1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Crainte d'avoir fait des erreurs, peur d'en refaire.

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Doobida, 29 Septembre 2019.

  1. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Bonjour à toutes et merci d'avance de prendre le temps de lire et d'avoir la patience de me répondre,

    Jusqu'à cet été j'ai toujours pensé que le petit Grec avait eu de terribles pleurs de décharge de 1 à 3 mois et demi... Tous les soirs... De 18h à minuit... On l'accompagnait, on marchait/courait autour de la table, on se promenait dehors en écharpe, en poussette, on montait/descendait les escaliers, on le prenait partout en écharpe, on chantait, on faisait des squats, on le berçait dans le transat... Souvent on parvenait à ce que les pleurs se calment un peu mais il avait toujours son regard furieux et refusait le sein jusqu'à un moment, je ne comprenais pas ce qui s'apaisait, où il acceptait enfin le sein allongé et s'endormait (entre 21h, c'était la fête quand c'était si tôt, et minuit c'était plus courant). Ça s'est apaisé quand il a eu des dents haha on n'a pas eu de répit, et quand il s'est beaucoup éveillé surtout motricité globale.

    Ça c'était mon constat, voilà, un bébé ça peut parfois pleurer sans qu'on comprenne pourquoi et l'important c'est de l'accompagner.

    Et puis voilà cet été, où je m'investis beaucoup plus sur le forum.
    Et je vois toutes ces mamans qui parlent de REF, je ne connaissais pas le terme et j'ignorais souvent les sujets. Mais ça en parle quand même beaucoup. Et les solutions proposées sont beaucoup celles que j'ai utilisé sans le savoir... Et les réactions des bébés sonnent étrangement dans ma tête...
    Et je commence à cocher mes petites cases...
    - un petit Grec qui prend 2,2 kilos le premier mois
    - le jet qui part à 1 mètre quand il lâche le sein, je croyais que c'était pour tout le monde pareil parce qu'une copine m'en avait parlé auparavant..
    - la position transat qui est la seule qu'il accepte pendant longtemps, et plus tard seulement allongé sur le côté. Jamais en madone
    - le petit Grec qui tête en 5 minutes chrono, et prend 140 mL en une prise à 15 jours (j'ai pesé avant/après pour voir)

    Et puis j'ai réfléchi au deuxième mois, le début des pleurs. Aux tétées groupées du soir qui n'existaient pas, parce qu'il passait son temps à refuser le sein, à pleurer, à être furieux... Au sein gauche qui produisait moins que le droit et qu'il refusait 4 fois sur 5... À la courbe de poids qui casse (même si elle reste honorable, mais j'avais des souvenirs erronés, je croyais qu'il avait pris pareil les 2 premiers mois et en vérifiant c'est pas le cas du tout).

    Alors je me pose plein de questions maintenant que le deuxième est en route : est-ce que mon REF a fortement diminué à 1 mois et que le petit Grec était furieux d'avoir à faire des efforts, et refusait les tétées en grappe du soir alors qu'il avait faim ? Ou au contraire est-ce que le REF était toujours présent et qu'il en avait marre de se prendre le karscher alors qu'il avait juste un fort besoin de succion ? Et tout ce que j'aurais pu faire pour éviter tout ça, et la culpabilité de n'avoir pas eu les connaissances pour le petit Grec (mais bon j'essaie de relativiser). Je me rappelle que j'avais des très fortes envies de lait, alors que je n'aime pas ça... Je mettais 3-4 céréales au fond d'un bol plein de lait pour me dire que c'était des céréales que je prenais, mais en fait je m'enfilais 1/2L de lait ou plus par jour...
    Je vous joins ses courbes, je sais qu'elles sont bonnes mais la cassure montre quand même qu'il a beaaaaaucoup pris le premier mois.. _20190924_090920.JPG _20190924_090956.JPG
    Je suis un peu perdue et j'aimerais vraiment accompagner mieux notre deuxième bébé, et nous soulager de ces crises du soir si c'est possible car vu notre fatigue chronique je ne sais pas si j'aurai autant de patience cette fois-ci :(

    Merci beaucoup d'avoir lu, si vous avez le temps de me donner 2-3 conseils je prends !
     
    Tags:
    Éole aime ce message.
  2. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Deja, tu as fait ce que tu as pu avec les infos et les ressources que tu avais. Ne te flagelle pas, on évolue toutes au fil de notre maternité.

