• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crèche et lait maternel

Jennifer

Voie lactée
Bonjour,

Apres la discussion lancée sur la réaction du patron quand on tire le lait au travail, j'aimerais également connaitre les experiences des unes et des autres concernant l'entrée en crèche de leur bébé, par rapport à l'allaitement.
Ma puce, à ce moment-là (dans un mois), aura 7 mois et demi: combien donner à la crèche les premiers jours quand on ne sait pas du tout combien le bébé boit? à une nounou, on peut le donner congelé, et elle le remet dans son congèl, mais en crèche, c'est différent :-/
A coté de cela, comment avez-vous fait pour les biberons: vous avez donné plusieurs biberons, avec genre que des petites quantités (par exemple 50ml), ou bien des biberons avec davantage dedans? parce que si on met trop dedans, et que le bébé ne le boit pas, ils ne le réchaufferont pas mais vont le jetter, non? en plus, ils m'ont dit que si je veux, ils peuvent tres bien faire mixte (allaitement + lait en boite),donc limite j'me dis s'ils ont plus assez, ils lui donneront ça, sans se poser de questions.. :-/ j'espere que plusieurs d'entre vous me relateront vos experiences, je commence à stresser...
 

coolcath

Montée de lait
Bonjour Jennifer,

Pour répondre à ta question, ma fille est entrée en crèche quand elle avait environ 8 mois (un peu comme toi donc). Pour le lait j'apportais 2 biberons de lait maternel (1 pour le déjeuner et 1 pour le gouter) au départ j'ai donné de mémoire 120 ml par biberon mais c'était insuffisant. J'ai augmenté les doses jusqu'a 180 ml par biberon. Normalement la crèche te dira si ce que tu amenes est suffisant ou pas, et en effet, le lait est jeté quoi qu'il arrive. Ils n'ont jamais voulu que je le récupere ! Donc courage, à la fin je n'arrivais plus a fournir les doses donc ça s'est terminé par des laitages le midi et le lait maternel au gouter !
Voila j'espère t'avoir aidé un peu !
Bon courage !!
 

Marie

Montée de lait
Ta fille est-elle diversifiée ? Comment s'organise ses repas ?

Mon fils est rentré en crèche à 8 mois 1/2.
Je lui donnais sa tétée du matin (parfois une autre dans le tram si possible et fonction de sa demande), puis en mon absence il avait un repas diversifié pour le déjeuner et au goûter je lui fesais donner mon lait tiré (environ 200ml) + fruit ou compote. Mais très rapidement il a refusé de boiremon lait (biberon ou tasse à bec). Du coup j'ai fais donné mon lait sous forme de bouillie avec des céréales bio autre que du blé. Mais du coup j'ai réduis la quantité à 130 ml.
Quels sont les pratiques dans ta crèche ? Franchement ils ne sont pas pro allaitement : de dire qu'il donne (même si ce n'est qu'une proposition)du lait en boîte au cas où me choque fortement !!!
Sinon de manière générale, ils ont des recommandations bien plus stricts ici il me refuse mon lait congelé (il faut qu'il soit frais de 24 h max)...mais je n'écoute pas ses stupides recommandations fausses et je fais à ma sauce. Du doup si lait congelé je m'assure de le décongeler à la maison avant.
Pour les quantités il vaut mieux prévoir plus que moins et puis tu adapteras en fonction par la suite.
 

Alli

Voie lactée
Ici, ma crèche est en contact avec une consultante en lactation donc ils sont très au fait de la conservation du lait, des quantités.... (ils font même du portage !!). Au début, ma fille prenait 3 biberons de 120 ml par jour. Depuis ses 8 mois, elle prend un repas complet le midi et au goûter, un biberon de 120 ml + compotte + 1 biscuit. Il faut juste que j'indique bien sur chaque biberon la date où le lait a été tiré, ou si c'est du lait décongelé, et le nom de ma fille.
 

Jennifer

Voie lactée
merci pour vos temoignages!
Marie, ma fille goûte un peu des purées de légumes depuis 3 semaines..mais bon, elle mange vraiment peu, ça l'inspire moyen, on dirait.encore que: j'ai l'impression que le w-end, quand Papa donne, ça passe mieux, comme si moi, ele m'assimilait exclusivement au lait...
Je lui ai justmeent commencé les legumes car j'me suis dit que ça me permettrait dedonner moind de lait pour la creche..mais bon, si elle mange si peu, ça changera pas gd chose...Quant aux pratiques liées à l'ammaitement, je ne les connais pas encore trop: m'a just dit qu'ils acceptnet le lait matenel, et de faire du mxte si necessaire.m'a meme rien dit sur l'histoire du lait congelé ou non, etc.c'est vrai que d'un coté j'ai pas envie qu'elle en manque, la bas, et qu'a cause de ça, pour plus qu'elle reclame "hop, lait en boite", et d'un autre, donner trop et qu'ils jettent, grrr
 

