• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasses dès les premiers jours de bébé

venna

Montée de lait
C'est tout à fait ça.
J'ai fait une dépression post partum vers le 15ème jour. J'ai alors décidé d'abandonner l'allaitement, le DAL, le tire lait. J'ai opter le biberon et la totote (qui m'a permis de dormir enfin 4h d'affiler). Mais 2-3 jours plus tard, alors que je commençais à diminuer ma lactation, je me suis dis que ce n'était pas ça que je voulais. J'avais besoin de sommeil tout simplement. Alors j'ai repris le tire lait, mais j'ai gardé le biberon et la totote en attendant de trouver une solution.
Mon ainé à fait une confusion sein tétine à 5 jours de vie, il a refusé le sein. J'ai mis 1 mois et demi pour le remettre au sein. Il avait une mauvaise technique de succion, acquise avec le biberon et certainement un REF que je devais déjà avoir. J'ai mal de temps en temps, mais ce n'était pas insurmontable et je trouvais l'allaitement agréable.
Je me dis que au pire je revivrais un allaitement comme ça mais au moins je l'aurais au sein !
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai plutôt l'impression que c'est une frenotomie partielle d'un frein très épais.... Il faudrait vraiment couper tout le frein, pas que la partie visible.

Si tu as toujours mal après, c'est que ce n'est pas assez coupé. Il sera toujours temps de consulter quelqu'un d'autre.

La langue ne lève toujours pas !

Si c'est bien coupé, tu devrais voir une énorme différence, en visuel, et surtout au sein, tu vas sentir une énorme différence ! Mon amie a consulté le Dr L en urgence, son bébé faisait des malaises, de l'apnée, le Dr L l'a pris le lendemain à midi ! C'était super rapide, une assistante s'est occupé du grand en salle d'attente et je t'assure qu'elle a senti tout de suite la différence au sein !!! Le bébé ne fait plus de malaise, heureusement. Pfff, aux urgences, on a refusé de regarder le frein de ce bébé qui faisait des malaises, pour simple raison qu'il n'avait pas de problème de poids. Bref... heureusement qu'il y a quand même des professionnels de santé qui font un travail extraordinaire, c'est surtout d'eux que je préfère parler... elle est formidable cette Dr L et elle a une équipe vraiment super aussi !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

venna

Montée de lait
Cette Dr L est sur Paris ?
Si c'est le cas, pour nous c'est vraiment un soucis. J'espère que ça va bien se passer jeudi.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Oui c'est sur Paris, mais peut être il pourra couper entièrement jeudi, si tu es là, tu regarderas... donner la tété tout de suite permet aussi de sentir la différence.

Tu vois sur tes photos, on voit bien qu'il bouge sa langue sur le côté, le frein est en diagonale du coup... si la langue était libérée, il pourrait la sortir super loin !

Normalement après une frenotomie bien faite, on voit une énorme différence surtout quand le bébé ne pouvait pas tirer et lever la langue, ça à l'air le cas.

Souvent les mères sont très impressionnées de voir leur bébé tirer la langue pour la première fois et jouer avec.

Tu verras bien comment ça se passe jeudi. N'hésite pas à lui poser des questions avant ! Moi j'ai demandé au Dr R qu'elle m'explique ce qu'elle allait faire, elle m'a fait un dessin et m'a assuré qu'elle couperait tout le frein !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

venna

Montée de lait
Je me demandais ce que je devais faire demain si mon fils refuse de prendre le sein a cause des pleures. En fait il se réconforte avec l'aide de la tétine...
Est ce que je peux commencer avec la tétine puis le donner le sein ? Sous combien de temps il est préférable qu'il téte pour bien allonger la langue ?
J'ai peur d'être dans le stress et de ne pas y arriver...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou venna,
je ne peux malheureusement pas te répondre concernant la sucette mais je veux juste te dire de ne pas trop te stresser, une intervention c'est déjà assez stressant!
Proposes-lui le sein et s'il préfère se calmer avec la sucette, tu lui reproposeras plus tard. Qu'en penses-tu?
Fais toi confiance, tu trouveras la bonne solution!
Bon courage!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ne panique pas avec la totote, chaque chose en son temps.

Si il refuse le sein, et que la totote le calme, alors c'est comme ça pour le moment.

Tu peux aussi glisser ton doigt dans une tétine de biberon, ça fera à peut près pareil.

Le bébé peut rejeter le sein car c'est pour lui une grande frustration, il a tellement de difficulté à attraper le mamelon et la succion le calme, la totote est plus facile à attraper, sauf quand il aura la langue libérée.

