• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasse 1 semaine d'allaitement

cyndi

Montée de lait
Bonjour,

Nouvelle sur le forum :) Je suis jeune maman de 25 ans d'une petite puce d'une semaine aujourd'hui.

Mon souci, j'ai une crevasse depuis aujourd'hui au sein droit donc ça saigne, trop douloureux. Je tire mon lait du coup de se côté et elle tête du sein gauche. Mais mon sein gauche ne va pas être plus sensible si je vais que le sein gauche jusqu'à se que le droit guérisse? Est que je vais avoir assez de lait du coté gauche..
Je mets de la lanoline avec compresse, le lait maternel je n'est pas encore essayé...
Je n'est pas envie d’arrêter mais c'est dur...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Cyndi,

essaye d'imbiber une compresse stérile avec le lait que tu as tiré. Tu l'appliques sur ton mamelon et ensuite tu t'enroules le buste avec du film étirable alimentaire. Tu laisses le plus longtemps possible en remettant une compresse imbibée de lait maternelle dès que tu vois que l'autre est sèche. C'est très très efficace. Ta fille ne manquera pas de lait avec un sein, tu peux peut-être lui proposer le sein plus souvent.
Continue à tirer ton lait sur l'autre sein pour bien stimuler ta lactation et ne pas risquer l'engorgement.

Par contre si tu vois que tu as encore mal aux seins quand ta fille tète c'est qu'il y a peut-être un soucis au niveau de la position ou de la succion.

As tu les coordonnées d'une consultante en lactation IBCLC ou d'une animatrice leche league?
 

cyndi

Montée de lait
Merci Semilie pour ta réponse.
Je vais essayer la compresse comme ça. Mais mon lait tiré il ne faudrait pas mieux que je le garde pour le compléter en cas de soucis avec le gauche?
Le sein droit a du lait +++ mais au bout d'un moment 10 min il ne donne plus rien c'est normal?
Je lui donne couché ou en madone le ballon de rugby je n'y arrive pas :(

Non je n'est pas les coordonnée d'une consultante en lactation IBCLC ou d'une animatrice.

J'ai ma sage femme qui me suit et donne des conseils elle m'a donné une huile a mettre avec des compresses.

Se qui m'inquiète beaucoup c'est combien de temps dure la guérison et si je vais pourvoir continuer a l'allaiter qu'avec un sein pendant quelques jours... La fatigue s'installe en plus j'ai envie de pleurer n'y arrivant pas alors que j'adore allaiter ma fille :(
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Cyndi,

C'est très fréquent d'avoir une crevasse qui apparaît les premiers jours le temps qu'on s'habitue à bien se positionner avec son bébé qui tète mais ça peut être très douloureux !

Emilie a raison de te conseiller les compresses de lait maternel car elles permettent de bénéficier de l'effet antiseptique et antibactérien du lait maternel ainsi que la cicatrisation sans croûte en milieu humide. Pour les utiliser, il faut bien mouiller des compresses avec du lait, en veillant à respecter les règles d'hygiène de base (compresses stériles neuves, mains propres ...) et poser la compresse imbibée sur le mamelon blessé avant de recouvrir avec le film alimentaire pour bien maintenir en place. Il ne faut pas beaucoup de lait pour imbiber une compresse : si tu arrives à tirer à la main, ce sera fait rapidement.

Les crevasses viennent dans la majeure partie des cas d'un problème de position et/ou de succion. Voici des choses que tu peux vérifier pour t'assurer que la mise au sein est correcte :

S'installer confortablement : assise, calée avec des coussins, les pieds posés sur quelque chose (petit tabouret) pour surélever les genoux

Bébé complètement face à vous (ventre vers la mère), amené à hauteur du sein (ne pas se pencher vers lui) --> c'est très important car si le bébé est trop bas, il risque de blesser le mamelon

Proposer le sein au bébé (main en C)

Laisser le bébé attraper le sein seul
OU
Rapprocher le bébé du sein quand il ouvre grand la bouche

Pour amener le bébé au sein, ce qui peut aider:
du bas vers le haut
le menton et lèvre inférieure touchent le sein en premier

