• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 crevasse persistante

Bonjour,

J'allaite depuis bientôt 6 semaines mon bébé né le 14/06. Tout se met en place petit à petit après avoir surmonté quelques difficultés : difficultés à prendre le sein, crevasses importantes, engorgement...
Maintenant tout va presque parfaitement...

J'ai tout de même sur un sein une crevasse qui persiste et que je n'arrive pas à soigner malgré avoir tenté plusieurs choses : diverses pommades, compresses de lait, coquillages...
En fait c'est le centre de l'extrémité du mamelon qui est à vif.
J'arrive à garder mon sein suffisamment hydraté pour qu'il n'y ait pas de croute, avant les tétées cela semble presque refermé, puis après la tétée c'est de nouveau à vif.
Ce n'est pas très douloureux, seulement au moment de la mise au sein, et puis bien sur mon sein est un peu sensible après, mais rien de comparable avec la douleur que je ressentais au début de l'allaitement quand j'avais de nombreuses crevasses. Mais tout de même je suis embêtée de ne pas réussir à guérir ce petit bobo...

Si quelqu'un a des conseils à me donner,il y a surement des choses que je n'ai pas encore essayées et qui pourraient m'aider !

Je précise que j'ai eu des difficultés au début de l'allaitement car mon bébé ne positionnait pas bien sa langue lors des tétées, mes seins étaient très asymétriques après les tétées, cela se règle petit à petit, ça n'arrive presque plus maintenant que je mets bébé en ballon de rugby et que je lui chatouille le palais avec mon doigt avant les tétées pour l'inciter à faire le bon mouvement avec sa langue.

Merci à vous pour vos réponses
 
oui, le pédiatre a vérifié à la maternité et aucun problème détecté à ce niveau là.

J'ai essayé de faire des compresses de mon lait mais je n'ai pas l'impression que ça cicatrise mieux avec...
J'ai aussi essayé d'utiliser un bout de sein en silicone mais pas beaucoup de résultat non plus, les autres crevasses ont bien cicatrisé grace à l'aide des bouts de seins mais celle là n'a pas vraiment bougé...
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids de ton bébé est bonne?
J'ai eu des problème de cicatrisation dus à une infection, ça peut aussi être une piste à regarder (prélèvements pour analyse + antibiogramme) mais j'avais aussi d'autre symptôme comme des tétées de plus en plus douloureuses.
 
La prise de poids de ton bébé est bonne?
J'ai eu des problème de cicatrisation dus à une infection, ça peut aussi être une piste à regarder (prélèvements pour analyse + antibiogramme) mais j'avais aussi d'autre symptôme comme des tétées de plus en plus douloureuses.
Sa prise de poids est bonne en effet, lors de la dernière pesée pour le rendez-vous des 1 mois chez mon médecin généraliste on a calculé qu'il était à 40g par jour sur les 2 dernières semaines...

En effet je suis inquiète que ce problème de cicatrisation soit dû à une infection, ou que cela finisse par s'infecter, mais je suis un peu perplexe à cause des douleurs qui sont présentes uniquement au moment de la prise au sein...🤔
À qui puis-je m'adresser pour détecter une éventuelle infection ? Je ne sais pas si médecin généraliste est très calé sur la question de l'allaitement...
 
Bonjour @turboZazouille , voici un peu de lecture et une vidéo

Merci pour cette vidéo, je pense en effet que mon bébé a encore du mal à prendre le sein de ce côté là. J'ai l'impression qu'il a plus de mal à bien ouvrir la bouche pour prendre le sein profondément de ce côté là, alors que quand je lui donne l'autre sein il ouvre la bouche plus grand...
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu vu un ostéo pour ton bébé? Si tu dis qu'il a plus de mal d'un côté, il a peut être un blocage que l'ostéo peut vérifier.

Et pout l'infection c'est mon médecin généraliste qui m'a prescrit le prélèvement: peau du téton + lait, j'avais une infection au staphylocoque doré, la situation s'est vite améliorée avec la prise d'antibiotique.
 
As-tu vu un ostéo pour ton bébé? Si tu dis qu'il a plus de mal d'un côté, il a peut être un blocage que l'ostéo peut vérifier.

Et pout l'infection c'est mon médecin généraliste qui m'a prescrit le prélèvement: peau du téton + lait, j'avais une infection au staphylocoque doré, la situation s'est vite améliorée avec la prise d'antibiotique.

Oui j'ai vu un ostéo.
Torticoli très très léger, il a donc manipulé un peu bébé pour le débloquer, et c'est également l'ostéo qui a remarqué que mon bébé positionnait mal sa langue pour téter...

Je vais prendre rdv avec mon généraliste pour lui parler de mon problème, on verra si la solution peut se trouver de ce côté là...
 
Haut