Donc si tu préfères une alternative à la totote, je pense que donner direct ton doigt avec le dal sera très très bien.

Quand l'enfant ne peut pas prendre le sein, propose le dal au doigt, évite de donner à téter à vide, téter = lait de maman ! ou LA.

Le plus proche du sein, c'est dal au doigt.


Donc sauf si tu n'as pas ton dal et les mains sâles.... dal au doigt direct ! L'index est plus gros c'est plus facile, même le papa peut faire.

Pfff, moi je n'avais pas de totote... j'ai fait sans... la petite prenait son pouce... et après j'ai petit à petit substitué son pouce par le sein, lors de séances de tétés d'une heure ou deux en écharpe, chaque fois qu'elle prenait son pouce, hop, je proposais le sein. Avec ses progrès au sein ( c'est le Dr M qui a pratiqué la frenotomie ), elle a enfin découvert le tétouillage au sein, jusque là elle ne pouvait pas, elle ne tétouillait pas, le sein c'était REF et coliques ! La totote c'est un accessoire que tu donnes à ton bébé, si tu ne lui donnais pas, peut être il tèterait sa langue.... ou sa main... ou un coin de doudou... Un bébé qui ne peut pas téter au sein, trouvera de toute façon un substitut. Après la frenotomie, tu pourras petit à petit replacer le sein, à sa place prioritaire, quand il pourra téter. C'est surtout question de capacités, pas forcément de préférence. Rien à voir avec un bébé à qui on refuse le sein et à qui on colle une totote de remplacement, là, c'est l'inverse ! C'est parce qu'il ne peut pas téter que la totote est là. Mais quand il pourra téter... la totote devrait pouvoir disparaitre, comme ma fille qui ne tète plus son pouce.

Bref, on en revient toujours au dal.... le portage... et la patience... une infinie patience.

J'irais donc à reculons, plutôt que proposer miss totote en premier, je commencerais par le sein. Si le sein ne plait pas, je propose ensuite le dal au doigt, et si le doigt ne plait pas, pfff... ben totote !

Si la frenotomie est complète, il est possible qu'il puisse téter direct des deux côtés. Même si tu peux favoriser le côté qu'il a le plus facile, le laisser apprendre et faire ce qu'il peut de l'autre côté sera aussi une très bonne rééducation. Même si il tétouille ! Qu'il joue avec le sein c'est très très bien, il va découvrir le plaisir au sein, le tétouillage etc....

La première mise au sein après la frenotomie, tout de suite après, est très importante à la fois pour rassurer le bébé, tester ses capacités, et se réconcilier avec la relation au sein.

Certaines mères qui étaient obligées de donner le sein avec bouts de sein, ont donné le sein direct sans bout de sein tout de suite après la frenotomie et c'était leur première vraie tété.

Mais si il refuse le sein, ne désespère pas, je me doute bien que c'est un moment très important pour vous, mais parfois... il y a aussi des bébés qui refusent le sein, et la remise au sein se fait.... plus tard... le soir.... dans le train... à la maison.... dans le bain..... au lit... bref... patience.... infinie patience.... et toujours guider et encourager ton bébé vers le sein. Le dal guide mieux que la totote, vers le sein.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

venna

Montée de lait
je suis de retour suite à l'intervention. ça c'est super bien passé.
Je n'ai pas assisté à l'intervention. Ils sont venu le cherché, 5-10 min plus tard le chirurgien me l'a ramené. Il était tout calme. Il a peu pleuré apparemment. Ils m'ont laissé dans la salle d'attente pour donner le sein. Il ne s'est pas énervé pour prendre le sein. Par contre il n'ouvre pas assez grand la bouche. Je devais attendre qu'il commence à pleurer pour lui mettre le sein dans la bouche. Il a bien pris au début, puis il s'est contente de tétouiller le bout de sein. J'ai du reprendre plusieurs fois la position mais c'est nettement moins douloureux qu'avant ! Je pense que bien que j'avais tiré mon lait vers 5h30, à 8h30 le REF était là de nouveau. Il n'a pas tété longtemps mais semble repu.
J'ai rendez vous chez l'ostéopathe à 11h. J'ai mis mon grand pour la journée à la MAM. J'aurais plus de temps à consacrer à mon bonhomme. Je vais tâcher de multiplier les tétés et de bien faire tous les exercices.