    Ce que tu décris me fait en effet penser à un Ref qui réduit et un bébé qui a du mal à vouloir faire les efforts. Je ne sais plus si tu allaites toujours enceinte. Si c'est le cas attend toi à avoir un ref plus fort. Tu peux donc mettre en place les techniques de réduction du ref que tu connais deja et pendant les périodes du soir n'hésite pas à expliquer à bébé ce qu'il se passe et à l'encourager. Et puis tu auras des surprises, chaque bébé est vraiment différent ;)
     
    Doobida aime ce message.
  3. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Merci pour ta réponse. Oui, j'allaite toujours actuellement, je ne sais pas encore où j'en suis et comment je me positionne sur un éventuel co-allaitement...
     
  4. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    :calin:
    Comme dit mon médecin "bienvenue au club des parents qui apprennent sur le tas!"
    Tu as fais au mieux avec les ressources dont tu disposais à cette période ;)

    Ton témoignage me touche car je me revois il y a 10 ans. Mon premier bébé a hurlé les premières semaines, j'étais complètement désemparée, j'ai vaguement exploré la piste de l'allergie, vaguement fait appel à un ostéo, essayé de comprendre ce qui se passait pour lui. J'ai cherché ce que j'avais mal fait...
    Sa sœur est née 5 ans après : le jour et la nuit.
    Un bébé n'est pas l'autre et nous ne sommes pas les mêmes parents non plus pour un premier bébé, un second ou les suivants ;)
     
    Badabouprincess, Haoden, Éole et 1 autre personne aiment ce message.
  5. Elen

    Elen Période de pointe

    @Doobida c'est sûr qu'avec du recul on se dit qu'on aurait pu faire autrement, qu'on aurait pu épargner des douleurs à son enfant si on avait été mieux informée...mais je crois que tu avais mis pas mal de choses en place déjà, juste en écoutant ton bébé ! Et puis il aurait peut-être eu des coliques quand-même, qui sait?
    Nous on a vécu ça pour notre ainée, ça a été un chamboulement de la voir souffrir tous les soirs...mais quelque part je me dit que ces longues soirées en tête à tête à bercer/chanter/porter/rassurer (en se passant le relai avec mon homme) ont aidé à construire notre relation, quand les coliques sont passées on n'a plus supporté de la voir pleurer, on a continué à beaucoup la porter, et on est restés très fusionnelles (et papa aussi d'ailleurs).
    Bref, elle a fait de nous les darons qu'on est maintenant (en essuyant un peu les plâtres :rolleyes:).
    Et pour la ptite histoire notre deuz à aussi des coliques, ça fait 2 mois et demi qu'on est dedans (mais ça s'arrête vers 20h donc ça va :lol:)
     
    Badabouprincess et Doobida aiment ce message.
  6. Éole

    Éole Hyperlactation

    @Doobida tu places la barre très haut et donc je ne peut que te féliciter. T'es enfants sont entre de bonnes mains.
    Ce que tu décris fait penser à un réf mais ne soit pas si dure avec toi même, tu avais quand même observer et tirer des conclusions : les bonnes positions....
    J'ai essayé les téterelles au début pour réduire le flux mais je n'est pas été convaincue. J'ai eu l'impression que le tire lait amplifié le REF donc j'ai bien limité pour le 2eme. Je crois que le bébé s'en accomode. J'en ai eu pour mes deux et chacun à leur manière ont été impacté (pleurs ++++ et rgo +++++)
    Et tu n'es plus la même maman que lorsque tu as accouché du petit grec et ce ne sera pas petit grec donc je te conseillerais de te documenter mais de ne pas projeter les difficultés.
    Y'a des choses que tu gereras carrément mieux mais d'autres trucs que tu découvriras.
    Pour la courbe je ne suis pas compétente.
    Et puis tu connais ce site alors tu as pleins de ressources contrairement à bébé 1.
    Des
     
    Doobida aime ce message.
  7. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    @Tatian@ @Elen @Éole merci vous êtes formidables :joie:
    Effectivement ce ne sera pas le même bébé et je ne suis plus la même maman :)
    Gérer le ref je crois que je me sens de le faire puisqu'on s'en est sorti le premier mois. Pour la suite j'essaierai la compression si jamais ça se représente de la même façon.
    Et @Elen courage pour les soirées :zen:
     
    Éole aime ce message.

Partager cette page

Chargement...