Bonne position :
prend une partie de l'aréole dans la bouche et pas seulement le mamelon
lèvres vers l'extérieur
langue sous le mamelon
déglutit régulièrement (rythme peut être un peu plus rapide en début de tétée le temps que le lait arrive) : entendre déglutir et voir de petites pulsations sur ses tempes ainsi que ses oreilles qui bougent au rythme de ses mouvements de succion-déglutition

Ne pas laisser faire mal

Varier positions si besoin

Parmi les positions qui peuvent aider, il y a :

Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère. Un dessin ici en bas de page Si tu n'arrives pas à positionner ton bébé de cette manière, c'est peut-être parce que sa tête n'est pas assez face au sein, bien à hauteur de sein. Un coussin d'allaitement peut être utile pour aider à surélever le bébé sans se fatiguer le bras.

Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.


Le fait de varier les positions va aussi faire que la bouche de ton bébé va se positionner différemment et donc moins frotter à l'endroit blessé. Si tu appliques les compresses bien imbibées de lait maternel, tu devrais sentir un soulagement de la douleur en quelques heures et une guérison partielle en moins d'une journée. Si tu arrives à faire téter ton bébé sur le sein blessé (si tu trouves une position où cela reste supportable), cela favorise la stimulation de la lactation de ce côté. Si c'est trop douloureux, le tire-lait est une bonne alternative. N'hésite également pas à prendre en charge ta douleur : allaiter n'est pas une raison pour se laisser souffrir !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alix a tout dit sur le plan technique (comme d'hab:)). J'ajouterai que j'ai eu aussi du mal avec le ballon de rugby, il faut bien surélever le buste avec des coussins pour que la tête arrive à hauteur du sein. Pas évident à installer seule, essaye de te faire aider. Changer de positions aide beaucoup, et tu as raison de "préserver" le sein pour le moment en tirant ton lait. Courage, les crevasses sont un moment très difficile à passer, MAIS IL VA PASSER, sois-en sure, dès lors que tu appliques bien les consignes de position. Le lait maternel ca marche d'enfer, je te le garantis, ayant TOUT testé avec mes trois enfants. On hurle quand on met au sein, on finit par craindre les tétées, tout cela est dur et donc si tu vois que cela n'évolue pas, cela vaut le coup, comme te dis SEmilie, de voir une consultante. COURAGE, à l'issue de cette étape, on prend du plaisir, il faut essayer de tenir le coup.
 

cyndi

Montée de lait
merci pour les conseils, j'ai déjà commencé à les suivre, en espérant que ça se soigne vite.

J'essayerai demain de la remettre au sein droit en position allongée.

Dois-je mettre un embout?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux trouver une consultante en lactation IBCLC ici: http://consultants-lactation.org/
et ailleurs aussi (maternités par exemple) car elles ne sont pas toutes répertoriées sur ce site. Tu peux alors vérifier si ell est bien certifiée IBCLC ici: http://iblce.org/resources/iblce-registry/
Il y a aussi les animatrices leche league:http://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice

Tu peux utiliser un bout de sein ponctuellement si c'est trop douloureux. C'est une béquille qui peut t'aider à passer un cap. Mais si tu en as besoin plus longtemps c'est qu'il y a un soucis au niveau de la succion.

Bon courage
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens-nous au courant, ça va sûrement s'arranger très vite :)

Un bout de sein en silicone peut être une solution pour mettre le bébé sur un sein blessé mais il faut savoir que tout comme la tétine d'un biberon ou une sucette, il se tète différemment du sein. Cela peut donc perturber la succion du bébé au sein, surtout s'il est jeune, en lui donnant deux manières de téter différentes.
 

cyndi

Montée de lait
Bonjour,

POur vous tenir au courant des avancées... Cette nuit elle a réclamé toutes les heures du coup je lui donnait le sein gauche mais bon a un moment j'ai vu qu'il avait pas le temps pour se remettre donc j'avais 30 ml dans le frigo que je lui ai donné mais ça ne lui a pas suffit... Après épuisé je me suis dit tenter le tout pour le tout et lui donner le droit... J'ai mis l'embout que j'ai vite enlever car elle prenait très mal. (J'avoue que j'avais peur mon chéri était a coté de moi pour me rassurer) et la elle pris le téton sans douleur :) J'étais en position semi allongé et elle sur moi :)
Du coup depuis ce matin je fais cette position :) J'alterne les deux seins le gauche commence a me faire mal..
Mais elle réclame énormément... toutes les 2h30 max sinon toutes les heures...
Ma sg est revenue elle a pris 110gr en deux jours.
Je fais couler du lait a la fin de la tétée et après je mets compresse de lanoline a fond j'irais acheté 10 tubes s'il faut je veux pas que le sein gauche ai des blessures aussi...
 

