• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crevasse sur bout du mamelon : quelle cause ??

toupidek

Période de pointe
il paraît que la localisation d'une crevasse est un indice important voire suffisant pour connaître le problème de position qui la cause alors l'une d'entre vous peut-elle m'indiquer quel est le souci pouvant causer une crevasse à plusieurs sur le bout du mamelon ??

petit résumé de notre aventure d'allaitement : rapidement après la naissance (1 semaine) j'ai eu le bout du mamelon droit comme décapé (on pourrait dire scalpé aussi!) ; à force de compresses de lait, d'une visite chez l'ostéo et de patience la zone s'est cicatrisée (laissant d'ailleurs une trace hyperpygmentée sur le mamelon c'est rigolo)
depuis, j'ai régulièrement mal toujours au même sein (droit), et systématiquement il y a 1 à plusieurs crevasses sur le bout du sein
en ce moment je sors doucement d'une inflammation de ce même sein, avec retour aux tétées hyper régulières pour vidanger, résultat j'ai de nouveau 2 crevasses...
à chaque fois je veille à la position (pas simple avec un gigoton première catégorie doublé d'un expert en curiosité !) sauf que ça ne suffit pas !!

bref j'en ai marre donc votre avis me sera précieux !!
merci d'avance
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Toupidek,

Dans le cahier de l'allaitement n°1 il est écrit:
Des crevasses sur le bout du mamelon sont généralement dues au fait que le bébé ne place pas sa langue correctement sous le sein: bébé qui tête sa langue, qui la place au fond de sa bouche, ou frein de la langue trop court empêchant la langue de se mouvoir normalement

Est-ce que tu te retrouves dans quelque chose?
 

toupidek

Période de pointe
pas vraiment, d'autant que ce n'est que d'un côté et non permanent...
ceci dit ses freins n'ont jamais été vérifiés...

merci CarameLLL pour ce retour... dur dur ce matin, les 2 crevasses n'en font plus qu'une avec de la lymphe et un peu de sang qui suintent :(
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho dur dur en effet ! Si tu as tout le temps mal au sein droit ce n'est pas normal. La position ne doit pas lui convenir. Sylvie parlait dans un post il y a quelques jours d'un syndrome kiss est ce que ça te parle? En fait pour résumer ce sont des raideurs au niveau de la colonne vertébrale qui entraînent pleins de symptômes. C'est juste une piste mais peut être retourner voir un ostéopathe.
 

toupidek

Période de pointe
ça fait plusieurs jours que je me dis qu'il faudrait sans pour autant avoir passé le pas... ton message me remotive
je finis de récupérer de l'énergie suite à ma lymphalgite et je prends ce rendez-vous !!
 

toupidek

Période de pointe
CarameLLL
j'ai observé différemment mon bébé depuis ton message et j'ai l'impression que de temps à autre il se mâche la langue... j'avais mis ça sur le compte de maux de ventres, de rots coincés ou plus récemment de poussées dentaires... ce n'est pas systématique mais c'est assez régulier, à quoi est-ce du ?

je vois l'ostéopathe demain, je lui demanderai si elle connais le syndrom de KISS
 
Haut