• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crainte d'avoir fait des erreurs, peur d'en refaire.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et merci d'avance de prendre le temps de lire et d'avoir la patience de me répondre,

Jusqu'à cet été j'ai toujours pensé que le petit Grec avait eu de terribles pleurs de décharge de 1 à 3 mois et demi... Tous les soirs... De 18h à minuit... On l'accompagnait, on marchait/courait autour de la table, on se promenait dehors en écharpe, en poussette, on montait/descendait les escaliers, on le prenait partout en écharpe, on chantait, on faisait des squats, on le berçait dans le transat... Souvent on parvenait à ce que les pleurs se calment un peu mais il avait toujours son regard furieux et refusait le sein jusqu'à un moment, je ne comprenais pas ce qui s'apaisait, où il acceptait enfin le sein allongé et s'endormait (entre 21h, c'était la fête quand c'était si tôt, et minuit c'était plus courant). Ça s'est apaisé quand il a eu des dents haha on n'a pas eu de répit, et quand il s'est beaucoup éveillé surtout motricité globale.

Ça c'était mon constat, voilà, un bébé ça peut parfois pleurer sans qu'on comprenne pourquoi et l'important c'est de l'accompagner.

Et puis voilà cet été, où je m'investis beaucoup plus sur le forum.
Et je vois toutes ces mamans qui parlent de REF, je ne connaissais pas le terme et j'ignorais souvent les sujets. Mais ça en parle quand même beaucoup. Et les solutions proposées sont beaucoup celles que j'ai utilisé sans le savoir... Et les réactions des bébés sonnent étrangement dans ma tête...
Et je commence à cocher mes petites cases...
- un petit Grec qui prend 2,2 kilos le premier mois
- le jet qui part à 1 mètre quand il lâche le sein, je croyais que c'était pour tout le monde pareil parce qu'une copine m'en avait parlé auparavant..
- la position transat qui est la seule qu'il accepte pendant longtemps, et plus tard seulement allongé sur le côté. Jamais en madone
- le petit Grec qui tête en 5 minutes chrono, et prend 140 mL en une prise à 15 jours (j'ai pesé avant/après pour voir)

Et puis j'ai réfléchi au deuxième mois, le début des pleurs. Aux tétées groupées du soir qui n'existaient pas, parce qu'il passait son temps à refuser le sein, à pleurer, à être furieux... Au sein gauche qui produisait moins que le droit et qu'il refusait 4 fois sur 5... À la courbe de poids qui casse (même si elle reste honorable, mais j'avais des souvenirs erronés, je croyais qu'il avait pris pareil les 2 premiers mois et en vérifiant c'est pas le cas du tout).

Alors je me pose plein de questions maintenant que le deuxième est en route : est-ce que mon REF a fortement diminué à 1 mois et que le petit Grec était furieux d'avoir à faire des efforts, et refusait les tétées en grappe du soir alors qu'il avait faim ? Ou au contraire est-ce que le REF était toujours présent et qu'il en avait marre de se prendre le karscher alors qu'il avait juste un fort besoin de succion ? Et tout ce que j'aurais pu faire pour éviter tout ça, et la culpabilité de n'avoir pas eu les connaissances pour le petit Grec (mais bon j'essaie de relativiser). Je me rappelle que j'avais des très fortes envies de lait, alors que je n'aime pas ça... Je mettais 3-4 céréales au fond d'un bol plein de lait pour me dire que c'était des céréales que je prenais, mais en fait je m'enfilais 1/2L de lait ou plus par jour...
Je vous joins ses courbes, je sais qu'elles sont bonnes mais la cassure montre quand même qu'il a beaaaaaucoup pris le premier mois.. _20190924_090920.JPG _20190924_090956.JPG
Je suis un peu perdue et j'aimerais vraiment accompagner mieux notre deuxième bébé, et nous soulager de ces crises du soir si c'est possible car vu notre fatigue chronique je ne sais pas si j'aurai autant de patience cette fois-ci :(

Merci beaucoup d'avoir lu, si vous avez le temps de me donner 2-3 conseils je prends !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Deja, tu as fait ce que tu as pu avec les infos et les ressources que tu avais. Ne te flagelle pas, on évolue toutes au fil de notre maternité.

