• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasses help!!

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, j'en appelle à votre aide pour ma belle-soeur, qui allaite depuis 15 jours et qui a de terribles crevasses. Elle en est au stade où chaque tétée est un calvaire (douleurs terribles avec crispation, pleurs, ...) à cause de multiples lésions sur mamelon avec saignements. Elle est au bout du rouleau, ce que je comprends totalement étant passé par là pour mon premier. Pour autant, son allaitement se passe bien, le bébé prend bien le sein, il n'a pas de frein (vérifié par sage femme spé en lactation), et elle a suffisamment de lait (il a pris 300g en 1 semaine). Je la sens en pleins doutes, et je voudrais l'aider. Je lui ai conseillé de corriger sa position, et la sage femme lui a montré comment mieux positionner le bébé (il était trop décalé et tirait sur le mamelon). Je lui ai dis aussi de varier les positions et lui ai montré comment allaiter allongée. Elle pratique la madonne inversée et le rugby. Elle applique également des compresses de lait maternel avec film plastique mais cela ne semble pas améliorer la situation. Ce qui m'ennuie c'est que ca a l'air de s'aggraver, elle me dit qu'elle en a de plus en plus. Elle met aussi des bouts de sein, mais essaye de les enlever après le début de la tétée. Je lui ai conseillé, pour une journée ou deux, de tirer son lait (si le tire-lait ne lui fait pas aussi mal) une fois sur deux, et de laisser mon frère donner le lait au bébé à la pipette, histoire de la soulager un peu. Je suis tellement désolée pour elle, j'essaye de trouver des solutions étant moi même maman allaitante d'un troisième bout de chou de trois mois, mais je voudrais être sure de lui donner les bons conseils et voir s'il n'y a pas d'autres astuces. J'ai un souvenir atroce de ces crevasses, elles ont été une des raisons de l'arrêt de mon premier allaitement (avec un souci de lactation insuffisante) et là, je la sens presque prête à abandonner. Or, je sais qu'on peut en sortir, mais je peine à lui remonter le moral. Donc j'en appelle à votre expérience. Merci à toutes!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pauvre. Elle a bien de la chance d'avoir une belle-soeur qui vient chercher des solutions.
Pour l'instant je ne vois que les bouts de sein en 1ère urgence (et les garder le temps de la tétée pour que ça cicatrise).
Aussi la crème lanioline (100% lanoline)
Une candidose?
Est-ce qu'elle a consulté une consultante en lactation IBCLC?
Est-ce qu'elle a un groupe LLL près de chez elle qui pourrait l'aider à passer le cap.
 

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour!

La pauvre! je compatis car je suis passée par là à la naissance de mon ptit!
Je ne sais pas si c'est exactement la même chose : je n'avais rien pas de candidose, juste de terribles douleurs, crevasses et saignements.
Les bouts de sein m'ont bien aidée mais il faudra essayer de les abandonner une fois les crevasses disparues car ça n'aide pas à stimuler la lactation (c'est en tout cas ce qu'on m'a dit à la maternité)
Le tire-lait est une bonne idée! Je n'avais pas assez de lait, donc mon bébé était toujours au sein, ce qui n'arrangeait pas les crevasses! j'ai dû stimuler ma lactation en tirant mon lait plusieurs fois par jour, et mes crevasses se sont peu à peu atténuées! au bout de 2 semaines( grand max) je n'avais plus rien! le lait maternel a des vertus antiseptiques et peut-être le fait que le lait coule en permanence permettait de guérir ces crevasses?
Puis après chaque tétée, j'utilisais en effet la lanoline préconisée par SEmilie!
Très bien les variations de position car ça permet de stimuler différentes zones du mamelon et donc de ne pas faire mal toujours aux mêmes endroits.

J'espère que ça va vite passer!
 

Tata Tinou

Montée de lait
autre conseil dont je viens de me souvenir : rester autant que possible les seins à découvert! ne pas essuyer les tétons après la tétée mais les masser avec le lait maternel restant sur les tétons.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos conseils avisés. Je lui transmets et vous tiens au courant!
 

Sofi

Colostrum
Bonjour,

On m'a conseillé d'imbiber de lait maternel des compresses d'allaitement et de les mettre une dizaine de minutes au congélateur avant de les mettre sur les tétons. Il paraît que c'est miraculeux.
Pour ma part, je n'ai pas eu à mettre en pratique ce conseil car la montée de lait et un baume à base d'huile d'olive et de miel (acheté en pharmacie) ont suffi.