Merci Isabelle pour ton mot à 1h55 !! J'espère que ça n'est pas moi qui te cause des insomnies !!!:confused:
J'ai paniqué hier soir lorsque j'ai voulu donner le sein. J'ai mis un temps fou à y arriver. Il faisait un colère énorme. ! En fait il attendait le biberon !
J'ai tout de suite pensé qu'avec la douleur, il allait beaucoup pleurer et que je n'arriverais pas non plus à le mettre au sein après l'intervention. Mais en fait il a pas pleuré tant que ça !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Une tété moins douloureuse c'est très encourageant !

Pour la mâchoire, c'est avec l'ostéopathe qu'il faudra travailler.

Paul était malade... j'ai du le veiller un peu, devant la télé, en attendant que la fièvre tombe et que les vomissements passent. Il reprend des forces, ça va mieux ce matin.

Propose souvent à manger, pour rassurer le bébé qu'il mange autant qu'il veut. Tu peux donner le même sein plusieurs heures de suite pour calmer la lactation.

C'est pas grave si tu termines la tété avec le bib, il faut aussi rassurer le bébé. Tétouillage à volonté !

Une prise du mamelon asymétrique, la tête inclinée vers l'arrière, le menton dans le sein, le nez dégagé, favorise une meilleure amplitude de la mâchoire.

Bises
 

venna

Montée de lait
Je reviens de chez l'ostéopathe. Il a réclamé la tété dans la salle d'attente. J'ai jamais réussit à lui mettre le sein en bouche. J'avais besoin de calme et de concentration mais il y avait deux petites mamies qui ne cessaient de me poser des tas de questions. Alors j'ai sorti le DAL. Mais je n'ai jamais réussit à le donner, il n'a cesser de fuir de partout !! Et toujours ces mamies qui questionnent "c'est quoi ça ? " "Ah ? il n'arrive pas à téter ?" ... J'ai finit par sortir le biberon...
Point positif, il tète son biberon bien mieux aussi !

Là je suis derrière le tire lait parce qu'avec tout ça j'ai la poitrine prête à éclater et je n'imagine pas proposer le sein tant le REF serait important. Je ne vais pas tout vider, mais juste assez pour qu'il lui reste du lait pour la prochaine tété !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Et que penses-tu de cette consultation chez l'ostéopathe ?

Quand le bébé est affamé et épuisé, il vaut mieux en cas de rejet du sein, commencer par nourrir et rassurer le bébé.

Proposer à manger plus souvent pour éviter qu'il soit trop dans la détresse à cause de la faim.

Et quand il est calmé, se poser au calme et proposer le sein à la place de la totote.

Donner tous les repas très proche du sein, comme pour une tété normale. Même si c'est au biberon ou au doigt, que ce soit proche du sein, que le bébé ait accès au sein, même si il fait que des caresses, c'est un début. Ma fille dormait sur le sein, comme son doudou.

Les fuites du dal... j'ai connu aussi... bien visser mais pas trop serrer non plus...

Tu observes des progrès, c'est déjà bien... le petit devrait aussi avoir moins de coliques...

Essaye de proposer le sein la nuit, en totote...

Si tu penses qu'il a mal, quelques jours de doliprane le temps de cicatriser.

Et le frein de lèvre est fait ?

Est-ce que l'orl a pu couper le frein en entier sous la langue ?

Bon courage pour la suite....

Bises
 

venna

Montée de lait
Dur dur cet après midi.
Il n'a pas compris que le sein servait aussi de doudou. Il refuse même le doigt pour s'endormir. Il préfère la totote. J'ai du la mettre à des moments où d'habitude il ne la prend même pas. D'habitude c'est seulement pour le soir vers 19h. J'ai trop tarder à lui redonner du doliprane cet après midi.
Mon sein droit avec le REF est très douloureux ce soir. Mon fils à vraiment du mal avec le REF. Le sein gauche quand à lui ne le contente pas en quantité de lait.
Au début de la tété il prend correctement le sein, mais à la fin il pince le bout du mamelon que ce soit le sein gauche ou le droit.

Il s'énerve beaucoup à chaque tété. Je n'arrive pas à le calmer avec le doigt. Le DAL c'est l'enfer. Il a perdu l'habitude d'avoir du lait de cette manière. Bon là c'est un peu de ma faute... Il va finir par l'accepter à nouveau avec un peu de persévérance. Mais dès moment c'est vraiment dur. IL pleure hurle, refuse le sein, le doigt... Je résiste au biberon mais c'est pas simple

Pour l'ostéopathe, je suis un peu déçu. Elle est aussi énergesticienne. Et aujourd'hui elle a réparer des troubles à 10 cm de lui sans le toucher. Je trouve ça louche. Demain, je reprend rendez vous avec un autre...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Continue de bien drainer avec le tire lait.