Ce que tu décris me fait en effet penser à un Ref qui réduit et un bébé qui a du mal à vouloir faire les efforts. Je ne sais plus si tu allaites toujours enceinte. Si c'est le cas attend toi à avoir un ref plus fort. Tu peux donc mettre en place les techniques de réduction du ref que tu connais deja et pendant les périodes du soir n'hésite pas à expliquer à bébé ce qu'il se passe et à l'encourager. Et puis tu auras des surprises, chaque bébé est vraiment différent ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Oui, j'allaite toujours actuellement, je ne sais pas encore où j'en suis et comment je me positionne sur un éventuel co-allaitement...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:calin:
Comme dit mon médecin "bienvenue au club des parents qui apprennent sur le tas!"
Tu as fais au mieux avec les ressources dont tu disposais à cette période ;)

Ton témoignage me touche car je me revois il y a 10 ans. Mon premier bébé a hurlé les premières semaines, j'étais complètement désemparée, j'ai vaguement exploré la piste de l'allergie, vaguement fait appel à un ostéo, essayé de comprendre ce qui se passait pour lui. J'ai cherché ce que j'avais mal fait...
Sa sœur est née 5 ans après : le jour et la nuit.
Un bébé n'est pas l'autre et nous ne sommes pas les mêmes parents non plus pour un premier bébé, un second ou les suivants ;)
 

Elen

Période de pointe
@Doobida c'est sûr qu'avec du recul on se dit qu'on aurait pu faire autrement, qu'on aurait pu épargner des douleurs à son enfant si on avait été mieux informée...mais je crois que tu avais mis pas mal de choses en place déjà, juste en écoutant ton bébé ! Et puis il aurait peut-être eu des coliques quand-même, qui sait?
Nous on a vécu ça pour notre ainée, ça a été un chamboulement de la voir souffrir tous les soirs...mais quelque part je me dit que ces longues soirées en tête à tête à bercer/chanter/porter/rassurer (en se passant le relai avec mon homme) ont aidé à construire notre relation, quand les coliques sont passées on n'a plus supporté de la voir pleurer, on a continué à beaucoup la porter, et on est restés très fusionnelles (et papa aussi d'ailleurs).
Bref, elle a fait de nous les darons qu'on est maintenant (en essuyant un peu les plâtres :rolleyes:).
Et pour la ptite histoire notre deuz à aussi des coliques, ça fait 2 mois et demi qu'on est dedans (mais ça s'arrête vers 20h donc ça va :lol:)
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida tu places la barre très haut et donc je ne peut que te féliciter. T'es enfants sont entre de bonnes mains.
Ce que tu décris fait penser à un réf mais ne soit pas si dure avec toi même, tu avais quand même observer et tirer des conclusions : les bonnes positions....
J'ai essayé les téterelles au début pour réduire le flux mais je n'est pas été convaincue. J'ai eu l'impression que le tire lait amplifié le REF donc j'ai bien limité pour le 2eme. Je crois que le bébé s'en accomode. J'en ai eu pour mes deux et chacun à leur manière ont été impacté (pleurs ++++ et rgo +++++)
Et tu n'es plus la même maman que lorsque tu as accouché du petit grec et ce ne sera pas petit grec donc je te conseillerais de te documenter mais de ne pas projeter les difficultés.
Y'a des choses que tu gereras carrément mieux mais d'autres trucs que tu découvriras.
Pour la courbe je ne suis pas compétente.
Et puis tu connais ce site alors tu as pleins de ressources contrairement à bébé 1.
Des
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ @Elen @Éole merci vous êtes formidables :joie:
Effectivement ce ne sera pas le même bébé et je ne suis plus la même maman :)
Gérer le ref je crois que je me sens de le faire puisqu'on s'en est sorti le premier mois. Pour la suite j'essaierai la compression si jamais ça se représente de la même façon.
Et @Elen courage pour les soirées :zen:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai peur de devenir une maman pourrie si numéro deux est formé dans le même moule que le petit Grec concernant le sommeil :(
Tout le monde me dit de ne pas instaurer le même rituel pour numéro deux et voilà que je me remets à douter...
Mon mari qui refuse net un cododo familial ça me fait peur parce qu'il ne peut pas gérer les nuits sans faire pleurer...
Je suis fatiguée tout d'un coup :(
 

bloom

Lactarium
Moi le mien commence à parler de la fin du cododo je lui ai mis le livre de Carlos gonzales à lire.... tu pourrais faire pareil avec le tien?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis sûre que vous allez trouver des solutions. Dans tous les cas tu seras jamais une maman pourrie!
Mon homme arrête pas de dire qu'il faut mettre bebe dans son lit, mais quand je lui dis de le faire, soudain y'a plus personne…
que propose ton mari comme organisation ?
 

Catherine06

Fontaine de lait
Tu doutes de toi, et c'est super à petite dose, car c'est ce qui va te permettre (et vous par ricochet) de trouver une solution à cette crise, quelle que soit son intensité.
La solution qui va vous convenir, pas celle du voisin qui convient au voisin ;).

Mais ne te dévalorise jamais (ou ne laisse pas les autres de dévaloriser), ça ne peut faire que te bloquer. Confiance, tu es une super maman <3.