Bon courage à ta belle soeur!
 

Zouzou84

Période de pointe
Moi aussi j'ai eu une bonne crevasse... J'en porte toujours la trace, 6 mois après, mais je n'ai plus mal!

En premier lieu, vérifier l'absence de candidose, et bien mettre le bébé au sein correctement, pour qu'il apprenne à correctement positionner le mamelon.
Attention si elle doit retirer le sein à la fin de la têtée (bébé s'endormant au sein et ne lâchant jamais tout seul): ne pas tirer dessus!! (je me suis blessée en grande partie à cause de ça, et un peu seulement à cause du bébé) Il faut qu'elle mette son doigt dans la bouche du bébé, et qu'elle enroule son doigt autour de son mamelon avant de le retirer, pour que le retrait n'agrandisse pas les crevasses petit à petit.

Après, au stade où elle en est, les bouts de sein me paraissent indispensables. Certes, cela fait baisser la lactation, mais quand on a mal, de toute façon, c'est soit ça; soit on finit par arrêter pour cause de douleur. Donc qu'elle les mette, quitte à passer plusieurs fois par jour au tire-lait pour compenser (si le tire-lait ne fait pas mal, toutefois). Si c'est moins douloureux quand le bébé tire moins fort, qu'elle lui donne après quelques instants, mais ce qui m'a vraiment bien aidé, c'était de carrément "reposer" un sein durant plusieurs tétées de suite (j'avais beaucoup de lait, donc il ne prenait qu'un seul sein... Bin je lui donnais le moins abîmé plusieurs fois de suite, ce qui permettait à l'autre de cicatriser un peu. J'ai toujours un déséquilibre de production d'ailleurs, depuis ce jour)

Je carburais aussi à la lanoline: une bonne noisette systématiquement après la tétée sur des petits disques démaquillants dans le soutif. (attention, il faut prendre des disques coton "renforcé", sinon le coton s'accroche à la lanoline quand on retire le disque) Ça faisait beaucoup de bien, et j'avais beaucoup moins mal entre les têtées.

Pour ma part, laisser les tétons à l'air n'a pas du tout aidé: j'avais mal au moindre frottement, même d'air... Donc même en me promenant à moitié à poil, bofbof... Dès que j'effleurais un truc, douleur, et si on soufflait dessus, douleur aussi. Un bon maintien soutif avec protège-soutif et lanoline par-dessus, y compris la nuit, ça a été salvateur: La lanoline colle sur les cotons, qui donc ne bougent pas d'un poil et restent bien au même endroit: plus de douleurs!

Courage!!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Jaccotte,

Est-ce que ta belle soeur va mieux ? :)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Alix, merci de prendre des nouvelles! J'aurais du en donner moi-même, désolée. Oui, ma belle-sœur va beaucoup mieux, ses crevasses ont cessé de se creuser, et la douleur s'est amoindrie (ce qu'elle me dit, mais elle n'est pas du genre à se plaindre...), mais elle a du mal à les faire cicatriser définitivement. Elle alterne crème antiseptique et lanoline, et cela évite que les crevasses reprennent. Mais comme son petit tête beaucoup elle a du mal à s'en débarrasser définitivement. Je lui ai suggéré de compléter avec des compresses imbibées de lait maternel, c'est ce qui avait le mieux marché pour moi pour le dernier. En tout cas, elle a repris du poil de la bête, même si elle traverse d'autres difficultés. Mais je lui laisse le loisir d'en parler si elle le souhaite, elle connait le forum maintenant:). Merci en tout cas pour tous ces bons plans qui permettent aux mamans de ne pas se sentir isolées quand cela va mal.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tant mieux si ça s'arrange. Tu lui as donné de très bonnes idées car le lait maternel regroupe toutes les propriétés intéressantes : il est antiseptique et permet une cicatrisation sans croute très rapide. La douleur est normalement soulagée en quelques heures si les compresses sont bien maintenues humides en respectant les règles d'hygiène.

Tu as aussi bien fait de lui présenter le forum, ce sera sûrement plus simple pour elle si elle souhaite échanger. Elle peut également contacter une animatrice proche de chez elle en regardant les lieux de réunions sur le site
 
Haut