• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasses : help

CNVO

Colostrum
Bonjour à toutes
Et merci de me lire.
Je suis au bord du désespoir... Ma 2eme fille a 5 semaines et l allaitement se passait très bien jusqu'à il y a 10jours où sont apparues des gercures au sein (majoritairement le sein droit et légèrement au sein gauche). Gercures à la jonction entre le mamelon et l auréole en haut.
Avant l apparition des gercures, mon médecin avait vu qu'elle avait du muguet et m'avait dit de garder mes seins bien au sec pour éviter la prolifération des microbes. J'ai donc opté pour les coussinets jetables. Et puis, certainement une mauvaise poqition et voilà que la gercure apparaît.
J'ai tout de suite réagi en faisant des compressés imbibées de lait maternel attachées avec du film alimentaires, mais après 3 jours, aucune évolution . J'ai acheté la fameuse crème Lansinoh mais je l'ai peut être mal appliquée, les gercures sont tjs là.
J essaie de sauter des tetees du sein douloureux (mal à la prise en bouche et même au repos je sens une brûlure) mais rien n'y fait.
Je suis désespérée. J'en ai pleuré ce matin, ce qui ne me ressemble pas.
Help svp. Je ne veux pas arrêter mon allaitement ni que mes seins deviennent une obsession negative... tous vos conseils sont les bienvenus. Je n'ai pas connu ça pour ma 1ere fille.
Merci.
Cricri
Maman de 2 filles, 20 mois et 1 mois
 

Timi

Montée de lait
Coucou,

J'ai eu des douleurs aussi au 1er et ou 2ème mois, plus d'un côté que de l'autre. Au début j'avais demandé à la sage-femme qui m'a répondu "si c'était des crevasses vous le sauriez" (non je ne sais pas, c'est mon premier bébé et je ne suis pas à me plaindre pour rien, bref...). J'ai utilisé comme toi la lanoline de Lansinoh et leurs coussinets (que j'utilise toujours) et sûrement donné plus le côté non douloureux à mon bébé le temps que ça passe. Ensuite il a eu son côté préféré, je suppose celui qui coulait plus vite car plus stimulé... et depuis j'ai un tété plus gros que l'autre et dont je tire plus... mais pas grave, ça ne se voit pas de l'extérieur et on poursuit l'allaitement à maintenant 13 mois.

Courage!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CNVO,
Pour le muguet, il faut traiter bébé et te traiter aussi. Ton bébé a un traitement ?
Pour toi, tu peux imbiber tes tétons d'eau bicarbonatée. Et effectivement rester les seins à l'air.
Si tu laisse en milieu humide, le muguet va proliférer.
Tu peux prendre aussi de l'extrait de pépins de pamplemousse. C'est un antibiotique naturel.
Faut traiter le muguet et ensuite la crevasse.

Les coquillages d'allaitement sont super aussi.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CNVO je vois que tu as des douleurs avec des crevasses, cela te fait beaucoup souffrir. Quand on allaite, si ça fait mal, ce n'est pas normal.
Certaines mamans qui ont une candidose présentent des douleurs semblables à ce que tu décris, voilà un lien vers un article sur le sujet, est ce que tu t'y retrouves?

Lorsqu'on a mal, on peut avoir tendance à éloigner bébé du sein, cela arrive aussi parfois quand on utilise un coussin d'allaitement. Si bébé n'est pas complètement "plaqué" contre maman, il peut avoir plus de mal à saisir correctement le sein et cela peut créer des crevasses. Beaucoup de mamans voient leurs douleurs améliorées en utilisant la méthode du "biological nurturing" (ou position transat), cela consiste à allaiter en position "avachie" en arrière, et en posant bébé sur le ventre.

D'où est tu? Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi?
 

CNVO

Colostrum
Coucou,

J'ai eu des douleurs aussi au 1er et ou 2ème mois, plus d'un côté que de l'autre. Au début j'avais demandé à la sage-femme qui m'a répondu "si c'était des crevasses vous le sauriez" (non je ne sais pas, c'est mon premier bébé et je ne suis pas à me plaindre pour rien, bref...). J'ai utilisé comme toi la lanoline de Lansinoh et leurs coussinets (que j'utilise toujours) et sûrement donné plus le côté non douloureux à mon bébé le temps que ça passe. Ensuite il a eu son côté préféré, je suppose celui qui coulait plus vite car plus stimulé... et depuis j'ai un tété plus gros que l'autre et dont je tire plus... mais pas grave, ça ne se voit pas de l'extérieur et on poursuit l'allaitement à maintenant 13 mois.

Merci !!
 

