• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasses douloureuses que sur un sein

Marie04

Colostrum
Bonjour à tous,

Je suis maman depuis 9 jours d'un petit garçon que j'allaite. C'est mon premier enfant.
Dès le début, on m'a dit à la maternité que cela était normal que les bouts de seins soient douloureux et qu'il fallait "que cela se fasse". J'avais des difficultés à mettre bébé au sein mais une conseillère en lactation m'a aidé lors de mon séjour à la maternité.
Cependant, depuis que je suis rentrée à la maison, tout se passe bien lorsque je mets bébé au sein gauche mais le sein droit est dans un piteux état: crevasses qui ne guérissent pas, douleurs pendant toute la tété... il me semble pourtant que je le positionne bien... Je mets du miel cicatrisant avec une goutte de lait mais comme bébé tète souvent je ne sais pas si le mamelon a le temps de guérir.
Que puis-je faire pour soigner cela? J'ai entendu parler des coquillages d'allaitement?
Je ne veux pas arrêter l'allaitement, je prends trop de plaisir à partager ce moment avec mon fils...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos aides.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton fils 🥰

Il n’y a pas de raison d’arrêter l’allaitement, tu vas pouvoir trouver ce qui cause ces douleurs, comment les soigner et ensuite, profiter !!

As-tu fait vérifier la prise du sein et la succion de ton fils des deux côtés depuis votre retour de la maternité ?
Peut-être que sa prise du sein droit n’est pas optimale (il peut exister tout plein de raisons) et cause ces douleurs.

Comment est la courbe de poids de ton bébé ? Combien de tétées par jour ?
 

Marie04

Colostrum
Je te remercie pour tes encouragements. 🥰

En effet, je n ai pas fait vérifier la prise du sein depuis. Je dois le faire auprès de ma sage-femme?
Pour soulager un peu mon mamelon, j ai mis un bout de sein en silicone. Je peux continuer le temps que cela s apaise ou s' est déconseillé?

Sinon, mon bébé prend du poids depuis que je suis sortie de la maternité. Il est quasiment revenu à son poids de naissance. Je suis entre 8 et 9 tétées sur 24h. Juste hier il n y en a eu que 7 mais c était la première fois 😅.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça peut valoir le coup de la faire vérifier par un professionnel formé à l’allaitement (conseillère en lactation), à voir si ta sage-femme l’est ? Ça peut être une première piste en tout cas. 😊

Concernant les bouts de sein, ils peuvent être une solution pour te soulager mais cela doit rester temporaire car il y a un risque pour la lactation à terme car la succion n’est pas la même – je précise que je ne connais pas bien, d’autres membres pourront t’en dire plus.

8 à 9 tétées cela me semble assez peu pour l’âge de ton bébé, on parle de 12/13 tétées par 24h si mes souvenirs sont bons à ce stade. Bon, cela n’explique pas les douleurs sur l’un de tes seins, c’est un autre sujet.
 

Marie04

Colostrum
J'ai demandé un rdv avec une conseillère en lactation, j attends une réponse.
J'ai dû arrêter d'allaiter sur mon sein droit car même avec embout, la crevasse s est agrandie, mon fils boit du lait melangé à du sang... le pauvre... Et je souffre beaucoup trop...

En terme de tétées, j'étais restée sur le rythme de la maternité où on m'a dit de donner 10 min chaque sein et d 'arrêter. Après discussion avec ma sage-femme, elle m'a dit qu il fallait que je laisse mon bébé téter jusqu à la vidange de mon sein. Mais ça correspond à quoi? Et du coup ça lui de rester 1h au sein, c est trop non?

Je te remercie infiniment pour toutes tes reponses.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre, que ça doit être dur… J’espère que tu pourras rapidement voir une conseillère en lactation pour t’aider !

Concernant le rythme de tétées, je te renvoie vers cet article qui, je pense, pourra t’aider : https://www.lllfrance.org/vous-info...es tétées du matin,éveil de l'enfant augmente.