Le petit a peut être mal, c'est pas grave si il prend le biberon en attendant d'avoir moins mal.

Continue de le rassurer avec portage, peau à peau etc...

Dommage que l'ostéopathe ne connaisse pas l'enjeu de cette consultation après une frenotomie... pfff... c'est rare qu'on tombe sur quelqu'un qui sait !

En attendant, soigne bien ton engorgement, il faut drainer !

Tu pourras mieux évaluer ses capacités quand il n'aura plus mal.

Fais bien les exercices avec ton doigt en attendant, surtout si il ne prend pas du tout le sein.

Fais comme tu peux... c'est galère je sais.

Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je n'ai pas l'habitude de proposer cette solution, mais dans certains cas, quand le bébé est habitué à la tétine, un bout de sein en silicone peut l'apaiser et l'aider à prendre le sein. Ça peut être une solution tout à fait transitoire, le temps que le bébé se réhabitue à téter au sein ...
Qu'en penses-tu ? As-tu essayé ?

Ne pas oublier non plus que ton bébé a vécu une journée éprouvante et qu'il a sans doute un peu mal ce qui explique son comportement. Il lui faudra ensuite sans doute plusieurs jours pour apprendre à mobiliser sa langue qui n'est plus attachée. Ce sont des choses qui prennent du temps :)
 

venna

Montée de lait
Depuis hier j'ai constaté (son papa aussi) une nette évolution dans sa manière de téter. Quand je lui donne le DAL, je sent mon doigt aspirer, je viens le mettre juste après le creux, mais pas trop loin. Je sent la langue bouger au bout du doigt, même si c'est pas flagrant. Quand je vais plus loin, c'est la luette que je sent aussi (il me semble)... Au niveau de son palais, il y a un autre changement. Je ne sais pas si c'est lié, mais quand je lui donnais le doigt à tété avant, son palais (le creux) était très sec. Aujourd'hui il ne l'est plus. Il joue plus avec sa langue. Il touche ces lèvres, cherche plus ses doigts sans pour autant vouloir tété le DAL, le sein ou la tétine...

Le DAL, il commence à l'accepter complétement. Il est plus apaisé, mais ne sais toujours pas repousser notre doigt quand il ne veux plus de lait. Il s'énerve, pleurs, gesticule... là on comprend.

Pour le sein, c'est une autre histoire... Hier matin, je lui ai donné le sein droit. La prise à été très douloureuse. Le temps que j'essaie de l'enlever du sein, je sent une vive douleur. Au retrait, le lait à giclé partout, mon fils s'est mis à hurlé, du lait sortant de sa bouche ainsi que pas mal de sang. J'en avait sur le sein, sur les mains... J'ai eu deux, trois secondes de panique en me disant que la plaie s'était réouverte. J'ai regardé son frein de lèvre ainsi que son frein de langue et rien... en fait c'était mon sein qui saignait. J'ai un petit moment de soulagement mais après coup je me dis que rien n'ai gagné pour une remise au sein.

Je me pose quelques questions :
Le frein de langue a t'il été coupé jusqu'au bout ? Si ce n'est pas le cas, je pense que pour moi ce sera la fin de l'aventure. Je n'ai plus le courage de continuer. Je n'ai pas envie de lui faire subir une troisième intervention. J'ai l'impression de m'acharner. Je suis fatiguée de tout ça.
Si le frein de langue à été coupé correctement et puisque l'on constate quelques progrès, lui faut il du temps pour réapprendre à tété correctement ? ça succion peut elle s'améliorer ? Je continue les exercices en me disant que c'est tout frais et qu'il n'a pas encore compris comment mobiliser sa langue. Mais je n'ose plus lui donner le sein... J'ai peur qu'il me refasse mal. Par contre je ne lui donne plus de biberon.
Quand je fais les exercices d'ailleurs. Je lui tire la langue. ça le fait sourire (c'est trop mignon...), il pousse un peu sa lèvre avec sa langue (plus qu'avant) mais il ne tire pas franchement la langue. C'est normal ? c'est un signe que la frenetonie n'est toujours pas complète ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est encore trop tôt pour faire le bilan de cette frenotomie. Ma fille a pincé pendant 4 jours, une succion laborieuse, j'ai cru que la frenotomie était inefficace et que ça avait empiré.

Mais je pense qu'elle avait mal. Après ces 4 jours, elle n'a plus pincé et la correction de succion s'est faite naturellement.

