• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasses et pause de l'allaitement - rattrapable ou pas ?

petitcoco

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai accouché le 1er mars de mon deuxième enfant et j'avais le projet de l'allaiter exclusivement. L'allaitement pour ma première avait été très compliqué : bébé de faible poids de naissance (elle était née à 2,3kg à 38SA) qui n'avait pas la force de téter, j'ai fait du tire-allaitement pendant 2 mois avant de réussir à la mettre au sein... je m'étais dit que cette fois, avec un bébé à terme et d'un bon poids, les choses seraient différentes (il est né à 3,6kg à 41SA+3).

Les premiers jours se sont bien passés, je le mettais au sein à la demande, j'ai eu ma montée de lait à J3/J4. La troisième nuit à la maternité il a enchaîné les tétées mais sans soucis si ce n'est la fatigue de mon côté. Pas de réel soucis de poids. Il a perdu au total 9% de son poids à J3 avant de remonter ensuite, ce qui me semble être satisfaisant. J'ai eu un peu de pression du personnel qui m'a demandé de tirer mon lait pour le compléter, on lui a donné à la seringue environ 40mL de lait maternel à J3.

Les choses ont commencé à se gâter lors de la quatrième nuit à la maternité, les douleurs sont allées crescendo, j'ai commencé à utiliser des bouts de sein pour compenser mais sans grand succès. Avec des tétées toutes les heures, je me suis retrouvée à 6h du matin épuisée par une deuxième nuit sans sommeil, avec des débuts de crevasses aux deux seins, des selles vertes, l'impression que mon lait n'était pas nourrissant (j'avais dans l'idée que les selles vertes indiquaient le fait qu'il ne buvait pas assez de lait "gras" et il demandait constamment, il ne semblait jamais rassasié)... j'ai capitulé et lui ai donné un biberon de lait artificiel, il a dormi 4h dans la foulée... J'ai pris la décision à ce moment d'abandonner l'allaitement, mais je me demande aujourd'hui si ce choix n'était pas un peu prématuré et trop rapide.

C'était hier matin, il y a 36 heures. Depuis j'ai donné le sein hier soir à plusieurs reprises mais les crevasses n'ont pas cicatrisé et j'ai les seins en sang lorsque je lui donne. Lorsque j'utilise un bout de sein il est rapidement rempli de sang et j'ai vu des traces brunes dans ses régurgitations, outre la douleur de mon côté je ne peux pas me résoudre à lui faire boire du sang.

Je ne sais pas quoi faire actuellement :
  • Quelles sont les conséquences de cette pause ?
  • Je n'ai pas de tire-lait électrique chez moi, j'ai une ordonnance mais j'imagine qu'il faudra attendre 24h pour le recevoir. Est-ce qu'il serait indispensable d'en passer par là ? C'était la limite que je m'étais fixée, au regard de mon précédent allaitement avec ma fille... Je ne voulais pas tire-allaiter.
  • Comment continuer à donner le sein malgré les crevasses et le sang ?
Je vous remercie par avance pour tous vos retours et votre aide !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @petitcoco et félicitations pour la naissance de ton bébé !

La toute première chose à faire c'est de régler ton problème de crevasses. C'est affreux d'allaiter dans de telles conditions et c'est bien compréhensible que tu ne veuilles pas de ça.
Cette vidéo montre comment obtenir une bonne prise du sein profonde et asymétrique :

Ensuite, tirer ton lait pour lui donner et entretenir ta lactation est une très bonne idée. Une relactation est toujours possible, mais plus on attend et plus c'est difficile.
Tu peux aller en pharmacie, ils ont des tire-lait dispo directement. Sinon pour les sites spécialisés, je ne saurais pas te dire le délai. Essaie de t'y pencher dessus au plus vite, au pire, même 24h c'est pas si long.
En attendant tu peux exprimer à la main. Il y a des vidéos sur le site LLL si besoin. Si tu ne trouves pas, dis moi je te les chercherais sans problème.
Sache que le tire-lait n'est pas une fatalité. Tu pourras toujours revenir au sein quand tu seras guérie.

