• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche et travail en septembre

Kamille

Montée de lait
Coucou,

Ici bébé de bientôt 3 mois en allaitement exclusif avec quelques biberons de mon lait de temps en temps. Il rentre à la crèche en septembre (à 6 mois) et fait ses jours d’adaptation fin août. Je souhaiterais continuer une tétée le matin et une le soir à ce moment-là. Quand et comment me conseillez-vous de commencer à intégrer plus de biberons de lait maternel pour qu’il s’y habitue progressivement ? Sachant qu’il devrait commencer la diversification à ses 4/5 mois.
Merci à toutes 🌺
Bonne journée
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu parles de biberons de lait maternel, tu souhaites donc poursuivre l'allaitement exclusif (au sens pas de lait artificiel ) ? Dans ce cas le plus simple et le mieux pour ta lactation est de ne rien changer. Tu peux laisser ton bébé téter autant qu'il veut avec toi et donner des biberons uniquement en ton absence. Il n'est pas nécessaire d'avoir le même rythme à la crèche et à la maison. Après tout nous aussi on change de rythme et d'habitude alimentaire le weekend et pendant les vacances.
Ton bébé accepte déjà le biberon donc tu n'as même pas cette adaptation à préparer.
 

Kamille

Montée de lait
Oui ce sera mon lait à priori si j’arrive à continuer de tirer avec le boulot. C’est mon plan dans l’idéal.
Ok donc il pourra passer à plusieurs biberons dans la journée sans soucis ? Il ne va pas se demander pourquoi il n’a plus le sein du jour au lendemain ?
Merci beaucoup pour ta réponse !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un article très complet :
Morceaux choisis
Deux petits « secrets » très simples permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Identifiés dès la fin des années 80 (12), ils ne sont plus aussi « secrets » qu’à l’époque, mais n’en restent pas moins toujours déroutants, car allant à l’encontre de beaucoup d’idées reçues.
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
On s'évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l'épreuve de force. On minimisera aussi le risque que le bébé se détourne du sein, car la stimulation de la tétine n'est pas la même ou parce que le débit du biberon est plus rapide (13) (risque toujours présent, même s’il est fortement diminué, quel que soit l’âge de l’enfant), et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas.
La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu’on a l’enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances...). Non, cela ne « perturbera » pas l’enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l’aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n’est pas là et que je ne peux pas téter ».
De plus, cela permettra de garder un nombre de tétées non négligeable, et ainsi d’entretenir la lactation, même avec des horaires irréguliers et même si l’on ne tire pas son lait.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ne va pas se demander pourquoi il n’a plus le sein du jour au lendemain
S'il se pose une question ce sera plutôt sur l'absence de maman, sur ce nouvel environnement. Il comprendra par contre que la tétée c'est avec maman, donc si il n'y a pas maman alors biberon.
À l'inverse pourquoi maman ne donne pas le sein ?
 

Kamille

Montée de lait
S'il se pose une question ce sera plutôt sur l'absence de maman, sur ce nouvel environnement. Il comprendra par contre que la tétée c'est avec maman, donc si il n'y a pas maman alors biberon.
À l'inverse pourquoi maman ne donne pas le sein ?
Vous voulez dire qu’il va se demander pourquoi je lui donnerai un biberon si je peux allaiter ?
 

Kamille

Montée de lait
Un article très complet :
Morceaux choisis
Merci beaucoup pour cet article, je ne savais pas tout ça !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est possible quand même que ton bébé refuse le biberon à la crèche. Mais si ça arrive c'est simplement dû à la perturbation de l'adaptation ! Même des bébés déjà au biberons peuvent le refuser en arrivant à la crèche ;).
À l'inverse, une pote m'a raconté que son bébé (allaité donc) n'avait quasi jamais pris de biberons, elle a dit à la solution de garde "oui oui il prend les biberons" :whistle:
Et ça n'a posé aucun problème ! :lol:
(Je soupçonne un effet psychologique du personnel quand on leur dit à l'avance que "tout va bien se passer" ou pas :lol: ).
(Ou c'est juste la loterie et on ne peut pas faire grand-chose :lol: )
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous voulez dire qu’il va se demander pourquoi je lui donnerai un biberon si je peux allaiter ?
Exactement. Si vous souhaitez continuer l'allaitement vous sentirez le lait et si selon les heures vous donnez sein ou biberon il n'aura pas forcément de repère. Alors que Sans maman pas de sein c'edt clair et visuel.

l'inverse, une pote m'a raconté que son bébé (allaité donc) n'avait quasi jamais pris de biberons, elle a dit à la solution de garde "oui oui il prend les biberons" :whistle:
J'ai tenté le bluff aussi mais peut-être pas avec assez de conviction. Puis la nounou avait gardée ma première donc elle avait un a priori. Il a fallu que le papa lui dise qu'elle prennait le bib avec lui pour que ça marche.
 
Haut