• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crevasse 1er jour...

fofinette

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Rose est née hier à 18h, et a été mise au sein dès que possible (presque une heure je crois, nous sommes passés près de la cesa d'urgence, elle est née avec ventouse au bloc, donc le temps de me redescendre elle était en peau à peau avec papa).

Il me semble qu'elle prends très bien le sein, à pleine bouche, j'entends la déglutition, mais elle a une succion extrêmement forte, et en qq tétées, j'ai déjà une crevasse au téton gauche... Très douloureux, combiné aux contractions stimulées par l'allaitement...

A part de la crème (castor equi) et un peu de lait en fin de tétée que pensez-vous que je puisse faire ?

Pour ma 1ère, (2 ans aujourd'hui, a été allaitee un an), la montée de lait avait mis 4 jours, je me vois difficilement tenir 4 jours avec des crevasses le temps qu'elle puisse boire plus, et peut-être moins fort ?

Je tiens beaucoup à l'allaiter jusqu'au sevrage naturel si possible... Merci à vous.

Rose et Sophie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sophie ! félicitation ! et bienvenue à toi, petite Rose !

Tu parles de succion très forte. Est-ce que tu crois que c'est possible que la position ne soit pas optimale et que ça expliquerait les crevasses sur un sein ?
Comment te sens-tu sur l'autre sein ?
Arrives tu à varier les positions sur le sein gauche pour limiter la douleur et permettre la cicatrisation ?

Les mamans parlent de crème à la lanoline pure afin d'éviter les allergies ( et qui n'a pas besoin d'être lavée entre les tétées ). L'excipient de la castor equi est un dérivé de pétrochimie (vaseline ) et certaines mamans y sont sensibles.

Parmi les astuces, les compresses imbibées de lait de fin de tétées ( de colostrum également !) sont efficaces pour les mamans : tirer quelques gouttes directement sur la compresse et la maintenir sur le sein ( à l'aide de film alimentaire ). Changer la compresse régulièrement.

Varier les positions est aussi une idée qui peut fonctionner.
Bien s'assurer d'être confortablement installée : les tétées d'un tout petit peuvent être longues : utiliser tous les coussins, oreillers... possible ( perso, j'arrive à la maternité avec plusieurs oreillers et des coussins ! un vrai débarquement !:))

Courage !!!!
 

fofinette

Montée de lait
Bonjour Sylvie !

Merci de votre réponse !

Je n'ai effectivement pour le moment pas varié les positions, avec la rachi c'est 12h allongée, là je vais pouvoir, on va essayer ça ! Je doute par contre de la mauvaise position ou prise de sein, elle ouvre grand, prends bien en dessous et dessus, et je sens bien sa langue sous le téton. J'ai bien peur qu'elle soit "goulue"... En tous cas on va varier !!!

L'autre sein n'a pas encore de crevasse mais je sens que ça tire énormément lorsqu'elle tête ! La sensation est très désagréable !

Je vais essayer de trouver l'autre crème, et on va utiliser le colostrum pour cicatriser. En espérant que la montée de lait arrive vite...

En tous cas merci, je vous tiens au courant de l'évolution !

Sophie
 

fofinette

Montée de lait
Re bonjour !

Qq nouvelles pas trop mauvaises: la crevasse ne s'aggrave pas et le ballon de rugby semble faire moins mal.

Par contre question bête, mais comment celles qui sont passées par là ont géré la position assise pour allaiter après une déchire ou une episio ??? Pas simple de se concentrer sur la succion et la position quand on a du mal simplement à trouver sa propre position ?!?

Merci :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de nous donner des nouvelles.
C'est super ! tu as trouvé comment vous positionner pour améliorer le problème ! bravo à toi et à ta détermination !!!
Courage jusqu'à la cicatrisation !
 

Feedherbe

Montée de lait
Bonjour Sylvie et Félicitations Fofinette! Je me permets d'intervenir parce que j'ai connu les crevasses du 1er jour aussi... J'ai utilisé la crème Lasinoh, et j'ai laissé le sein en question "à l'air" autant que possible, c'est passé en 1 jours. Et comme vous dites, en changeant de position d'allaitement bien sûr (pour moi, c'était allongée, tant bien que mal avec une cicatrice de césarienne...)
 

fofinette

Montée de lait
Merci Sylvie et merci Feedherbe, ça me rassure !

