• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasse - perte de substance

Maman Gaga

Colostrum
Bonsoir, je vous écris ce message car je suis un peu désemparée. Mon bébé a 7 semaines et j’ai souffert de crevasses au début de l’allaitement. Il a très souvent été fort douloureux. J’ai eu une sage-femme pour la peser qui a pu m’aider pour l’allaitement et me confirmait que les positions étaient bonne et la préhension correcte. Je suis aussi allée voir une conseillère en lactation pour trouver d’où provenait la douleur. En fait après une tétée au sein G, le mamelon est comme coupé en 2 sur une partie.. j’ai essayé plusieurs crème, etc... sans amélioration satisfaisante . J’ai déjà sauté des tétées pour le laisser au repos rien y fait. Elles en tirent la conclusion que tant que j’allaiterai ça ne pourra cicatriser. (Ce n’est pas à sang) Je voudrais encore allaiter au moins 2M et les douleurs persistent. Avez-vous déjà vécu cette situation? Merci
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Maman Gaga si je comprends bien tu as des crevasses et des douleurs depuis le début de l'allaitement. Tu as consulté une sage femme et une consultante en lactation mais la cause de ces douleurs n'a pas pu être déterminée c'est bien ça? Tu fais preuve d'une sacré persévérance!
Est ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés? (pour "voir" un frein de langue, une évaluation visuelle ne suffit pas, il faut aussi un examen manuel pour évaluer la mobilité de la langue) Ce n'est pas normal que ton mamelon ressorte "coupé en deux".
Est ce que bébé n'aurait pas un torticolis, un blocage lié à la naissance, certaines mamans obtiennent de bons résultats en consultant un ostéopathe ou un chiropracteur.
Connais tu la position "biological nurturing"? Cela peut aider bébé à bien prendre le sein et à diminuer les douleurs http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
Les compresses de lait maternel aident généralement bien à cicatriser, mais j'imagine que tu as du essayer déjà....
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Maman Gaga ,
les crevasses et surtout quand il y a perte de substance peuvent être longues à cicatriser ! Comme @cagouille la première question qui me vient est : en as-tu trouvé la cause ?
Ensuite deux pistes qui te parleront peut-être :
- une plaie cicatrise moins ou pas, lorsqu'elle est infectée. As-tu des raisons de penser que ton mamelon est infecté ? (candidose, ou autre ? ) S'il n'y a pas de douleur et que l'aspect est "beau" c'est sans doute moins probable.
- les crèmes que tu mets dessus te rendent-elles vraiment service ? Je pense notamment à la lanoline qui est encensée de partout, mais qui peut être allergisante et retarder la cicatrisation. As-tu essayé la vaseline, voire rien du tout et une protection du frottement par des coquillages par exemple ? Le lait maternel c'est bien mais si jamais il y a une infection ça contribue à l'entretien par macération...

Mes remarques sont très partiales on va dire, car c'est un problème que j'ai connu (grosse perte de substance très douloureuse pendant quelques semaines puis amélioration) et la lanoline empirait les choses. La cicatrisation n'a eu lieu qu'après au moins... pfiou, deux mois ? Chaque tétée retardait en effet la cicatrisation mais c'était sans compter sur l'extraordinaire capacité du corps à se régénérer ! J'ai pensé à une candidose (que j'ai fini par traiter ! mais avec le recul c'était juste la crevasse qui était douloureuse). Les douleurs ont fini par s'en aller aussi, trois semaines après le détachement du morceau.

Il y a peut-être d'autres pistes à explorer. Ta crevasse semble "tardive" et "persistante", c'est peut-être lié à un problème de frein comme l'évoque Cagouille et hélas le repérage est difficile, seules les personnes habituées savent les détecter. Si tu as un doute tu peux consulter les albums photos sur le forum !
 