cyndi

Montée de lait
Je suis épuisée je sais pas si je vais tenir longtemps a allaiter...
Elle réclame toutes les 2h max en faite je crois que je suis déjà a 11 tétées là et elle va pas tardé a se réveillé la elle brasse alors qu'elle a fini une tétée a 19h...
Je la pose dans son lit elle pleure au bout de 10 minutes. Je sais pas si elle mange assez ou pas. Je lui donne les deux seins j'alterne pendant la tétée pour pas qu'elle s'endorme et elle demande toujours dans son lit (je teste avec mon doigt). Physiquement je suis plus j'ai déjà repris mon poids avant grossesse et je suis pas bien grasse de base...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Cyndi,

Courage courage ! les premières semaines avec un bébé sont épuisantes : il faut découvrir son bébé, se remettre de l'accouchement, trouver une organisation qui permette à tout le monde de se reposer !

Voici des choses qui peuvent aider les mamans :
- se concentrer sur soi et le bébé : tant pis pour la cuisine, le ménage, la maison ... La priorité c'est vous ! Les tâches quotidiennes peuvent être un peu laissées de côté, gérées par le papa, de la famille, des amis ...
- dormir quand bébé dort : ne pas hésiter à se coucher ensemble (en respectant les règles de sécurité : ) , faire la sieste dès que bébé se repose
- manger et boire régulièrement : ne pas oublier de prendre des repas, se préparer des goûters nourrissants (fruits secs, amandes, bananes ...)
- se rappeler que le nouveau-né a passé 9 mois dans le ventre de sa maman : nourrit, rassuré, bercé en permanence. La vie à l'extérieur est nouvelle pour lui et c'est normal que le nourrisson ait un fort besoin de contact, de réconfort, de tendresse. Ces semaines intenses ne durent pas, au fil du temps, le bébé grandit et réagit autrement !

Concernant les rythmes, une tétée toutes les 2h correspond à un rythme normal pour un nouveau-né. Connais-tu cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles ? On lit
Les rythmes par la suite

Au cours de la journée, il était culturellement admis qu'un nouveau-né « ça tète toutes les 3 heures environ ». Depuis quelques années, les conseils aux mères vont dans le sens d’un allaitement « à la demande ». Or certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères.
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Tiens-nous au courant de comment tu vas et surtout, prends soin de toi, tu vas y arriver !
 

yoru

Colostrum
Bonsoir cyndi,
Moi aussi je suis nouvelle :) Comme toi j'ai vécu le problème des crevasses au début de l'allaitement.
Je serrais les dents et j'ai fini par en pleurer de douleurs... Puis la sage-femme qui était venue une première fois chez moi et qui est repassée deux semaines après je crois, m'a recommandé une crème à base de plusieurs miels (je te filerai le nom demain si jamais ça t'intéresse, je ne l'ai plus en tete). Et surtout elle m'a parlé des bouts de seins qui ont clairement sauvé mon allaitement. J'ai pris la marque medela (/!\ a la taille, il faut mesurer le téton pendant une tétée...), mais il en existe d'autres comme dodie, avent, etc. Je l'ai allaité exclusivement de cette façon, le temps que mes seins cicatrisent il a bien fallu deux semaines. Mais je pense que j'aurai pu les enlever plus tôt. Ensuite je lui ai redonné le sein progressivement, j'alternais avec les bouts de seins. Par contre mon bébé ne voulait plus du sein gauche, il a fallu plusieurs essais pour qu'il l'accepte de nouveau. Ça peut egalement faire baisser la lactation, mais si ça reste temporaire je ne pense pas que ce soit problématique. Mon bébé tétait moins que le tien au début, environ 7 fois, et sa prise de poids était lente, nous nous inquietions beaucoup mais à tort (il aurait fallu que je lui donne des compléments de LA si j'avais suivi la demande de la pédiatre que j'ai rencontré à son deuxième mois, je ne l'ai pas écouté et jamais revu). Aujourd'hui il a 6 mois, c'est un petit gabarit de 6,7 kg qui a toujours était dans la partie basse de la courbe de poids, mais sa progression est normale et il pète la forme !
D'ailleurs une conseillère en lactation est venue le weekend dernier et m'a confirmé que sa courbe est bonne :). Elle m'a également validé que mon bébé a un frein de lèvre, d'où les douleurs le premier mois de l'allaitement, mais maintenant tout se passe bien, il a fait avec et moi aussi. Donc pas d'inquiétude tu trouveras des solutions qui te permettront d'être plus sereine. Puis tu as eu le bon réflexe de demander de l'aide rapidement contrairement à moi.

