• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasses / douleurs / frein de langue et de lèvre

Car Ry

Colostrum
Bonjour,

Depuis la naissance de mon fils, je rencontre de grosses difficultés pour l'allaiter. (Je fantasmais un allaitement beaucoup plus serein alors que le mien est semé d'embûches).

A sa naissance, il a d'abord fallu que je me batte avec les professionnels de la maternité pour ne pas qu'on donne de biberons de complément à mon fils qui ne voulait pas /ne pouvait pas prendre le sein. Quelques mots pour expliquer ce qu'il s'est passé lorsque mon petit bout est arrivé : Je n'ai pas pu gardé mon fils avec moi lorsqu'il est né. Personne ne m'a guidé lorsque l'on m'a mis mon fils en peau à peau pour la tétée de bienvenue et par la suite la maternité n'avait plus de chambres disponibles : j'étais sur un lit ambulatoire avec d'autres mamans dans les couloirs alors que mon fils était au troisième étage à la nurserie. J'ai accouché à 6h du matin et j'ai obtenu une chambre qu'à partir de 15h de l'après midi. Je restais à la nurserie pour contempler mon bébé qui ne faisait que dormir tant que je le pouvais mais j'étais obligé de retourner dans les couloirs pour répondre à certains besoins vitaux (manger, toilette...) et étais donc régulièrement séparer de mon fils pendant les premières heures de sa vie.
Mon fils ne prenant pas le sein, (il avait perdu beaucoup de poids), les professionnels de santé m'ont mis la pression pour lui administrer des biberons de compléments mais je me suis battu pour qu'on l'alimente avec une seringue avec mon lait tiré. Mon bébé a repris des forces et a finalement pris enfin le sein.
Les douleurs au niveau du mamelon sont venues rapidement. Mais cela n'a alerté le personnel médical. De mon côté, je pensais que c'était normal de souffrir au début.

Sauf que les douleurs ont persisté. Au bout de 4 semaines, les tétées me faisaient tellement mal que j'avais envie de pleurer à chaque fois que mon bébé me prenait le sein. Je me suis donc décidée et j'ai vu une consultante en lactation qui a rapidement décelé le problème : mon bébé a un frein de langue et de lèvre très serré et je le positionnais mal.
Sous ses conseils, mon bébé a subi un freinotomie il y a quelques jours. J'ai pu noté une légère diminution de la douleur. Ma consultante en lactation et l'ORL m'ont prévenue et m'ont expliqué qu'il fallait attendre un mois environ pour que le bébé réapprenne mieux à téter.

Si je vous raconte tout cela, c'est parce que j'aimerais savoir si des personnes se trouvent dans la même situation que moi. Avez-vous vu une réelle amélioration après la feinotomie ? Avez-vous réussi à allaiter longtemps votre petit bout ? J'aurais aimé entendre des témoignages positifs.


J'essaie, malgré les douleurs, de m'accrocher au maximum. J'aime le contact avec mon bébé lors des tétées, les petits bruits de satisfaction qu'il émet lorsqu'il est rassasié. Et puis, je ne me vois pas lui donner autre chose que mon lait. Je crois que l'idée de le passer au biberon est encore plus douloureuse que les douleurs physiques que j'éprouve quotidiennement aux seins.

J'aimerais vraiment réussir à allaiter sereinement mon fils et j'aimerais pouvoir décider du moment du sevrage, et ne pas que ce soit les douleurs qui me fassent arrêter.

Merci de m'avoir lu. J'ai écris un long roman.
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Car Ry

Quel parcours que le tien : je suis admirative de ta détermination et de ton courage ! Tu as su soutenir ton bébé et préserver ton allaitement malgré les difficultés !

Le frein de mes enfants n'a pas été coupé, je ne peux donc pas t'apporter de témoignage mais je suis sure que certaines mamans sur ce forum pourront échanger avec toi :)

N'hésite pas à chercher dans les discussions déjà faites (il y a un moteur de recherche en haut à droite) pour lire d'anciens témoignages qui répondront peut-être à tes interrogations.