Les crevasses (j'en ai finalement une petite à droite aussi) sont en train de s'atténuer. J'ai demandé aux sage femmes qui m'ont donné de la Lansinoh plutôt que Castor Equi, c'est beaucoup plus simple à gérer.Par contre, sûrement mauvaise position cette nuit, j'ai une partie de l'areole gauche très sensible et boursouflé... Elle a du teter trop sur le côté... On va essayer de faire attention aujourd'hui et d'être plus réveillée cette nuit !

On espère que la montée de lait se fera aujourd'hui ou demain matin, si on veut sortir à J+3 se serait plus rassurant !

Bonne journée à vous !
 

tifleur

Colostrum
Bonjour,

Ma petite a un peu plus de quinze jours, et j'ai connu les crevasses dès les 1e jours. LA crème Lansinoh me soulageait (me soulage, car je n'ai pas tout à fait régler le problème!) un peu, mais ce qui fontcionne le mieux, ce sont les compresses humides comme l'explique Sylvie. Pas top glamour d'avoir du cellophane sur les seins, mais en le mettant jour et nuit avec la compresse imbibée de lait changée à chaque tétée, en deux jours je n'ai plus du tout mal et la cicatrisation est bien avancée.
Bon courage, et à bientôt!
 

toupidek

Période de pointe
pas de crevasse pour ma part mais une cicatrice de césarienne douloureuse (mais je remercie les sage-femme qui ont accepté ma demande de ne me donner que du paracétamol et rien qui puisse passer par le lait !) qui m'a compliqué les premiers jours d'allaitment
pour soulager la douleur, je ne m'asseyais pas et mettais le bébé allongé contre moi, de trois-quart, calé le long de mon bras, je restais allongée sur le dos (toute autre position était juste isoutenable)

même si la raison de la douleur est très différente, peut-être peux-tu essayer une position allongée
j'ai aussi entendu parler (sur ce forum sans doute) d'un ensemble de la position d’allaitement biologique (biological nurturing), peut être que ça srait intéressant pour toi
 

oumiza

Hyperlactation
félicitation pour ta petite rose.

pour rester assise apres une déchirure assied toi sur une bouée ;)

bon courage
 

nesquick

Montée de lait
Arf les mauvais souvenirs des premiers jours.

J'ai moi aussi eu une crevasse assez terrible sur le sein gauche, qui a mis plus d'un mois à cicatriser.
A l'époque j'ai essayé la lanoline Lansinoh et les compresses imbibées de colostrum/ lait. Ma fois, se sont les dernières qui ont été les plus efficaces pour limiter la douleur et éviter l'aggravation de la crevasse.

Cependant je n'ai réussit à faire cicatriser qu'après avoir pris des granules d'homéopathie qui m'avaient été conseillées par la puéricultrice de la PMI.
JE n'arrivais pas trop à varier les positions car la crevasse était très profonde et saignait très rapidement.
Me promener avec les seins à l'air m'a bien aidé également.

Pour ce qui est des joies de l'épisio, la bouée en effet peut aider, sinon je me calais toujours sur une fesse avec de nombreux coussins, et j'allaitais allongée.

Bon courage pour ces moments douloureux, qui seront très vite derrière toi :)
 

fofinette

Montée de lait
Bonsoir
Je vais tenter de suivre un maximum de vos conseils, en essayant de faire attention aux positions de bébé pour éviter d'aggraver les dégâts !
Demain peut-être sortie, si la demoiselle a repris son poids
La montée de lait doit arriver, je l'entends beaucoup plus deglutir. Demain peut-être :)
En tous cas merci de tous vos conseils, on croit parfois que le 2ème allaitement coulera de source et au final on se pose plein de questions !!!
Bonne soirée à toutes !
 

fofinette

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Juste un petit mot pour vous remercier, tous vos conseils ont porté leurs fruits. Deux semaines après, je peux enfin allaiter la puce sans serrer les dents en début de tétée ! Les crevasses sont soignées :)
Et la prise de poids est très bonne (2.730 kg à la naissance, 2.600 kg au plus bas à J2, et 3.030 kg à J10).
Voilà une belle aventure qui commence, espérons le pour longtemps !
Merci encore à vous !
Sophie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chapeau à toi !!! c'est super !
Pleins de belles et douces tétées avec ta puce ! profite ! profite !
 
Haut