Je comprends ton ras le bol.

Il faut encore attendre et continuer avec le dal. C'est déjà très très bien que tu arrives à te passer du biberon et que son alimentation au dal se passe mieux.

La petite de Mana a eu 2 frenotomies partielles, mais elle a pu reprendre le sein, elle peut maintenant lever la langue, il y a une grande amélioration, malgré que le Dr L n'a pas pu couper tout le frein.

C'est du cas par cas, et c'est selon les améliorations sur sa santé, sa digestion, sa succion, que tu pourras envisager ou non une autre consultation.

Mais de toute façon, c'est déjà mieux qu'avant, tu peux encore espérer des améliorations.

D'ici 1 semaine, il ne devrait plus avoir mal. Là, tu pourras mieux travailler sa prise du mamelon.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Depuis hier j'ai constaté (son papa aussi) une nette évolution dans sa manière de téter. Quand je lui donne le DAL, je sent mon doigt aspirer, je viens le mettre juste après le creux, mais pas trop loin. Je sent la langue bouger au bout du doigt, même si c'est pas flagrant. Quand je vais plus loin, c'est la luette que je sent aussi (il me semble)... Au niveau de son palais, il y a un autre changement. Je ne sais pas si c'est lié, mais quand je lui donnais le doigt à tété avant, son palais (le creux) était très sec. Aujourd'hui il ne l'est plus. Il joue plus avec sa langue. Il touche ces lèvres, cherche plus ses doigts sans pour autant vouloir tété le DAL, le sein ou la tétine...

Ça c'est très très très positif ! ;)



Si le frein de langue à été coupé correctement et puisque l'on constate quelques progrès, lui faut il du temps pour réapprendre à tété correctement ? ça succion peut elle s'améliorer ? Je continue les exercices en me disant que c'est tout frais et qu'il n'a pas encore compris comment mobiliser sa langue. Mais je n'ose plus lui donner le sein... J'ai peur qu'il me refasse mal. Par contre je ne lui donne plus de biberon.
Quand je fais les exercices d'ailleurs. Je lui tire la langue. ça le fait sourire (c'est trop mignon...), il pousse un peu sa lèvre avec sa langue (plus qu'avant) mais il ne tire pas franchement la langue. C'est normal ? c'est un signe que la frenetonie n'est toujours pas complète ?
Oui, il faut du temps. ton bébé n'a pas pu utiliser sa langue de façon optimale depuis qu'elle est formée, c'est à dire durant sa vie intra utérine, ça va prendre donc quelques jours, voire même quelques semaines avant qu'il la muscle correctement et qu'il apprenne à s'en servir. C'est un peu comme un sportif après une période d'immobilisation, on ne peut pas lui demander de courir un 100m :p

Le palais a aussi pris une forme particulière car il n'a pas pu être modelé correctement par la langue. Il faudra un certain temps avant qu'il trouve une forme plus adaptée à la succion.

Ton raz le bol est parfaitement compréhensible, je pense qu'on aurait toutes un peu les mêmes sentiments que les tiens en ce moment si on était à ta place. Tu as le droit d'être triste, fatiguée, dépitée. Ce sont des sentiments tout à fait humains vis à vis de ce que tu vis.

A chaque jour suffit sa peine. Tu te débrouilles comme une pro et tu constates déjà des progrès, c'est encourageant ! Tu as vu le chemin déjà parcouru ? : ton bébé a la mangue + mobile et il ne prend plus aucun biberon !!! BRAVO !
 

venna

Montée de lait
Merci beaucoup les filles pour votre soutien.

Je m'accroche à ces petits progrès qui, mis bout à bout, sont énormes en effet.

Nous continuons les exercices. Papa et moi, on ne fait pas pareil, mais c'est pas plus mal au contraire. Je pense que ces différentes stimulations permettront de mieux faire travailler la langue. C'est pendant le biberon qu'on fait le plus d'exercices

Par contre, j'ai du mal à gérer ma lactation. Avec ces nouvelles mises au sein, j'ai une montée de lait alors que j'ai tant qu'assez de lait ! J'ai du mal à bien vider mes seins, j'ai des zones douloureuses que je masse sous la douche. Je tire jusqu'au drainage complet. Je ne tire que 3 fois par jour et j'ai stoppé les tisanes. J'espère que ça va rentrer dans l'ordre rapidement.

Demain je tente des petites tétées tranquillou sur le sein qui n'est pas abimé. L'autre je le soigne en le badigeonnant de crème castor equi. ça devrait s'arranger rapidement maintenant.
 
Haut