser...
 

tétouju

Période de pointe
Le DAL sur le sein pourrait permettre un flux plus régulier et plus rapide en demandant moins d'efforts à bébé ... il s'énerverait surement moins et tirerait donc moins sur ton sein. ça pourrait peu être aider à limiter les douleurs et que bébé prenne plus de lait sur moins de tétées ?! Qu'en penses tu ?

Super si tu peux te faire prescrire l'onguent du Dr Newman, ça aidera bien la cicatrisation je pense.

Pour limiter les douleurs tu peux aussi donner les tétées en position madone inversé et prise asymétrique ... la SF t'en a surement déjà parlé ?!

Je te met quand même quelques liens au cas ou :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-mamelons-douloureux.html

As tu essayé la compression du sein lorsqu'il s’énerve ? Si tu as l'impression qu'il ne parvient pas à prendre assez de lait tu peux aussi prendre du Fenugrec pour l'aider en augmentant ta lactation.
 
Haut