CNVO

Colostrum
Bonjour @CNVO,
Pour le muguet, il faut traiter bébé et te traiter aussi. Ton bébé a un traitement ?
Pour toi, tu peux imbiber tes tétons d'eau bicarbonatée. Et effectivement rester les seins à l'air.
Si tu laisse en milieu humide, le muguet va proliférer.
Tu peux prendre aussi de l'extrait de pépins de pamplemousse. C'est un antibiotique naturel.
Faut traiter le muguet et ensuite la crevasse.

Les coquillages d'allaitement sont super aussi.
Merci bcp! Le muguet est en train de partir, j'ai vu 2 médecins qui m'ont dit qu'il fallait laisser partir seul...
 

CNVO

Colostrum
Bonjour @CNVO je vois que tu as des douleurs avec des crevasses, cela te fait beaucoup souffrir. Quand on allaite, si ça fait mal, ce n'est pas normal.
Certaines mamans qui ont une candidose présentent des douleurs semblables à ce que tu décris, voilà un lien vers un article sur le sujet, est ce que tu t'y retrouves?

Lorsqu'on a mal, on peut avoir tendance à éloigner bébé du sein, cela arrive aussi parfois quand on utilise un coussin d'allaitement. Si bébé n'est pas complètement "plaqué" contre maman, il peut avoir plus de mal à saisir correctement le sein et cela peut créer des crevasses. Beaucoup de mamans voient leurs douleurs améliorées en utilisant la méthode du "biological nurturing" (ou position transat), cela consiste à allaiter en position "avachie" en arrière, et en posant bébé sur le ventre.

D'où est tu? Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi?
Merci
Je regarde cela de plus près après ma sieste ! Bebe dort.. Je file. Merci à toutes pour le temps que vous avez pris pour me répondre. J habite dans le 92.
 

CNVO

Colostrum
Il y a deux animatrices dans les hauts de seine. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=92 (cliquer sur le "+" pour faire apparaître les coordonnées.)
Prochaine réunion lundi prochain à Antony.
Tu peux contacter l'une des animatrices.
Merci pour tous ces renseignements @cagouille
Je ne connais pas la différence entre crevasses et candida, n'ayant jamais fait l'expérience de la crevasse par le passé mais en effet parfois le simple contact avec le vêtement me donne la sensation d'avoir le sein en feu. Idem quand le lait monte dans les seins. Parfois la douleur irradie dans le dos...
La réunion LLL est loin de chez moi malheureusement. Mon médecin est en vacances... Je vais suivre ton conseil et contacte une animatrice. Merci en tout cas pour ton aide.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les crevasses ont souvent une origine mécanique (problème de position, de succion, frein de langue...). Mais parfois, quand on a une candidose (muguet ou mycose), cela donne des lésions qui crevassent.
Parfois, les crevasses dues à la position sont une "porte d'entrée" pour le candida.
Si tu penses avoir une candidose, que tu te reconnais dans la description des symptômes du lien, ta sage femme ou ton médecin pourront te prescrire le traitement adapté.
 

Amy Alet

Colostrum
Bonjour, pour le muguet je ne sais pas comment traiter, mais pour tout ce qui est irritation du téton je suis ce que m'a conseillé une sage femme pour mon premier, mettre de la crème bepanthem et j'ai trouvé cela bien plus efficace que la lansinoh, mais l'inconvénient est bien entendu qu'il faut bien rincer après avec de l'eau et du savon avant chaque tétée. Mais cela m'a toujours bien réussi (j'en suis à mon 3e bébé allaité) car cela permet une cicatrisation très rapide.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le problème avec les crèmes qu'il faut rincer c'est que laver a tendance à "décaper" la peau et favoriser l'entrée de germes pathogènes.
Un truc qui fonctionne souvent très bien et ne coûte rien c'est d’étaler une goutte de lait de fin de tétée sur le mamelon, le lai est cicatrisant ;)
 

CNVO

Colostrum
Merci encore à toutes pour votre soutien et en particulier à @cagouille qui m'a mise sur la voie de la candidose.
Je suis persuadée que c'est ça. J'ai vu une sage femme qui m'a prescrit une solution à base de violet de gentiane, j'atends que le pharmacien la commande car ce n'est pas courant et en attendant eau de Vichy pour maman et bébé. J'ai beaucoup moins mal depuis hier et j'utilise Lanisoh car les compresses de lait maternel favorisent le milieu humide et je ne pense pas que cela soit conseillé en cas de candidose.
Bref, je donne à nouveau mon sein sans appréhension et sans douleurs. Même si je sens encore un échauffement à la montee de lait cela n'a rien à voir avec les jours précédents. Merci
 
Haut