@bloom Je vais faire cela, c'est une bonne idée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Doobida , un bébé n'est pas l'autre ;)
Mon fils était un téteur fou, il ne dormait que ventousé au sein (ouille mon dos!), dès que je bougeais il hurlait et il fallait tout recommencer!
Ma fille a été en cododo comme lui mais elle, elle tétait puis se décrochait quand elle avait fini et se recroquevillait. Les nuits ont été vachement plus zen avec elle!
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour @Doobida et félicitations pour cette grossesse :calin:

Je pense que tu devrais te faire confiance, toi qui es toujours de si bons conseils et à l’écoute pour les mamans présentes sur ce forum, avoir déjà eu toutes ces réflexions en amont est déjà un très grand pas et une bonne chose !

En ayant déjà la piste du REF tu vas pouvoir voir si déjà ton deuxième bout de chou se comporte de la même manière, et tu pourras rapidement enrayer ça car tu as l’expérience pour le faire ; éviction des PLV, expression manuelle jusqu’au réflexe d’éjection, compression en V sur le sein et j’en passe :)

Concernant le sommeil, je comprends plus que tout à quel point c’est difficile, tu n’es pas sans savoir qu’ici Chouquette a 1 an bientôt et que c’est toujours assez chaotique, mais en aucun cas tu ne seras une maman pourrie, tu ne fera certainement pas les mêmes choses (on dit souvent que pour un deuxième on comprends peut être un peu mieux notre petit bout et qu’on adapte encore mieux sa manière de faire) mais tu peux tout aussi bien faire la même chose, que ton bébé soit différent ou ressemble à ton premier bout, ça ne voudra pas dire que tu fais mal !

J’imagine que tu as du entendre comme moi, ne pas trop porter, pas trop allaiter, pas faire de cododo etc mais j’imagine aussi que quand tu vois ton petit bout épanoui et qui se développe bien tu ne doutes plus ? (On est toutes pareilles je te rassure, quand ça va on se dit qu’on a bien accompagné son bébé et quand ça repart en cacahuète on se dit qu’on a fait des erreurs) mais on fait comme on peut, on suit notre cœur et même si le discours est plus facile à tenir quand on s’adresse à quelqu’un d’autre qu’à soi même, j’en reste intimement convaincu, tu vas y arriver, j’en suis sûr <3
 

calaimity

Fontaine de lait
@Aurelala a raison @Doobida , avec le deuxième c'est pas pareil, t'as l'expérience qui joue. Avec la grande j'étais dans la peur constante, mal faire, de pas la bonne manière, faire comme le plus grand nombre (heureusement j'ai connu le forum), etc... avec la 2ème je fais comme je le sens, et je m' adapte bien plus et plus rapidement, après un bébé n'est pas un autre... ma grande n'avait pas de frein...:rolleyes:
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida
Tu fais les nuits pour petit grec, tu vas faire les nuits pour petit grec et numéro 2.
Tu sais que tu veux cododoter avec les 2, je pense que ton mari devrait se fier à toi pour te faciliter la vie......
Bon courage ! Essaye d'en parler avec lui ça vaut le coup !
 

Leca

Hyperlactation
Je confirme, mon deuxième bébé ne ressemble pas du tout au premier. Et je trouve que tout est plus simple pour le deuxième, on a déjà plein de réflexes pour comprendre et calmer les pleurs, ne pas paniquer, sans compter la facilité à manipuler un nouveau-né ;).

Pour le cododo, je dors avec les deux et tout va bien.
J'ai beaucoup angoissé avant l'accouchement, impossible de me projeter. Finalement, on a décidé beaucoup de choses après la naissance, en tâtonnant. Les premières semaines n'ont pas été faciles mais maintenant tout roule !

Si ton mari ne veut pas dormir à 4, est-ce qu'il peut dormir dans une autre chambre tout seul?

J'ai testé la chambre à part aussi et le cododo est tellement plus simple pour l'endormissement ! Il suffit de se coucher en même temps que ses enfants, pas besoin de bercer ou lire des histoires pendant des heures.

Je suis sûre que tu vas trouver la façon de faire qui vous convient et j'attends ton retour d'expérience avec impatience :whistle:.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben voilà, c'est dit, ma toute douce se comporte quasi comme son frère le soir : pleurs assez violent dur de la calmer.
Sauf qu'avec mes connaissances en allaitement aujourd'hui, je comprime et je superalterne et ça l'aide beaucoup, avec bercements.
J'ai "affamé" le petit Grec de 18h à minuit depuis ses 3 semaines jusqu'à ses trois mois :eek: il n'était pas à plaindre non plus et je sais que j'ai fait comme j'ai pu et aussi bien que possible mais ça me fait bizarre après coup.
 
Dernière édition:
Haut