Pour la quantité de lait maternel, s'il en manque la première chose à faire c'est d'augmenter le nombre de tétée ou leur efficacité.
Pour l'efficacité, donner aux signes d'éveil (avant les pleurs, si tu as du mal à savoir on peut approfondir le sujet). Alterner les seins dès que la succion ralentie (on peut donner 2,4,6,8 seins par tétée). Comprimer le sein pour augmenter le débit (vidéo dispo sur le site, si tu ne trouve pas, demande).

Que penses-tu de toutes ces propositions ? Est-ce que certaines te parlent ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @petitcoco , à ce stade, rien n'est perdu!
+1 avec ce qui est dit au dessus, la priorité c'est de trouver un moyen d'arranger les crevasses. La vidéo postée devrait t'aider à obtenir une meilleure prise du sein.
Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi?
ça peut valoir le coup de contacter une animatrice locale.
 

petitcoco

Colostrum
Merci à toutes les deux pour vos réponses !

@Astraz : cette vidéo est vraiment super, elle m'a permis de vraiment mieux comprendre ce qu'était une bonne prise du sein ! Je pressentais un peu qu'il ne prenait pas bien le sein, j'avais remarqué que sa bouche n'était pas suffisamment ouverte et que sa lèvre supérieure n'était pas retroussée, mais grâce à la vidéo je comprends mieux pourquoi il me pinçait et j'ai des pistes pour améliorer ça. Dès que mes seins seront moins sensibles je retenterai la mise au sein en gardant en tête ces éléments !

En attendant, j'ai appelé la pharmacie la plus proche de chez moi et ils n'en avaient pas en stock, mais je me suis rappelée de l'existence d'une pharmacie spécialisée dans l'allaitement à Courbevoie, je les ai appelés et j'ai pu aller louer un tire-lait cet après-midi même ! J'ai tiré mon lait deux fois depuis et ça fonctionne très bien sur le gauche mais pas du tout sur le droit, j'ai une différence de l'ordre de plus de 4 fois entre les deux... Le sein gauche est plus souple après le tirage, mais le sein droit reste "engorgé"... Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de taille de téterelle (est-ce qu'il est possible d'avoir besoin de deux tailles différentes ?) ou si les deux seins ne sont pas au même "stade" de la montée de lait. Mon lait est encore jaune pâle, j'imagine que ça veut dire que ma montée de lait n'est pas totalement finie, et c'est vrai que j'ai plus mis mon bébé sur le sein gauche que le droit, car il me pinçait plus à droite qu'à gauche.

@Tatian@ : oui j'habite en région parisienne, est-ce que tu penses que ça vaudrait le coup de les contacter ?

Encore un grand merci pour vos réponses, et je vous tiendrai au courant de mes essais de remise au sein. :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, il y a plein de groupes en région parisienne et il y a des réunions.
ça vaut le coup d'avoir du soutien local et de pouvoir rencontrer d'autres mères "en vrai"!
 

petitcoco

Colostrum
Bonjour,

Je reviens vous donner quelques nouvelles après ces quelques jours ! La semaine dernière a été assez "chaotique" au niveau de l'allaitement, avec la visite de nos familles et amis. Je tirais et le mettais au sein quand je pouvais mais il a eu pas mal de compléments de lait artificiel. Depuis dimanche, j'ai relancé la lactation ++ : bébé au sein à chaque tétée et si besoin d'un biberon de complément (lait tiré ou artificiel), je tire en même temps que mon mari lui donne. J'ai réussi à bien bien augmenter ma lactation en 48h, à ce niveau là pas de soucis. Le vrai problème c'est qu'en le mettant au sein à chaque tétée, les douleurs sont réapparues... Pourtant je fais attention aux position, j'essaye de varier, je fais attention à diriger le mamelon vers le haut comme dans la vidéo. :(

J'ai remarqué qu'après les tétées un peu longues/groupées, il avait des petites cloques au niveau des lèvres. Et de mon côté, j'ai le mamelon qui ressort aplati et il est parfois blanc au bout (vasospasme dû au fait qu'il pince trop peut-être ?). C'est trop douloureux pour que je continue dans ces conditions.