L’allaitement se fait à la demande et à cet âge, effectivement il faut laisser bébé gérer. Quand il ne voudra plus de lait, il lâchera le sein ou s’endormira dessus, conseiller d’écourter une tétée n’a pas de sens. Parfois effectivement ça peut mener à des tétées bien longues !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marie04 ,
Concernant les douleurs, peut être que cette vidéo t'aidera à y voir plus clair ;)
Dans quelle(s) position(s) allaites tu?
Certaines mamans voient une amélioration des douleurs avec l'approche "biological nurturing" qui consiste à s'incliner en arrière et à poser bébé "à 4 pattes" sur le torse de maman.
Certains bébés créent des crevasses uniquement d'un côté car ils ont un torticolis ou un blocage. Les mamans trouvent parfois utile de consulter un kiné ou un ostéopathe. La position "ballon de rugby" aide aussi quand bébé a une préférence pour un côté.

Concernant le sang, ce n'est pas dangereux pour bébé d'en boire en même temps qu'il tète (cela peut faire changer les selles de couleur et les foncer). Mais on peut comprendre que la douleur te fasse redouter de donner ce sein.

Enfin, pour ce qui est du rythme de tétées, en effet le nouveau né allaité tète en moyenne 10 à 12 fois par 24h, avec un espacement irrégulier. Généralement il alterne les tétées espacées avec une bonne sieste et les épisodes de tétées en "tir groupé". (cf lien ci dessus)
L'important c'est de donner à volonté, sans chronométrer mais en observant bébé.
Voici des vidéos qui aident à reconnaître si bébé reçoit du lait. Tant que bébé est bien actif (vidéo 1), on le laisse sur le sein. Lorsqu'il "tétouille" on peut changer de sein ou stopper la tétée.
 

Marie04

Colostrum
Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Je suis allée voir deux conseillères en lactation qui m ont parlé justement de cette position que je fais désormais.
Je me suis rendue compte aussi que mon fils cherchait à aspirer mon mamelon et non à bien ouvrir la bouche pr l englober. Donc j essaye de rééduquer cela.
On a vu une ostéo spécialisée pr les nourrissons qui a débloqué sa mâchoire car il avait de fortes tensions dans la bouche.

Cependant, auj j ai de nouveau le mamelon du sein droit à vif...
Est-ce bien si je tire le lait sur ce sein là et que je lui donne un biberon? Pr soulager mon autre sein et laisser celui-ci guérir?

Pr les tétées, merci pr ces infos. Je vais bien l observer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans choisissent en effet de tirer le lait pour "passer le cap" quand les tétées sont trop douloureuses.
L'ennui avec le biberon c'est qu'il suffit de pincer la tétine pour que ça coule. La technique "à l'horizontale" permet d'éviter que le débit du biberon ne soit trop attrayant par rapport au sein ;)

Les mamans disent qu'avec une meilleure prise du sein, les plaies cicatrisent même avec des tétées fréquentes.
 

Marie04

Colostrum
Merci encore pour toutes ces informations.
Les vidéos sont vraiment bien pour se rendre compte de ce que c est qu'une bonne tétée.
Je vais poursuivre ainsi et si vraiment je n arrive pas à faire cicatriser, je donnerai un biberon " à l horizontale" afin de me soulager d'une tétée. 😅
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci encore pour toutes ces informations.
Les vidéos sont vraiment bien pour se rendre compte de ce que c est qu'une bonne tétée.
Je vais poursuivre ainsi et si vraiment je n arrive pas à faire cicatriser, je donnerai un biberon " à l horizontale" afin de me soulager d'une tétée. 😅
Coucou
Tu as essayer quoi pour cicatriser les crevasse ? Le plus efficace serai peut être la lanoline special cosmétique . Bien plus grasse que la special allaitement, il faut en appliquer au moins 4/6 fois par jour . En 72h max devrai être régler . Je l’es recommander à bcp de mamans dont ma sœur qui avait de grosses crevasse . Ça fonctionne également pour blessure , plaie sur les fesses de bébé ect
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Prudence avec la lanoline qui peut provoquer des réactions allergiques.
Il est recommandé d'en choisir une "pure"
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci encore pour toutes ces informations.
Les vidéos sont vraiment bien pour se rendre compte de ce que c est qu'une bonne tétée.
Je vais poursuivre ainsi et si vraiment je n arrive pas à faire cicatriser, je donnerai un biberon " à l horizontale" afin de me soulager d'une tétée. 😅
Bonsoir @Marie04 . Pour être passée par là je compatis et je t’assure que ça va passer avec les bons conseils si tu mets tout en place comme tu le fais ! Connais-tu les coquillages d’allaitement ? Dans mon cas ça m’a sauvée , une goutte de lait et le coquillage sur le mamelon et hop ! Plus de crevasse en quelques heures … assez incroyable.
 

