• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crèche qu refuse le LM...

Lilizut

Période de pointe
bonsoir les mamans qui allaitent,

je me dis que parmi vous il y a sans doute des mamans qui ont été confrontées à ce problème... et qui ont réussi à convaincre ....?
Voilà, j'ai un place en crèche en septembre (youpi !) sauf que le LM n'y est pas accepté. on m'a dit pour des raisons de "santé" : problème de chaîne du froid non contrôlée donc les puéricultrices refusent d'en donner. apparemment elles refuseraient même le sachet encore congelé de LM. en gros le LM c'est non. je suis un peu coincée car bien sûr j'ai besoin de la crèche.
je me préparais à imprimer la brochure sur l'allaitement à la crèche de la mairie de Paris (où j'habite) disponible ici : www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=23930‎
pour discuter avec le personnel de la crèche. mais en fait je n'aime pas trop cette brochure : on y dit qu'il faut laver le sein avant de tirer le lait (ah ???) et stériliser tout le matériel à chaque fois (ah aussi !).
bref, je précise que ce n'est pas en crèche municipale que j'ai une place donc la crèche ne se sent sans doute pas concernée par la brochure de toute évidence.
mon bébé aura 7 mois à la rentrée donc je ne sais pas si je pourrai remplacer les biberons en journée par autre chose comme des yaourts. en plus ça risque d'être compliqué si son intolérance (pas grave mais tout de même) aux PLV se confirme.... (je ne sais pas par exemple si on peut donner des laitages à base d'autres laits aux bébés...).
auriez-vous des idées ?
 

fannie

Hyperlactation
ouh la la ce n'est pas cool...

moi mon petit étaient en crèche à Marseille et elles acceptaient le LM avec des règles assez strictes dans le même genre, du coup je faisais semblant de faire ce qu'elles voulaient et chez moi je faisais autres choses...

par contre si elles refusent en bloc, ça va être dur de les faire changer d'avis...

tu peux essayer de prendre rdv avec la responsable avec cette brochure, en argumentant la possible allergie de ton bébé...
leur dire que c'est quand même étonnant, maintenant la majorité des crèches acceptent le LM...?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

voici le dépliant qui est distribué dans les crèches municipales de Rennes :
http://metropole.rennes.fr/pratique...no_cache=1&cid=9814&did=6345&sechash=92286d35
Dans celui-ci, ils recommandent seulement un lavage quotidien des seins, et pas besoin de stérilisation du matériel. Mieux que celui de Paris, donc. Si cela peut t'aider à convaincre la crèche... C'est en effet déplorable qu'il y ait encore des crèches qui refusent le lait maternel !
 

Lilizut

Période de pointe
c'est dingue, je trouve la brochure de rennes beaucoup mieux faite ! c'est sûr qu'ils sont assez stricts sur certaines règles : les biberons entamés sont jetés, pas plus de 48h au frigo, etc. mais à part ça je trouve que c'est beaucoup mieux que la brochure de paris !
sinon effectivement je me disais qu'on pouvait toujours dire qu'on appliquait les règles demandées (par exemple stériliser tout le matériel à chaque fois) et que personne ne peut vérifier ! mais avant toute chose il faut que je vois si je peux faire accepter le LM, je n'y crois pas trop... je vous tiens au courant de mes essais !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une maman de mon groupe a demandé à une amie d'appeler la crèche en disant "bonjour je suis journaliste à M6 et j'enquête sur le lait maternel à la crèche. Il paraît que vous le refusez, est-ce que vous pouvez m'accorder un entretien pour m'expliquer vos motifs?"

et tout d'un coup le problème s'est résolu!
Elle avait même réussi à ce que ce soit marqué dans le règlement intérieur de toutes les crèches de sa ville.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle est excellente, celle-là, Kay :p :p :p :p :p :p :p !!!!!!!!!

Qu'en pensez-vous, les mamans ? A tester ?
 

Lilizut

Période de pointe
je sais pas si j'oserais mais c'est une idée géniale !
d'ailleurs je n'ai toujours pas contacté la crèche, je me laisse débordée par la reprise du boulot et je cours partout pour avoir le maximum de temps matin, soir et week end avec ma petite... !
 

Lilizut

Période de pointe
bonjour les mamans,
bon hé bien petite discussion avec une personne de la crèche aujourd'hui et franchement ça risque d'être complexe. Visiblement il y aurait une législation particulière sur le stockage de LM dans les crèches associatives et parentales et du coup il faudrait stocker les biberons à part et non avec la nourriture (ou autre) qui est au frigo. Or la crèche où ma fille ira est une toute petite structure et je ne peux pas décemment demander de chambouler toute la cuisine. En plus on m'a culpabilisée en me disant que si l'allaitement est si important pour moi je n'ai qu'à chercher un autre mode de garde (pas faux mais là j'étais tellement contente d'avoir trouvé qqch...) et que j'aurais dû me poser cette question dès l'inscription (apparemment certaines candidatures auraient été découragées pour des parents qui souhaitaient un allaitement long). J'ai beau expliquer que l'allaitement long n'était pas forcément au programme il y a quelques mois mais qu'avec les petits soucis d'allergie de ma puce (probable intolérance aux PLV) l'idée m'était venue de continuer.
A cela s'ajoute les peurs habituelles des crèches : bébé qui risque de manquer de lait si maman n'en apporte pas assez ponctuellement etc. Le point positif c'est qu'apparemment ce n'est pas la manipulation du LM qui pose problème et pas un souci de chaîne du froid (on ne m'en a plus parlé).
Bref, j'essaie de me renseigner sur la législation sur le stockage mais je ne trouve rien et ils n'en savent pas plus à la PMI. Auriez-vous des idées par hasard ?
Et sinon je me demande si avec la diversification c'est possible d'éviter les biberons en journée pour un bébé de 7 mois... qu'en pensez-vous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée pour les crèches associatives et parentales.
Pour les crèches municipales et familiales, en tout cas, il n'y a pas de telle législation : je suis en crèche familiale et la nounou qui garde mon fils stocke le biberon dans son frigo, avec toute la nourriture. Je ne sais pas si à la crèche elle-même ils utilisent un frigo à part.

Avec la diversification, oui, cela est possible d'éviter les biberons. Soit donner d'autres laitages, comme des yaourts, mais cela peut être problématique pour l'APVL, soit ne pas donner de laitages en journée mais que ton bébé puisse se rattraper avec toi (cela nécessite que tes horaires de travail te permettent de passer suffisamment de temps avec lui (elle ?) le soir, et qu'il/elle puisse téter la nuit au besoin). Mais peut-être que la crèche risque de tiquer à l'idée de ne pas lui donner de laitages...
J'ajoute que cette solution "pas de laitages" ne sera peut-être pas possible à mettre en place dès l'entrée en crèche : à 7 mois, ton bébé ne mangera probablement pas encore énormément de solides, peut-être pas assez pour "tenir" la journée... Peut-être plutôt attendre 9/10 mois pour ça, mais c'est à adapter au cas de chaque bébé...
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Lilizut,

Cette situation doit être très difficile, la date approche et tu te questionne beaucoup.

Je te propose quelques lectures sur la conservation du LM qui te permettront peu être de trouver les bons mots pour les faire changer d'avis et peu être serai tu à l'aide pour en partager quelques unes avec eux ?

conservation du lait humain : quelques études
petit mémo de la conservation du lait à l'intention de la personne qui garde le bébé
Tableau comparatif des durées de conservation du lait
AFSSA : guide lait bébé
DA N°70 conservation du lait
Qu'en penses tu ?

S'ils n'acceptent vraiment pas ton lait, je ne pense pas que tu sois obligé de donner du LA.
A 7 mois, il est possible de remplacer les tétées en journée par d'autres aliments ... certains bébés gardés la journée ne veulent rien manger du tout mais se rattrapent en tétant +++ le soir et le week-end lorsqu'ils sont avec maman sans que leurs courbes de poids ou leurs santés en soient affectées.

Si ton bébé est APLV que penses tu d’essayer les laits de chèvre et/ou de brebis ? Tu pourra aussi peu être donner des aliments riches en protéines comme les viandes et céréales qui sont bien plus riches que les légumes et fruits ?
Tu peux trouver, sur les sites créés pour les APLV des listes d'aliments qui peuvent remplacer le lait de vache en apportant calcium, protéines, ...

As tu déjà visité l'un de ces sites ?
 

lutin malin

Hyperlactation
Bonjour Lilizut

J'ai suivi ton piste depuis le début mais je n'ai pas encore réagit. voici les pistes qui me viennent :
- demander la réglementation puisqu'il semble y en avoir une (s'ils en ont connaissance ils doivent pouvoir te la fournir, non ? ;oP)
- en fct de la réglementation (à mon avis pure invention/imagination/incompréhension de leur part mais bon) voir s'il y a moyen de s'adapter comme proposer un contenant hermétique qui contiendrait le LM et resterait à demeure dans leur frigo.
- leur demander de contacter le lactarium pour les rassurer sur l'hygiène de stockage (je rigole à ce sujet parce que j'ai donné mon lait au lactarium et je l'apportait à l'hopital et le déposait ds un congel qui contenait les glaces du personnel l'été !)
- comme ton bb semble avoir des pb d'allergie aux PLV, mettre en place un PAI qui explicite la substitution du lait de vache part le LM apporté par tes soins.

D'ailleurs comment réagissent ils à une éviction des PLV ? cela leur posent pb ? ont ils demandés un PAI ?

Par chez nous j'ai du batailler non pas pour le LM mais pour trouver un accord pour apporter des protéines autres que le LM (je ne voulais pas apporter 2 flacons de LM par jours quand mon fils de 2 ans ne pouvait pas manger les protéines du midi (oeufs/poissons ou PLV)). Il a fallu bcp de rdv et de papier pour finalement trouver un accord mais nous y sommes arrivé :eek:

Sinon je connais une maman en RP qui a eut gain de cause (la crèche municipale refusait le LM malgré poly-allergie et PAI) en faisant intervenir le médecin responsable des PMI. Bizarrement quand le pédiatre leur a dit qu'ils devaient le faire tout est devenu très facile ^^

Bref il y a des solutions et des alternatives mais ça demande de l'énergie. A toi de voir quelles sont tes priorités....
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir à toutes,

merci beaucoup pour vos réponses !
lutin malin, je suis peut-être fatiguée, c'est quoi un PAI ?
le souci c'est que mon bébé est peut-être APLV mais je ne peux pas en être sûre (et j'aimerais bien pouvoir en avoir le coeur net !) en gros, j'ai constaté une amélioration des soirées et une disparition des crises de pleurs du soir en évitant les PLV ces dernières semaines mais je ne pouvais pas être certaine que c'était l'unique cause des changements observés ; en plus j'ai observé, chez un bébé qui régurgite toujours +++, une augmentation des régurgitations et un inconfort, surtout le soir, quand je remangeais occasionnellement des produits avec PLV au cours des dernières semaines ; enfin on a fait le Dialler test, et il y avait un légère rougeur et qqs petits boutons côté lait, mais pas une énorme réaction). je précise aussi que mon bb a un fort risque d'allergie de base, car maman avec eczéma et papa asthmatique (sympas les parents:). et il y a eu aussi un petit peu d'eczéma depuis ses 2 mois, mais de petites plaques (bras et derrière les oreilles), qui partent bien en hydratant la peau, en traitant au LM, et qui ont disparu ces dernières semaines. sachant tout cela le pédiatre pense que ce n'est probablement pas une allergie ou intolérance au lait de vache (il faut dire qu'il n'est pas hyper "doué" en allaitement : il passe les consultations à me dire que ma fille tète trop souvent et que c'est pour ça qu'elle régurgite ! donc en gros le seul truc qu'il prenne en compte c'est le dialler test, qui pour lui n'est pas positif). Tout ça pour dire que je ne peux pas compter sur lui pour me soutenir dans l'allaitement. Il m'a même prescrit un lait HA pour "essayer" alors que j'ai lu (je viens de faire un peu de bibliogaphie sur pubmed...) que ces laits ne convenaient pas pour les enfants allergiques ou avec des symptômes d'allergie au lait (d'ailleurs je me fais des noeuds au cerveau là pour savoir si je teste un lait HA malgré tout pendant l'été, pour "voir", ou s'il faut que j'insiste pour qu'il me prescrive un hydrolysat...).
Je suis prête à batailler mais je ne me sens pas très à l'aise vis à vis de la crèche ; on était déjà tellement content d'être acceptés après la galère de la recherche d'un mode de garde ! et du coup on n'a pas de plan B. En plus c'est une petit structure, où justement ils essaient d'être à l'écoute de chaque enfant. ils disent qu'ils adaptent les menus à chaque enfant en cas d'allergie. on m'a d'ailleurs invitée à venir allaiter mon bébé sur place (mais je ne pourrai pas à cause des trajets, vive la région parisienne !). mais l'argument comme quoi d'autres parents ont été "réfusés" car ils faisaient de l'allaitement long une condition non négociable me fait un peu culpabiliser ; en gros, j'ai l'impression de passer pour celle qui essaye de contourner les règles et qui vient embêter tout le monde alors qu'elle savait très bien...(c'est vrai d'ailleurs que je savais qu'ils ne voulaient pas de LM, mais à l'époque, ma petite n'avait pas 3 mois, je ne connaissais rien à l'APLV et je me disais que septembre c'était loin....).

Par contre c'est une bonne idée le médecin de la PMI, il faudrait peut-être que je tente (mais s'il est comme mon pédiatre, je ne vais pas aller très très loin). j'avais aussi tenté un généraliste près de chez moi mais mêmes réactions.

Merci Tétouju pour les infos sur le LM. Oui il faut que je les relise avant d'appeler la directrice de la crèche. Mais j'ai l'impression que ça va être compliqué malgré tout.
Après si c'est possible, à 7 mois, d'éviter les laitages en journée (ou de remplacer par des laitages à base de lait de chèvre ou brebis), c'est sans doute la solution la plus simple. Je pense que si je fournis des yaourts par exemple de lait de brebis, ils seront d'accord pour en donner.... Mais, Cerise, c'est vrai que 7 mois c'est encore petit pour une longue journée sans biberon (je suis en général absente au moins 10h...), une solution pourrait être que le papa ou une grand-mère, récupère ma petite le plus tôt possible pour lui donner un biberon de LM (vers 16-17h), mais je ne sais pas si un bébé de cet âge peut tenir sans biberon de 7/8h du matin à 17h... (moi je ne rentre pas avant 18h30 au plus tôt sauf exception).
 

lutin malin

Hyperlactation
Bonsoir Lilizut,

un PAI c'est un Projet d'Accueil Individualisé. C'est un protocole (une sorte de contrat) signé entre le médecin qui suit l'enfant, les parents, le médecin de la structure qui accueil et la direction de l'établissement d'accueil. Il explique la manière de procéder pour l'administration de médicaments, les régimes spéciaux, ou encore s'il doit y avoir des intervenants extérieurs qui viennent pour accompagner ou dispenser des soins à l'enfant. Normalement tout changement de régime alimentaire doit passer par un PAI, ce n'est bien sûr pas tjrs le cas selon les structures et les bonnes volontés.

Voici les informations que je lis dans ton message :
- ton bb a moins de crises de pleurs le soir quand tu manges moins (plus ?) de PLV
- les régurgitations augmentent quand tu en remanges
- l'eczéma à disparu ces dernières semaines (en même temps que l'éviction ?) sinon il cède facilement avec des mesures simples (hydratation et LM)
- ton bb a une prédisposition à l'allergie à cause de son bagage génétique.
- tu as fait le diallertest, le patch du lait était plus rouge et granuleux que le témoin, mais le médecin l'a considéré comme négatif
- ton médecin t'a prescrit un lait HA mais tu te demandes si c'est bien adapté.
- tu envisages de voir avec la crèche si tu peux apporter des yaourts au chèvre ou à la brebis.

Voici les informations et/ou questions qui me viennent :
- le AA 81 sur les allergies donnent déjà pas mal de piste : http://www.lllfrance.org/informatio...raits/769-aa-81-allergies-et-allaitement.html
As tu moyens de l'empreinter à ton groupe LLL ? tu y trouveras pas mal de témoignages différents
- As tu lu la notice du diallertest et as tu discuté de son interprétation avec le médecin qui suit ton bb ?
- As tu envisager de prendre rdv avec un allergologue pour discuter du cas de ton bb et tes doutes vis à vis de l'APLV ?
- connais tu les publications de médecins spécialistes en "allergie retardée" au lait de vache, comme : le Pr Dupont, le Dr D. De Boissieu ou encore le Pr Kallach ?
- sur l'eczéma, ses causes ses traitements, il existe un site fait par des patients atteints de dermatites atopiques et des médecins : http://www.afpada.net/index.html
- concernant le LA a donner en cas de pb d'APLV, il existe des publications sur le sujet, aucunes ne préconisent de donner un lait HA. Je peux te donner des références si tu le souhaites.
- il existe de très forte probabilité d'allergie croisé entre le lait de vache et le lait de chèvre et de brebis. Il est donc déconseillé en cas d'APLV de tenter ce type de substitution : http://www.allergienet.com/allergie-proteines-du-lait-de-vache-allergie.html

Vis à vis de la crèche, je lis bien que c'est compliqué et que tu as l'impression de ne pas suivre leurs règles.
Ton bb est encore petit et les structures d'accueil on tendance à définir leur règles pour que cela soit le plus simple pour elles. On peut parler de discrimination mais pour l'accueil des moins de 6 ans il n'existe pas vraiment d'obligation d'accueil, il est donc difficile de s'opposer de manière juridique (en saisissant le défenseur des droits par exemple).
Maintenant si l'APLV est diagnostiqué par un médecin et qu'un PAI est en place il va leur être difficile de reprendre une place qu'ils ont accordé... Si tu avais découvert une autre pathologie aurais tu autant de remord à leur imposer une gestion plus compliqué que pour un enfant "normal" ?

As tu envisagé de différer ta reprise de travail, de reprendre à temps partiel ou de chercher un autre mode de garde ? Certaines familles finissent parfois par trouver plus simple de revoir leur position quand des nouvelles données apparaissent dans l'équation...
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir lutin malin et merci pour ta longue réponse !

alors tu as très bien résumé ce que j'ai raconté, sans doute pas forcément très clairement, dans mon message précédent, merci ;-)

pour répondre à tes questions :
- je viens de lire la fiche sur les allergies, qui est super intéressante, merci pour ce lien
- oui j'ai bien lu la notice de dialler test, le pédiatre n'a pas vu ma fille pour la lecture, je lui ai envoyé une photo ; pour lui le test est "faiblement" positif, car il y a une petite différence avec le témoin, mais ça ne nécessite pas de "faire comme si" ma fille était allergique, en évitant à tout prix un LA de base ou LA HA par exemple. je trouve cette réaction bizarre car lui-même m'avait dit que le dialler test ne permettait pas de conclure car il ne dépistait pas toutes les allergies. je trouve que le dialogue avec les médecins est difficile quand on allaite ; c'est toujours ce que fait la maman qui est remis en cause. dans mon cas, avec un bébé qui grossit magnifiquement depuis sa naissance (elle faisait 8.6 kg à 4 mois et 3 semaines lors de la dernière visite), on me dit que je lui donne trop de lait, qu'elle mange trop et toute mention de soucis digestifs est mis sur le dos de ça. je rêve de trouver un médecin qui soit plus ouvert d'esprit mais après avoir changé 2 fois de pédiatre et essayé un généraliste je me suis dit que je resterais avec celui-là, qui est quand même assez sympa par ailleurs
- pour l'instant je n'avais pas envisagé l'allergologue, j'avais cru comprendre que le pédiatre trouvait ma fille trop petite pour faire des tests plus poussés que le dialler test. et comme elle va bien, je n'avais pas prévu un rdv de plus. en fait, je pense que mon souci c'est la peur que sa santé de dégrade à nouveau en passant à un LA (HA ou non d'ailleurs) : eczéma, rejets, et problèmes pour dormir. mais peut-être que je devrais commencer par refaire un test (re-manger des PLV) et voir sa réaction... mais je n'ose pas trop.
- pour l'eczéma, merci pour le lien super... en ce moment, il n'y en a plus ! et elle n'a jamais eu de grosses lésions (heureusement d'ailleurs). je suis moi aussi sujette à l'eczéma mais une forme pas trop forte, qui disapraît avec des soins de base sur la peau (hydratation quotidienne, pas de lainage sur la peau, etc.) et une très grande attention aux cosmétiques (sinon gare à l'allergie !!)
- si tu as facilement sous la main des références au sujet du lait HA, je suis preneuse. j'en ai trouvé qqs unes en faisant un peu de biblio hier, et je me demandais si je n'allais pas imprimer les articles et les emmener chez le pédiatre. pour l'instant, je n'ai pas prévu de le revoir tout de suite cependant. mais c'est important d'être renseigné et documenté sur le sujet !
- alors j'avais bien vu ces problèmes d'allergie croisée. j'avoue que dans ce cas, ça doit devenir très complexe de se nourrir bien, et j'aurais peur des carences en calcium lié à un régime sans lait de vache, chèvre, brebis (c'est arrivé à ma belle soeur, qui a laissé tomber son régime d'éviction après qqs mois car problème de santé et heureusement son bébé allait bien finalement ...donc n'était peut-être pas APLV ?). pour l'instant, j'ai vu une amélioration en évitant uniquement le lait de vache, donc je me dis : tant que ma fille se porte bien ça va (après c'est possible que ses régurgitations fréquentes montrent des difficultés digestives, ce n'est pas facile de savoir, c'est mon premier bébé. elle n'a pas l'air de souffrir, parfois elle "râle" un peu mais ne crie pas de douleur donc je pense que c'est plus une gêne. souvent elle recrache copieusement, souvent quand je la change de position, mais ça ne la dérange absolument pas. je ne sais pas à partir de quand/combien/quelle fréquence de régurgitations on doit se dire que ce n'est pas normal. les médecins que j'ai vus, à part leurs commentaires pas très utiles sur le nombre de tétées par jour, disaient que ça s'arrangerait avec la station assise puis la marche et que c'était fréquent chez les bébés... ils n'avaient pas l'air inquiets donc je me suis dt que c'était normal).

Pour ta remarque sur la crèche, tu as 1000 fois raison : si mon bb avait un problème d'un autre ordre, je ne me poserais peut-être pas du tout la question de la même façon pour la crèche, et c'est un super argument, merci d'avoir si bien présenté les choses !!

Bon, je vois qu'en fait ce qu'il faudrait serait de lever le doute sur cette probable APLV, car en fait, finalement, je ne suis pas sûre que ma fille soit allergique. Du coup je n'ose pas insister beaucoup auprès de la crèche, etc. Mais c'est justement de mettre en évidence l'APLV qui est difficile (peut-être pas possible ?) si je comprends bien car j'ai lu que parfois tout un tas de tests étaient négatifs et malgré tout que cela ne signifiait pas une absence d'allergie ou d'intolérance. Alors, premier truc que je peux tenter facilement : manger exprès des produits à base de PLV, voir si je trouve que ça empire... tout ça m'ennuie un peu car je voulais commencer en douceur la diversification bientôt, donc il faudrait que je fasse ce test avant pour être sûre que c'est lié à ça et non aux légumes et fruits... est-ce que c'est une bonne idée ? j'avoue, je trouve ça psychologiquement difficile de manger sciemment qqch qu'on pense être mauvais pour son bébé... et si j'ai de nouveau des doutes (une confirmation serait mieux...), je comprends que l'étape d'après c'est le rdv chez l'allergologue... et donc là, pareil que pour tout médecin, ça aurait été pas mal d'en connaître un de compréhensif pour les bébés allaités mais comme toujours je vais faire au plus pratique (le plus près de chez moi...).
Et sinon j'ai repris le travail il y a 3 semaines, c'est dur de laisser ma petite, mais elle est gardée chez nous par son papa ; elle boit des biberons de LM frais (décongelé le lundi:) et ça se passe plutôt bien, malgré la fatigue (car elle a augmenté son nombre de réveils la nuit...). oui j'ai pensé à me remettre dans la recherche d'une nounou, etc. mais franchement ça me paraît impossible.....!
 

Lilizut

Période de pointe
bonjour à toutes,

merci Elody pour ce lien intéressant !
et merci Lutin malin pour la publi, je l'ai lue et effectivement pour un bb allergique, pas de lait en poudre hypoallergénique !

Alors de mon côté j'ai réussi à avoir qqun de "renseigné" sur le sujet à la PMI (en appellant tout bêtement le numéro indiqué sur la brochure pour l'allaitement en crèche à Paris que je citais au début de ce post), par contre ça ne m'a pas vraiment aidée. En fait la personne que j'ai eue au téléphone a d'abord eu l'air très compréhensive ; elle m'a expliqué qu'il n'y avait pas de législation sur la question de la conservation/conditionnement du LM en collectivité mais qu'il existait une sorte de guide des bonnes pratiques de l'AFSSA (paru en 2005 ou 2006). Par contre quand je lui ai décrit un peu la structure elle avait l'air de dire que le frigo qui sert de stockage pour la nourriture, préparée sur place par une cuisinière tous les midis, pour une structure accueillant une douzaine d'enfants, ce n'était pour elle pas génial pour le LM et qu'elle comprenait pourquoi c'était déconseillé lors des inspections par un médecin de la PMI. Oui car disait-elle (comme à la crèche) la crèche ce n'est pas comme à la maison, c'est une collectivité, on ne peut pas appliquer les mêmes règles. Et d'ailleurs, a-t-elle ajouté, c'est le même problème pour les assistantes maternelles : certaines n'ont pas envie de stocker du LM dans leur frigo mais en fait pour des raisons d'hygiène ce n'est pas bien de toute façon. Pourtant moi j'aurais juré que c'était plus propre un frigo de crèche, qu'il y avait des règles strictes pour que tout soit bien enveloppé, le frigo lavé toutes les semaines, mieux qu'à la maison quoi. Et bien elle m'a dit que non, quand même, qu'il devait y avoir un turn over important de nourriture, de produits bruts, que du coup des biberons de LM dans une boîte hermétique ça ne collait pas dans ces conditions. Puis quand elle a su que ma petite avait bientôt 6 mois, elle m'a dit comme à la crèche : bah c'est déjà super de l'avoir allaitée si longtemps, vous savez elle ne va pas pouvoir être allaitée toute sa vie, vous allez être obligée de lui donner du lait en poudre à un moment où un autre. Et si elle est allergique vous lui donnez un lait spécial, ça existe.

Bref, je suis un peu découragée car entre ça, les remarques de la famille et la fatigue (oui il faut chaud alors petite puce a voulu téter 4 fois cette nuit... en plus elle prend bien le biberon en journée mais elle ne se gave pas, elle préfère se rattraper la nuit avec maman !!) je commence à me dire que je m'acharne un peu pour rien. En plus c'est vrai que je n'ai jamais pensé allaiter pendant 3 ans donc il y aura bien un LA à un moment ou un autre. Bref, je vais voir, je me dis qu'il va peut-être falloir tenter un allaitement mixte dans un premier temps, même si ça me rend triste et que je me dis que c'est le premier pas vers le sevrage.

Et sinon peut-être une bonne nouvelle : j'ai repris des produits laitiers à base de lait de vache hier pour tester. Pour l'instant pas de réaction chez la petite.... alors peut-être qu'elle n'a pas d'APLV ? Je ne sais pas combien il faudrait manger et pendant combien de temps pour être sûre mais je me dis aussi que si elle était allergique ça aurait fait effet quand même (les dernières fois j'avais vu plus de régurgitations, là pas spécialement, en même temps je ne la garde pas en journée, mais le papa m'a dit RAS). Alors peut-être un argument de plus pour passer au LA pendant les journées de crèche. Du coup je vais tenter de manger sans faire attention pour voir.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Puis quand elle a su que ma petite avait bientôt 6 mois, elle m'a dit comme à la crèche : bah c'est déjà super de l'avoir allaitée si longtemps, vous savez elle ne va pas pouvoir être allaitée toute sa vie, vous allez être obligée de lui donner du lait en poudre à un moment où un autre.
Ce genre de propos me fait bondir ! Bien sûr que non, il n'y a pas d'obligation à donner du lait en poudre ! Avant la naissance de mon fils, même sans savoir combien de temps j'allais l'allaiter, j'étais sûre d'une chose, c'est qu'il n'aurait jamais de lait en poudre, et que je l'allaiterais au moins jusqu'à ce qu'il puisse consommer le même lait que nous.
(En fait, je savais déjà que je voulais l'allaiter jusqu'à ce que lui ne veuille plus du sein, donc sevrage naturel ou sevrage induit par l'introduction d'autres laitages...)
 
Haut