Je sais que l'étape suivante serait de faire vérifier ses freins par quelqu'un de formé, puis éventuellement de lui faire couper, mais nous avons décidé avec mon mari d'en rester là. On a beaucoup galéré avec sa grande soeur, j'avais eu des rdv avec des ostéo, chiro, conseillères en lactation, etc. pendant 2 mois avant de pouvoir la mettre au sein, et nous n'avons pas envie de revivre ça. J'aurais voulu que ça se passe autrement cette fois et que la mise en place de l'allaitement soit plus facile, malheureusement ce n'est pas le cas et pour l'équilibre de toute la famille nous n'allons pas nous acharner.

Je voulais quand même vous tenir au courant et vous remercier pour vos réponses et conseils ! :)
J'ai au moins le sentiment d'avoir essayé et de ne pas rester sur l'échec un peu précoce vécu à J4 à la maternité.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @petitcoco !
Contente d'avoir de tes nouvelles !
Vous avez trouvé un fonctionnement qui vous convient c'est super ! Bravo à vous !
Est-ce que tu sais que tu peux continuer à donner le sein "pour le plaisir " ?
Une de mes collègues m'a dit qu'elle avait sevré son deuxième à 4 mois. C'est une évidence pour elle, il était sevré. Et puis en continuant la discussion j'ai appris qu'elle lui a donné le sein jusqu'à deux ans. Comme quoi, tout est possible 🙂
Dans tous les cas, quelque soit la suite pour vous, je vous souhaite une belle continuation, allaitement ou pas 🥰
 

petitcoco

Colostrum
Bonjour à toutes,
Beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier message, je viens vous faire un update !

Puisque je ne pouvais pas arrêter d'allaiter du jour au lendemain, j'avais le projet de tirer mon lait lorsque j'en ressentais le besoin, pour éviter les engorgements. Et petit à petit, plutôt que de tirer mon lait je me suis dit autant le faire téter, ça me fera gagner du temps plutôt que d'avoir à sortir le tire-lait, le nettoyer, lui donner au biberon, etc. Le fait de le mettre au sein moins régulièrement me permettait de ne pas avoir trop mal, ça m'a redonné espoir donc j'ai retenté de l'allaiter en lui proposant le sein à chaque fois qu'il avait faim. Il avait donc à chaque "repas" le sein + un complément de lait artificiel derrière.

Ça a duré quelques semaines où j'étais dans cet "entre-deux" où je ne produisais pas assez de lait pour subvenir à ses besoins, mais ma lactation semblait tout de même relativement stable... Donc j'ai décidé de tenter le tout pour le tout et de faire remonter ma lactation en tirant mon lait en parallèle. Au début je tirais environ 50mL par tirage, j'ai réussi à monter à quasiment 100mL par tirage, mais le problème c'est que je ne tire quasiment que du côté gauche. Mon sein droit ne produit que 10 à 20mL au maximum, c'est vraiment décourageant. J'essaie de proposer le sein droit en premier, puis donner le gauche, puis revenir au droit à chaque tétée (mais mon bébé s'énerve quand je le remets du côté droit), mais pour l'instant sans grand succès.

A côté de ce soucis d'asymétrie, j'ai toujours des douleurs quand je le mets souvent au sein (ça ressemble vraiment à un vasospasme) donc pour l'instant j'alterne tire-lait et tétées. La nuit je ne lui propose que le sein (et un complément), je ne tire pas car je trouve ça trop contraignant.

Bref, c'est un peu au feeling, il n'y a pas vraiment de plan très établi ! 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon sein droit est deux fois plus gros que le gauche. C'est pas faute d'avoir privilégié le gauche et de l'avoir donné deux fois plus que le droit 🤦
C'est comme ça, on a toute un bon et un mauvais sein. La différence entre les deux est plus ou moins grande selon les femmes.
Mon but c'est pas tant d'augmenter la lactation de mon mauvais que de la garder au cas où. Pour ça je le donne en premier puis en dernier. Je lui donne un max pour la tétouille, pendant qu'elle dort par exemple.
Je sais que la différence de volume passera au bout d'un moment mais la lactation du gauche ne décollera pas. Tant pis, le droit fait le taf 😉
Le gauche était même devenu le sein préféré de mon grand après un an. Va savoir pourquoi 😅🤷

Comment évolue la prise de poids avec la méthode au feeling ?
 
Haut