Maman Gaga

Colostrum
Bonsoir @Maman Gaga si je comprends bien tu as des crevasses et des douleurs depuis le début de l'allaitement. Tu as consulté une sage femme et une consultante en lactation mais la cause de ces douleurs n'a pas pu être déterminée c'est bien ça? Tu fais preuve d'une sacré persévérance!
Est ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés? (pour "voir" un frein de langue, une évaluation visuelle ne suffit pas, il faut aussi un examen manuel pour évaluer la mobilité de la langue) Ce n'est pas normal que ton mamelon ressorte "coupé en deux".
Est ce que bébé n'aurait pas un torticolis, un blocage lié à la naissance, certaines mamans obtiennent de bons résultats en consultant un ostéopathe ou un chiropracteur.
Connais tu la position "biological nurturing"? Cela peut aider bébé à bien prendre le sein et à diminuer les douleurs http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
Les compresses de lait maternel aident généralement bien à cicatriser, mais j'imagine que tu as du essayer déjà....
Merci pour ta réponse! Non les freins de langue et lèvres n ont jamais été vus mais je n’ai rien à droite? Ce serait des 2 cotés non? Oui j’ai mis les compresses de lait qui avaient bien aidé mais maintenant le problème est plus profond. La peau n est plus à vif. J’ai pris rdv cette semaine chez un osthéo. Je croise les doigts. Merci beaucoup!
 

Maman Gaga

Colostrum
Salut @Maman Gaga ,
les crevasses et surtout quand il y a perte de substance peuvent être longues à cicatriser ! Comme @cagouille la première question qui me vient est : en as-tu trouvé la cause ?
Ensuite deux pistes qui te parleront peut-être :
- une plaie cicatrise moins ou pas, lorsqu'elle est infectée. As-tu des raisons de penser que ton mamelon est infecté ? (candidose, ou autre ? ) S'il n'y a pas de douleur et que l'aspect est "beau" c'est sans doute moins probable.
- les crèmes que tu mets dessus te rendent-elles vraiment service ? Je pense notamment à la lanoline qui est encensée de partout, mais qui peut être allergisante et retarder la cicatrisation. As-tu essayé la vaseline, voire rien du tout et une protection du frottement par des coquillages par exemple ? Le lait maternel c'est bien mais si jamais il y a une infection ça contribue à l'entretien par macération...

Mes remarques sont très partiales on va dire, car c'est un problème que j'ai connu (grosse perte de substance très douloureuse pendant quelques semaines puis amélioration) et la lanoline empirait les choses. La cicatrisation n'a eu lieu qu'après au moins... pfiou, deux mois ? Chaque tétée retardait en effet la cicatrisation mais c'était sans compter sur l'extraordinaire capacité du corps à se régénérer ! J'ai pensé à une candidose (que j'ai fini par traiter ! mais avec le recul c'était juste la crevasse qui était douloureuse). Les douleurs ont fini par s'en aller aussi, trois semaines après le détachement du morceau.

Il y a peut-être d'autres pistes à explorer. Ta crevasse semble "tardive" et "persistante", c'est peut-être lié à un problème de frein comme l'évoque Cagouille et hélas le repérage est difficile, seules les personnes habituées savent les détecter. Si tu as un doute tu peux consulter les albums photos sur le forum !
Merci pour ta réponse. Je pense que la crevasse est dû au fait qu’elle était au sein +++ les 5 premières semaines. Elle n’était pas bien. Elle a une intolérance aux protéines de lait de vache. Quand on voit le mamelon il semble sein. Il y a juste un « mini trou » mais quand il est étiré par la sucion, c’est impressionnant.. Durant 1 semaine je n’ai rien mis et c était encore pire. Je suis passé par daktarin, bariederm, Lansinoh et maintenant le bactroban pour essayer mais rien y fait. J’ai bien peur qu’il n’y ait que le temps qui arrange cela. J’espere pas jusqu’au bout... merci beaucoup :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Maman Gaga sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
As tu essayé différentes positions au sein? Si j'ai bien saisi, c'est surtout le sein gauche qui te fait souffrir, c'est ça? La position en "ballon de rugby" permet de donner le sein gauche en présentant le sein de la même manière que si bébé tétait à droite (je ne sais pas si c'est clair). C'est parfois efficace pour les bébés qui ont des blocages.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le mamelon est comme coupé en 2 sur une partie.
Ca vaut le coup d'aller voir une animatrice LLL et de lui montrer ton mamelon !
( ou de m'envoyer une photo en privé si tu ne veux pas la mettre sur le forum ).
Ce serait les crevasses qui ont causé la blessure ?
 

Maman Gaga

Colostrum
@Maman Gaga sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
As tu essayé différentes positions au sein? Si j'ai bien saisi, c'est surtout le sein gauche qui te fait souffrir, c'est ça? La position en "ballon de rugby" permet de donner le sein gauche en présentant le sein de la même manière que si bébé tétait à droite (je ne sais pas si c'est clair). C'est parfois efficace pour les bébés qui ont des blocages.
Non il n’y en a pas près de chez moi... oui je vais essayer de changer + régulièrement la position c’est une bonne idée.. merci :)
 
Haut