Après concernant son rythme, je l'endors au sein, il a fait ses nuits à 2 mois et demi. Depuis deux semaines il se réveille a nouveau une fois la nuit. Sinon mon loulou doit toujours être en mouvement, donc les deux premiers mois ont été compliqués, + les coliques les couchers pouvaient etre treeees longs. Nous dormions en cododo (petit lit Ikea accolé au nôtre) jusqu'à ses 3 mois, c'est pratique surtout si tu l'allaites de nombreuses fois. Et la journée il ne dormait que dans mes bras. Mon copain prenait le relais de temps en temps pour que je fasse une sieste.
Depuis qu'il est dans sa chambre j'ai acheté une rocking chair, pour l'allaiter tout en le berçant c'est bien pratique, et pas très chère (autour de 70€ neuve et deux fois moins d'occasion).
 
Dernière édition:

cyndi

Montée de lait
Merci pour l'article les têtées durent 1h30 avec elle maintenant je le sait mais c'est les blessures qui reviennent a chaque fois. Le sein droit a le mamelon droit donc facile a prendre dans l'ensemble zero douleur sauf quelques fois mais le gauche a une forme bizarre et la encore ce matin blessures... Cest franchement la douleur et les blessures qui me fatigue...
 

cyndi

Montée de lait
Têté faite à gauche avec l'embout elle prend mieux du coup. Je vais faire ce sein avec l'embout. Elle lache jamais le téton à gauche aussi du coup quand elle bouge c'est avec le téton....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour cyndi,

je vois que tu souffres toujours lors des tétées. As-tu eu le temps d'explorer la piste d'une animatrice leche league ou d'une consultante en lactation IBCLC qui pourrait regarder la succion de ton bébé?
Les tétées très longues et les douleurs au sein me font vraiment penser à une mauvaise succion. Peut-être due à des freins de langue et/ou de lèvre... Ce serait bien si tu pouvais prendre contact avec une spécialiste de l'allaitement. Tu pourrais ainsi te libérer de ces douleurs et profiter au mieux de ton allaitement. Allaiter ne devrait pas faire mal.
Je compatis sincèrement, je sais ce que c'est d'appréhender chaque tétée, de serrer les mains tellement fort qu'on a peur de faire mal à son bébé, de pleurer, de se retenir de hurler tellement la mise au sein est douloureuse.
 

cyndi

Montée de lait
C'est vraiment le sein gauche, le sein droit ca va je prendrais contacte demain avec une. Elle consulte en cabinet ou a domicile s'est bien cela?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas du tout. Celle que j'avais vue travaillait en maternité.
Je ne connais pas les tarifs non plus. Si la consultante en lactation est en plus sage-femme ou un médecin, la consultation peut être remboursée par la sécurité sociale je crois.
La certification IBCLC te permet d'être sûre que la personne est réellement compétente en allaitement.
J'espère que tes douleurs passeront rapidement.
 

cyndi

Montée de lait
J'ai pris ma décision après discussion avec le chéri on va la sevrer doucement..
On commence avec un biberon de remplacement sur plusieurs jours et on ira progressivement en augmentant
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Cindy, c'est ta décision mais pourquoi n'essaierais-tu pas de tirer ton lait et de lui donner au bib en attendant une cicatrisation? Ce serait moins radical que passer direct au LA, et tu pourrais passer le relai au papa?
 
Haut