• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasse qui ne guérit pas

GuettaLea

Colostrum
Bonjour,
J’ai un long et compliqué parcours d’allaitement. Pour résumer, mon bébé a 4 mois. Elle a commencé dès la tétée d’accueil avec des bouts de seins. J’ai mis 2 mois et demi à les retirer. Avant de les avoir retiré j’ai eu une candidose qu’on m’a traité avec des médicaments. Lorsque j’ai réussi à enlever les bouts de seins, les tétées qui étaient déjà un peu douloureuses sont devenues horribles, j’ai enchaîné les crevasses jusqu’au sang, les rdv osteo, kine, chiropracteur pour ma fille. J’ai fini par voir quelqu’un qui a détecté son frein de langue. Il lui a été sectionné il y a presque 2 semaines. Et depuis 5 jours plus aucune douleurs au sein gauche, mes tétons ne sortent plus en biseau. Tout se passe bien ! Mais à droite j’ai toujours mal, ma crevasse ne se referme pas. Quand je mets des compresses de lait, je trouve des gouttes de pus sur la compresses. Si je mets trop ma fille à droit mon téton finit par saigner. Bref la crevasse ne guérit pas depuis plus d’un mois, mon sein me brûle. Ça ne semble pas être une mastite car je n’ai ni fièvre, ni engorgement. Un médecin m’a donné un traitement amoxicilline acide clavulanique que je prends depuis ce midi. Je mets aussi du miel sur ma crevasse mais rien ne semble marcher. Avez vous une idée de comment guérir cette crevasse ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ton courage, quelle galère !

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices.
C'est déjà pas mal qu'un sein aille mieux... au pire en attendant priorise les tétées du "bon" côté et limitant les tétées du mauvais côté ?

GuettaLea

Colostrum
Salut à toi et bravo pour ton courage, quelle galère !

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices.
C'est déjà pas mal qu'un sein aille mieux... au pire en attendant priorise les tétées du "bon" côté et limitant les tétées du mauvais côté ?
Oui c’est ce que je fais ! Aujourd’hui je me suis même dit que je tirerais le sein qui a mal et je lui donne au biberon si elle a pas assez mangé avec l’autre sein. Le miel a un peu marché cette nuit mais dès que je tire ou que je la mets au sein la crevasse se rouvre ..

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @GuettaLea,

Tout d'abord un grand bravo pour avoir tenu ces 4 mois d'allaitement avec toutes ces difficultés, tu es une guerrière 💪 🦸‍♀️

Pour mes crevasses (qui n'avaient rien de comparable avec les tiennes, c'était juste au début) la sage-femme m'avait prescrit du tulle gras, elle trouvait que c'était le plus efficace. Je découpais un petit carré que je positionnais sur le mamelon, je mettais une compresse de gaze par dessus et le soutien-gorge pour tenir tout ça. Et je nettoyais avec un mouchoir humide avant la tétée, pour enlever le maximum de gras.

Mathilde🍀

Montée de lait
Bonjour,
Tu as aussi le gel cicatrisant Melicare (miel stérilisé) compatible avec les tétées.
Ça a été efficace pour moi mais ce n'était pas à ce point.
Bon courage

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouille ouille !
Quelle persévérance d'avoir tenu tout ce temps !
Une crevasse qui ne guérit pas malgré plein d'ajustements peut en effet être surinfectée. Bravo à ton médecin d'y avoir pensé et d'avoir prescrit des antibiotiques. Il faut généralement quelques jours pour ressentir les effets si c'est bien d'une surinfection qu'il s'agit.
Dans quelle(s) position(s) allaites-tu ?
Lorsqu'on a une crevasse d'un seul côté, la position "ballon de rugby" peut parfois aider, on "transfère" bébé de son côté favori vers l'autre sein de manière à ce que la prise de sein soit semblable à celle du "bon" côté.
Courage !

GuettaLea

Colostrum
Ouille ouille !
Quelle persévérance d'avoir tenu tout ce temps !
Une crevasse qui ne guérit pas malgré plein d'ajustements peut en effet être surinfectée. Bravo à ton médecin d'y avoir pensé et d'avoir prescrit des antibiotiques. Il faut généralement quelques jours pour ressentir les effets si c'est bien d'une surinfection qu'il s'agit.
Dans quelle(s) position(s) allaites-tu ?
Lorsqu'on a une crevasse d'un seul côté, la position "ballon de rugby" peut parfois aider, on "transfère" bébé de son côté favori vers l'autre sein de manière à ce que la prise de sein soit semblable à celle du "bon" côté.
Courage !
Merci pour ta réponse, j’allaite en Bn généralement. Aujourd’hui j’ai commencé par tirer et je l’ai mise plusieurs fois au sein du côté où j’ai mal. Et les douleurs s’empirent. Maintenant j’ai l’impression que mon sein brûle en permanence. J’espère que la candidose n’est pas revenue. Quasiment plus rien ne peut toucher mon téton. Mon sein est bouillant..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si le sein est chaud, dur, rouge c'est qu'il y a une inflammation. Sans amélioration au bout de 48h il est prudent de consulter de nouveau, une échographie peut être nécéssaire. :calin: