• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crèche incompatible avec l'allaitement ?

Debbz

Montée de lait
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur deux trois points qui me tracassent ces derniers temps par rapport au mode de garde de mon bébé de 5 mois maintenant.
Il est toujours exclusivement allaité et est gardé depuis peu en crèche (entré à 4 mois et demi).
J'ai la sensation de subir un peu le rythme "imposé" à mon bébé de part mon absence.
Elles lui donnent 3 biberons de 150 ml toutes les 3h pour 9h de garde. Il ne boit que rarement les 150 ml (en général il cale vers 120-130).
D'après les puér, sa tétine (qui est une Calma de Medela, avec débit lent et le bébé qui reproduit la succion au sein pour avoir du lait) est en partie responsable car le débit serait trop lent et que mon fils met par conséquent près de 20-30 min à boire 130-150 ml.
Elles aimeraient que l'on change de tétine pour une à débit plus rapide. Mais j'ai peur que cela interfère dans l'allaitement.
Au dernier rendez-vous pédiatre des 5 mois, sa courbe de poids s'est légèrement infléchie.
Je ne sais plus trop quoi penser. Elles n'y connaissent pas grand chose aux bébés allaités parce qu'elles m'ont d'ailleurs fait remarquer que son rythme (à la demande) à la maison devait le perturber à la crèche.... OK mais il n'en sera pas autrement !
Par rapport aux siestes elles préfèrent donner un biberon toutes les 3h au lieu de 2h comme au sein.
La pédiatre comme les puéricultrices m'ont conseillé de le diversifier dès maintenant pour qu'il soit "calé" mais est-ce que ça ne produit pas l'effet inverse dans une bonne prise de poids puisque le lait est plus calorique ?
Merci d'avance si vous pouvez m'apporter vos retours d'expérience sur le sujet!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour @Debbz dexperience de maman et de professionnelle travaillant en crèche, il y a une question que je me pose pk ne pas s'adapter à bebe et lui donner toutes les 1,5h 2h 100 120ml elles ne peuvent pas ! Nous à la creche on s'adapte aux besoins de bébés de ses habitudes, il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire juste de l'observation et s'adapter .. et de ce que je sais à confirmer par @Tatian@ plus tu augmente le débit de la tétine plus lenfant s'habitue au bib et çela est un façteur d'arrêt progressif d'allaitement ... mais bon autant que pour ton bebe non .. je sais pas..
Et en plus le lait qui reste elle en font quoi? Elle le jeté? Çar en creche tu ne peux donner un bib qui. Était preparé plus d'une heure ! Et pour a diversification est ce que çela vient d'une observation bebe semble t il intéressé par la nourriture ? Ou bien est ce encore une des douces violences infligés au jeune enfant pour simplifier la vie de groupe ??
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien dans tout ce que tu dis tu as tout bon:
_ garder une tétine avec débit lent est important. Sinon le risque est que le bébé s'énerve ensuite au sein car il trouvera que le lait ne coule pas assez vite. Risque de boire trop de lait d'un coup aussi puisque la sensation de satiété n'a pas le temps d'arriver. Au sein le bébé bout moins et plus souvent, n'en déplaise à ces dames. 20/30mn pour un biberon est tout à fait normal.
_ pour la diversification, tu as raison aussi, les légumes ou fruits sont bien moins caloriques que le lait.

À voir si vous trouvez un juste milieu entre les deux...
 

vanessa67

Hyperlactation
Effectivement il faut que ce soit lent, que ça dure au moins 20 mn pour manille risque de confusion sein-tetine. Et encore dans tous les cas avec un biberon le risque est toujours présent (à noter que les tétines qui se vantent de ressembler au sein sont du pur marketing, le risque est le même, voire pire d'après les retours de mamans)
L'allaitement c'est à la demande ,il serait très préjudiciable de changer cela à la maison. Il serait préférable de changer les habitudes obsolètes de la crèche d'ailleurs !
 

Debbz

Montée de lait
@mali&soso j'ai effectivement l'impression (mais peut-être que je me trompe) que ça les embête de lui donner souvent le biberon et qu'en plus il mette du temps à le boire. L'argument étant de me dire qu'il faut qu'il soit "calé" avec un bon biberon pour bien dormir ensuite. Sauf que ce discours fonctionne il me semble surtout pour des bébés nourris au lait infantile non ? Je leur ai dit qu'à la maison après une petite tétée il est parfois parti pour 2h de sieste en début d'après midi à 5 mois. Pour la diversification c'est surtout manipuler les mêmes objets que nous qui l'intéresse (verre, tasse, cuiller). Je lui ai fait goûter quelques fruits ça n'a pas l'air de l'enthousiasmer plus que ça. Mais je remets en question mon jugement parce que s'il ne prend pas son poids de façon optimale, je me dis qu'il y a sûrement qqchose qui cloche.

@vanessa67 @pauline1 ça me conforte dans l'idée qu'il ne vaut mieux pas que je passe tout de suite à une tétine à débit moyen. J'ai vu que Medela en faisait mais je vais bien leur dire dès lundi que 20-30 min c'est normal du coup. Et essayer de leur faire comprendre qu'il faut qu'elles proposent des biberons plus souvent...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma fille prenait 100-120 ml de lait par biberon et 4 biberon pour 8-9h de garde.
Des biberons plus fréquents mais de même volume pourraient être la solution
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé de 3 mois qui boit mon lait au calma peut descendre 120 ml en 10 minutes comme il peut boire 80 ml en 30 minutes.

Je ne pense pas que ce soit que lié à la tétine du calma, mais surtout au rythme du bébé qui peut changer dans la journée selon les repas.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Debbz enfete dans le fond çest pas que sa les embête çest que cest difficile quand tu es deux professionnelles sa en mobilise une pour ton enfant du coup l'autre pro se retrouve seul avec tout les autres... je veux pas faire culpabiliser je te rapporte juste la réalité , du genre nous on en a aussi deux dans ce cas la et bein on doit s'organiser d'avance pour âcceullir correçtement lenfant qui a besoin d'une adulte à part entière ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le dossier "travail et allaitement" du site, on trouve de nombreux documents sur la garde, dont certains destinés aux professionnels de la petite enfance (à télécharger en bas de page).
Peut être que la lecture de ces documents aiderait le personnel de la crèche à mieux comprendre tes demandes @Debbz ?
Je pense en particulier à celui ci "allaitement maternel et accueil du jeune enfant", téléchargeable en fin de page.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Debbz mon bonhomme va avoir 6mois semaine prochaine,,nous venons de terminer la semaine d’adaptation à la crèche... et j’ai eu à peu près la même expérience que toi.
Je sais que l’adaptation vaut pour tout le monde mais c’est vrai que gérer un bébé allaité semble compliqué pour les auxiliaires de ma crèche qui n’ont jamais eu le cas (de leur propre aveu). Le principal problème tient au repas évidemment : @mali&soso tu dis que le temps max de conservation d’un bib de LM réchauffé est de 1h en crèche ? Dans la mienne elles jettent au bout de 30 min (et ce même si le bébé est en train de manger). Est ce que c’est une directive propre à l’endroit où tu travailles ?
80% de mon lait a été jeté à cause de cela (bib chauffé parce que c’était l’heure du repas mais que mon fils n’avait pas faim, ou alors mon fils prenait trop de temps pour boire) - inutile de vous dire que ça fait mal au cœur quand je me lève à 6h pour en tirer du frais..
J’ai aussi eu des remarques sur le fait qu’il mettait trop de temps à prendre son biberon, qu’il fallait que je passe à une tétine avec un débit plus élevé (il a une avent natural débit naissance). Je comprends que ça mobilise une fille plus longtemps mais j’ai un peu du mal à me dire que je dois accepter de prendre le risque dune confusion sein/tétine et davoir à mettre fin prématurément à mon allaitement en donnant une tétine plus haut débit, tout ça pour faciliter la vie du personnel de la crèche - traitez moi d’égoïste mais il me semble quand même que l’on paie pour la crèche qui est donc un service rendu à la collectivité ?

Désolée c’était mon coup de g***** de la journée. Si vous avez des conseils pour bien faire comprendre les specificites des bébés allaités, je suis preneuse...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Sorchia cest pour çela que dexperiençe je n'est jamais mis mais enfants en collectivité avant 7 8mois je préférais qu'il soit plus et un peu diversifié cest galeré sinon dsl je veux pas faire culpabiliser je parle de mon vécu .. oui çest 1h dans toute les crèches demandent leur le protocole ou appelle la pmi de ton coin et si tu veux une astuce moi qui met aussi mon fils en creche je fournis une bouteille en verre et le lait non consommé elle le vide dedans et tu récupère lz bouteille fin de journée.. apres ta des nanas qui sont à fond dans le jugement et qui du coup manque de professionnalisme jeter un bib au bib d'une demi heure cest moyen .. moi perso jsuis pas trop protocolaire donc jdonne meme au delà mais chuuut ....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Désolée c’était mon coup de g***** de la journée. Si vous avez des conseils pour bien faire comprendre les specificites des bébés allaités, je suis preneuse...
Tu peux peut être leur fournir le document dont je parle dans le message juste au dessus du tien? Il y est écrit que le lait chauffé peut être conservé une heure (voire réchauffé une seconde fois de façon exceptionnelle)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Debbz mon fils n'est pas gardé alors mon avis est probablement moins pertinent mais je dois dire que mon ressenti est le suivant : le personnel de la crèche n'a pas l'air de vouloir s'embarrassser et changer ses habitudes ! Je suis choquée par leur vompocomportet leurs conseils. Qui par ailleurs me semblent mauvais : on ne calle pas un bébé (pas avec des fruits et légumes, et encore moins avec les quantités absorbées en debud de diversification), l'objectif n'est pas faire dormir bebe le plu longtemps possible mais juste ce qu'il a besoin, boire plus vite que biberon n'est pas conforme à la taille de son petit estomac dilaté par ces importantes quantites.
Je pense que c'est à elles de s'adapter, c'est leur travail et non pas à toi et encore moins à ton bébé. Non vraiment desolee mais je n'aime pas leur attitude !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Christine13. Ma fille est en micro-crèche du coup un peu différent puisque sur les 10 enfants il y a des grands plus autonomes.
Quand on a eu l'entretien pour l'inscription j'ai demandé à mon mari si on était bien d'accord sur le fait que pouvoir donner mon lait était une condition non négociable. Il m'a répondit "oui, pas forcément pour la poursuite de l'allaitement mais parce que si ils refusent ça veut qu'ils ne mettent pas l'intérêt de l'enfant en premier." Je comprends que travailler en crèche soit dur mais il faudrait pouvoir respecter le rythme des enfants, pas uniquement pour l'allaitement. Entre le petit qui a pris son biberon à 6h30 et celui qui s'est levé à 8h on ne peut pas espérer qu'ils fassent la sieste en même temps.
Forcer la diversification me semble contreproductif. Fruit et légume c est un menu de régime, contrairement à du lait entier. Et s'il ne veut pas manger ça ne fera pas gagner de temps aux personnes qui s en occupent.
Pour la partie mobilisation du personnelc est quoi ? 20-30 min au lieu de 10 3fois par jours ? Moins le temps de préparer les biberons si comme moi tu dois les fournir tout prêt. Et en contrepartie la couche est peut-être plus rapide à changer (selles rares, liquide).

Il est important de bien expliquer tes choix et de dire que c'est comme ça pour le bien de l'enfant.

@mali&soso dans ma crèche aussi c'est 30 min le lait chauffé. Je ne sais pas si c'est que ma fille boit plus vite ou que tant qu'elle boit elle ne surveille pas l'heure mais a priori elles n'ont jamais arrêté le biberon pour le jeter. :eek: @Sorchia c'est fou si elle fond ça à ton petit bout. C'est comme quand au resto tu vas au toilette et que quand tu revient le serveur a débarrassé ton assiette à peine entamée.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elles considèrent qu’il n’avait pas vraiment faim (possible) et que donc il ne mangera plus. Sachant qu’il avait pris 20ml sur un bib de 45ml.
Elles lui ont reproposé un bib après que les autres bébés ont eu leur bib - meme topo.
J’ai eu beau expliquer que c’était normal pour un bebe allaite, ça n’a pas eu l’air de les rassurer.
Je vais parler avec la directrice mardi pour voir si ça peut se régler avec une discussion posée, ou si c’est non négociable, auquel cas je vais devoir trouver une autre solution
 

Debbz

Montée de lait
Dans la micro-crèche où est mon fils elles le jettent une fois qu'il a fini de boire ou qu'il en marre (donc au bout de 30 minutes grosso modo je pense). Je trouve ça scandaleux de lui retirer le biberon et de jeter le lait parce qu'il met du temps à le boire.
Mais c'est assez perturbant de se dire que malgré l'expérience de certaines puéricultrices qui en vu des dizaines et des dizaines de bébés, on arrive toujours pas à faire comprendre que tous les enfants ne fonctionnent pas de la même façon et qu'un bébé allaité ne peut pas avoir tout à fait le même rythme qu'un autre bébé habitué aux biberons de LA.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut aider, voici mon expérience :
Mon Coquinou a commencé la crèche à 6 mois, 10h/jour.
C'était le début de sa diversification, il ne mangeait presque rien.
Je donnais 3 biberons de 120ml, mais ils n'ont jamais donné le 3ème (raisons évoquées : il n'a pas réclamé, il dormait, j'étais occupé,....). Je ne leur en veux pas, je vois bien que c'est un métier difficile.
L'année dernière, ils n'avaient aucun bébé allaité. Quand nous avons commencé, il fallu pas mal tâtonner.
Finalement depuis peu (il a 9 mois maintenant), je ne leur donne plus que 2 biberons mais de 150ml (ou plus selon ce que je tire).
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ou bien est ce encore une des douces violences infligés au jeune enfant pour simplifier la vie de groupe ??
Pourquoi parle tu de violence pour la diversification ?


Quand on a eu l'entretien pour l'inscription j'ai demandé à mon mari si on était bien d'accord sur le fait que pouvoir donner mon lait était une condition non négociable. Il m'a répondit "oui, pas forcément pour la poursuite de l'allaitement mais parce que si ils refusent ça veut qu'ils ne mettent pas l'intérêt de l'enfant en premier."
J'adore la réflexion de ton mari !

@Mamenrond leurs réponses me choquent ! "J'étais occupée" ?! Sérieux, genre si bébé à faim elles ne le nourrissent pas ?

Haha en vrai c'est pas rassurant tout ça ^^'

Sinon j'avais lu que certaines maman donnent des flans de lait maternel, est-ce que ça peut être accepté par le bébé puis par les puericultrices ? Est-ce que c'est aussi bien/efficace qu'un bib ?
 
Haut