Marie04

Colostrum
En ce qui concerne la crème, j utilise le gel à l acide hyaluronique et miel de melicare que je mélange à une goutte de lait. Ce n est pas suffisant?
Coucou
Tu as essayer quoi pour cicatriser les crevasse ? Le plus efficace serai peut être la lanoline special cosmétique . Bien plus grasse que la special allaitement, il faut en appliquer au moins 4/6 fois par jour . En 72h max devrai être régler . Je l’es recommander à bcp de mamans dont ma sœur qui avait de grosses crevasse . Ça fonctionne également pour blessure , plaie sur les fesses de bébé
Après j avais entendu parlé des coquillages d allaitement mais ma sage-femme m a dit que ça ne changerait pas grand chose... Donc j'avais abandonné l idée... au point où j en suis je prends tous les conseils! 😅
Bonsoir @Marie04 . Pour être passée par là je compatis et je t’assure que ça va passer avec les bons conseils si tu mets tout en place comme tu le fais ! Connais-tu les coquillages d’allaitement ? Dans mon cas ça m’a sauvée , une goutte de lait et le coquillage sur le mamelon et hop ! Plus de crevasse en quelques heures … assez incroyable.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
En ce qui concerne la crème, j utilise le gel à l acide hyaluronique et miel de melicare que je mélange à une goutte de lait. Ce n est pas suffisant?

Après j avais entendu parlé des coquillages d allaitement mais ma sage-femme m a dit que ça ne changerait pas grand chose... Donc j'avais abandonné l idée... au point où j en suis je prends tous les conseils! 😅
Pour moi non . La lanoline c’est vraiment le plus efficace que j’ai tester tu as aussi le beurre de karite il faut qu’il soit pur aussi
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En ce qui concerne la crème, j utilise le gel à l acide hyaluronique et miel de melicare que je mélange à une goutte de lait. Ce n est pas suffisant?

Après j avais entendu parlé des coquillages d allaitement mais ma sage-femme m a dit que ça ne changerait pas grand chose... Donc j'avais abandonné l idée... au point où j en suis je prends tous les conseils! 😅
Je crois que ça dépend des femmes , mais sur vint€d tu as des coquillages d’allaitement pas cher et pour ma part ça a mieux marché que la lanoline (cela dit j’avais pas pris de la cosmétique comme le conseille @Lou_Ann 😉)

ca vaut le coup de tout tenter ! Peut-être que ça favorisera les choses.
Qu’on se le dise le meilleur remède c’est quand même de corriger la position du bébé lorsqu’il tète. Que le mamelon ne frotte pas et qu’il soit bien au fond de la bouche comme sur les vidéos
 

Hirondel

Voie lactée
J'ai connu les douleurs atroces en début d'allaitement (dûes au fait que mon bébé avait des freins de langue et lèvre restrictifs, malgré que plusieurs pros de santé m'aient dit que non). Ce qui a sauvé mes crevasses ça a aussi été les coquillages d'allaitement ! C'est juste incroyable l'efficacité de ce truc.
J'avais aussi essayé acide hyaluronique, miel melicare, mon lait, lanoline, rien n'y faisait. Avec les coquillages en moins de 12h c'était réglé !
 
Haut