• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche, biberon et lipase...

Jujubara

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour 2 interrogations :)

Mon bébé a 4 mois et cette semaine débute l'adaptation à la crèche. L'équipe n'était pas fermée aux contenants alternatifs, elles ont essayé le gobelet et la softcup mais ça prend trop de temps et elles n'arrivent pas à gérer avec les autres bébés... ce que je comprends. Donc ajd elles vont essayer un biberon que j'ai laissé avec une tétine nouveau-né pour limiter les dégâts... hier en 20min de softcup il n'a pris que 25ml. Donc je conçois tout à fait que ce soit difficilement gérable quand la section sera au complet (actuellement il n'y a que 3 bébés).
J'aurais pu insister mais mon bébé a déjà une faible prise de poids sur le mois écoulé donc je préfère qu'il mange bien, même si c'est au biberon. Je prie pour que tout aille bien !🤞
-> pourriez-vous me dire quels sont les signes avant-coureurs d'une confusion ? Je sais que c'est réversible donc si ça commence je voudrais le prendre en compte direct.

Deuxième souci :
Ce matin quand j'ai décongelé du lait tiré en juin, il avait lipasé... j'ai goûté car l'odeur me semblait forte et j'ai failli vomir. Je prie pour que bébé le prenne quand même sinon ce sera des litres à jeter... j'avais pourtant fait des essais et le lait n'avait pas bougé.
-> Est-ce que plus on le laisse au congel plus ça risque de lipaser ?
-> Si jamais tout mon stock (ou une partie) a lipasé, est-ce que je pourrais le mélanger dans les purées au moment de la diversification pour masquer le goût ?
-> Est-ce que je peux le faire chauffer après décongélation ou c'est déjà trop tard ?

Si jamais vous aviez des éléments de réponse je suis preneuse, je suis tellement déçue que le lait ait ce goût et que la softcup soit trop contraignante... j'ai eu tous les problèmes possibles pour l'allaitement mais j'ai tenu bon, jai tellement peur que la confusion s'ajoute à la liste des obstacles rencontrés... merci d'avance 💖

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi :).
Pour le biberon, je tiens quand même à te rassurer, certains enfants n'en font pas. Ou de très légères. Oui il faut y être attentive, mais pas paniquer non plus. Les signes que tu verrais sont le bébé qui s'énerve au sein parce que le lait ne coule plus assez vite... Ou une succion qui n'est plus la même (tu vas vite t'en rendre compte, ouille ouille !). ;)

Selon comment tout ça se passe et quand la confusion arrive, les stratégies sont différentes (si l'enfant commence à être diversifié, on peut travailler là-dessus par exemple...). ;) Le forum n'aura pas disparu d'ici là ! :lol:

Pour le coup du lait, une fois lipasé c'est "foutu" (pas la peine de le chauffer). Tu verras bien si bébé le prend, car même lipasé il est bon pour sa santé. De toutes façons, la crèche prendra le lait de la veille le lendemain, ce n'est que pour les longues périodes qu'il aura du lait congelé non ? Mon fils prenait le lait congelé, il le trouvait moins bon mais il le prenait quand même.
Je crois qu'une fois congelé la durée ne change plus grand-chose, mais peut-être que je me trompe...
Selon si ton bébé le prend, tu pourras réfléchir à des stratégies diverses (mélanger un peu de congelé au frais, etc). Pour les purées pareil, tout dépendra de la quantité (si le goût est trop fort, etc).

Pour la prise de poids, j'imagine que tu as vérifié sur les standards OMS plutôt que le carnet de santé (courbes dures à lire) ? Tu as un outil ici : https://oms.syanni.eu/
C'est un peu pas drôle à dire, mais quand bébé a du mal à prendre du lait en journée, les tétées de nuit sont salvatrices (pour la lactation, la nutrition de bébé, et son réconfort, car il se rattrape de câlins !)... est-ce que bébé tète bien la nuit ? :)

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

Mes deux filles ont été gardées dès 4 mois avec des biberons. La première a été allaitée plus de 3 ans, la deuxième a 9 mois et est bien accro aux tétées. Donc oui il faut être vigilante mais il n'y a pas à diaboliser le biberon.
Je n'ai pas vécu de confusion mais les signes à surveiller sont un bébé qui tète moins bien, qui s'énerve au sein, qui refuse le sein...
Et pour limiter le risque tétine nouveau, petit volume (100-120 ml max) donné lentement.

Pour les lipases il est tout à fait possible, surtout si jeune, que ça passe. Même si j'évitais je pense que ma fille a parfois eu du lait qui pu sans que ça la gêne.
Mélanger à une purée j'ai peur que le goût soit trop fort, surtout si tu l'as senti à l'odeur.
Par contre j'ai entendu certaines mamans dont le lait ne lipase pas toujours. Vu que tu as testé sans soucis peut-être que tout ton congèle n'est pas concerné

Jujubara

Hyperlactation
Merci à vous deux pour vos réponses :)
J'ai récupéré mon bébé de la crèche et il a accepté le lait lipasé. Déjà ca de gagné !

Je vais faire attention à sa succion dans les jours à venir. J'ai l'impression qu'il tète moins bien mais je pense que je psychote. Je suis très vigilante car cet allaitement reste un combat auquel je tiens très fort.
Je soupçonne aussi des freins chez mon fils mais jusqu'à présent il n'avait pas de pbm. L'animatrice LLL pres de chez moi m'avait dit que les freins pouvaient s'assouplir avec le temps, j'ai parié sur ça comme l'allaitement se passait bien.

@Sekhmet oui j'avais trace sa courbe OMS et il a une petite cassure mais bon ça semble repartir doucement selon la pesée du 23 août à la PMI... +90g en une semaine, pas foufou mais au moins c'est une balance positive. J'avais posté sur ce sujet : https://forum.lllfrance.org/threads/bébé-4-mois-faible-prise-de-poids.20002/#post-556327

Depuis 15j bébé qui dormait 5 à 6h d'affilée se réveille toutes les 2 à 4h max, avec tétée à volonté. Pas facile pour le sommeil mais so ca lui permet de reprendre du poids...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Depuis 15j bébé qui dormait 5 à 6h d'affilée se réveille toutes les 2 à 4h max, avec tétée à volonté. Pas facile pour le sommeil mais so ca lui permet de reprendre du poids...
Oui, c'est pas ouf, mais ça te permet aussi d'avoir moins à tirer en journée. Franchement, je connais une pote dont le petit faisait ses nuits, mais elle devait pomper un demi-litre de lait par jour pour la nounou ! :eek: Alors que moi, avec mon format qui se réveille la nuit, j'en avais beaucoup moins à fournir...

Accessoirement, beaucoup de bébé, vers 4 mois, ont la fameuse "régression des 4 mois", qui n'est en fait pas une régression mais une évolution de leur cerveau pour la gestion des phases de sommeil, et se mettent à se réveiller beaucoup alors qu'avant c'était la vie cool... bref juste pour te dire que c'est "normal" quoi ;).