ISA

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je tire mon lait pour ma nounou depuis bientôt 1 mois. Elle fait partie de la crèche municipale donc elle garde mon garçon de 5 mois à son domicile. La crèche accepte le lait maternel à condition que la nounou n'ai pas à transvaser le lait. Je lui donne donc le lait dans les biberons prêts à réchauffer. Au début, elle avait peur de ne pas en avoir assez car les quantités sont inférieures à celles des bébés nourris au lait maternisé. Je l'ai donc rassurée en lui donnant des biberons de 180 ml. Elle s'est très vite aperçue que c'était trop et que 150 ml suffisent. Je lui donne donc chaque jour 2 biberons de 150 ml (un pour le matin et 1 pour l'après-midi) + 1 biberon de secours au cas où pour la rassurer. Je tire mon lait la veille pour le lendemain et j'ai adopté un système de code couleur (biberon blanc = lait à donner dans la journée, je le récupère pour le jeter si elle ne l'a pas utiliser / biberon bleu = peut être conservé jusqu'au lendemain et donc je lui laisse dans son frigo). Ca fonctionne bien, je ne jette presque pas de lait sauf quelques fois le biberon de secours. J'espère pouvoir continuer à allaiter longtemps. Ma nounou m'a dit que la directrice doit m'appeler pour me parler du lait 2ème âge ?! Elle doit penser que le lait maternel n'est adapté qu'aux nourrissons ! Ce manque de connaissance me désole mais je ne lâcherais rien. En plus, la meilleure preuve est que mon petit garçon se porte très bien (8,3 kg pour 65 cm à 5 mois, il y a des bébés nourris au lait maternisé qui ne sont pas aussi potelés) !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Elle s'est très vite aperçue que c'était trop et que 150 ml suffisent. Je lui donne donc chaque jour 2 biberons de 150 ml (un pour le matin et 1 pour l'après-midi) + 1 biberon de secours au cas où pour la rassurer.

Bonsoir Isa,
Je retourne travailler mardi et me pause encore des questions de quantité et surtout de nombre de biberon. Puis-je te demander combien de temps ton bb reste avec sa nounou ??
Merci
 

coolcath

Montée de lait
La question est posée a isa mais je répond de mon cote ! Je donne environ 300 ml de lait frais et la nounou a du lait congelé en réserve ! Et bébé boit en moyenne 400 ml par jour. Il est dépose chez la nounou a 8h15 et recupere le soir vers 17h15, donc il reste 9h ! Voilà :)
 

ISA

Colostrum
Durée de garde

Bonjour Coolcath et AnnabeLLLe,

Timéo est gardé par sa nounou de 9h30 à 18h30 soit 9h. Moi je pars travailler vers 7h15 donc je le met au sein pour une dernière têtée vers 6h30 (cela dépend des jours) et son papa le réveille vers 8h (il ne réclame jamais à son papa !). Ca lui fait donc 300 ml sur la journée : 150 ml vers 11h et 150 ml vers 16h (il lui arrive très rarement de boire le biberon de secours soit 450 ml au total). Par contre, dès que je le récupère, il est impatient de têter (parfois je dois me dépêcher de rentrer car il râle) et en profite certainement la nuit car il se réveille toujours environ 3 fois vers 22h, 1h et 4h.
Vois avec ta nounou si tu peux faire un pré accueil : 1h puis 2 x 2 heures (matin + après-midi) puis 1/2 journées matin et après-midi. Cela m'a aidé à m'organiser avant de passer sur une journée complète car au début on est dans le flou. L'important c'est que la nounou comprenne que ce n'est pas une science exacte, de bien la rassurer et de faire en sorte qu'elle t'aide à mettre en place cette organisation. Et surtout lui dire que ton bébé s'adaptera aussi et fera la différence entre maman = têtée et nounou = biberon.
Bon courage pour la reprise, c'est un cap à passer !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !
Et bien grand chamboulement dans notre programme, je ne retourne pas travailler !!
L'adaptation chez la nounou a tout de même été profitable, Titouan sait boire à la tasse et pourra aller passer du temps chez ses mamies mais de mon côté je vais pouvoir continuer le maternage comme je le souhaitais et rassembler notre famille actuellement assez éparpillée.
C'est un grand bonheur pour moi, pour nous...
A bientôt
 

coolcath

Montée de lait
Youpiii !! he bien tu es une sacrée veinarde annabellle !!! Je suis bien contente "pour toi" et "pour vous" !! Si j'avais pu en faire autant je l'aurai fait aussi (m'arreter de travailler) :)
Profites bien de ton nouveau programme alors :)
 

ISA

Colostrum
Ah oui, quelle chance et quel bon choix. Moi je suis crevée avec le boulot. Surtout profites ! A bientôt peut-être sur d'autres discussions...
 
Haut