• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche et régime sans plv

elicine

Voie lactée
Bonjour,
Ma fille a un an (toujours allaitée bien sûr) et nous suivons toutes les deux un régime sans plv sur les conseils de sa pédiatre. Ses premiers mois, à cause d'un RGO et maintenant parce qu'elle a eu des rhinos et otites à répétition depuis son entrée en crèche à 7 mois.
Pendant quelques temps, la crèche a été d'accord pour lui acheter des yaourts au lait de brebis pour le repas de midi. Et moi je fournissais un biberon de 150 ml de mon lait pour son goûter.
Elle prenait donc: Tétée le matin+1 cracotte
Purée/viande le midi+yaourt de brebis
150 ml de lait maternel+compote au goûter
Soupe/féculents+grignotage DME le soir avec papa (je rentre tard)
Tétée au coucher + la nuit
La semaine dernière, changement d'avis de la crèche: ils ne fourniront plus de yaourts de brebis sauf si elle a un PAI. Seulement, elle n'est pas allergique donc ce n'est pas possible. D'autre part, pas de possibilité que j'amène des yaourts spéciaux pour elle en plus de mon lait à cause de la chaîne du froid et là :mad:
Je suis embêtée car elle sort tout juste d'une bronchite la semaine dernière donc j'aimerais éviter encore les yaourts de vache à midi quelques temps.
Du coup, je pense leur dire de remplacer le yaourt de midi par une compote mais je me demande si elle aura assez. Ça fait quand même une longue journée avec seulement légumes et fruits non?
Vous faîtes comment avec la crèche et les évictions? Que mangent vos loulous à un an?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'avoue que mon fils n'a pas ce soucis et que je ne lui supprime pas les plv même s'il est malade à répétition. Je crois que la vie en collectivité se suffit à elle même comme raison de maladies à gogo et quand on ajoute la pollution... bref ...
de toute facon la question n'est pas là ;) tu fais tes choix de maman et je les respecte.
Par contre pour la crèche, elles sont toutes pareilles. Tu as eut de la chance qu'à un moment ils acceptent d'acheter des yaourts de brebis car moi dès le départ c'était niet !
ici c'est lait en poudre puis lait artificiel ou yaourt "normal" ou yaourt lait croissance.
Je refuse qu'il boive autre chose que mon lait et je suis anti lait de croissance en lait ou yaourt car je trouve qu'il y a trop de sucre dedans ... me restait que les yaourts (plv).
Par contre mon fils est parfois gardé par son père et dans ces cas là il n'y a pas de yaourt.
à 1 an je ne sais pas du tout si tu dois donner des laitages sachant que tu es en open bar quand tu es avec BB ???
Moi actuellement il a des laitages à la crèche mais c'est uniquement car je ne tire plus du tout mon lait et qu'il n'a rien d'autre que des solides ... et franchement je vois pas trop le coté indispensable du yaourt vu tout ce qu'il tète avec moi ... faudrait te renseigner auprès de ton doc tu ne crois pas ?
 

elicine

Voie lactée
Oui je suis bien d'accord que la collectivité joue beaucoup sur les maladies. Cependant, je connais quelques médecins, dont un ORL en qui j'ai confiance, qui conseillent l'éviction des plv pour limiter en particulier les otites. Et vu l'état des tympans de ma fille, je préfère être prudente. On voit pas mal d'avis positifs sur internet aussi...Alors je ne sais pas si "ça marche" mais dans le doute, on teste! Je me dis que malgré tout à un an, on a toujours évité les antibios alors pourquoi pas...
Sinon, je pense avoir trouvé une parade: le lait de chèvre en poudre (on a le droit d'amener le lait de son choix) pour lui faire son petit dessert de midi. A savoir si elle va l'accepter...à suivre!
 

Pervenche

Période de pointe
Tu sais que les BB APLV sont à plus de 90% allergiques au lait de brebis, chèvre etc. ? Ce sont des allergies croisées...
Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire, mon fils est APLV et je fournis mon lait + du lait APLV si je n'ai pas pu tirer assez. Comme il est très mauvais, je rajoute des céréales pour lui faire une bouillie et il le prend comme ça... Si tu prépares la bouillie sans le lait et que la crèche rajoute du lait de riz en poudre par exemple, ça pourrait peut-être convenir ?
 

elicine

Voie lactée
C'est une idée. Mais ma fille n'est pas allergique, elle a d'ailleurs déjà mangé des yaourts chèvre et brebis sans problèmes.
 

Pervenche

Période de pointe
Je ne comprends pas le principe alors ? Les otites proviendraient d'une APLV, non ? Elle a moins d'otites depuis que tu fais l'éviction ?
 

elicine

Voie lactée
Pas forcément d'une réelle allergie. Une intolérance peut en provoquer aussi, la caséine, une protéine du lait, peut irriter le système immunitaire et stimuler la production de mucus. Nous ça cadre avec ses antécédents de RGO.
Elle a eu moins d'otites au début de l'éviction mais là depuis 10 jours elle recommence. Il y a d'autres facteurs comme la crèche qui n'aident pas...
 

Pervenche

Période de pointe
Le diagnostic de l'APLV se fait sur l'éviction des PLV. Si les symptômes disparaissent avec l'éviction, c'est une allergie. Si tu arrêtes le lait de brebis, chèvre, peut-être qu'elle aura encore moins d'otites... ?
 
Haut