Sur une page du site LLL parlant des freins du bébé http://www.lllfrance.org/vous-infor...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement , je lis
Des gestes sur la cicatrice peuvent être parfois demandés aux mères afin d’éviter les adhérences qui risqueraient de réduire à nouveau la capacité du bébé à étirer sa langue [47].
Bien entendu, ce sont les mises au sein répétées qui permettront au bébé de rééduquer sa technique de succion. À cela, on pourra ajouter le mimétisme, en lui faisant voir comment ouvrir « grand » la bouche et « tirer loin » la langue. Le peau à peau et le « biological nurturing© » (concept créé par le Dr Suzanne Colzon, voir : biologicalnurturing.com) seront des aides intéressantes pour permettre au bébé de réapprendre à téter.


Au plaisir d'échanger avec toi, en espérant que tu trouveras des réponses à tes interrogations ^^
 

Sam'nature

Montée de lait
Bonjour Car Ry,

mon fils a subit une frénectomie labiale à 13 mois (j'ai souffert du coté gauche tout ce temps...). Pour nous, l'amélioration a été un peu longue à venir mais bon bébé était déjà âgé.
J'ai plutôt lu que les freinectomies apportent en générale une nette amélioration de la douleur rapidement, surtout quand bébé est petit.

Je t'invite à parcourir ce site très très bien renseigné : http://www.allaitementpourtous.com/

J'espère que tu y trouveras des réponses.

En attendant, bravo de te battre comme tu le fais, ton bébé a beaucoup de chance :) C'est dur d'allaiter dans la douleur ! Moi aussi, ce qui m'a fait tenir, c'est de savoir que je lui donnais le meilleur (et d'avoir la chance malgré tout de ne souffrir que d'un sein, au moins jusqu'à 2 mois avant de couper le frein :p )
 

shakitete

Montée de lait
Quand je lis ton témoignage, j'ai envie de pleurer et je suis en colère contre les professionnels qui était sensé t'aidé pour la naissance de ton bébé, comment est il possible qu'on ne t'ai pas accompagnée pour la première mise au sein, comment n'as t'on pas détecté un frein de langue rapidement, malgré tes douleurs! Pourquoi n'ont ils pas cherché plus loin que le biberon de complément, pour que tu nourrisse ton bébé! Je ne sais pas ou tu a accouché, mais en tout les cas je te félicite d'avoir donné le meilleur à ton bébé malgré la souffrance que tu a du éprouver, et d'avoir trouver des solutions pour réussir ton allaitement. je ne sait pas si s'est ton premier allaitement mais si s'est le cas, tu est vraiment très forte, car avec l'attention que l'on t'as apporté à la maternité, beaucoup de maman aurait pu rater la mise en route de l'allaitement et malheureusement passer au biberon.
En ce qui concerne la freinectomie, tout ce dont je me souvient c'est que il y as quand même presque 9 ans, mon fils ainé avait un frein de langue et ils s'en sont aperçues à la maternité, je me souviens qu'il l'avait coupé devant moi, bébé hurlait et ça m'avait fait mal au cœur, mais ensuite s'était fini! C'est drôle mais j'ai oublié ma douleur! Et je ne peut donc pas te dire si ça c'est arrangé rapidement, puisque je ne m'en souvient plus, désolé! j'éspère que d'autres mamans pourront venir en renfort pour t'éclairer!
 

Hellwyn

Colostrum
Bonjour,

Je suis un peu dans ton cas.
On ne m'a pas beaucoup aidé non plus même si j'ai pu avoir mon bébé avec moi dès le début et tous le temps, jamais il ne m'a été enlevé !

Je suis très heureuse d'allaité mais j'ai aussi beaucoup souffert, nous avons nous même décelé le soucis de frein de langue mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour faire la frenectomie. Nous avons optimisé la position, j'ai une bonne consommation de Purelan ( Lanolin) et mon bébé est plus grand et tète mieux, du coup je n'ai plus ou presque pas de crevasse même si allaité n'est pas souvent agréable. Je ne pleure plus en tous cas, mais pas de vrai solution on se débrouille...
 
Haut